Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2014, à 19:11

navarreetienne

(Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

J'ai téléchargé le 9/01/14 Ubuntu 12,4 LTS 64bits avec le choix du double boot sur un Dell Precision M6800 tout neuf - Avec Windows 7 pro comme os à l'achat.
Tout s'est passé parfaitement mais 1 problème subsiste :
L'option « éteindre » avec l’indicateur de session n'éteint pas, de même que l'option « redémarrer » qui ne redémarre pas. Il faut obligatoirement utiliser le bouton « marche/arrêt » de la machine pour obtenir l'arrêt complet.
À la fermeture, le processus de fermeture s'arrête quand apparaît l'écran n'affichant plus que le sigle Ubuntu (sur fond couleur aubergine) souligné par une série de points qui changent régulièrement de couleur. L'ordinateur  reste allumé sur cet écran. Il faut donc l'arrêter manuellement avec le bouton de la machine.
Question : comment obtenir l'arrêt complet avec le choix « éteindre » ?
Côté Windows sur la même machine, je n'ai rien remarqué d'anormal jusqu'à présent et les commandes « arrêt » et « redémarrer » fonctionnent sans problème.
je complète avec la doc DELL pour le cas où le DD serait à l'origine du problème :
Disque SATA hybride 2,5" 6 Gbit/s de 500 Go avec lecteur Flash de 8 Go
Avec cette commande : etienne@etienne-Precision-M6800:~$ sudo sfdisk -d /dev/sda > table_partitions_sda_$(date +%Y%m%d).dmp
j'ai ce message :
Avertissement : la partition étendue ne commence pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Je ne sais pas si ça peut aider.
Bonne journée à tous !

Dernière modification par navarreetienne (Le 10/03/2014, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2014, à 21:58

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Tu as déjà ouvert une discussion sur le même sujet dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1483921
Je veux bien être pendu si c'est dans la rubrique Unity que tu vas trouver de l'aide par rapport à la nature du problème.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2014, à 19:16

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Après avoir remonté Ubuntu 12.04 (et perdu les fichiers non sauvés) et tapé :
sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy
les problèmes ont disparu et le fonctionnement est maintenant tout à fait normal. C'était le bon conseil.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2014, à 20:27

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Bonne nouvelle. Pour ceux qui passent par cette discussion, ce qu'à fait navarreetienne revient au même que faire une installation toute neuve de Ubuntu 12.04 en effet, la version actuellement téléchargeable (ici) est Ubuntu 12.04.4 et cette version est équipée "de base" des paquets linux-generic-lts-saucy et xserver-xorg-lts-saucy que navarreetienne a dû installer. Ce que je viens de proférer est expliqué dans cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2014, à 20:28)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 10:17

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Oui, bien sur, sauf que ce matin il y avait 256 mises à jour à faire. Une fois ces mises à jour faites et le système redémarré je découvre que le problème est revenu. Le bug est donc dans une de ces mises à jour.
Maintenant, il faut que je recommence. Un conseil : ne pas faire les mises à jour !

Hors ligne

#6 Le 10/02/2014, à 13:01

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

navarreetienne a écrit :

Oui, bien sur, sauf que ce matin il y avait 256 mises à jour à faire

Tu as dit dans ton post #3 que tu as installé linux-generic-lts-saucy et xserver-xorg-lts-saucy. Mais avais-tu fait tes mises à jour avant d'installer ces deux paquets ?

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2014, à 13:02)

Hors ligne

#7 Le 10/02/2014, à 19:39

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Avant les mises à jour, tout va bien.
Après les mises à jour, le problème concernant l'arrêt de la machine est à nouveau présent (état actuel du PC)
Par exemple, si je veux que le PC s'éteigne normalement, je sais maintenant (pour l'avoir expérimenté) ce que je dois faire :
Installer Ubuntu 12.4 à partir du CD live en écrasant tous les fichiers de la partition.
Déjà à ce niveau, le PC s'éteint normalement.
Faire la mise à jour du noyau 3.11
À ce stade, le PC s'éteint toujours normalement.
Si je ne fais pas les mises à jour, rien d'anormal.
Il suffit de faire les mises à jour pour retrouver le problème initial.
Il faudrait savoir quelle mise à jour provoque le problème sur ce PC

Hors ligne

#8 Le 10/02/2014, à 19:46

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

J'ai également ce problème qui peut-être a une incidence :
Avec l'utilitaire disque j'ai un message d'alerte :
"The partition is misaligned by 512 bytes. This may result in very poor performance. Repartitioning is suggested."
Je ne sais ce qu'il faut faire pour réparer ça.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2014, à 08:30

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Ubuntu 12.04.4 est sorti officiellement il y a quelques jours : http://releases.ubuntu.com/releases/precise/
Le noyau 3.11.0-x y est installé de base comme expliqué ici : 1. Introduction
Je t'invite à réaliser un support live utilisant cette version toute chaude (liveUSB de préférence en utilisant ma procédure) et à vérifier en session live que tu peux bien éteindre normalement et que tu n'es pas obligé de le faire en appuyant sur le bouton marche/arrêt de l'ordi. Intérêt de la manip : si ça merdouille pareil en session live de 12.04.4, ce ne sera pas la peine de chercher des causes du pb liés au disque dur puisque ce dernier ne sera pas utilisé (je dis ça par rapport à ton souci "The partition is misaligned by 512 bytes.). Cela permettra de focaliser les soupçons sur la cause la plus fréquente des pb d'extinction impossible : un problème graphique. Par contre, s'il n'y a aucun souci en session live, il faudra analyser ce qui se passe en session live pour tenter de comprendre pourquoi ça veut bien fonctionner (en particulier : quel pilote graphique est utilisé en session live)

Dernière modification par malbo (Le 11/02/2014, à 08:39)

Hors ligne

#10 Le 11/02/2014, à 18:00

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Merci Malbo pour ces infos.
J'ai fait deux tentatives afin de créer une USB live. J'ai bien suivi ta procédure, pas de surprise tout se passe comme indiqué. À chaque tentative, j'ai téléchargé une version d'Ubuntu au cas ou elle n'aurait pas été nickel la première fois.
L'ouverture sur la clé USB live commence comme si tout allait bien : écran aubergine etc... puis le processus se stoppe, sans explication au milieu des listes de lignes qui s'affichent.
Je jette l'éponge, j'y passe trop de temps.
Merci pour ton aide. Un jour je ferai un autre CD pour une nouvelle installation (actuellement tous mes fichiers sont sur un DD externe à cause de ces problèmes, je ne ferai pas les mises à jour pour ne pas avoir d'ennui.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2014, à 18:56

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Je te comprends. Il faudra que tu réessaies après la sortie de Ubuntu 14.04 (avant l'été, on peut penser que les soucis de jeunesse seront réglés) pour voir si ton ordi est mieux pris en charge. Si tu fais ça, ce n'est pas la peine de rouvrir une nouvelle discussion : tu enlèves le "Résolu" du titre et tu postes à la suite comme ça ceux qui pourront t'aider auront l'historique de tes souffrances.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2014, à 20:57

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Merci pour ta compassion qui me va droit au coeur.
Ma patience n'a d'égal que l'admiration que je porte à Ubuntu.
Chaque fois que je vais sur Windows pour une raison ou pour une autre, je savoure mon bonheur d'avoir découvert Linux.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2014, à 19:07

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Bon, j'ai trouvé le ou les coupables.
Après une nouvelle installation d'Ubuntu 12.4 LTS (téléchargement du 8/01/14) je constate que le PC s'éteint normalement.
Le lendemain, 256 mises à jour sont proposées.
Pour ne pas replanter mon PC, j'exclue les mises à jour suivantes :

Userspace interface to intel-specific kernel DRM services-runtime libdrm-intel1
Userspace interface to nouveau-specific kernel DRM services-runtime libdrm-nouveau 1a
Userspace interface to nouveau-specific kernel DRM services-runtime libdrm-nouveau 2
Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services-runtime libdrm-radeon 1
Userspace interface to kernel DRM services-runtime  libdrm 2
free implementation of the OpenGL API-DRI modules libgl1-mesa-dri-lts-raring
free implementation of the OpenGL API-GLX runtime libgl1-mesa-glx-lts-raring
free implementation of the GLAPI-shared library libglapi-mesa-lts-raring
Generic Linux kernel image and headers linux-generic-lts-raring
Headers files related to Linux kernel version 3.8.0 linux-headers-3,8,0-35
Linux kernel headers for version 3.8.0 on 64 bits x86 SMP linux-headers 3.8.0-35-generic
Generic Linux kernel headers  linux-headers-generic-lts-raring
Linux kernel image for version 3.8.0 on 64 bits x86 SMP linux image 3.8.0-35-generic
Generic Linux kernel image linux-image-generic-lts-raring
Linux kernel headers for developpement linux-libc-dev
Transitional package to ensure multiarch compatibility multiarch-support

À ce stade le PC tourne sans avoir détecté de problème
Il est bien entendu que je ne vais pas replanter mon PC en téléchargeant ces 16 fichiers restants.
Si quelqu'un avait une idée précise sur le ou les fichiers parmi ces 16  qui plante mon PC, je suis preneur !

Dernière modification par navarreetienne (Le 14/02/2014, à 10:53)

Hors ligne

#14 Le 13/02/2014, à 19:17

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

navarreetienne a écrit :

Après l'installation d'Ubuntu 8.1.14

Tu pourrais rectifier dans ton post précédent parce que ce n'est pas "8.1.14"...

Hors ligne

#15 Le 14/02/2014, à 10:52

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Désolé ! J'ai rectifié.

Hors ligne

#16 Le 14/02/2014, à 11:09

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Moi, je ne sais pas quelle (ou quelles) mise à jour te crée le problème.

Hors ligne

#17 Le 10/03/2014, à 17:33

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Problème résolu avec les dernières mises à jour faites ce jour.

Hors ligne

#18 Le 21/04/2014, à 15:06

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Bonjour Malbo !
Me voici à nouveau avec mon problème toujours entier (mais pas trop grave !).
Je résume :
J'avais tout d'abord réalisé en février l'installation d'Ubuntu à partir d'un live CD gravé le 8.01.14, en choisissant l'option d'une installation sur un PC contenant Windows 7 pro.
Tout s'est parfaitement bien passé.
Ubuntu s'ouvrait et se fermait sans problème.
Le lendemain, après avoir fait les quelques 260 (environ) mises à jour un défaut est apparu : impossible de fermer Ubuntu normalement, obligation d'utiliser le bouton « power ».
Après quelques nouvelles installations (pour vérifier) et tentatives de réparation avec l'aide et les conseils des forums, je me suis dit que c'était un petit bug passager.
Afin de retrouver la possibilité de fermer le PC normalement, j'ai recommencé l'opération d'installation toujours avec le même live CD, en prenant cette fois soin de ne pas faire les mises à jour. À ce stade, le PC se ferme normalement.
J'ai donc déduit qu'au moins une des mises à jour faisaient réapparaître le bug. Quand je fais les mises à jour exepté celles-ci le bug n'est pas téléchargé. :
Userspace interface to radeon-specific kernel DRM services-runtime libdrm-radeon 1
Userspace interface to kernel DRM services-runtime  libdrm 2
free implementation of the OpenGL API-DRI modules libgl1-mesa-dri-lts-raring
free implementation of the OpenGL API-GLX runtime libgl1-mesa-glx-lts-raring
free implementation of the GLAPI-shared library libglapi-mesa-lts-raring
Generic Linux kernel image and headers linux-generic-lts-raring
Headers files related to Linux kernel version 3.8.0 linux-headers-3,8,0-35
Linux kernel headers for version 3.8.0 on 64 bits x86 SMP linux-headers 3.8.0-35-generic
Generic Linux kernel headers  linux-headers-generic-lts-raring
Linux kernel image for version 3.8.0 on 64 bits x86 SMP linux image 3.8.0-35-generic
Generic Linux kernel image linux-image-generic-lts-raring
Linux kernel headers for developpement linux-libc-dev
Actuellement, comme j'ai fait les dernières mises à jour, le bug est présent, le PC ne se ferme pas autrement qu'avec le bouton "power".
Je ne sais pas où placer mon message pour avoir le conseil qui me permettrait de supprimer un bug qui apparaît quand on fait les mises à jour (une de celles qui sont listées ci-dessus).

