Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 08/03/2014, à 21:15

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :

Sur Ubuntu GNOME trusty, maintenant installée en dur, j'ai toujours le même genre de bug :
Par moment, l'interface plante et se recharge avec le clavier qui redevient qwerty (entre autre). Pour pallier à se problème j'ai du installer deux types de clavier (fr et en) pour avoir l'icône dans le panneau principal et je passe en "en" (même s'il est en qwerty, le clavier est indiqué comme étant fr), puis je reviens en "fr" et ça remet le clavier en azerty.

Sinon, j'ai installé Dropbox avec un répertoire situé sur une carte SD. Au démarrage la carte est un peu longue à se monter, aussi j'ai mis une temporisation sur le lancement de Dropbox au démarrage en remplaçant la commande "dropbox start -i" par

sh -c "sleep 15 && (dropbox start -i &)"

mais au redémarrage cette modification "saute" parfois (parfois elle est bien prise en compte et ça fonctionne) comme si elle n'avait pas été enregistrée.

Je pense que tout cela est lié. Quelque chose comme "si l'interface plante, le système réinitialise un certain nombre de choses".
Une idée ?

Pour le problème du clavier il s'agit d'un bug qui est lié à trusty en général.
Sans explication le clavier change de paramètres seul.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#977 Le 08/03/2014, à 21:40

Sylvhem

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

T'es pas a jour Sylvhem, le lockscreen pour la 14.04 est déjà présent actuellement sur l'alpha si t'a fais les maj. Quand a Pitivi cela m'étonnerai que la dernière version soit inutilisable sinon ils auraient déjà fait les corrections, je ferai un test prochainement. Dans tous les cas ya pas que Pitivi comme logiciel de montage vidéo, pitivi c'est même très basique comme truc, cinelerra est bien plus complet mais si tu veux rester avec un logiciel "basique" de montage vidéo tu as quand même d'autre alternative comme Kdenlive.

Comme dit plus haut, je ne suis pas bêta-testeur, je viens ici pour me renseigner sur les nouveautés auprès de ceux assez courageux pour tester smile. Si le nouvel écran de verrouillage est bel et bien arrivé sous Unity c'est une très bonne chose. Concernant Pitivi 0.15, je confirme qu'il est complètement inutilisable chez moi, le logiciel se fermant sans prévenir très régulièrement. C'est pour ça que j'attends avec impatience qu'il soit mis à jour. En attendant, j'utilise OpenShot Video Editor qui fait très bien son travail (et plante moins).

Sinon toujours aucune nouvelle du nouveau thème sonore pour Ubuntu ? J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé de neuf sur le sujet. C'est vraiment dommage de n'avoir plus aucun indicateur sonore pour attirer notre attention sur des points importants ou nous signaler des événements. Il me semble que c'est important de ne pas prévenir l'utilisateur uniquement par le visuel, particulièrement pour un SE qui tourne aussi sur téléphone mobile.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#978 Le 08/03/2014, à 22:06

LinuxIsNotUniX

Re : Nouveautés dans Trusty

Sylvhem je viens de tester Pitivi, aucun problème de mon coté, il n'a jamais planté. Le problème ne vient pas du logiciel mais de ton pc !

Hors ligne

#979 Le 08/03/2014, à 22:15

Sylvhem

Re : Nouveautés dans Trusty

Arf. Autant pour moi du coup. Mon PC ne doit pas être assez puissant. C'est certes pas une bête de course, mais j'avais pensé que pour des traitements de base ça serait suffisant.


Membre discret de la brigade des S

Hors ligne

#980 Le 08/03/2014, à 23:22

LinuxIsNotUniX

Re : Nouveautés dans Trusty

Sylvhem a écrit :

Arf. Autant pour moi du coup. Mon PC ne doit pas être assez puissant. C'est certes pas une bête de course, mais j'avais pensé que pour des traitements de base ça serait suffisant.

Je ne pense pas que c'est un problème de puissance mais quelque chose fait que ton logiciel plante mais pas chez les autres, peut être un processus qui surcharge ton cpu temporairement, un script qui tourne en boucle etc... faut voir tes log systèmes car ya plein de possibilité.

Tu es sous quel version d'ubuntu ? la 12.04 LTS ou la 13.10 ou la 14.04 en beta ? peut être qu'avec une réinstallation propre tu n'aura plus de problème, tu peux essayer aussi de déinstaller/purger pitivi puis de réinstaller.

Dernière modification par LinuxIsNotUniX (Le 08/03/2014, à 23:23)

Hors ligne

#981 Le 09/03/2014, à 09:21

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

T'es pas a jour Sylvhem, le lockscreen pour la 14.04 est déjà présent actuellement sur l'alpha si t'a fais les maj

Le lockscreen ? Quel lockscreen ? Celui basé sur Lightdm, je ne l'ai pas, personnellement, j'ai toujours Gnome Screensaver, et je fais toutes les mises à jour.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#982 Le 09/03/2014, à 10:58

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

La fonction TRIM ne semble pas activée par défaut.
Vous en savez plus ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#983 Le 09/03/2014, à 14:32

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

LinuxIsNotUniX a écrit :

au passage ubuntu one c'est mauvais, ne surtout pas installer ça !

Euh... arguments ? Solutions alternatives ? C'est très pratique je trouve U1, quand c'est "bien" intégré à l'environnement, c'est à dire avec le plugin adhoc pour l'explorateur de fichiers + l'icone dans le panel... On choisit les dossiers qu'on veut synchroniser entre plusieurs pc par exemple. Y a guère que la version android qu'est un peu frustrante puisque seul le dossier photos de l'appareil est synchronisé.

D'ailleurs dans 14.04 un plugin U1 est-il prévu dans l'explorateur de fichiers ? (histoire de visualiser les fichiers synchro, en cours de chargement ou ceux publiés...)

Baltus a écrit :

Bah, la version standard de Xubuntu 14.04 est pas mal non plus. je l'ai à peine modifié.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1394213400.png

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1394216070.png

Ha... c'est comme ça d'origine sans rien faire ? Icônes et dock de chez elementaryOS... Vais-je re-ré-essayer xubu' bientôt ?

Christophe a écrit :

1 - Elégant, si ce n'est que le pack d'icone est vraiment vieillot (ne devait il pas changer ?)
2 - le lancement du moindre prog prend des secondes. Pas très gênant, mais agaçant. Le software-center  est toujours un veau.
3 - Paramétrable comme une brique smile devoir télécharger un programme pour changer le thème d'icone, c'est vraiment excessif. Unity-tweak-tool est bien.
4 - recherche de fichier nulle
5 - Dash incompréhensible tant il est surchargé.
6 - pas de menu applications facile à trouver

1 - certaines font vieillottes et en même temps ça évite qu'on nous mette des machins à la mode iOs ou Android ou Faenza partout...
2 - pas remarqué cette lenteur de lancement de programmes. Complètement d'accord pour le software center et dommage car cela pourrait être une belle vitrine.
3 - à la base ça fournit une expérience "stock" de l'OS. A l'utilisateur d'ajouter sa surcouche en quelque sorte. Dans le cadre d'une convergence multi-support c'est pas si incohérent.
4 - euh... comme je viens de la vieille école (?), ce que tu dis là ne m'a jamais manqué : soit je sais où se trouvent "mes" affaires, soit j'utilise les fonctions de recherche de l'explorateur de fichiers. Et après quelques jours d'utilisation d'Unity tout ce dont j'ai besoin est dans le dash. Unity m'avait d'ailleurs séduit pour ça : sans bidouiller, l'environnement se "fait" à ton usage.
5 - Mouais... désactiver les sources internet éclaircit le paysage. Sinon comme 4, ça s'adapte à ton usage.
6 - euh aussi... un A comme application, avec des boutons pour filtrer par catégories comme dans les menus "classiques"...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2014, à 14:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#984 Le 09/03/2014, à 14:37

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

@coeurnoir : regarde la fin du tuto dans ma signature pour les icônes utilisables en 2 clics sur Xub


[ Modéré ]

Hors ligne

#985 Le 09/03/2014, à 14:57

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

je viens d'aller faire un petit tour sur ma 14.04 qui ronronne toujours aussi bien
par contre j'ai découvert encore quelques oublis de traduction alors que mon OS est bien 100% FR
entre autre je pense aux paramètres de gestion du son qui ont vachement changés
et qui semble offrir une nouvelle possibilité que je n'ai pu comprendre sad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#986 Le 09/03/2014, à 15:07

Berserker

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :

Sur Ubuntu GNOME trusty, maintenant installée en dur, j'ai toujours le même genre de bug :
Par moment, l'interface plante et se recharge avec le clavier qui redevient qwerty (entre autre). Pour pallier à se problème j'ai du installer deux types de clavier (fr et en) pour avoir l'icône dans le panneau principal et je passe en "en" (même s'il est en qwerty, le clavier est indiqué comme étant fr), puis je reviens en "fr" et ça remet le clavier en azerty.

Sinon, j'ai installé Dropbox avec un répertoire situé sur une carte SD. Au démarrage la carte est un peu longue à se monter, aussi j'ai mis une temporisation sur le lancement de Dropbox au démarrage en remplaçant la commande "dropbox start -i" par

sh -c "sleep 15 && (dropbox start -i &)"

mais au redémarrage cette modification "saute" parfois (parfois elle est bien prise en compte et ça fonctionne) comme si elle n'avait pas été enregistrée.

Je pense que tout cela est lié. Quelque chose comme "si l'interface plante, le système réinitialise un certain nombre de choses".
Une idée ?

Mon dieu que c'est chiant ce bug du clavier azerty en qwerty...

La 1ère fois que j'ai eu ce problème de clavier azerty vu/reconnu comme un qwerty c'était sous Ubuntu 13.10, avant jamais eu de truc de ce genre (et quoi que je faisais, je n'ai jamais trouvé de solution. Mais bizarrement, une fois en réinstallant U13.10 là le clavier était bien reconnu même après plusieurs redémarrage, sous U14.04 le problème reste même en essayant de réinstaller. C'est vraiment "BIZARRE et casse bonbon" ce bug).

Dernière modification par Berserker (Le 09/03/2014, à 15:08)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#987 Le 09/03/2014, à 15:58

jnq

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour aucun problème de clavier sur mes deux trusty 64 et 32 bits.

Dernière modification par jnq (Le 09/03/2014, à 23:38)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#988 Le 09/03/2014, à 16:06

LinuxIsNotUniX

Re : Nouveautés dans Trusty

J'ai vu que dans la panneau de configuration de Xubuntu qu'ils avaient ajouté le lockscreen pour le vérouillage mais pourtant quand je verouille ma session c'est toujours le truc moche de xcreensaver qui est utilisé (cad un écran comme ça : http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/ … 568904.jpg ) comment faire pour que cela soit le truc de lightdm qui soit utilisé a la place (cad un truc qui ressemble a l'écran de session de xubuntu) ?

Dernière modification par LinuxIsNotUniX (Le 09/03/2014, à 16:07)

Hors ligne

#989 Le 09/03/2014, à 16:25

Baltus

Re : Nouveautés dans Trusty

LinuxIsNotUniX a écrit :

J'ai vu que dans la panneau de configuration de Xubuntu qu'ils avaient ajouté le lockscreen pour le vérouillage mais pourtant quand je verouille ma session c'est toujours le truc moche de xcreensaver qui est utilisé (cad un écran comme ça : http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/ … 568904.jpg ) comment faire pour que cela soit le truc de lightdm qui soit utilisé a la place (cad un truc qui ressemble a l'écran de session de xubuntu) ?

C'est pareil chez moi, je crois que c'est un bug déjà signalé.

Hors ligne

#990 Le 09/03/2014, à 16:35

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Trusty

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'écran de démarrage (plymouth) est inchangé depuis belle lurette. Je vois les autres dérivées (Xubuntu, Kubuntu, par exemple), qui en changent à chaque version, pourquoi la distribution mère ne le ferait pas elle aussi, au moins pour la LTS ?


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#991 Le 09/03/2014, à 16:39

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

[troll]
Parce qu'il faut prendre Xubuntu tongue
[/troll]

à propos de mes trollades :

mickbad a écrit :

.(((.)
Après ! les batailles de clochers, le unity-bashing, le nam1962-bashing, l'utilisation-prod-d'une-version-dev-bashing (car on est tous des incompétents, du moins c'est ce que j'ai ressenti) ... mouaip c'est un peu bas de caisse !
(...)

mickbad, tu as vu où du nam1962-bashing ? J'aimerai bien : c'est le début du succès, çà ! tongue mais je n'ai vu çà nulle part, snif... hmm

Dernière modification par nam1962 (Le 09/03/2014, à 16:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#992 Le 09/03/2014, à 17:04

LinuxIsNotUniX

Re : Nouveautés dans Trusty

Bon je viens de faire des tets avec lockscreen, apparemment il faut choisir soit lockscreen ou xscreensaver mais vous pouvez pas avoir les 2. Les 2 ont un avantage et un inconvénient :

- xscreensaver a l'avantage comme son nom l'indique de proposer des écrans de veilles (y'en a des pas mal comme matrix par exemple) mais l'inconvénient c'est que si on utilise xscreensaver, on est obligé d'utiliser aussi le vérouillage de xcreensaver, celui-ci étant particulièrement moche.

- LightLocker c'est l'inverse, l'avantage c'est que l'écran de vérouillage est jolie (comme l'interface de session avec votre arrière plan en fond) par contre il ne propose pas d'écran de veille (juste un fond noir possible).

L'idéal aurai été de pouvoir utiliser les screensaver de xscreensaver mais le verouillage de lightlocker et non pas l'un ou l'autre.

Hors ligne

#993 Le 09/03/2014, à 17:07

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Pas moyen de substituer les images?


[ Modéré ]

Hors ligne

#994 Le 09/03/2014, à 17:13

LinuxIsNotUniX

Re : Nouveautés dans Trusty

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier sur un FTP quelques captures d'écran de Xubuntu 14.04 tel que le système sera en version finale (le fond d'écran avec les fleurs sera celui par défaut si vous faites une installation neuve en Avril) : http://teamexogenesis .free.fr/partage/capture_ecran/xubuntu/
(ps : supprimer l'espace entre "genesis" et ".free.fr" pour que le lien fonctionne)


ps : pour utiliser lightlocker a la place de xscreensaver, il vous suffit soit de désactiver le démon "xscreensaver" soit de le désinstaller.

Dernière modification par LinuxIsNotUniX (Le 09/03/2014, à 17:21)

Hors ligne

#995 Le 09/03/2014, à 19:18

Baltus

Re : Nouveautés dans Trusty

LinuxIsNotUniX a écrit :

Bon je viens de faire des tets avec lockscreen, apparemment il faut choisir soit lockscreen ou xscreensaver mais vous pouvez pas avoir les 2. Les 2 ont un avantage et un inconvénient :

- xscreensaver a l'avantage comme son nom l'indique de proposer des écrans de veilles (y'en a des pas mal comme matrix par exemple) mais l'inconvénient c'est que si on utilise xscreensaver, on est obligé d'utiliser aussi le vérouillage de xcreensaver, celui-ci étant particulièrement moche.

- LightLocker c'est l'inverse, l'avantage c'est que l'écran de vérouillage est jolie (comme l'interface de session avec votre arrière plan en fond) par contre il ne propose pas d'écran de veille (juste un fond noir possible).

L'idéal aurai été de pouvoir utiliser les screensaver de xscreensaver mais le verouillage de lightlocker et non pas l'un ou l'autre.

Autre inconvénient :

Si de la musique est en cours de lecture (Totem ou autre), avec Xscreensaver, elle continue quand l'écran est verrouillé, mais avec Lightlocker, elle se coupe.

Hors ligne

#996 Le 09/03/2014, à 19:24

Baltus

Re : Nouveautés dans Trusty

LinuxIsNotUniX a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier sur un FTP quelques captures d'écran de Xubuntu 14.04 tel que le système sera en version finale (le fond d'écran avec les fleurs sera celui par défaut si vous faites une installation neuve en Avril) : http://teamexogenesis .free.fr/partage/capture_ecran/xubuntu/
(ps : supprimer l'espace entre "genesis" et ".free.fr" pour que le lien fonctionne)

ps : pour utiliser lightlocker a la place de xscreensaver, il vous suffit soit de désactiver le démon "xscreensaver" soit de le désinstaller.

C'est bizarre, cette nouvelle fonctionnalité est mise en avant et Xscreensaver (qui l’empêche de fait), est installé par défaut.

Les développeurs n'auraient-ils pas prévu de garder les deux ?

Hors ligne

#997 Le 09/03/2014, à 19:24

mickbad

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

[troll]
mickbad, tu as vu où du nam1962-bashing ? J'aimerai bien : c'est le début du succès, çà ! tongue mais je n'ai vu çà nulle part, snif... hmm

J'ai eu la vague impression qu'il ne t'aimait pas.
mais après tout, j'ai peut-être très mal lu so sorry tongue


Somewhere in town

Hors ligne

#998 Le 09/03/2014, à 19:34

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Ah, si tu parles des experts Firemachin et linux20truc, c'est différent, mais les trolls ne font pas du bashing aussi.. big_smile
Bon, à plus tard mon succès avec du vrai bashing alors.

Sinon, les dev sont en forme : si on s'amuse à faire un upgrade toutes les 2 heures on a toujours du miam ! tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#999 Le 09/03/2014, à 20:45

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Berserker a écrit :
Major Grubert a écrit :

Sur Ubuntu GNOME trusty, maintenant installée en dur, j'ai toujours le même genre de bug :
Par moment, l'interface plante et se recharge avec le clavier qui redevient qwerty (entre autre). Pour pallier à se problème j'ai du installer deux types de clavier (fr et en) pour avoir l'icône dans le panneau principal et je passe en "en" (même s'il est en qwerty, le clavier est indiqué comme étant fr), puis je reviens en "fr" et ça remet le clavier en azerty.

Sinon, j'ai installé Dropbox avec un répertoire situé sur une carte SD. Au démarrage la carte est un peu longue à se monter, aussi j'ai mis une temporisation sur le lancement de Dropbox au démarrage en remplaçant la commande "dropbox start -i" par

sh -c "sleep 15 && (dropbox start -i &)"

mais au redémarrage cette modification "saute" parfois (parfois elle est bien prise en compte et ça fonctionne) comme si elle n'avait pas été enregistrée.

Je pense que tout cela est lié. Quelque chose comme "si l'interface plante, le système réinitialise un certain nombre de choses".
Une idée ?

Mon dieu que c'est chiant ce bug du clavier azerty en qwerty...

La 1ère fois que j'ai eu ce problème de clavier azerty vu/reconnu comme un qwerty c'était sous Ubuntu 13.10, avant jamais eu de truc de ce genre (et quoi que je faisais, je n'ai jamais trouvé de solution. Mais bizarrement, une fois en réinstallant U13.10 là le clavier était bien reconnu même après plusieurs redémarrage, sous U14.04 le problème reste même en essayant de réinstaller. C'est vraiment "BIZARRE et casse bonbon" ce bug).

C'est le retour d'une régression de la 12.04, j'ai l'impression, et qui avait pourtant été corrigé dans la 12.04.1, si je ne me trompe pas.
Vous parlez de la session live, ou celle qui est installé sur disque dur/SSD/USB ?

Hors ligne

#1000 Le 09/03/2014, à 21:08

Berserker

Re : Nouveautés dans Trusty

JLK a écrit :
Berserker a écrit :
Major Grubert a écrit :

Sur Ubuntu GNOME trusty, maintenant installée en dur, j'ai toujours le même genre de bug :
Par moment, l'interface plante et se recharge avec le clavier qui redevient qwerty (entre autre). Pour pallier à se problème j'ai du installer deux types de clavier (fr et en) pour avoir l'icône dans le panneau principal et je passe en "en" (même s'il est en qwerty, le clavier est indiqué comme étant fr), puis je reviens en "fr" et ça remet le clavier en azerty.

Sinon, j'ai installé Dropbox avec un répertoire situé sur une carte SD. Au démarrage la carte est un peu longue à se monter, aussi j'ai mis une temporisation sur le lancement de Dropbox au démarrage en remplaçant la commande "dropbox start -i" par

sh -c "sleep 15 && (dropbox start -i &)"

mais au redémarrage cette modification "saute" parfois (parfois elle est bien prise en compte et ça fonctionne) comme si elle n'avait pas été enregistrée.

Je pense que tout cela est lié. Quelque chose comme "si l'interface plante, le système réinitialise un certain nombre de choses".
Une idée ?

Mon dieu que c'est chiant ce bug du clavier azerty en qwerty...

La 1ère fois que j'ai eu ce problème de clavier azerty vu/reconnu comme un qwerty c'était sous Ubuntu 13.10, avant jamais eu de truc de ce genre (et quoi que je faisais, je n'ai jamais trouvé de solution. Mais bizarrement, une fois en réinstallant U13.10 là le clavier était bien reconnu même après plusieurs redémarrage, sous U14.04 le problème reste même en essayant de réinstaller. C'est vraiment "BIZARRE et casse bonbon" ce bug).

C'est le retour d'une régression de la 12.04, j'ai l'impression, et qui avait pourtant été corrigé dans la 12.04.1, si je ne me trompe pas.
Vous parlez de la session live, ou celle qui est installé sur disque dur/SSD/USB ?

Salut,
Je parle pour une installe en dur et le support utilisé, peut importe, HDD/SSD, même problème.

Dernière modification par Berserker (Le 09/03/2014, à 21:09)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne