Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2014, à 12:58

cola5

Passage à Ubuntu 13

La version Ubuntu 12.04 était beaucoup plus conviviale et moins dangereuse, dans certains cas, pour le matériel. Par ex.:
Concernant une clé USB, le menu suivant était disponible: Ouvrir- Formater - Éjecter - Retirer en toute sécurité. Et dans ce cas, l'alim. de l'USB était coupée!
Version 13.10: Ouvrir - volume de ## Gb - Retirer du lanceur - Éjecter...
Une clé USB  n'est pas un CD rom! "Retirer en toute sécurité" pouvait vraiment s'applique; ici, on doit le faire SOUS TENSION!

Dans la version Ubuntu 12.04, si j'ouvrais plusieurs documents côte-à-côte sur mon bureau, la barre de menu était solidaire de chaque document. Avec la version 13.10, je suis obligé d'aller en haut à gauche de l'écran pour y accéder, pas très pratique...
De plus je pouvais, à l'aide de la mollette de la souris, faire défiler le contenu d'un document annexe de celui où je travaille. Avec la version 13.10, plus possible, il faut absolument activer la fenêtre du document (le rendre actif) pour le faire et ensuite revenir au document initial; quelle gymnastique! Et la convivialité dans tout ça?

Dans la version Ubuntu 12.04, lors de l'examen du contenu d'un disque, en mode liste, une petite flèche devant un dossier permet d'y voir son contenu et ce, en même temps sur plusieurs dossiers. Avec la version 13.10, je suis obligé d'ouvrir chaque dossier séparément pour agir sur ce qu'il contient, encore une fois,  pas très pratique...

Lors du passage de la version 12 à la version 13, mon logiciel Evolution a muté en Anglais! Encore une fois, pas très pratique...


Je ne m'explique pas comment on peut perdre autant  en convivialité en passant à une version supérieure d'Ubuntu.
Et c'est supposé être une amélioration?


Bien à vous,
Jean Marie

Hors ligne

#2 Le 10/03/2014, à 14:23

ljere

Re : Passage à Ubuntu 13

Bonjour,
− Moi j'ai ces divers choix sur la 13.10
Ouvrir - Démonter - Éjecter
− Pour démonter en effet la clé reste sous tension mais si je choisi éjecter elle est retirable sans danger il reste certes une alimentation mais en aucun elle n'est dangereuse il s'agit d'une sécurité.
− Pour régler votre barre HUD je vous conseil d'installer ubuntu tweak.
− Pour la molette tout dépend de l'utilisateur mais il y a une certaine logique que ce soit la fenêtre active qui réagissent et non l'inverse, il suffisait en effet de placer le curseur maladroitement sur la fenêtre inactive et de déplacer la molette pour que la sélection disparaisse.
− Pour évolution il doit être possible de le remettre en français mais je ne m'avancerais guère vu que je ne l'utilise pas.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 14:45

Fireweasel

Re : Passage à Ubuntu 13

Tu n'étais pas obligé de passer de la 12.04 a la 13.10, la 12.04 est maintenu jusqu'à 2017 ! elle est loin d'être obsolète.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 22:03

ChienPanzer

Re : Passage à Ubuntu 13

smile Ouai! Jusqu'aux élections!


1010011010

Hors ligne

#5 Le 10/03/2014, à 23:03

Berserker

Re : Passage à Ubuntu 13

Salut à tous,
@cola5: Je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points comme ceux là:

[...]
Concernant une clé USB, le menu suivant était disponible: Ouvrir- Formater - Éjecter - Retirer en toute sécurité. Et dans ce cas, l'alim. de l'USB était coupée!
Version 13.10: Ouvrir - volume de ## Gb - Retirer du lanceur - Éjecter...
Une clé USB  n'est pas un CD rom! "Retirer en toute sécurité" pouvait vraiment s'applique; ici, on doit le faire SOUS TENSION!
[...]
Dans la version Ubuntu 12.04, lors de l'examen du contenu d'un disque, en mode liste, une petite flèche devant un dossier permet d'y voir son contenu et ce, en même temps sur plusieurs dossiers. Avec la version 13.10, je suis obligé d'ouvrir chaque dossier séparément pour agir sur ce qu'il contient, encore une fois,  pas très pratique...

En fait ça... ces régressions, c'est de la "faute" de l'équipe de gnome (enfin ceux qui développent "Files" alias Nautilus). Mais t’inquiète, il est prévu que Canonical se sépare de Files (Nautilus) très bientôt.

Dernière modification par Berserker (Le 10/03/2014, à 23:04)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne