Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2014, à 13:42

Pimprelune

[Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Bonjour, Ubunteros de tous OS !

J'ai l'apparence de la présentation d'écran qui a complètement changé à l'ouverture de mon PC ce matin !
Je précise qu'hier - dans le milieu de l'après-midi - tout était normal
(c'est-à-dire comme d'habitude...)
bien que j'ai été un court instant
(moins d'une heure)
obligée de me servir d'un écran de secours car celui que j'utilise ne voulait pas s'allumer !
Le problème de ce moniteur - une occaz' acheté pour me dépanner - est son format rikiki qui fait que les fenêtres de différents sites visités sont incomplètes à l'écran, et qu'il faut sans arrêt avoir recours aux "ascenseurs"
(droit et surtout bas)
pour tout visualiser sur l'écran, comme - par exemple - les phrases entières d'une réponse de site.

J'ai alors branché le moniteur - habituellement utilisé - sur une prise différente par précaution avant de "jeter" celui-ci, je me suis aperçu qu'il marchait @0@... et j'ai donc enlevé le petit écran pour remettre le bon à sa place.

Et donc, dans l'après-midi, tout était correct - niveau présentation - avec la remise en place du matériel.

Or - ce matin - rien ne va plus à l'écran
(pour les images qui apparaissent, il faut cliquer dessus pour les voir en plus grand !) :

- les polices sont indistinctes
(comme floutées, et très désagréables à l'œil, ce qui n'est pas TOP vu que je suis "handicapée" de ce côté-là sad )
--> mini_264413Fentretronque.png

- les fenêtres que j'ouvre
(Fichiers, Gimp...)
sont démesurées et n'affichent pas tout dans un espace convenable --> mini_169412Chevauchement.png
(pour l'image, auparavant, tout était listé sur 2 colonnes et si je voulais ouvrir une nouvelle fenêtre, celle-ci ne chevauchait pas l'autre, et ne recouvrait pas tout l'écran GRRRR)

- la présentation de ma boîte-mail
(autre exemple) --> mini_699458Affichageboitemail.png
me permettait de visualiser toutes les rubriques sur une seule page et sans user des ascenseurs...
(Où on voit que j'ai dû user de l'ascenseur pour voir les messages qui ne sont pourtant qu'au nombre de onze, indiqué sur le bas de la page roll )

Bref, même en réduisant la taille des polices, et en éteignant-rallumant le PC, ça ne change rien... et non seulement ça m'énerve, mais ça fatigue énormément ma vision
(et je parle là d'un problème un peu plus sérieux qu'une mouche qui bourdonne, puisque ça me donne une furieuse envie d'éteindre complètement le PC ! mad)

J'en appelle à votre aide pour résoudre cet écueil, en sachant que dans les Paramètres, les différentes catégories - que j'ai toutes visitées - ne résolvent pas ce problème hmm

Je laisse le message le temps d'effectuer - encoooore - un allumage-extinction des feux, au cazoù cela remettrait les choses en ordre ♫ ♬ ♪ ♩ ♭♪

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/10/2016, à 18:46)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 16/02/2014, à 13:49

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Bonjour,

Ce ne serait pas la résolution qui aurait changé suite au changement d'écran?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 16/02/2014, à 14:20

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Bonjour à toi, Korak !!!

C'est justement ce que j'ai cherché dans les Paramètres, et il y a effectivement une catégorie affichage - avec 2 propositions pour
* la définition -->

- 1024 x 768 (4:3)
et
- 800 x 600 (4:3)

* la rotation -->

- Normale
- Sens antihoraire
- Sens horaire
- 180 degrés

Ainsi qu'une proposition ; Détecter les écrans... qui renvoie sur La configuration est-elle correcte ? =

Et 2 choix :

- Restaurer la configuration précédente
- Conserver cette configuration

Mais que ce soit l'une ou l'autre que je choisisse, Korak, ça ne revient pas dutout à mon affichage normal et impeccable d'hier
(alors que j'avais changé entre les 2 écrans)
, et qu'en remettant l'habituel tout était revenu - affichage, caractères NON-flous, fenêtres NON-sur-dimensionnées - à la normale. yikes


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 16/02/2014, à 14:35

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Pimprelune a écrit :

et qu'en remettant l'habituel tout était revenu - affichage, caractères NON-flous, fenêtres NON-sur-dimensionnées - à la normale. yikes

Oui, je l'ai bien compris.

M'empêche qu'aujourd'hui, la résolution la plus élevée est de 1024x768. Ce qui n'est pas fameux.

Sauf si tu a un écran 17" 4/3.

Quelle est la taille de ton écran? En format 4/3 ou 16/9?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 16/02/2014, à 15:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Je dirais 4/3 * et 43 cm de diagonale
(ce qui doit équivaloir à 19 ' pouces, non ?)
, Korak...
Ouppppps, après recherche Glouglou, cela donne en fait 17 pouces, mais comme j'ai des problèmes de champ visuel, je ne crois pas qu'il faille que je prenne un écran trop grand.

* Quasi certaine que ce n'est pas dutout du 16/9 !

Ceci dit, je pense ouvrir un autre sujet pour savoir si - achat plus ou moins pressant - les histoires de connectique peuvent poser problème avec mon matériel
(vu les broches de raccordement que j'ai...) !

Sauf si tu a un écran 17" 4/3.

... Ce qui semble être le cas big_smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 16/02/2014, à 15:04

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Pimprelune a écrit :

Sauf si tu a un écran 17" 4/3.
... Ce qui semble être le cas big_smile

Oui, c'est bien 17".

Pour le format, le 4/3 est presque carré et le 16/9 est rectangulaire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 16/02/2014, à 15:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Oui, oui, Korak, je vois très bien le format des téléviseur 16/9 et mon moniteur est bien presque carré, donc en 4/3.

Ce qui n'empêche que ma présentation habituelle n'était absolument pas celle qui se présente sur mon écran aujourd'hui 0= Pfioooouuuuuh mad

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/02/2014, à 15:19)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 16/02/2014, à 15:22

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Ben là, je ne sais pas comment te dépanner. sad


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 16/02/2014, à 15:26

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Merci encore à toi, Korak, je vais attendre le début du mois de mars, prendre ma tour sous le bras, et me rendre à l'association AXUL, pour «voir» - c'est le cas de le dire lol - ce qui cloche, et si on peut y remédier...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 07/03/2014, à 16:30

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Bonjour, bonjour, Linuxiens de toutes distributions !

Alors je passe en semi-RÉSOLU, car - en allant à l'association Axul-Linux, on m'a aidé
(c'est à dire que les volontaires de là-bas ont passé la journée entière à résoudre mon "bug" sur ma tour et mon nouvel écran 16/9, en trifouillant dans des endroits que je ne connaissais même pas, et je tiens à remercier chaleureusement J.* qui n'a fait que bosser sur ma bécane ^3^),
mais je rencontre un petit écueil bizarre : les ascenseurs
(en bas et à droite)
apparaissent - et disparaissent - sans aucune raison, un jour je les ai à l'écran, le lendemain... plus rien yikes mais, j'ai récupéré une vision normale de page, ce qui est remarquable !

* Je ne mets que l'initiale
(et encore je ne suis pas sûre qu'elle soit juste)
du prénom, je m'en excuse mais je me vois mal demander aux gens de m'écrire leur nom sans passer pour une gourde lol

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/03/2014, à 16:33)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#11 Le 07/03/2014, à 16:38

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Pour les ascenseurs, ça dépend de la page que tu affiches.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 07/03/2014, à 18:19

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Hellooooo, Korak !

Comment ça, la page que j'affiche ?
Non, parce que maintenant, c'est molette de la souris obligée
(je sens que je vais me faire une luxation de l'index, à force big_smile )
et ce, quel que soit les sites visités, alors qu'avant
(je dirais il y a 2 jours)
c'était par.tout que mes ascenseurs s'affichaient, Korak sad !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 07/03/2014, à 18:32

Korak

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Un problème avec Compiz????


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 07/03/2014, à 20:36

Pimprelune

Re : [Résolu] Apparence fenêtre changée ???

Compiz, Korak ? Le nom me dit quelque chose, mais je ne le vois apparaître nulle part lorsque je lance une recherche sur GNOME... hmm


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne