Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 19:05

plagiats

Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

En lisant l'article "Saving Windows from Obsolescence in a Free-Market Economy" ( http://lxer.com/module/newswire/view/48999/ ),

Alternatively, they could GPL Windows - that's right, I said GPL it - and get free development contributions back from the community.

voilà une pensée qui m'a glacé l'esprit (et ça fait froid).

Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

On aurait tord de se priver d'améliorer Windows, le système d'exploitation majoritaire s'ouvrirait directement à la concurrence (intéropérabilité) tout en enlevant au libre son principal atout : sa liberté. Le fait que tout le monde puisse contribuer. On aurait presque plus rien à reprocher à Microsoft. Et si avec la GPL on convertissait tout le monde ? Billou continuerait à vendre ses boites. Il resterait l'homme le plus riche de la terre... Mais tout le monde serait avec lui.

Qu'en dites vous ?

Dernière modification par plagiats (Le 05/01/2006, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2006, à 19:40

Roane

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

J'en dis que déjà microsoft trie les devs qui auront accès à certaines parties du source, alors de là à mettre l'OS entier en GPL ... roll


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#3 Le 05/01/2006, à 19:41

jib

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

roll

Si Windows était sous GPL (je crois que je n'ai jamais dis de si aussi invraisemblable roll), alors, l'intéropérabilité se ferait bien mieux et les utilisateurs migreraient bien plus vite. Wine deviendrait bien plus performant et cela bien plus vite.

Quant à ce qu'il y a de mieux chez Windows que chez Linux (je ne vois pas très bien quoi, mais supposons tongue), on pourrait importer ou s'inspirer fortement du code, et ce serait bien plus simple que de corriger les erreurs monumentales de conceptions de Windows...

Enfin, si Windows devenait bien plus performant qu'Ubuntu ou autre, comme ce serait un SE libre, on pourrait y passer sans inquiétude.

J'aime bien aussi la fin qui dit que Billou serait toujours le plus riche du monde. Il ne l'est que parce que c'est un système ultra-fermé...

Dernière modification par jib (Le 05/01/2006, à 19:44)

#4 Le 05/01/2006, à 21:03

plagiats

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

jib a écrit :

J'aime bien aussi la fin qui dit que Billou serait toujours le plus riche du monde. Il ne l'est que parce que c'est un système ultra-fermé...

Nous sommes d'accord, mais qui te dit qu'il ne pourrait pas continuer à faire fortune en libérant son code ? On arrête pas de dire que Bill Gates a tort dans sa vision du libre, alors s'il changait de position du tout au tout, qui nous dis que ca marcherait pas ? Les boites seraient tjs sur les étalages à la FNAC, aucun windowsien ne serait tenté de changer, les linuxiens passerait peut-être à windows, avec toute l'image de marque sur fond de "on fait plus fort qu'Apple et FreeBSD"

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 21:10

Yann

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

Plagiats: parce que je le forkerai et je le vendrai 10e à la fnac?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 05/01/2006, à 21:13

plagiats

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

Yann : Linux (mandrake) est vendu pas plus cher en kiosque... Et le problème n°1 serait les habitudes. Bon, je me doute bien que tout ça relève de la connerie/du doux rêve, mais je trouvais ça intéressant à méditer. Un peu comme Sliders, les mondes parallèles lol

Hors ligne

#7 Le 05/01/2006, à 21:17

jib

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

Je pense que Billou n'arrivera jamais à faire un service (il ne peut plus vendre le produit Windows), qui se fait 87% de marge, sans qu'un concurrent ait l'idée de se faire 30%....

#8 Le 05/01/2006, à 22:59

Chompitiarve

Re : Et si Microsoft mettait Windows sous licence GPL ?

Dans le lien indiqué par plagiats, j'extrais

"Slowly but surely, Microsoft is becoming obsolete."

Je m'dis: Ca y est ! ILS SAVENT ! lol

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/01/2006, à 23:00)

Hors ligne