Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 09/03/2014, à 20:18

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

LinuxIsNotUniX a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, je viens de publier sur un FTP quelques captures d'écran de Xubuntu 14.04 tel que le système sera en version finale...

C'est frappant de ressemblance avec elementaryOS - ce qui est plutôt de bon goût...

Berserker a écrit :

Mon dieu que c'est chiant ce bug du clavier azerty en qwerty...
La 1ère fois que j'ai eu ce problème de clavier azerty vu/reconnu comme un qwerty c'était sous Ubuntu 13.10, avant jamais eu de truc de ce genre (et quoi que je faisais, je n'ai jamais trouvé de solution. Mais bizarrement, une fois en réinstallant U13.10 là le clavier était bien reconnu même après plusieurs redémarrage, sous U14.04 le problème reste même en essayant de réinstaller. C'est vraiment "BIZARRE et casse bonbon" ce bug).

Ici sous 13.10 c'est la led du pavé numérique qui a un comportement parfois perturbant - en gros je ne sais jamais s'il est activé ou non. J'ai eu aussi des soucis qwerty/azerty mais j'avais trouvé une manip' pour résoudre... par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15124851 ou ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier qui sait ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2014, à 20:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1002 Le 09/03/2014, à 20:49

Berserker

Re : Nouveautés dans Trusty

Coeur Noir a écrit :
Berserker a écrit :

Mon dieu que c'est chiant ce bug du clavier azerty en qwerty...
La 1ère fois que j'ai eu ce problème de clavier azerty vu/reconnu comme un qwerty c'était sous Ubuntu 13.10, avant jamais eu de truc de ce genre (et quoi que je faisais, je n'ai jamais trouvé de solution. Mais bizarrement, une fois en réinstallant U13.10 là le clavier était bien reconnu même après plusieurs redémarrage, sous U14.04 le problème reste même en essayant de réinstaller. C'est vraiment "BIZARRE et casse bonbon" ce bug).

Ici sous 13.10 c'est la led du pavé numérique qui a un comportement parfois perturbant - en gros je ne sais jamais s'il est activé ou non. J'ai eu aussi des soucis qwerty/azerty mais j'avais trouvé une manip' pour résoudre... par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15124851 ou ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier qui sait ?

Salut,
Merci pour tes liens, je vais les garder sous le coude, si jamais le soucis revient sous mon U13.10 suite à une MAJ bien foireuse (comme il y en a des bonne parfois [/troll]), mais je touche du bois....

Dernière modification par Berserker (Le 09/03/2014, à 20:49)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#1003 Le 10/03/2014, à 10:23

Kumildezorba

Re : Nouveautés dans Trusty

J'aime vraiment beaucoup Xubuntu 14.04. Alors, déjà, la première impression, c'est l'écran de démarrage qui est magnifique, ensuite, on a l'écran de connexion qui est magnifique, et j'ai mon bureau, que j'ai personnalisé :

À gauche, les dossiers Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos, en haut, les indicateurs, à droite, Quelques boutons utiles, l'horloge, Whisker, et les boutons de déconnexion, et en bas, le magnifique Docky. Comme je n'ai pas beaucoup de boutons, je les ai fait gros, et comme ils se masquent automatiquement, j'ai tout l'espace disponible pour le contenu.

1394443307.png


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1004 Le 10/03/2014, à 12:19

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Pas mal ton bureau Jotonius mais les icônes sur les cotés sont trop gros.

Hors ligne

#1005 Le 10/03/2014, à 12:47

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

Sinon, les dev sont en forme : si on s'amuse à faire un upgrade toutes les 2 heures on a toujours du miam ! tongue

ou pas : ce matin aucune mise a jour de mon côté pourtant ça doit faire 48H au moins que je n’étais pas aller dessus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1006 Le 10/03/2014, à 13:47

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Qid a écrit :
nam1962 a écrit :

Sinon, les dev sont en forme : si on s'amuse à faire un upgrade toutes les 2 heures on a toujours du miam ! tongue

ou pas : ce matin aucune mise a jour de mon côté pourtant ça doit faire 48H au moins que je n’étais pas aller dessus

Cela m'étonnerai ! il est très rare qu'il n'y ai pas de mise a jour pendant 24 heures sur la version en développement ! tu es sûr que tu fais les upgrades avec "apt-get dist-upgrade" et non pas "apt-get upgrade" tout court ?

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/03/2014, à 13:47)

Hors ligne

#1007 Le 10/03/2014, à 15:17

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :
Qid a écrit :
nam1962 a écrit :

Sinon, les dev sont en forme : si on s'amuse à faire un upgrade toutes les 2 heures on a toujours du miam ! tongue

ou pas : ce matin aucune mise a jour de mon côté pourtant ça doit faire 48H au moins que je n’étais pas aller dessus

Cela m'étonnerai ! il est très rare qu'il n'y ai pas de mise a jour pendant 24 heures sur la version en développement ! tu es sûr que tu fais les upgrades avec "apt-get dist-upgrade" et non pas "apt-get upgrade" tout court ?

oui merci et j'ai aussi les proposed d'actif wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1008 Le 10/03/2014, à 16:00

Crystal Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

Je viens d'installer la version Gnome de ubuntu dans sa version dev 14.04, Je vous dirais ce que ca donne ce soir tongue

Hors ligne

#1009 Le 10/03/2014, à 16:11

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Crystal Noir a écrit :

Je viens d'installer la version Gnome de ubuntu dans sa version dev 14.04, Je vous dirais ce que ca donne ce soir tongue

Attention concernant "Ubuntu Gnome", je viens de lire un article ici : http://quebecos.com/?p=2077 comme quoi ce ne serai pas "sûr" qu'elle soit LTS, c'est ce que souhaite bien-sûr ceux qui s'occupe de cette dérivé mais apparemment ce n'est pas confirmé par Canonical pour l'instant. Info qui reste a confirmer, je ne suis pas trop l'actu sur cette version gnome mais si jamais elle n'est pas LTS alors cela fera comme "Lubuntu" c'est a dire une version qui ne pourra jamais être choisi par les entreprises, administration & établissement puisque pour rappel vous êtes dans l'obligation de mettre a niveau tous les 6 mois votre version non-LTS (avec une tolérance de 3 mois) sinon vous n'aurez plus les mises a jour y compris maj de sécurité ce qui serai problématique sur des postes en production.

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/03/2014, à 16:13)

Hors ligne

#1010 Le 10/03/2014, à 16:20

Crystal Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

Perso j'utilise ubuntu chez moi. Mais si cette version n'est pas LTS, je trouverai cela stupide, car pour moi cela veut dire que Canonical n'a aucune logique dans ses versions. Si une 14.04 est dit LTS cela devrait être le cas pour tous les dérivés officiels.

Mais bon on verra bien, à priori ubuntu gnome c'était 9 mois, à voir...

Hors ligne

#1011 Le 10/03/2014, à 16:24

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Crystal Noir a écrit :

Perso j'utilise ubuntu chez moi. Mais si cette version n'est pas LTS, je trouverai cela stupide, car pour moi cela veut dire que Canonical n'a aucune logique dans ses versions. Si une 14.04 est dit LTS cela devrait être le cas pour tous les dérivés officiels.

Mais bon on verra bien, à priori ubuntu gnome c'était 9 mois, à voir...

bah c'est juste que sous entendu elle n'est pas encore totalement officielle ... en même temps c'est la première version non ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1012 Le 10/03/2014, à 16:24

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Bah nan parceque Lubuntu est un dérivé officiel mais il n'est pas prévu qu'elle soit LTS et ça fait déjà un ptit moment qu'elle existe cette dérivé !

La seule chose ou je suis sûr c'est :

Ubuntu : LTS 5 ans
Kubuntu : LTS 5 ans
Xubuntu : LTS 3 ans
Lubuntu : Non-LTS donc 9 mois comme les versions intermédiaire 13.10...


Pour les autres dérivés je sais pas exactement.

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/03/2014, à 16:26)

Hors ligne

#1013 Le 10/03/2014, à 16:26

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Bah pour Lubuntu il n'est même pas envisagé qu'elle soit LTS par exemple !

incapable de te retrouver la source mais j'avais cru lire à un moment que si lubuntu qui ne l'etait encore pas va le devenir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1014 Le 10/03/2014, à 16:32

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Pour l'instant je trouve pas d'article disant que Lubuntu 14.04 sera bien une LTS.
J'ai bien trouvé un article comme quoi les dev voudraient que Lubuntu soit aussi LTS mais il y a une différence entre "vouloir" et "avoir"...

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/03/2014, à 16:33)

Hors ligne

#1015 Le 10/03/2014, à 16:51

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

toujours est il que je suis bien d'accord avec ça :

Crystal Noir a écrit :

Perso j'utilise ubuntu chez moi. Mais si cette version n'est pas LTS, je trouverai cela stupide, car pour moi cela veut dire que Canonical n'a aucune logique dans ses versions. Si une 14.04 est dit LTS cela devrait être le cas pour tous les dérivés officiels.

Mais bon on verra bien, à priori ubuntu gnome c'était 9 mois, à voir...

la base système est bien la même non !? alors pourquoi d'autant plus qu'elles sont bien toutes des versions officielles elles n'auraient pas le même temps de support !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1016 Le 10/03/2014, à 16:55

Crystal Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

Bah Ubuntu Gnome je la considère comme officiel, car on trouve les isos cd comme les autres sur le site de ubuntu (je parle des versions dev) donc quelque part.... smile

Sinon pour le LTS : http://ubuntugnome.org/lts-proposal/

Donc à voir. Mais bon ,LTS ou pas, cela peut être une excellente variante mais home user si pas LTS.

Hors ligne

#1017 Le 10/03/2014, à 16:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Trusty

Moi je suis sous la beta d'Ubuntu Gnome, j'ai parfois des problèmes de clavier, azerty qui devient qwerty et problème d'affichage lorsque je démarre mon PC parce que je suis en dual screen 24" pour l'écran PC et j'ai mis la TV Led 37" LG en hdmi avec la même résolution Full HD mais j'ai parfois des problèmes de caractères qui sont très gros et aussi je suis obligé d'allumer la TV pour paramétrer mon affichage qui est étendu pourtant je mets le 24" comme master et j’éteins la LG. Je dois le faire à chaque démarrage c'est chiant mad.

Par contre la lisibilité est hallucinante sur la TV, je peux presque lire les pages web et je suis à 1 m de la TV alors que sur windaube 7 pff pour lire une page web c'est pas fort lisible c'est passable mais avec gnome pas de soucis c'est comme si j'avais un moniteur de 37".

J'utilise VLC parfois la synchro de l'image n'est pas bonne alors que j'avais pas ça avant roll.

En tout cas, je serai bien triste qu'Ubuntu Gnome ne soit pas une LTS pour moi c'est un des meilleurs bureau que je préfère j'ajoute docky comme barre de lancement principal et c'est bon, je suis heureux big_smile.

Hors ligne

#1018 Le 10/03/2014, à 17:02

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

DjDeViL a écrit :

Moi je suis sous la beta d'Ubuntu Gnome, j'ai parfois des problèmes de clavier, azerty qui devient qwerty et problème d'affichage lorsque je démarre mon PC parce que je suis en dual screen 24" pour l'écran PC et j'ai mis la TV Led 37" LG en hdmi avec la même résolution Full HD mais j'ai parfois des problèmes de caractères qui sont très gros et aussi je suis obligé d'allumer la TV pour paramétrer mon affichage qui est étendu pourtant je mets le 24" comme master et j’éteins la LG. Je dois le faire à chaque démarrage c'est chiant mad.

Par contre la lisibilité est hallucinante sur la TV, je peux presque lire les pages web et je suis à 1 m de la TV alors que sur Windows 7 pff pour lire une page web c'est pas fort lisible c'est passable mais avec gnome pas de soucis c'est comme si j'avais un moniteur de 37".

J'utilise VLC parfois la synchro de l'image n'est pas bonne alors que j'avais pas ça avant roll.

En tout cas, je serai bien triste qu'Ubuntu Gnome ne soit pas une LTS pour moi c'est un des meilleurs bureau que je préfère j'ajoute docky comme barre de lancement principal et c'est bon, je suis heureux big_smile.

Si t'aimes bien Gnome ya pas que ubuntu comme distribution, tu peux très bien installer Debian ! et comme les LTS, ya une nouvelle version tous les 2 ans et c'est une distribution réputé pour être très fiable et très stable (en faite pour tout dire c'est la distrib linux la plus stable qu'il puisse exister).

Dernière modification par Fireweasel (Le 10/03/2014, à 17:05)

Hors ligne

#1019 Le 10/03/2014, à 17:23

Crystal Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

Le problème de paramétrage des écrans n'est pas propre à Gnome je pense. J'ai un pc et une tv HD et à chaque fois que je redémarre, mes paramètres ne sont pas pris en compte, j'ai ce problème avec unity notamment (gnome je sais pas encore je suis pas rentré chez moi), et lorsque des drivers nividia sont utilisés.

La parade que j'ai trouvé c'est tout simplement passer par "Affichage" et pas par les Nvidia Settings. En gros je paramètres l'opengl par les nvidia settings généralement je n'y touche pas, et pour ce qui est de la configuration de mes écrans (primaire, mirroring etc...) je passe par le truc affichage de base qui fonctionne très bien et là j'ai pas de problème ca garde bien les paramètres.

Hors ligne

#1020 Le 10/03/2014, à 17:41

jnq

Re : Nouveautés dans Trusty


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1021 Le 10/03/2014, à 17:54

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Moi c'est pire, le HDMI ne fonctionne même pas sous Linux. (et n'a jamais fonctionné) avec ou sans driver nvidia.
.

Hors ligne

#1022 Le 10/03/2014, à 18:17

Baltus

Re : Nouveautés dans Trusty

Bon, finalement, sur ma Xubuntu 14.04, pour régler les problèmes de tearing avec ma GTX 660 (drivers proprio 331), j'ai viré Mutter et installé Compton.

C'est pas mal, voici mon fichier de config : source
Le paquet est dans les dépôts, inutile de compiler smile


backend = "glx";
paint-on-overlay = true;
glx-no-stencil = true;
vsync = "opengl-swc";

# Shadow
shadow = true; # Enabled client-side shadows on windows.
no-dock-shadow = true; # Avoid drawing shadows on dock/panel windows.
no-dnd-shadow = true; # Don't draw shadows on DND windows.
clear-shadow = true; # Zero the part of the shadow's mask behind the window (experimental).
shadow-radius = 7; # The blur radius for shadows. (default 12)
shadow-offset-x = -7; # The left offset for shadows. (default -15)
shadow-offset-y = -7; # The top offset for shadows. (default -15)
shadow-exclude = [
  "n:e:Notification",
  "n:e:Docky",
  "n:e:Plank",
  "g:e:Synapse",
  "g:e:Conky",
  "n:w:*Firefox*",
  "n:w:*Chromium*",
  "n:w:*dockbarx*",
  "class_g ?= 'Cairo-dock'",
  "class_g ?= 'Xfce4-notifyd'",
  "class_g ?= 'Xfce4-power-manager'"
];

# Fading
fading = true; # Fade windows during opacity changes.
fade-delta = 4; # The time between steps in a fade in milliseconds. (default 10).
fade-in-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading in. (default 0.028).
fade-out-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading out. (default 0.03).
#no-fading-openclose = true; # Fade windows in/out when opening/closing

# detect-client-opacity = true; #Fixes opacity in some apps, such as xfce4-notifyd

# Window type settings
wintypes:
{
  tooltip = { fade = true; shadow = false; };
};

Dernière modification par Baltus (Le 10/03/2014, à 18:21)

Hors ligne

#1023 Le 10/03/2014, à 18:44

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :
DjDeViL a écrit :

Moi je suis sous la beta d'Ubuntu Gnome, j'ai parfois des problèmes de clavier, azerty qui devient qwerty et problème d'affichage lorsque je démarre mon PC parce que je suis en dual screen 24" pour l'écran PC et j'ai mis la TV Led 37" LG en hdmi avec la même résolution Full HD mais j'ai parfois des problèmes de caractères qui sont très gros et aussi je suis obligé d'allumer la TV pour paramétrer mon affichage qui est étendu pourtant je mets le 24" comme master et j’éteins la LG. Je dois le faire à chaque démarrage c'est chiant mad.

Par contre la lisibilité est hallucinante sur la TV, je peux presque lire les pages web et je suis à 1 m de la TV alors que sur Windows 7 pff pour lire une page web c'est pas fort lisible c'est passable mais avec gnome pas de soucis c'est comme si j'avais un moniteur de 37".

J'utilise VLC parfois la synchro de l'image n'est pas bonne alors que j'avais pas ça avant roll.

En tout cas, je serai bien triste qu'Ubuntu Gnome ne soit pas une LTS pour moi c'est un des meilleurs bureau que je préfère j'ajoute docky comme barre de lancement principal et c'est bon, je suis heureux big_smile.

Si t'aimes bien Gnome ya pas que ubuntu comme distribution, tu peux très bien installer Debian ! et comme les LTS, ya une nouvelle version tous les 2 ans et c'est une distribution réputé pour être très fiable et très stable (en faite pour tout dire c'est la distrib linux la plus stable qu'il puisse exister).

Pour ma part j'ai une HD 6870 1go et le dual screen fonctionne nickel avec les pilotes libres sauf la sauvegarde des paramètres après un redémarrage.

Oui j'avais déjà pensé à Debian mais bon, être sur un vieux Kernel et ne pas avoir une version récente de Gnome c'est dommage.

Et je dois dire que les Ubuntu LTS surtout à partir de l'update 1 franchement c'est parfait plus besoin de toucher.

Maintenant j'aime bien voir les nouvelles versions, voir ce qu'elles apportent mais aussi les optimisations qui ont été effectuées qui sur un même système, était lent devient fluide sans changement hardware.

J'aime aussi la logithèque même si elle est lourde, elle devient de mieux en mieux au fil des versions, elle permet d'installer des logiciels qui ont été testés pour la distribution. Parfois cela ne fonctionne pas bien, je passe sous un PPA genre Nemo mais sinon la plupart des logiciels vienne de la logithèque ce qui est très pratique.

Trop de PPA peuvent rendre instable le système, une bête mis à jour peut foutre ton système instable.

Dernière modification par DjDeViL (Le 10/03/2014, à 18:46)

Hors ligne

#1024 Le 10/03/2014, à 18:50

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Tu peux aussi utiliser la version "sid" dite "instable" de debian si t'aimes être a jour (ubuntu est basé sur debian instable).

Hors ligne

#1025 Le 10/03/2014, à 19:02

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

(en faite pour tout dire c'est la distrib linux la plus stable qu'il puisse exister).

T'es vraiment le roi de la légende urbaine.