Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2008, à 15:21

r@in | b0w

[Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Bonjour à tous et toutes.

Désireux de redonner une nouvelle jeunesse à mon portable, j'ai voulu installer Xubuntu. Pour des raisons de compatibilité et de besoin, je veux garder Xp sur une partition Windows. Etant de plus membre d'un forum d'entraide informatique, j'ai besoin de garder la main sur cet Os.

J'ai donc voulu effectuer un duabl boot Xp/Linux sur un portable Pb OEM tattoué.
Je me suis tourné vers Xubuntu 7.10 desktop.

Bref, après avoir réduit ma partition Windows (Ntfs) et laissé le reste non-alloué, je suis allé booter sur Xubuntu.
J'ai laissé l'utilitaire utiliser le plus grand espace (cad non-alloué) pour installer Xubuntu. Il a donc mis une partition en ext3 ainsi qu'une partition swap.

Le plus dur pour les portables tattoués est l'implantation de Grub.
J'avais déjà épluché tous les articles de votre wiki à ce sujet.

Arrivé sur le dernier écran avant le lancement de l'installation, j'ai donc cliqué sur Avancé; j'ai laissé coché Installer le chargeur de démarrage et j'ai modifié l'emplacement de Grub par défaut (hd0) en mettant texto: (sda2). Lors de l'installation, au moment de l'implantation de Grub, une erreur fatale a été généré m'avertissant que Grub ne pouvait pas être installé sur (sda2).
Un reboot plus tard, je me suis rendu compte du fameux: Missing Operating System. mad

Je suis reparti sur Xubuntu via le cd pour remettre le fichier mbrcomplet.img sur /dev/sda et, après redémarrage, j'ai pu voir ma session Xp.

Ce matin, j'ai tenté une nouvelle fois l'installation en faisant de même. Au menu Avancé, j'ai laissé la case cochée puis j'ai stipulé pour l'emplacement: /dev/sda2; pas d'erreur fatale cette fois-ci.
Tout content, je copie grub.bs sur ma clé Usb puis redémarre l'ordinateur. Il bloque au moment de fermer la session Xubuntu et de redémarrer. N'entendant plus rien bouger, je l'éteins manuellement puis redémarre. roll

Et là, toujours le fameux Missing Operating System. Je tente d'utiliser mes sauvegardes (mbr446, mbr552 et mbrcomplet) mais, au redémarrage, j'ai une nouvelle erreur: Err. disque.
En allant sur Xubuntu, je me rends compte d'une nouveauté: j'ai une partition /dev/sda1 en fat32 de 960.72Mio (boot) et tout le reste, cad 45.64Gio en non alloué. yikes

Ai-je fait une nouvelle erreur de newbie? Je veux passer du côté libre mais les machines OEM sont un gros frein à ma volonté. Cela fait une quinzaine de jours que je me heurte au tattoo et là, je ne vois pas le problème.
Est-ce que c'est parce que j'ai suivi des tutorials sur Ubuntu? Je n'en ai pas vu à propos de Xubuntu mais je crois avoir compris que c'est la même chose.
Est-ce que c'est le redémarrage manuel qu'il n'a pas aimé? Là, je suis sur Xubuntu et, ayant cliqué sur Eteindre, il bloque: pas de mouvement, souris bloquée...
J'espère arrivé, avec l'aide de tous, à passer le cap Linux sur un portable OEM Pb tattoué pour d'abord arriver à faire ce que je désire avec ma machine mais aussi et surtout laisser une trace pour les futures personnes dans mon cas désirant faire la migration en dual boot.

En vous remerciant d'avoir lu mon message, j'espère avoir de vos nouvelles prochainement... en espérant que la réponse ne sera pas: change d'ordinateur mad

Ps: j'espère ne pas mettre trompé d'endroit pour poster mon message.

Dernière modification par r@in | b0w (Le 23/03/2008, à 21:12)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2008, à 15:43

nyquist

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

ne met pas grub sur sda2 mais sur (hd0,1).

grub compte a partir de Zéro.
sda est le premier disque = hd0
la partition sda2 est la 2eme partition = (hd0,1).

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#conventio … partitions

j'ai vite fait un tour sur le wiki et effectivement il y a une erreur sur ce problème.

En allant sur Xubuntu, je me rends compte d'une nouveauté: j'ai une partition /dev/sda1 en fat32 de 960.72Mio (boot) et tout le reste, cad 45.64Gio en non alloué.

Là il y a un problème : ton windows fonctionne toujours?
je ne connais pas bien les pc tatoué mais je crois que tu as besoin du windows (et du fichier ntldr de celui ci) pour démarrer ton linux... Donc avant de réessayer a réinstaller linux remets ton windows d'aplombs.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#3 Le 21/03/2008, à 16:02

r@in | b0w

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Re et merci de te pencher sur mon problème.

nyquist a écrit :

ne met pas grub sur sda2 mais sur (hd0,1).

Quelle est la différence entre sda2 et (hd0,1) en fait?
A la première installation, j'avais spécifié un mauvais emplacement. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une erreur fatale lors de l'installation si cet emplacement sda2 était mauvais?

J'avais lu la documentation et cela n'apparait pas très clair.

D'ailleurs, sur le wiki, lors de l'installation en mode graphique, il est précisé qu'il faut cliquer sur Avancé pour installer Grub sur la partition Linux. Un screenshot de la fenêtre correspondante avec l'emplacement à mettre serait du plus bel effet et éviterait des manipulations hasardeuses comme la mienne, il ne faudrait plus que recopier l'emplacement roll

nyquist a écrit :

Là il y a un problème : ton windows fonctionne toujours?

Non, le démarrage sans booter sur le cd m'amène à: Err. disque.

nyquist a écrit :

je ne connais pas bien les pc tatoué mais je crois que tu as besoin du windows (et du fichier ntldr de celui ci) pour démarrer ton linux... Donc avant de réessayer a réinstaller linux remets ton windows d'aplombs.

La seule différence lors de l'installation d'une version Linux est qu'il faut mettre Grub sur la partition Linux pour permettre à l'ordinateur de démarrer sur Windows. Si Grub vient dans le Mbr, l'OS d'origine ne se lance pas.
Ensuite, il faut copier le fichier grub.bs dans C:\ et le rajouter aux options de démarrage de NTLDR.
Encore faut-il arriver à démarrer sur Windows, ce qui n'a pas été mon cas!

Je vais, en effet, remettre ma partition Windows et redimensionner celle-ci ensuite. Avant de le faire, je voulais être sur de la marche à effectuer la prochaine fois, ça me prend du temps et énormément de patience!

Merci.

Dernière modification par r@in | b0w (Le 21/03/2008, à 16:03)

Hors ligne

#4 Le 21/03/2008, à 17:08

nyquist

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Quelle est la différence entre sda2 et (hd0,1) en fait?
A la première installation, j'avais spécifié un mauvais emplacement. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une erreur fatale lors de l'installation si cet emplacement sda2 était mauvais?

J'avais lu la documentation et cela n'apparait pas très clair.

personnellement je n'ai jamais utilisé que la dénomination en (hdx,x) qui est propre a grub et qui dépends de l'ordre de boot des disques.
dans ton cas il faut (a mon avis) :
-reinstaller windows proprement (avec tout le disque si c'est une réparation automatique).
-démarrer en live cd et repartionner manuellement le disque
- faire l'install en ayant /dev/sda1 = windows; /dev/sda2 = ubuntu; /dev/sda3 = swap (éventuellement un /home séparé si ça t'intéresses)
-passer en mode avancé et installé grub sur la partition (hd0,1).

sinon regarde dans ma signature pour te faire aider par un GUL ou un des parrains près de chez toi.


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#5 Le 21/03/2008, à 17:14

r@in | b0w

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Merci pour ce complément d'informations.

Pour l'installation, c'est ce que je compte faire: 18Go pour Windows et le reste (30Go) pour Linux avec une partition Swap. Tout est fait automatiquement par l'utilitaire de partitionnement.

Je vais procéder ce we à la réinstallation de mon Windows en masters Cds, OEM oblige. Il faudra tout refaire.

Je garde ton emplacement pour Grub et ta proposition de parrain.

D'autres réponses à propos notamment de l'emplacement de Grub qui n'a pas généré d'erreur fatale sur la dernière installation?

Hors ligne

#6 Le 23/03/2008, à 20:49

r@in | b0w

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Bonjour.

Je reviens vers vous car j'ai toujours le même problème.

J'ai suivi les conseils de nyquist pour l'installation de Grub sur (hd0,1) et je n'ai pas eu d'erreurs.

Cependant, au redémarrage, Windows ne se lance pas et je tombe sur l'habituel Missing operating system.

Que puis-je faire pour arriver à mes fins?

Merci à tous et toutes.

Je viens d'ailleurs de booter sur le liveCd Xub et je constate que la partition Linux est précisée de boot, donc principale.

Ce doit venir de ça...

J'ai vu qu'en touchant aux drapeaux, on pouvait modifier la partition bootable.

J'ai donc mis ma partition sda1 bootable. Je vais faire la manipulation de copier du fichier grub.bs dans la racine de C: pour voir si ça fonctionne...

Espoir...

Dernière modification par r@in | b0w (Le 23/03/2008, à 20:59)

Hors ligne

#7 Le 23/03/2008, à 21:11

r@in | b0w

Re : [Résolu] Dual boot Xp/Xubuntu sur portable OEM Pb

Re.

J'ai finalement réussi.

La partition Linux étant par défaut le boot, je ne pouvais pas démarrer sur Xp au démarrage ni sur Linux puisque le Grub n'était pas dans le Mbr.

J'ai donc modifié les options de sda1 depuis le liveCd avec les drapeaux en la mettant comme boot.

Au redémarrage, Xp a démarré normalement.

J'ai procédé à la mise en place dans la racine C: (important de le mettre ici ou c'est juste histoire de ne pas y toucher?) du fichier grub.bs puis à la modification du fichier boot.ini; le redémarrage suivant me conforte dans l'idée que tout a bel et bien fonctionné!

Merci pour le suivi et bon courage pour les autres utilisateurs pénalisés par une bécane OEM!

Hors ligne