Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 12:23

irma_ubuntu

sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

bonjour

veuillez m'excuser si je ne suis pas au bon endroit pour ce post

mes parents habitent à 1000 km de chez moi, 78 et 80 ans. donc pour eux l'ordi c'est dur dur. ils tournent sous un xp depuis une dizaine d'années et je les aidais à distance comme je pouvais par téléphone, moi aussi étant sous xp. je nettoyais leur pc quand j'allais les voir. le temps a passé et depuis 3 ans 1/2 environ je suis passé par ubuntu et mint. je m'occuppe toujours de leur pc avec teamviewer, mais bon xp arrive à sa fin, et toutes les personnes qui les aident, bien qu'en mettant du leur, ont fait plus de dégâts que de dépannage sur le pc.

comme je vais les voir, je vais leur installer une version xfce ubuntu, ce sera beaucoup plus facile d'utilisation pour eux et de maintenance pour moi.
je ne suis pas expert linux où j'ai encore beaucoup à apprendre.

j'ai l'habitude d'utiliser clonezilla sur mon poste pour faire une image de ma partition de boot (/), comme çà en cas de problème, facile à restaurer. c'est ce que j'envisage de faire sur leur machine.

mais là à distance, comment faire s'il y avait un gros crash pour leur restaurer cette image ?

existe-t'il qq chose qui démarre sur cd et juste à cliquer un bouton pour eux pour restaurer cette image, facile pour eux.

merci

Hors ligne

#2 Le 09/03/2014, à 13:43

Umuntu

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Bonjour,

une solution serait de créer un Live-USB (cad. une version Live d'Ubuntu, comme le live-CD, mais sur une clé USB), voire installer Ubuntu sur une clé USB, sur laquelle tu mettrais un raccourci/script executable sur le bureau.
Comme ça, tes parents n'ont qu'à brancher la clé USB, démarrer sur cette clé (tu peux configurer le BIOS pour que cela soit automatique ou qu'un menu de démarrage s'affiche), et puis simplement clicker sur le bouton pour effectuer l'action que tu souhaites!

Par contre,  je ne sais pas quel type de script/logiciel il te faudrait mettre pour que la restauration soit automatique...

Bon dimanche!

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 09:49

irma_ubuntu

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

merci pour la réponse, je vais m'orienter vers  là
mes parents ne bidouilleront pas leur machine et les petits enfants ne pourront plus tripoter car plus de win$, donc les dégâts éventuels seront très limités, voire inexistants

le pire qui puisse arriver c'est que le grub ou le mbr soit cuit, c'est donc eux qu'il faut que je sauve et restaure si besoin
une fois leur machine fraîchement installée je peux sauver le mbr dans le /home

et avec un live-cd sur clé (équipé d'un teamviewer) çà peut-être possible de restaurer à distance car j'aurai un terminal

Sauvegarde standard du MBR
---------------------------
sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63
nota: le fichier est créé dans : /home

Procédure de restauration du MBR
--------------------------------
sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1

si je me trompe merci de rectifier

pour le grub, je ne sais pas comment faire pour le sauver et restaurer

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 10:08

Nasman

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Si tu enregistres ton mbr (voir s'il y a des partitions logiques ou non) sur le /home de ton disque dur, si ton mbr est hs alors tu ne pourras peut être pas accéder à ton :home pour le restaurer.
Si tu l'enregistre sur le /home d'une clé usb en mode persistant alors tu devrais pouvoir le restaurer le cas échéant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/03/2014, à 10:20

maxire

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Bonjour,

Pour sauvegarder le MBR qui se trouve dans les 512 premiers octets du disque c'est plutôt count=1 que count=63.
Ceci dit, tu pourras sauvegarder ce que tu veux, cela ne sert à rien si cette sauvegarde est sur le disque décrit par la table de partition.
En cas de perte de la table de partition, la sauvegarde de celle-ci ne sera plus accessible.
Il faut mettre cette sauvegarde du mbr sur une clef usb à conserver précieusement et surtout pas dans /home.

Pour restaurer grub, plusieurs méthodes sont décrites ici.

[Edit] Nasman m'a doublé

Dernière modification par maxire (Le 10/03/2014, à 10:21)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 10/03/2014, à 11:18

irma_ubuntu

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

je ne suis pas expérimenté, tout ce que j'apprends c'est par le forum ou les sites
je recoupe les infos et quand je peux je teste dans virtualbox

maxire a écrit :

Pour sauvegarder le MBR qui se trouve dans les 512 premiers octets du disque c'est plutôt count=1 que count=63

cette info count je l'avais trouvé sur le forum il y a un moment
pourquoi la valeur 1 ? çà change quoi ?

je mettrai bien à l'abri le fichier mbr sur la clé usb

je vais lire pour le grub

Hors ligne

#7 Le 10/03/2014, à 12:40

maxire

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Ça change quoi?

