Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 16:15

yan0607

[RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Bonjour,

Avant de faire le grand saut vers ubuntu je voudrait m'assurer d'une chose :

Si je l'installe en dual boot, il va devoir faire une nouvelle partition, vais-je perdre tout les fichiers qui se trouvent sur le disque dur ?

Merci d'avance

Dernière modification par yan0607 (Le 17/03/2014, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2014, à 16:21

Shanx

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Salut,

normalement, non. Il va falloir que tu redimensionnes les partitions déjà présentes (notamment celle où tes données sont présentes) afin de faire de la place pour Ubuntu. Il arrive que cette étape cause la corruption des partitions modifiées, et donc la perte des données (même s’il est souvent possible de les récupérer plus ou moins facilement), c’est pourquoi on conseille toujours de sauvegarder ses données sur un support externe.
Lors de l’installation proprement dite, normalement il n’y a pas de souci, sauf si tu dis à l’installateur d’installer sur la mauvaise partition (une erreur est si vite arrivée…). Là encore, on conseille une sauvegarde au préalable. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 06/03/2014, à 16:27

Epehj

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Salut,

«Ça dépend» wink
Suivant comment tu as déjà organisé les partitions dans ton disque dur.
Si tu prends le soin de faire ta partition avant l'installation de Ubuntu, et que tu choisi bien de l'installer sur cette nouvelle partition, alors pas de problème.

Jette un œil sur ces pages :
faire cohabiter windows et ubuntu
repartitionner et redimensionner pour faire cohabiter


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#4 Le 06/03/2014, à 16:34

yan0607

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Super !

Un très grand merci pour ces réponses rapides

Vive Ubuntu !

Peace

Hors ligne

#5 Le 06/03/2014, à 17:27

Shanx

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Si tu estimes qu’on a répondu à ta question, tu peux éditer ton premier message et ajouter [Résolu] au titre. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 07/03/2014, à 00:08

philoup44

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Salut yan0607

Pour l'installation en dualboot, l'utilisation de l'installation MANUELLE est préconisée
[NON résolu] Windows 8 non détecté à l’installation

Ton PC, c'est quel marque, modèle ??
Ton Windows, c'est le Windows 8 ??
Ton bios, c'est le bios classique ou EFI ??

Hors ligne

#7 Le 07/03/2014, à 00:25

Korak

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Bonjour,

Si tu as un Windows Vista, 7 ou 8, réduit la partition de Windows (afin d'avoir un espace libre (espace libre = pas de partition à cet endroit)) avec l'outil inclus dans Windows.

Puis installe Ubuntu dans cet espace libre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 07/03/2014, à 00:56

moko138

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Sans oublier les précautions après l'installation, pour ne pas perdre de données :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=981841


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 07/03/2014, à 01:05

moko138

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Tout ce qui est écrit ci-dessus est important. J'ajouterai que tu vas entrer dans une phase délicate, parce qu'elle conditionne les performances futures de ton pc, une phase où tu peux et tu dois prendre le temps de savoir ce que tu fais et pourquoi.
  Donc garde la tête froide, en particulier pour penser ton partitionnement avant de l'appliquer.
Fais ton projet avec crayon et papier et calculette et reviens-nous montrer l'état des lieux et ton projet avant de l'exécuter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 07/03/2014, à 09:06

Shanx

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Euh... T'es sérieux là ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 07/03/2014, à 10:16

Epehj

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Euh, wai les gars, ok une première install ça fait toujours peur, mais faut pas avoir bac+18 et passer 8 jours à faire des calculs d'install…


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#12 Le 07/03/2014, à 11:11

moko138

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

@Shanx : bien sûr ! je ne me permettrais jamais de pratiquer l'antiphrase avec un nouveau venu au risque de l'envoyer dans le mur.
  Veux-tu dire que, quand toi, tu pars d'un pc sous win avec table de partitions ms-dos, et que tu veux réduire C:, créer une grosse partition ntfs de partage de documents, préserver toutes les partitions cachées (diagnostic, réinstallation et autre quitte à passer par un clonage ou une copie, ou à transformer une primaire en logique), créer / (éventuellement /home séparé) et /swap,
tu calcules tout de tête ? Ou que tu laisses l'installateur pratiquer une cote mal taillée ? Ou, parce que ces deux possibilités me sidèrent, autre chose ?
  Pour ma part, 1) je projette :
je commence par réaliser un tableau de l'existant puis un tableau approximatif des partitions souhaitées,
puis je peaufine l'ordre des partitions (selon l'existant, je ne mets pas toujours la partition étendue en dernier),
ensuite je calcule les tailles, ne laissant à gparted que le soin futur d'aligner sur les cylindres.

2) je sauvegarde,
3) j'opère le partitionnement définitif,
4) enfin j'installe.
  Cette optimisation m'a permis quelques jolies installations, parfois avec sauvetage de matériel ou de données promis à la poubelle.
  J'en raconterai deux sur un prochain fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 07/03/2014, à 14:39

Epehj

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Salut,

Je pense que tu t'emballes.
On ne sait pas ce que yann0607 prévoit de faire avec son pc, ni comment est structuré son DD, ni quel version de windows est installée…on a pas non plus parlé de partition d'échange de données et autre.
Donc, (je parle pour moi, mais je pense que beaucoup d'utilisateurs font à peu près comme ça), non, on ne calcule pas de tête, on calcule…pas du tout.
Si on a une idée du partitionnement à appliquer, on l'applique.
Si on en a pas, on lit la doc. Et on applique.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#14 Le 07/03/2014, à 15:31

Korak

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Epehj a écrit :

Donc, (je parle pour moi, mais je pense que beaucoup d'utilisateurs font à peu près comme ça), non, on ne calcule pas de tête, on calcule…pas du tout.

Personnellement, je réduit (ou supprime) une partition pour avoir un espace libre sur le disque-dur. Puis je laisse l'installeur d'Ubuntu faire son boulot.

Epehj a écrit :

Si on a une idée du partitionnement à appliquer, on l'applique.

J'en ai toujours une. smile


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 07/03/2014, à 17:31

Shanx

Re : [RESOLU] Dual boot : Vais-je perdre les données qui sont son mon PC ?

Je confirme, je créée toujours mes partitions à la louche. Je ne vois pas en quoi le fait d’être précis à l’octet près ou la modification de l’ordre des partitions peuvent impacter en quoi que ce soit les performances…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne