Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 02:04

tshirtman

sudo rm sans réfléchir...

voila j'ai fais assez de connerie pour ce soir alors j'espere que vous avez des conseils avisés parce que là c'est du sursi...

alors je voulais installer php sur mon apache (jusqu'ici rien de bien méchant)... sauf que ça marchait pas (j'aime pas quand il me propose de télécharger test.php) bref...

a force de fausses manipes j'en viens a essayer d'érradiquer apache et apache2 de mon systeme
apres les
apt-get remove apache --purges

qui ne semblait pas suffir, j'ai décidé d'y aller au sudo rm dans les les dossiers apache... et là en voulant éradiquer /usr/lib/apache j'ai commencé un suppression de /usr/lib yikes hmm

j'ai arrété ça au bout de 3 s mais du mal a été fait et apt ne marche plus, je suppose que si j'eteind mon pc le redémmarage risque d'etre difficile, je vais donc le laisser allumer (j'ai vraiment pas le temps de me tapper une réinstall...)

si quelqu'un sait comment éviter la réinstallation je lui saurait gres... (reconnaissance eternelle et toussa quoi)

merci d'avance!

edit: plus grave que prévus... ayant fermé mes terminaux je viens de constater mon incapacité à en lancer un seul ... (sauf un vrai avec ctrl-alt-F1)... il m'est impossible de lancer la plupart des programmes (nautilius par exemple)je crois que j'aurais du mal a éviter la réinstallation...:/

Dernière modification par tshirtman (Le 05/01/2006, à 03:14)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2006, à 03:46

avelldiroll

Re : sudo rm sans réfléchir...

tshirtman a écrit :

si quelqu'un sait comment éviter la réinstallation je lui saurait gres... (reconnaissance eternelle et toussa quoi)

On va essayer ...
Suivant l'ampleur des dégats ça peut être simple ou pas ... (attention ce qui suit ne sont que des suggestions ... aucun test n'a été effectué ... il n'y a donc aucune garantie que cela marche ...)

Tout d'abord comme tu ne le precises pas, je vais supposer que la partition sur laquelle les fichiers ont été effacés est formatée en ext3 (si ce n'est pas le cas et que le format soit reiserfs par exemple, il peut être possible d'utiliser les fonctions d'undelete du système de fichier ... dans ce cas google t'apporteras rapidement la solution) (si ton FS est ext3 ou ext2 ... il n'existe pas à ma connaissance d'outil permettant de récuperer des fichiers supprimés (et ce n'est pas faute d'en avoir cherché ...)).

La première chose à savoir, c'est si dpkg fonctionne encore ... ce sera facile à savoir, c'est un script perl (il suffit donc de tester perl), et de verifier si /usr/lib/dpkg/ contient encore quelque chose ...
Dans ce cas, il sufiit d'aller récuperer le .deb de apt dans les dépots et de l'installer :

wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/a/apt/apt_0.6.43ubuntu2_i386.deb
sudo dpkg -i apt_0.6.43ubuntu2_i386.deb

Il suffit alors de réinstaller tous les paquets inscrits dans la base de dpkg :
D'abord il faut récuperer la liste (attention aux guillemets simples inversés : `)  :

export PKGLIST=`dpkg-query -W --showformat='${Package} '`

en prennant soins de supprimer de la liste les paquets non présents dans les dépôts ...
puis la reinstallation (il vaut mieux être patient) :

sudo apt-get --reinstall install $PKGLIST

Au cas où dpkg ne serait pas dispo non plus, tu peux essayer de le télécharger (de la même manière que apt) sur un autre ordi ou dpkg est installé (ou ton propre ordi booté avec un liveCD basé sur debian ubuntu livecd / knoppix ...) de décompresser les fichiers contenus dans le deb :

dpkg -x dpkg_#####.deb .

puis de copier sur ton système les fichiers manquants.
Cette dernière suggestion est particulièrement inélégante, et possède un indice de succès très faible ...

Une dernière info, tu dois pouvoir rebooter sans trop de problème, si tu accèptes de rester en mode console sans server X (un système linux est censé booter en mode console sans avoir besoin de tout ce qu il y a dans /usr). Le plus simple serait de rebooter en mode rescue (2nd choix dans grub) qui te place ne tant que root en mode console sans chercher à lancer X.

Bon courage ...


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#3 Le 05/01/2006, à 09:12

tshirtman

Re : sudo rm sans réfléchir...

merci... je test ça ce soir! (d'habitude je peut acceder a mon pc par ssh mais çamarche plus non plus...)

Hors ligne

#4 Le 05/01/2006, à 12:48

spook

Re : sudo rm sans réfléchir...

J'avoue que la je te souhaite bon courage et j'espère pour toi que ça marchera.
C'est enn faisant des erreurs que l'on apprend mais des erreurs comme ça on a pas trop envie d'en faire souvent.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 13:05

avelldiroll

Re : sudo rm sans réfléchir...

C'est en faisant des erreurs de ce type qu'on apprend à se servir de partimage ... et que l'on organise une politique de sauvegarde sur les différents systèmes que l'on utilise


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2006, à 23:20

tshirtman

Re : sudo rm sans réfléchir...

j'ai finis par faire

dpkg -l | cut ...... >packages.txt

et réinstaller....

pour faire

sudo apt-get install `cat packages.txt`

sauf que je ne sais pas pourquoi mais il y as plein de problemes de dépendances pour l'instant (j'aurais du aussi sauvegarder le sources.list )

firefox ne marche pas (parce que j'avait 1.5 et que là c'est 1.0.7 ?)

mais bon j'ai déja refait nue partie de mes configues...

et je pense en effet que je vais faire un script avec tar pour sauvegarder les dossiers sensibles de ce genre de façon automatique et régulière.(partimage sert à ça? a bon?)

Dernière modification par tshirtman (Le 05/01/2006, à 23:23)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 00:17

avelldiroll

Re : sudo rm sans réfléchir...

partimage permet de sauvegarder une partition dans un ou plusieurs fichiers (comme un iso mais pour une partition d'un disque dur).
En plus il permet d'être utilisé en mode client / serveur pour faire une sauveguarde de partition sur un ordi distant.


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne