Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2009, à 17:22

Nepenthes

Enceintes sans fil

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir ou en est la gestion des enceintes sans fil, en particulier en bluetooth, sous Ubuntu.
Mon père compte en acheter, mais je n'ai aucune idée de la compatibilité avec Ubuntu de ce genre d'équipements.

J'utilise personnellement un récepteur musical WiFi (SqueezeBox de Logitech) mais la problématique n'est pas la même: ces récepteurs récupèrent uniquement des plages musicales sur l'ordinateur via un logiciel serveur adapté. Là il s'agirait de streamer l'intégralité du flux audio de l'ordinateur sur les enceintes.

Le plus simple seréait quand même un émetteur branché en jack, des enceintes indépendantes des technologies BT ou WiFi, mais l'offre est encore plus réduite...

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 09/03/2014, à 19:30

hroiian

Re : Enceintes sans fil

Bonjour,

Je remonte ce sujet sur les enceintes sans fil mais pour ma part il s'agit d'une enceinte en wifi.

Je pense avoir réussi à connecter mon enceinte à mon réseau puisque j'ai obtenu une adresse IP pour cette dernière.

Ma question porte surtout sur l'utilisation de celle-ci à partir de Ubuntu 12.10. Comment dire à Ubuntu de rediriger le son vers cette enceinte ?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.

J'espère avoir clairement formulé mon problème. Si ce n'était pas le cas, merci de me dire ce qu'il vous manque pour m'aiguiller sur la bonne voie.

Merci d'avance aux futurs contributeurs de ce fil.

Jean-Jacques

Dernière modification par hroiian (Le 09/03/2014, à 19:41)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2014, à 22:03

Nepenthes

Re : Enceintes sans fil

Si c'est une s'agit-il d'une véritable "enceinte" ou d'un streamer de musique en wifi ?
Quelle est la marque et le type du système ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 16:02

hroiian

Re : Enceintes sans fil

Merci Nepenthes de ton intervention.

Il s'agit d'une enceinte pioneer XW-SMA3-K.

Hors ligne

#5 Le 10/03/2014, à 19:02

Nepenthes

Re : Enceintes sans fil

Je n'ai jamais eu ce type de matériel entre les mains, mais apparemment il s'agit bien d'un streamer intégré à une enceinte : l'appareil est en réalité piloté depuis l'ordinateur, et a besoin d'un logiciel spécifique, un serveur de fichiers audio.
(Chez Logitech, le serveur compatible Linux faisant fonctionner l'appareil est téléchargeable sur le site officiel de la gamme...)

Apparemment ton matériel est compatible DLNA et AirPlay.
La documentation sur les serveurs DLNA est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/dlna
Pour AirPlay, il n'y a rien d'officiel mais une vieille page de doc existe : http://doc.ubuntu-fr.org/airport_express

Tu as le choix entre les deux, mais DLNA a l'air d'être plus documenté.

Hors ligne

#6 Le 10/03/2014, à 19:33

hroiian

Re : Enceintes sans fil

J'ai déjà regardé le lien dlna sur la doc Ubuntu et installé XBMC. J'ai activé les options uPnP dans ce dernier mais je ne vois pas où trouver dans ses menus les périphériques compatibles dlna sur mon réseau. tongue

Mon enceintes est bien présente sur le réseau puisque j'arrive, à partir de mon PC, à accéder à l'interface de configuration à partir de son adresse IP.

Hors ligne

#7 Le 11/03/2014, à 10:47

Mobidique

Re : Enceintes sans fil


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 11/03/2014, à 19:07

hroiian

Re : Enceintes sans fil

Merci Mobidique pour ton lien mais cela ne répond pas vraiment à mon problème.

Bon j'ai un peu avancé de mon côté bien que le pb de base, à savoir la diffusion de mes fichiers directement à partir de mon PC, n'est pas résolue. Si ça peut aider quelqu'un. smile

J'utilise pour se faire un téléphone android en version 2.3.5. J'essaierai avec une version antérieure et une version ultérieure bien que cette dernière ne devrait pas poser de problème.

Sur le terminal android, installer un contrôleur dlna comme BubbleUPnP. On peut déjà envoyer les fichiers audio depuis le terminal sur l'enceinte.

Sur Ubuntu, j'ai installé et configuré uShare pour pointer sur ma bibliothèque de fichiers musicaux. Et c'est fini.

Dans BubbleUPnp, il suffit de choisir le serveur, local ou PC_Bureau (c'est le friendly name que j'ai donné à mon partage ushare) et sélectionner l'enceinte comme élément de rendu.

Je suis bien entendu toujours à la recherche d'une solution pour contrôler la diffusion directement à partir du PC bien que la solution via terminal android interposé convienne mieux à ma moitié, comme ça elle à la télécommande dans sa poche big_smile . Un équivalent de BubbleUPnP mais sur Ubuntu et pas trop compliqué d'accès. Pas réussi à faire fonctionner XBMC dans ce sens.

Hors ligne