Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 16:50

degolarson

VLC création et modification liste de lecture

bonjour
Je pensais qu'il était possible de lire une liste de fichiers audio avec VLC (2.0.8) en sélectionnant la liste dans mon gestionnaire de fichiers (Thunar) puis de faire un clic droit et "ouvrir" mais je n'ai aucun choix, le menu dit "ouvrir avec les applications par défaut" j'ai paramétré "ouvrir avec VLC" dans Propriétés pour tous les fichiers mais même comme ça VLC les ouvre tous en même temps .
Dans la doc sur VLC j'ai trouvé et fait ceci :

doc a écrit :

Astuces
Ajouter un élément à la liste de lecture de VLC depuis le menu contextuel

Créer le répertoire « ~/.local/share/applications » si il n'existe pas :

  mkdir ~/.local/share/applications

Puis créez le fichier avec la commande suivante dans un terminal:

  gedit ~/.local/share/applications/vlc-playlist.desktop

Copiez ce texte et enregistrez le fichier:

  [Desktop Entry]
  Encoding=UTF-8
  Version=1.0
  Type=Application
  Exec=vlc --playlist-enqueue %f
  Name=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  Comment=Ajouter à la liste de lecture de VLC
  NoDisplay=true
  Icon=vlc

Faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez ajouter à la liste de lecture de VLC ⇒ Propriétés ⇒ onglet "Ouvrir avec" ⇒ bouton "Ajouter" ⇒ sélectionnez "Ajouter à la liste de lecture de VLC" ⇒ bouton "Ajouter"

Puis dans les préférences de VLC Interface / Instances vous devez cocher "N'autoriser qu'une seule instance"

mais voilà quand je clic droit sur un fichier je ne trouve pas l'option "ajouter à la liste de lecture" dans Propriétés / ouvrir avec , il n' y a que VLC et  les autres logiciels Lecteur video, xine, Parole, que je retrouve aussi dans "autres applications" (dont je me demande d'ailleurs s'il est bien utile de les garder )
merci

Dernière modification par degolarson (Le 10/03/2014, à 16:20)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#2 Le 09/03/2014, à 18:46

classdroogies

Re : VLC création et modification liste de lecture

Salut,

Avec Thunar tu peux créer des actions personnalisées, qui vont s'ajouter au menu contextuel :

Menu "Editer" --> "Configurer les actions personnalisées"

Tu ajoutes l'action "ajouter à la liste de lecture" par exemple, avec comme commande :

vlc --playlist-enqueue %F

Pour que ton action apparaisse dans le menu contextuel, uniquement sur le type de fichier concerné, audio ou vidéo pour vlc, tu coches les cases qui vont bien dans Conditions d'apparition.

Pour que cela fonctionne il faut que vlc soit configuré en mode instance unique, ce qui n'est pas le cas par défaut, voir dans les préférences de vlc.

Dernière modification par classdroogies (Le 09/03/2014, à 18:46)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 00:16

degolarson

Re : VLC création et modification liste de lecture

bonsoir classdroogies (allusion à Orange Mécanique ?)
merci de ton post
dans thunar j'ai configuré une action "ajouter à la liste de lecture VLC" et vérifié que dans VLC l'option instance unique était cochée  ainsi que "mettre en file dans la liste de lecture en instance unique"
j'ai donc créé une liste dans VLC en ajoutant plusieurs fichiers -audio en l'occurence- et enregistré celle ci sous le nom Liste 1 sur le Bureau
ensuite j'ai voulu l'ouvrir, mais elle est renvoyée sur VLC comme s'il s'agissait d'un fichier et rien ne s'ouvre, les fichiers composant la liste n'apparaissent pas ni dans thunar ni dans VLC

D'autre part quand VLC est ouvert et que la lecture d'un fichier est terminée, je ne peux pas ouvrir un autre fichier audio sans fermer VLC au préalable. Il m'arrivait pourtant auparavant de jouer un fichier audio, puis d'en ouvrir un autre en cours de route, le 1er stoppait et laissait le 2ème démarrer. Mais je ne sais plus quand c'était, ni quels changements ont eu lieu depuis
merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 16:20

degolarson

Re : VLC création et modification liste de lecture

Bonjour
j'ai trouvé, du moins en partie
il faut enregistrer la liste de lecture au format MP3U , les autres formats SPFX ou HTML ne donnent rien

Reste un problème non résolu : comment modifier l'ordre des fichiers ?
Dans le répertoire Thunar contenant la liste, les fichiers n'apparaissent pas individuellement, et lorsque les fichiers de la liste sont  affichés sur VLC je ne vois pas comment les faire monter ou descendre
La seule solution que je vois est de modifier l'ordre dans le dossier Thunar (par ex chez moi   media/HDData/Musique/Blues/MaCompil ) puis de réenregistrer une nouvelle liste, sous ce nom ou sous un autre
Dans VLC le clic droit sous la liste permet de trier mais le choix de l'ordre est qd même limité

Je modifie le titre du fil : VLC création et modification liste de lecture

merci

PS et le pb cité hier est là aussi :
D'autre part quand VLC est ouvert et que la lecture d'un fichier est terminée, je ne peux pas ouvrir un autre fichier audio sans fermer VLC au préalable. Il m'arrivait pourtant auparavant de jouer un fichier audio, puis d'en ouvrir un autre en cours de route, le 1er stoppait et laissait le 2ème démarrer. Mais je ne sais plus quand c'était, ni quels changements ont eu lieu depuis

Dernière modification par degolarson (Le 10/03/2014, à 16:47)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#5 Le 31/07/2014, à 06:53

kykyou

Re : VLC création et modification liste de lecture

franchement merci classdroogies
j avais perdu la ligne de commande !!
pour degolarson
fait ta liste avant ....
range tes fichier avec la souris dans vlc !!
enregistre ta liste en .m3u associe la avec vlc :
ouvrir avec : choisir le programme a ouvrir avec ce type fichier : ouvrir
et tu verras tout s ouvriras comme tu veux  ..
maintenant je cherche , mettre en file d attente vlc !
merci

Hors ligne