Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 07/03/2014, à 09:47

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#177 Le 07/03/2014, à 10:49

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

dauphinoix a écrit :

on s'éloigne de Windows XP là...

C'est clair.

le But initial c'était de voir comment un utilisateur de base d'XP pourrait avoir envie et réussir une migration sans soucis.

ce qui peut paraitre trivial mais est au final assez complexe.

Hors ligne

#178 Le 07/03/2014, à 11:03

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :
dauphinoix a écrit :

on s'éloigne de Windows XP là...

C'est clair.

le But initial c'était de voir comment un utilisateur de base d'XP pourrait avoir envie et réussir une migration sans soucis.

ce qui peut paraitre trivial mais est au final assez complexe.

Peux-tu nous donner davantage d'explications.

Hors ligne

#179 Le 07/03/2014, à 11:41

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

(..)

le But initial c'était de voir comment un utilisateur de base d'XP pourrait avoir envie et réussir une migration sans soucis.

ce qui peut paraitre trivial mais est au final assez complexe.

Ben... l'envie ou la réussite ?
Parce que la réussite, suivant la vélocité de ta bécane et de ta connexion, soit, selon mon expérience, sauvegarde des données comprises, ca prend entre 45mn et 2h.
La prise en main est immédiate (par contre il faut bien 15 jours pour que l'utilisateur ne cherche plus partout des défragmenteurs et autres antivirus tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 07/03/2014, à 11:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#180 Le 07/03/2014, à 12:03

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Ben... l'envie ou la réussite ?
Parce que la réussite, suivant la vélocité de ta bécane et de ta connexion, soit, selon mon expérience, sauvegarde des données comprises, ca prend entre 45mn et 2h.
La prise en main est immédiate (par contre il faut bien 15 jours pour que l'utilisateur ne cherche plus partout des défragmenteurs et autres antivirus tongue )

Ok pour les sauvegardes, qui sont de toutes façons necessaires sur toutes machines.

Mais le défi c'est de pouvoir faire un dualBoot fonctionnel avec accès simple aux données d'XP en lançant simplement un exe windows. A ma connaissance nous n'avons pas réellement un outil comme ça aujourd'hui. Et c'est ce genre d'outil qui pourrait faire la différence.

Techniquement ce n'est pas insurmontable, il faudrait un genre de Wubi qui lance ensuite en ram (ToRam) un mini noyau qui va resizer/écrire l'OS cible. C'est peut être moi qui suis Hors sujet aussi :-)

Hors ligne

#181 Le 07/03/2014, à 12:38

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@ freechelmi : pourquoi "en ram" ?
A part ce point, ce que tu décris est proche de wine, non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#182 Le 07/03/2014, à 12:58

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :

@ freechelmi : pourquoi "en ram" ?

Pour Redimensionner la partition Windows il faut la démonter et donc lancer le MiniInstalleur intégralement En ram :

https://wiki.ubuntu.com/BootToRAM

le But étant bien sur que l'utilisateur n'ai a aucun moment besoin de graver un CD ou configurer son ordre de boot.

Hors ligne

#183 Le 07/03/2014, à 13:18

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ah ! Tu parlais d'installateur de multi-boot win+linux !
Mais en effet ce n'est pas le sujet, qui est le remplaçant libre d'xp sur les pc où il tourne encore..


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#184 Le 07/03/2014, à 13:26

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :

Ah ! Tu parlais d'installateur de multi-boot win+linux !
Mais en effet ce n'est pas le sujet, qui est le remplaçant libre d'xp sur les pc où il tourne encore..

Un multiBoot XP/Linux ne permet pas d'avoir un remplaçant sur les Pcs XP ? je ne comprends pas ta réponse.

Hors ligne

#185 Le 07/03/2014, à 13:32

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Pour info , j'avais démarrer cette reflexion technique (installeur DualBoot à partir d'XP ) ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1339981

Hors ligne

#186 Le 07/03/2014, à 14:17

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

En fait moko138 doit être une brute comme moi : un seul OS sur l'ordi (ce qui est plus habituel pour l'utilisateur d'ordi classique)


[ Modéré ]

Hors ligne

#187 Le 07/03/2014, à 14:28

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Un multiBoot XP/Linux ne permet pas d'avoir un remplaçant sur les Pcs XP ? je ne comprends pas ta réponse.

Il me semble que l'idée n'est pas d'ajouter un Linux mais bien de virer Windows pour le remplacer par un autre O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#188 Le 07/03/2014, à 14:35

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
freechelmi a écrit :

Un multiBoot XP/Linux ne permet pas d'avoir un remplaçant sur les Pcs XP ? je ne comprends pas ta réponse.

Il me semble que l'idée n'est pas d'ajouter un Linux mais bien de virer Windows pour le remplacer par un autre O.S.

Mais c'est évidemment pas possible pour qu'un utilisateur lambda le fasse lui même.

Un dual Boot temporaire est idéal :

- ça lui plait pas ? il reboot sous XP et pour revenir a l'état initial il suffit qu'il reformate les partitions linux.

- ça lui plait ? a nous de reflechir a un outil simple qui copie les Data interressantes de XP vers Ubuntu, un peu comme ce qu'intégrait l'installeur de la 10.04.

C'est comme ça que j'ai fait migrer plusieurs personnes sous XP, mais le faire à distance est une autre paire de manche.

Hors ligne

#189 Le 07/03/2014, à 15:22

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Je ne comprends pas le problème, sachant que les sessions lives sont fait dans le but d'avoir un premier aperçu de l'OS...

Hors ligne

#190 Le 07/03/2014, à 15:23

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Mais c'est évidemment pas possible pour qu'un utilisateur lambda le fasse lui même.

Pour moi, dans tous les cas de figure, tu passeras sur le PC de l'utilisateur pour faire le nécessaire (dualboot ou pas).

Quand à la copie des données, c'est encore moins évident. Certains les mettent n'importe où.

JLK a écrit :

Je ne comprends pas le problème, sachant que les sessions lives sont fait dans le but d'avoir un premier aperçu de l'OS...

Ce n'est pas forcément pour ça que l'utilisateur saura installer un Linux sans rien perdre de ses données.

Dernière modification par Korak (Le 07/03/2014, à 15:25)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#191 Le 07/03/2014, à 15:24

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
freechelmi a écrit :

Mais c'est évidemment pas possible pour qu'un utilisateur lambda le fasse lui même.

Pour moi, dans tous les cas de figure, tu passeras sur le PC de l'utilisateur pour faire le nécessaire (dualboot ou pas).

Quand à la copie des données, c'est encore moins évident. Certains les mettent n'importe où.

L'informatique et le débutant, ça fait trois... sad

Hors ligne

#192 Le 07/03/2014, à 15:58

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

L'informatique et le débutant, ça fait trois... sad

Donc tu pense vraiment que monsieur tout le monde va faire un liveUSB ? Changer l'ordre de boot ?  et se prendre la tête si tout ça prends plus de 15 minutes ?

Si tu lui dit "installe linux c'est génial" et que c'est plus compliqué que d'installer Google-chrome, il abandonneras très vite.


Quand au fait qu'il faut se déplacer, vous pensez réellement que les XX centaines linuxiens motivés vont se déplacer chez les YY millions d'utilisateurs d'XP pour faire ces migrations ?

il n'y aura pas de migration massive de XP si le processus n'est pas trivial pour l'utilisateur lambda.

D'ailleurs c'est a mon avis grâce a Wubi que beaucoup de nouvelles installations ont eu lieu à l'époque de la 10.04.

Hors ligne

#193 Le 07/03/2014, à 16:01

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bah c'est ce que je dis.
On sait tous que ça dépend du menu du jour le midi : épinards ou raviolis. lol

Hors ligne

#194 Le 07/03/2014, à 16:17

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

il n'y aura pas de migration massive de XP si le processus n'est pas trivial pour l'utilisateur lambda.

Celui qui sait installer un Windows saura installer un Ubuntu.

La procédure n'est pas bien différente (il suffit de lire ce qui est marqué à l'écran).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#195 Le 07/03/2014, à 16:22

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Celui qui sait installer un Windows saura installer un Ubuntu.

La procédure n'est pas bien différente (il suffit de lire ce qui est marqué à l'écran).

Complètement , mais l'utilisateur Lambda ne sait pas installer Windows non plus bien sur. Tout ça est déjà trop compliqué.

Hors ligne

#196 Le 07/03/2014, à 16:28

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Complètement , mais l'utilisateur Lambda ne sait pas installer Windows non plus bien sur. Tout ça est déjà trop compliqué.

Donc, comme dit plus haut, dans tous les cas de figure c'est toi qui passera sur le PC pour faire le nécessaire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#197 Le 07/03/2014, à 16:35

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
freechelmi a écrit :

Complètement , mais l'utilisateur Lambda ne sait pas installer Windows non plus bien sur. Tout ça est déjà trop compliqué.

Donc, comme dit plus haut, dans tous les cas de figure c'est toi qui passera sur le PC pour faire le nécessaire.

ha ? Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?

Si on parles d'un poste XP qui as 20 Go de libre et 2 partitions max initialement, pourquoi devrait on se déplacer chez la personne ? ne peux ton pas envisager qu'elle le fasse elle même puisque comme tu le dis ubuntu est très simple a installer.

Sommes nous capable de tout simplifier pour que son action se limite a choisir un mot de passe et cliquer sur quelques "Next" comme c'était le cas sur Wubi ?

Dernière modification par freechelmi (Le 07/03/2014, à 16:36)

Hors ligne

#198 Le 07/03/2014, à 16:44

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Si on parles d'un poste XP qui as 20 Go de libre et 2 partitions max initialement, pourquoi devrait on se déplacer chez la personne ? ne peux ton pas envisager qu'elle le fasse elle même puisque comme tu le dis ubuntu est très simple a installer.

Si la personne en question ne sais pas installer un Windows, elle ne saura pas installer un autre O.S.

freechelmi a écrit :

Sommes nous capable de tout simplifier pour que son action se limite a choisir un mot de passe et cliquer sur quelques "Next" comme c'était le cas sur Wubi ?

Wubi n'est pas un bonne idée pour avoir un Linux qui tourne correctement sur la durée. C'est plus pour tester qu'autre chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#199 Le 07/03/2014, à 16:46

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Si la personne en question ne sais pas installer un Windows, elle ne saura pas installer un autre O.S.
Wubi n'est pas un bonne idée pour avoir un Linux qui tourne correctement sur la durée. C'est plus pour tester qu'autre chose.

Relis ma prose plus haut : je veux justement faire un installeur Windows aussi simple que Wubi mais qui fait un dualBoot et ne necessite pas de booter sur un media externe. C'est pour ça que je pense que l'utilisateur lambda peut le faire lui même, ma comparaison avec Wubi était un exemple.

Hors ligne

#200 Le 07/03/2014, à 16:52

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Je comprend ton idée.

Mais comment faire un installeur qui réduit une partition de Windows (partition utilisé en plus) et qui installe un Linux dans la foulée?

Dernière modification par Korak (Le 07/03/2014, à 16:53)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne