Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 15:38

xaxapa

Partition désormais illisible

Afin d'aider un ami qui avait un problème sur son ordinateur windows xp j'ai télécharger un cdrom pour réparer son boot.

Pour vérifier qu'il marche, j'ai booté mon portable (grub, dual boot windows 7 et ubuntu) sur ce cdrom.

Il m'a fait un désastre car, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, ma partiition principale ext4, n'est plus reconnue :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/113 … apture.png

Donc, l'ordinateur ne démarre plus car grub ne trouve pas cette partition.

Qui plus est, si je fais un fsck.ext4 -f -y /dev/sda3, j'obtiens le message : " La tentative de lecture d'un bloc depuis le système de fichiers a produit une lecture tronquée lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda3. Peut-être cette partiion est-elle de taille zéron ?".

Dans cette partition, j'ai pas de données importantes depuis la dernière sauvegarde (1 semaine). Voyez-vous une façon de faire ? Comment résoudre le problème ? Est-ce que cette partition est-elle définitivement perdue (j'espère que non ...).

Merci par avance VRAIMENT de votre aide  !!!

Bien à vous,

Xavier

Hors ligne

#2 Le 07/03/2014, à 15:43

Epehj

Re : Partition désormais illisible

Salut,

Tu as fait quoi exactement ? quelles commandes ? et c'est quoi comme CD?
Ce qu'on voit la, c'est que ta partition étendue contient deux autres partitions, dont une qui n'a plus rien.

Il faudrait que tu installes testdisk sur un live cd, et que tu essayes de réparer ton DD depuis testdisk.
et avant d'utiliser testdisk, pense à bien faire une image de ton DD.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#3 Le 09/03/2014, à 11:15

xaxapa

Re : Partition désormais illisible

Merci de ton aide Epehj.
J'ai mis un truc appelé Hiren's Boot CD car mon ami avait effacé le boot.ini, nlldetect.exe et autres de son XP.
Mais, il m'a fait des dégâts à moi ...
Voici deux images écran venant de Testdisk :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/113 … 0%3A59.png
https://dl.dropboxusercontent.com/u/113 … 8%3A13.png

Est- ce que le "Can't be recovered " te semble juste ? Ceci voudrait dire que j'ai perdu tous les fichiers ...
En fait, je voulais installer une version plus récente d'Ubuntu mais je n'avais pas eu le temps. Ce qui m'embête c'est :
a) trois fichiers créés cette semaine et vraiment importants;
b) Evolution : je n'ai pas sauvegardé les mails depuis un moment ...

Merci encore de ton aide !!!

Xavier

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 00:43

rmy

Re : Partition désormais illisible

Réponse express.

Can' be recovered signifie ici que tu as retrouvé des informations concernant une partition qui se trouverait au delà de la fin du disque c'est soit que tu es sur un des deux disques d'un raid (peu probable) soit que tu es sur un bloc de secours de la partition (ou d'un ancienne partition) recherchée, mais que celui-ci est plus loin dans le disque.

Bref, refais une recherche avec testdisk en mettant ton type de table de partition à "none" et les options à "cylinder boundary ou align/ sur No". Si tu trouves ta partition, vérifie avec P que tu listes les fichiers. Si c'est bon, alors soit tu reprends avec "INTEL" au lieu de "NONE" quitte à ajouter ta partition à la main, soit tu fais un loopdevice et tu montes celui-ci le temps de faire ta sauvegarde.

Je suis désolé de ne pouvoir t'apporter plus, je suis débordé et j'ai un train dans… 6 heures.

Hors ligne

#5 Le 10/03/2014, à 23:11

xaxapa

Re : Partition désormais illisible

Merci Rmy ! J'ai fait ce que tu m'as dit et il trouve une partition P ext4 17112 12 51 59167 63 30 675616768.

Quand je fais P, il répond Cańt open filesystem. Filesystem seems damaged.

Si je fais Deeper search avec les mêmes options, il met beaucoup de temps et j'ai arrêté.

C'est grave docteur ?

Merci encore !

Xavier

Hors ligne

#6 Le 11/03/2014, à 12:12

Epehj

Re : Partition désormais illisible

Salut,

Je suis pas vraiment connaisseur, mais ça ne sent pas très bon.
Suis les étapes qui sont décrites ici : http://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_D … mmag%C3%A9 tu auras au moins une sauvegarde.
Ensuite je te conseille de regarder directement sur leur forum, je pense que tu trouveras plus de gens a même de t'aider…désolé hmm


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#7 Le 11/03/2014, à 14:21

sounderk

Re : Partition désormais illisible

Ne touche plus au disque dur
Démarre une version live d'une distribution Linux  n'importe laquelle je te conseil '' Xubuntu-Live VOYAGER '' c'est un exemple
Branche un disque dur externe et récupère un maximum de donné que tu trouvera  que tu mettra sur ce disque tous ce que tu peut trouvé
A la suite de ça tu reformate ton disque dur et tu réinstalle au propre ton système parce que vu les photos des partitions ça par en foirade ton histoire.

Hors ligne