Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2008, à 10:59

herni

reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Bonjour à toutes les bonnes volontés; et meme aux autres !
  J'avais un disque dur multimédia qui me servait à stocker, photos, sauvegardes, etc...comme tout le monde, en principe. Jusqu'au jour ou j'ai voulu sauvegarder mon linux dessus... Opération reussi, car j'ai fait une image complète de mon ordi ..en effaçant tout ce qu'il y avait dessus ! perdu les photos de famille rares, musiques, documents de travail etc... Ok je suis pas une lumière. !

Puis recement ce disque multimédia refuse de se reconnaitre, apparement du à la connectique qui est déffectueuse.
   Du coup j'ai sorti le disque dur du boitier, et je l'ai braché en disque dur supplémentaire dans l'ordi.
Et...ça commence les problèmes !
Le disque est bien vu par gparted, mais il est reconnu comme "inconnu" (partition /dev/sdb1-système de fichiers inconnu- taille 155.6 go - utilisé --- et marqueurs --- bref je me le mets sur l'oreille et je le fumerais plus tard !
Mais si je fais un clic droit dessus Gparted propose de le formater en : ext2 , ext3, fat16, fat 32, linux swap, et reiserfs..Bon je pense que fat 16 pas bon, reiserfs non plus je pense, et aprés bin je compte sur vous pour me conseiller Ah oui aussi ! : ça parle de drapeaux et gérer les marqueurs en boot , hidden, iba , raid, etc...
la aussi faudre me dire si je dois faire quelque chose avec ça ?
Pour info j'ai lu et relu les post et wiki sur l'installation des disques durs, mais la seule chose que j'ai reussi à faire à été que j'ai du reinstaller ubuntu entièrement ! Alors désolé je veux pas recommençer !
  Si quelqu'un veut m'aider, qu'il fasse comme s'il avait à faire à un débile ou un "pas fini" !  Donc manip ultra simple si possible... POUR LES PAS PATIENTS VAUT MIEUX PASSER VOTRE CHEMIN. ( a mon grand désespoir !)
Merci par avance, à ceux qui veulent tenter l'experience de m'aider

Hors ligne

#2 Le 24/03/2008, à 11:32

michel2652

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Bonjour,

herni a écrit :

POUR LES PAS PATIENTS VAUT MIEUX PASSER VOTRE CHEMIN.

Je n'aurai pas du répondre à ce post.
Oui, c'est vrai, je ne suis pas un modèle de patience. wink
Mais je te donne quand même le chemin vers le tuto de la Documentation "Comment ajouter un nouveau disque dur" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … disque_dur.
Il te suffit de lire, ça te donnera au moins des infos.

A+

#3 Le 24/03/2008, à 11:49

JimLaJungle

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Cela dit, avant d'en rajouter, il serait peut-être intéressant de tenter une récupération de tes

photos de famille rares, musiques, documents de travail etc...

Il y a un logiciel sous Windows qui s'appelle GetDataBack, il est très puissant puisqu'il m'a permit de récupérer la totalité du disque dur d'une copine dont le super dépanneur qui était intervenu avant moi n'avait rien trouvé de mieux que de reformater son Packard Bell avec un Windows 2000 alors qu'un Windows XP Media Center était installé à la base (suffisait de réactiver la partition cachée).

Il faut simplement savoir quel type de partition était installé: FAT32 ou NTFS puisqu'il y a une version pour chacun de ces formats.

Tu peux télécharger la démo sur leur site (google (ou autre moteur de recherche) est ton ami), tester, puis si tes données sont visibles acheter leur soft (dans les 60 euros si je me souviens bien) ou encore essayer de le trouver en utilisant un logiciel dont le logo est un âne...

Dernière modification par JimLaJungle (Le 24/03/2008, à 11:52)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2008, à 12:01

michel2652

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Re,

JimLaJungle a écrit :

un logiciel dont le logo est un âne...

Si Mori lisait ça sad , il te dirait : "Non, c'est une Mule".

A+

#5 Le 24/03/2008, à 13:35

herni

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Merci pour les courageux...
Mais c'est justement en essayant de monter le disque avec ce tuto; que j'ai "démonté" mon ubuntu ! plus rien ne s'affichait et j'ai du tout reinstaller...alorts désolé je referais pas ça ! et merci pour ta patience (pas mal pour un impatient d'ailleurs !)
Par contre je n'ai plus de windows depuis longtemps, et puis j'ai fais une croix sur mes données. Alors simplement j'aimerais utiliser ce disque pour en mettre d'autres dedans ; dont justement...des sauvegardes ! big_smile
Encore merci

Hors ligne

#6 Le 24/03/2008, à 15:11

JimLaJungle

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Bah c'est relativement simple, avec GParted tu vas supprimer toutes les partitions de ce disque dur et tu vas en recréer une qui va occuper la totalité du disque vu que d'aprés ce que tu dis tu ne vas mettre que des données dessus.

Si c'est pour une utilisation Linux uniquement, tu choisis ext3, sinon, pour Windows ou une utilisation mixte c'est soit NTFS, soit FAT32 en plusieurs partitions si ton disque fait plus de 128Go (ou 180Go je sais plus).

Tu formattes la(les) partition(s) tu la(les) monte et c'est prêt à être utilisé pour stocker tes données.

Hors ligne

#7 Le 24/03/2008, à 15:17

herni

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Je comprends pas...
Je supprime tout ? et je perds tout encore >? ou je supprime le disque ou je le formate ?
j'ose plus rien toucher du coup...
C'est con d'etre con !

Hors ligne

#8 Le 24/03/2008, à 15:20

JimLaJungle

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

Bon expliques-nous tout...

Y'a quoi sur ce disque?

Je veux dire actuellement, là maintenant.

Dernière modification par JimLaJungle (Le 24/03/2008, à 15:20)

Hors ligne

#9 Le 24/03/2008, à 17:31

herni

Re : reconnaitre le disque dur supplémentaire.

bin justement j'arrive plus à le lire !:( Mais j'y avais fait une "image" de mon système avec le montage suivant : sudo dd if=/dev/sda1 of=dev/sdb1 (le disque externe).
Depuis ce sjour ne n'arruvais plus à le lire, mais je pense que c'est du à un problème de contacts. Voila pourquoi je l'ai monté en "interne".
Mais un truc me chagrinne encore dans ce que tu me dis : Le disque principal, celui ou sont toutes mes données, enfin ce qu'il en reste s'appele déja ext 3 , d'aprés gparted !
Il me propose aprés formatage de le nommer ext2 ou ext 3 ? j'ai donc envie de le nommer ext 2 ? qu'en pensez-vous ? Et Linux Swap ? késaco ? Mais je pense pas que ce soit ça...

Dernière modification par herni (Le 24/03/2008, à 17:41)

Hors ligne