Beaucoup, tu ne restaures qu'un bloc de 512 octets avec la commande :

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1

Donc inutile d'en conserver 63, et je le répète la longueur exprimée en octets du Master Boot Record est de 512 soit un bloc tel que défini par l'option bs de la commande dd.
Il pourrait sembler intéressant de conserver et restaurer les 63 premiers blocs de la partition car ceux-ci pourraient contenir les programmes de Grub, mais en cas de problème il me semble plus sûr de reconstruire l'amorçage par grub d'autant plus que le début de la première partition n'est pas nécessairement le secteur 64, c'est souvent le secteur 2048 et dans ce cas pourquoi ne pas conserver les 2047 premiers secteurs soit 2047x512 octets =   1 Mo?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 10/03/2014, à 14:07

Nasman

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Attention depuis grub2 (grub-pc), plusieurs secteurs sont utilisés par grub stage1. De ce fait n'enregistrer que le premier secteur peut être insuffisant. Tu auras bien ta table des partitions principales mais pas l'intégralité de grub.

D'autre part en cas de partitions logiques, la sauvegarde du mbr ne suffira pas car tu n'auras pas les informations sur les partitions logiques (contenues dans les ebr).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 10/03/2014, à 14:50

maxire

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Nasman a écrit :

D'autre part en cas de partitions logiques, la sauvegarde du mbr ne suffira pas car tu n'auras pas les informations sur les partitions logiques (contenues dans les ebr).

Les ebr sont dans la partition étendue donc hors du MBR, la restauration du MBR ne suffit effectivement pas à restaurer une partition étendue si celle-ci est corrompue, sinon pas de problème.
En fait sauvegarder le mbr n'a guère d'intérêt, en général lors de la perte du MBR il n'y a pas que celui-ci qui pose problème, donc le restaurer est rarement suffisant.
Mieux vaut avoir une bonne sauvegarde des données et reconstruire l'ensemble du système en cas de problème.
Dans le cas de Grub, à priori, pour être tranquille il faudrait sauvegarder tous les secteurs du disque compris entre son début et le 1er secteur de la première partition, donc les secteurs 1 à 63 ou 1 à 2047 ou autre chose ...
Ceci n'est valable que dans le cas d'un firmware BIOS avec une table de partitions msdos, si c'est une table gpt par exemple, ce n'est plus valable.
Je mets de côté le cas des firmwares UEFI même si ils peuvent démarrer en émulation BIOS.
Bref, comme la restauration utilisera un live-usb, autant réinstaller grub à l'aide de celui-ci.

Dernière modification par maxire (Le 10/03/2014, à 14:54)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 10/03/2014, à 15:19

irma_ubuntu

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

çà devient trop technique pour moi qui cherchait une solution simple mais peut-être pas possible

merci pour vos réponses

Hors ligne

#11 Le 10/03/2014, à 15:44

maxire

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

Il ne faut pas non plus trop s'inquiéter, en utilisation normale, casser un MBR est tout de même rare, personnellement je n'ai aucune sauvegarde de celui-ci.
Le mieux serait de mettre en place un système de sauvegarde des données de /home et de créer une live-usb avec teamviewer pour une éventuelle reconstruction, restaurationdu système à distance.
Je ne sais pas si c'est possible, jamais essayé.
Mais encore une fois, la probabilité d'un crash est très faible surtout en utilisant Xubuntu, je pense que la seule activité d'administration à réaliser sera de nettoyer régulièrement les anciens noyaux en plus de la surveillance de l'espace disque utilisé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 10/03/2014, à 16:15

irma_ubuntu

Re : sauver et restaurer partition pour dépanner à distance ?

çà me rassure ce que tu dis
en effet peut-être je m'en fais trop, mais normal c'est pour mes parents et eux c'est de l'informatique facile qui leur faut, surtout en utilisation

- je vais installer sur une clé usb le live-cd qui me servira à installer leur machine
- j'y mettrais leurs données (que des photos en fait)
- je leur laisse la clé
- sur mon poste et leur : teamviewer, et 1 fois par mois je dupliquerai leurs données s'il y en a et coup de ménage si besoin

merci pour l'aide et conseils

Hors ligne