Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 01:07

Fury6673

Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Bonsoir !

Je suis en train de découvrir et tester Ubuntu 13.10. Il me manque une chose pour vraiment l'adopter : obtenir les drivers pour mes périphériques !

Parmi ces drivers, il y en a un plus important que les autres que je DOIS absolument installer : celui de mon modem. Il s'agit d'un vieux modem Alcatel Speedtouch USB en forme de petite raie manta de couleur turquoise ou aqua...

J'ai besoin de ce qui est nécessaire au niveau du programme d'installation et des drivers (pilotes) pour ce modem...

J'ai entendu dire que la communauté Ubuntu est très compétente et charitable...

Une âme de bonne volonté aurait-elle l'amabilité de me donner un coup de main, s'il vous plaît ?

Merci. Fury6673.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2014, à 12:10

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

OK. Il semblerait que j'aie surestimé la communauté Linux... et que je sois forcé de conserver le très coercitif et agaçant Windows sur mon PC.

Pourriez-vous au moins me dire si une quelconque version de Linux (Mint, Mageia, Manjaro ou autre) a développé le programme et les drivers pour  ce modèle de modem (Alcatel Speedtouch USB) !?

Merci d'avance. Fury6673.

Dernière modification par Fury6673 (Le 09/03/2014, à 12:11)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2014, à 12:31

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

J'ai découvert les pages suivantes pour le "kernel" de mon modem USB :

http://www.linux-usb.org/SpeedTouch/ubuntu/index.html

http://doc.ubuntu-fr.org/modem_adsl_alc … dtouch_330

Hélas, ces documents sont relatifs, respectivement, pour Warty Warthog, et pour Feisty et Gutsy. J'ignore s'ils sont valables pour la version 13.10 (Saucy Salamander) actuelle.

Pourriez-vous me donner un coup de main ? Merci.

Dernière modification par Fury6673 (Le 09/03/2014, à 12:46)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2014, à 13:47

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Voici quelques informations supplémentaires que j'ai glanées sur http://www.libellules.ch/alcatel.php :

Le SpeedTouch 330 USB est compatible Linux kernel 2.2.x, kernel 2.4.x.

Pourriez-vous me dire si Linux 13.10 (Saucy Salamander) utilise l'un de ces kernels Linux (2.2.x ou 2.4.x) ?

Le SpeedTouch 330 USB supporte les protocoles PPTP, PPPoE et PPPoA.

Un code-source Linux pour ce modem Alcatel USB Speedtouch 330 existe, et est référencé ici : http://speedtouch.sourceforge.net/index … ad.fr.html

Pensez-vous que c'est ce code que je doive utiliser !?

Hors ligne

#5 Le 09/03/2014, à 13:47

Korak

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Bonjour,

Fury6673 a écrit :

Il semblerait que j'aie surestimé la communauté Linux...

Ton modem n'est plus tout jeune, c'est surtout ça le problème.

Tout ce que j'ai trouvé date de 2005/2008 et n'est pas toujours réjouissant.

Personnellement, je changerais de modem pour en prendre un en ethernet.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 09/03/2014, à 14:04

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Le fait que mon modem "ne soit plus tout jeune" ne devrait pas être un obstacle en soi, puisque cela devrait avoir donné en théorie des années aux membres de la communauté Linux pour pouvoir régler ce problème, il me semble... wink

Dépenser, toujours dépenser... Je pourrais en effet racheter un modem, mais ce n'est absolument pas mon but. Mon modem fonctionne toujours parfaitement après des années de bons et loyaux services. Pourquoi donc en changer ?

Korak, que pensez-vous des infos ci-dessus (ou des questions ci-dessous) ?


Fury6673 a écrit :

En outre, je cherche toujours réponse aux questions suivantes :

Le SpeedTouch 330 USB est compatible Linux kernel 2.2.x, kernel 2.4.x.

Pourriez-vous me dire si Linux 13.10 (Saucy Salamander) utilise l'un de ces kernels Linux (2.2.x ou 2.4.x) ?

Le SpeedTouch 330 USB supporte les protocoles PPTP, PPPoE et PPPoA.

Un code-source Linux pour ce modem Alcatel USB Speedtouch 330 existe, et est référencé ici : http://speedtouch.sourceforge.net/index … ad.fr.html

Pensez-vous que c'est ce code que je doive utiliser !?


Avez-vous réponse à ces questions ? Help !

Dernière modification par Fury6673 (Le 09/03/2014, à 14:11)

Hors ligne

#7 Le 09/03/2014, à 14:20

Korak

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Fury6673 a écrit :

Le fait que mon modem "ne soit plus tout jeune" ne devrait pas être un obstacle en soi, puisque cela devrait avoir donné en théorie des années aux membres de la communauté Linux pour pouvoir régler ce problème, il me semble... wink

Ce modem fonctionne avec Windows 7 ou 8?

Fury6673 a écrit :

Dépenser, toujours dépenser... Je pourrais en effet racheter un modem, mais ce n'est absolument pas mon but. Mon modem fonctionne toujours parfaitement après des années de bons et loyaux services. Pourquoi donc en changer ?

Pour une question de pilotes disponibles et fonctionnels.

Fury6673 a écrit :

Le SpeedTouch 330 USB est compatible Linux kernel 2.2.x, kernel 2.4.x.

Pourriez-vous me dire si Linux 13.10 (Saucy Salamander) utilise l'un de ces kernels Linux (2.2.x ou 2.4.x) ?

Ubuntu 13.10 utilise un noyau 3.x.

Fury6673 a écrit :

Le SpeedTouch 330 USB supporte les protocoles PPTP, PPPoE et PPPoA.

Un code-source Linux pour ce modem Alcatel USB Speedtouch 330 existe, et est référencé ici : http://speedtouch.sourceforge.net/index … ad.fr.html

Pensez-vous que c'est ce code que je doive utiliser !?

Je ne sais pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 09/03/2014, à 15:42

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Mon PC tourne encore avec Windows XP.

Pas de bol, mon modem n'est apparemment pas compatible avec le kernel 3.x d'Ubuntu 13.10...

Autre question : qu'est-ce que je risque en essayant la version des pilotes proposée sur  http://speedtouch.sourceforge.net/index … ad.fr.html   ?

Dernière modification par Fury6673 (Le 09/03/2014, à 15:43)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2014, à 15:47

Korak

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Fury6673 a écrit :

Mon PC tourne encore avec Windows XP

Essaie avec un Windows 7 ou 8, tu serais surppris par la prise en charge des pilotes de ton modem.

Fury6673 a écrit :

Pas de bol, mon modem n'est apparemment pas compatible avec le kernel 3.x d'Ubuntu 13.10...

C'est mon impression.

Fury6673 a écrit :

Autre question : qu'est-ce que je risque en essayant la version des pilotes proposée sur  http://speedtouch.sourceforge.net/index … ad.fr.html   ?

Éventuellement de planter royalement ton Ubuntu. Mais pas plus.

Dernière modification par Korak (Le 09/03/2014, à 15:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 09/03/2014, à 15:59

Fury6673

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Bon. Etant donné qu'aucune version de ce modem n'existe pour Ubuntu 13.10, on dirait bien que je n'aurai hélas pas d'autre choix que de rester avec Windows, ou d'acheter un nouveau modem plus tard.

Dernière modification par Fury6673 (Le 09/03/2014, à 16:08)

Hors ligne

#11 Le 09/03/2014, à 16:22

Korak

Re : Ubuntu 13.10 : connexion Internet via modem Alcatel Speedtouch USB...

Fury6673 a écrit :

on dirait bien que je n'aurai hélas pas d'autre choix que de rester avec Windows

Avec Windows XP car vraiment pas sur qu'il soit encore supporté par une version plus récente de Windows.

Fury6673 a écrit :

ou d'acheter un nouveau modem

C'est ce que je ferais en en prenant un en ethernet.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne