Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2008, à 21:25

olivierr26

Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Bonsoir à tous,
j'ai fait le grand saut... et pour l'instant ça me plait...
Je viens d'installer ubuntu et comme je n'arrive pas à lire des vdéos je me suis dit que télécharger VLC serait sympa.
J'ai donc téléchargé VLC pour linux et j'ai donc reçu dans le repertoire de téléchargement un beau "paquet"... une belle boîte... mais voilà... j'ai beau lire la doc j'arrive pas à l'installer...
C'est tout bête, je sais mais voilà... je comprends rien à la doc...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout simplement ?
Merci beaucoup.
Olivier.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2008, à 21:28

Père Ubuntu

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

pour installer un paquet, va dans un terminal (menu applications, accessoires), puis tu tapes "sudo apt-get install nom_dy_paquet"

PS, va voir les docs sur ce site, elles sont tres completes...


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#3 Le 23/03/2008, à 21:39

akira86

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Mais d'abord tu vas dans system>admin>sources des logiciel et tu coche les 4 première case.


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2008, à 21:42

llwynrt

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

bonjour

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet

avec ça tu devrais trouver ton bonheur

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#5 Le 23/03/2008, à 22:22

olivierr26

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Merci à tous,

mais cela ne fonctionne toujours pas, et dans le tutoriel je n'est pas la solution:

Après avoir écrit dans e terminal la phrase magique: sudo apt-get install vlc-0.8.6e.tar.bz2

j'obtiens la réponse: impossible de trouver le paquet...

en fait, le paquet se trouve dans un répertoire dans mon dssier personnel...

ou faut-il le glisser pour que ubuntu l trouve ?

merci

olivier.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2008, à 22:27

ben13

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

pff t'a vraiment rien compris

un tar .gz , c'est pas un paquet c'est une archive

synaptic ou l'installation avec le terminal (sudo apt-get install ...) ça sert a installer des logiciels pre compilé qui sont sur des serveurs ( les depôts )

mais ça ne va pas "scanner" ton dossier personnel à la recherche d'un paquet ! (qui en l'occurence n'en est pas un en plus )

Dernière modification par ben13 (Le 23/03/2008, à 22:29)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2008, à 22:29

hellinand

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Bonsoir :
perso j'aurais fait  système > administration > "gestionnaire de paquets synaptic" - recherche : VLC et cocher la (ou les cases) VLC, ensuite appliquer les modifs et c'est prêt...

Hors ligne

#8 Le 23/03/2008, à 22:33

ben13

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

il n'a pas compris que c'est apt qui va telecharger le logiciel et l'installer tout seul comme un grand smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2008, à 22:41

jpbardiau

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Ou plus simplement pour un débutant dans Applications > Ajouter/supprimer... , filtrer sur vlc.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#10 Le 23/03/2008, à 22:46

xelator

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Pour résumer :
système > administration > "gestionnaire de paquets synaptic"
Menu préférence > dépôt
coche les 4 premières cases puis ferme la petite fenètre puis clique sur le gros bouton "recharger" puis après "rechercher" (vlc) puis trouve le paquet : "vlc" clique droit > installer ou un truc comme cela.
Puis le gros bouton "appliquer" .
C'est avec ce logiciel qu'on installe presque tout les logiciels.
On ne va plus chercher soit même le logiciel c'est beaucoup plus simple / rapide / sécurisé / à jour.
Dès que tu cherches un logiciel tu vas la une fois que tu as le nom.

un tar.gz ou tar.bz2 est une archive (comme .zip mais en mieux) d'où la confusion
+

Dernière modification par xelator (Le 23/03/2008, à 22:47)

Hors ligne

#11 Le 23/03/2008, à 22:47

R@ND@LL

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

+1 Tu as Ajouter/Supprimer dans le menu Applications, qui te permets de rechercher VLC, de cocher sa case, ce qui va l'installer quand tu cliqueras sur Appliquer.
Télécharger des archives sur Internet est inutile sur Ubuntu, quasiment tout est disponible grâce à Ajouter/Supprimer roll


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#12 Le 23/03/2008, à 22:53

hellinand

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

qui dit que linux c'est compliqué ???:cool:

Hors ligne

#13 Le 23/03/2008, à 23:17

olivierr26

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Bonsoir à tous et merci...

J'ai réussi cette premier installation... je devrai donc réussir les suivantes...

C'est vrai... en fait c'est pas compliqué !!!!

Faut juste connaître...

A plus et merci encore

Olivier.

Hors ligne

#14 Le 24/03/2008, à 00:39

akira86

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

Dans ce cas un petit RESOLUE devant l'intitulé du post wink Merci à toi


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#15 Le 24/03/2008, à 00:42

Manu_95

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

ben13 a écrit :

pff t'a vraiment rien compris

un tar .gz , c'est pas un paquet c'est une archive

synaptic ou l'installation avec le terminal (sudo apt-get install ...) ça sert a installer des logiciels pre compilé qui sont sur des serveurs ( les depôts )

mais ça ne va pas "scanner" ton dossier personnel à la recherche d'un paquet ! (qui en l'occurence n'en est pas un en plus )

Bonsoir.

Juste pour modérer un peu : il faut se mettre à la place d'Olivier qui vient surement du monde Windows et - plein de bonne volonté - s'initie à Linux. Dans le monde bilou, l'installation d'un logiciel passe par un setup sur lequel on double-clique pour lancer l'installation. Ici, on passe par des paquets à travers apt-get ce qui peut être déroutant ... heureusement Synaptic est là et reste à mon sens la meilleure approche pour un débutant smile

Cordialement.


Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

Hors ligne

#16 Le 24/03/2008, à 08:57

hellinand

Re : Linuxien depuis aujourd'hui cherche à installer un paquet !!

olivierr26 a écrit :

J'ai réussi cette premier installation... je devrai donc réussir les suivantes...

C'est vrai... en fait c'est pas compliqué !!!!

Faut juste connaître...

Olivier.

on ne peut que te recommander la documentation; c'est vrai qu'il faut perdre certaines réflexes & conditionnements... jette un oeil à cet ouvrage de Didier Roche "simple comme ubuntu" http://www.framabook.org/ubuntu.html ça devrait te permettre d'éviter bien des soucis (qui n'ont pas lieu d'être big_smile ).

Hors ligne