Dernière modification par navarreetienne (Le 21/04/2014, à 15:09)

Hors ligne

#19 Le 02/05/2014, à 10:49

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Bonjour !
J'ai installé à partir d'un nouveau CD live :
Trusty Ubuntu 14.04 LTS
Le problème du PC qui ne se ferme pas a disparu même après quelques jours d'utilisation.
Merci Malbo pour ton aide.

Hors ligne

#20 Le 02/05/2014, à 11:14

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Les développeurs ont bien travaillé alors.

Je souhaiterais créer une ligne pour le modèle Dell Precision M6800 dans la Liste des portables « Dell ». Pourrais-tu faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu peux le faire depuis ta session du Ubuntu 14.04 installé (moi je préfère) ou depuis une session live de Ubuntu 14.04 (ordi démarré sur une liveUSB ou un liveDVD)
Cela permettrait de donner un exemple d'installation pour ceux qui ont la même machine que toi et qui voudraient se lancer dans l'installation en dual-boot de Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#21 Le 02/05/2014, à 14:54

jaluit

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Mince
d'abord bonjour
ensuite, j'ai posé ma question dans le forum Unity concernant ce problème d'extinction :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566611

Donc j'ai lu attentivement les explications données et essais effectués, mais je ne me vois pas trop "réinstaller complètement 14.04 à partir d'un live cd".
Le poste est déclaré "à jour" par le gestionnaire de mise à jour, et pourtant j'ai toujours ce problème d'extinction.

Vous n'auriez pas une autre piste ?

Hors ligne

#22 Le 02/05/2014, à 18:12

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Pourquoi pas Malbo. Il reste cependant un problème à régler car le Wi-Fi ne détecte pas ma box , ceci après avoir vérifié le bon fonctionnement de ma box avec un autre PC.
Est-il préférable d'attendre la résolution de ce second problème à priori lié au pilote Brodcom ?
Pour Jaluit : La Trusty est tout à fait sympa et recommandable. Faire un live CD avec Bittorrent de préférence. Il m'est arrivé de faire des live CD qui ne fonctionnaient pas en ne passant pas par Bittorrent. Après avoir fait ses sauvegardes installer Trusty à la place de la version précédente. C'est un jeu d'enfant, même pour un nul comme moi ! À cette occasion OpenOffice est mis à jour et  la nouvelle installation de nos logiciels préférés remet les pendules à l'heure ... que du bonheur !

Dernière modification par navarreetienne (Le 02/05/2014, à 18:13)

Hors ligne

#23 Le 02/05/2014, à 19:20

jaluit

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Je te remercie pour tes conseils, navarreetienne.
J'ai fait la mise à niveau en14.04 comme indiqué dans mon post initial et elle fonctionne très bien, à part ce "petit" problème.
Donc je bénéficie des dernières versions des logiciels embarqués. Et c'est du bonheur, on est d'accord.
Simplement, je ne vais pas jouer avec quelque chose qui fonctionne à 99,9% juste pour les 0,1% restants.

Hors ligne

#24 Le 03/05/2014, à 06:51

malbo

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

navarreetienne,
Poste ton Boot-Info. Moi, je mentionnerai le souci avec la WiFi et je donnerai le lien vers ton post #22.

Hors ligne

#25 Le 04/05/2014, à 19:47

navarreetienne

Re : (Résolu) Ubuntu 12,04 64bits ne s'éteint pas

Malbo a écrit :

Je souhaiterais créer une ligne pour le modèle Dell Precision M6800

Là, j'ai du mal, je suis allé sur le lien qui concerne Boot repair avec une procédure "simplifiée" à laquelle je n'ai rien compris. C'est flatteur de me prendre pour un geek, mais quand je dis que je suis nul ce n'est pas de la blague.
Si ce n'est pas trop compliqué et si on m'explique bien (comme c'est souvent le cas dans les forums) je peux tenter  de me lancer.
D'autre part, je suis extrêmement lent : il me faut du temps pour comprendre, je m'y reprends en plusieurs fois.
Cependant, je suis plein de bonne volonté et prêt à aider ... si j'en suis capable.

Dernière modification par navarreetienne (Le 04/05/2014, à 19:48)

Hors ligne