Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 14:49

lavignette

droits ecriture [résolu]

Bonjour, je sais que ce n'est pas la première fois que le sujet vient sur le tapis mais je ne trouve pas de solution.
Je connais un petit peu mandrake, pour avoir installé un serveur de fichiers et un annuaire ldap dessus.
Mes clients sont sous xp sp2, je sais, on pourrait avoir autre choses mais les utilisateurs ne sont pas chauds.
J'ai l'intention de monter un serveur web (intranet) sur une distribution différente de la mdk et j'ai donc testé ubuntu (breezy badger 5.1). J'ai monté apache2,php5, php5-mysql, phpmyadmin et mysql-server-4.1. Jusque là pas de problème. Distyribution très bien montée, agréable à l'oeil mais un peu déroutante quant à la gestion des droits.
J'ai voulu modifier le fichier /etc/apache2/httpd.conf, j'ai donc utilisé la commande "sudo vi /etc/apache2/httpd.conf mon éditeur s'ouvre et je peux écrire. Lors de la sortie "Echap : wq" message : E212 : peut pas ouvrir le fichier pour y écrire
j'ai donc essayé avec gedit (mode graphique) et au moment de l'enregistrement : boîte de dialogue "impossible d'enregistrer le fichier /etc/apache2/httpd.conf."
J'ai vérifié la permission est à 777 sur le fichier concerné.
J'ai exactement le même problème sur d'autres fichiers, tous propriétés de root.

Comment régler ce type de problème ?

Dernière modification par lavignette (Le 10/01/2006, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2006, à 15:18

coffee

Re : droits ecriture [résolu]

Verifie ton fichier sudoers, on ne sait jamais

Dernière modification par coffee (Le 05/01/2006, à 15:19)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2006, à 15:46

lavignette

Re : droits ecriture [résolu]

un petit cat sur /etc/sudoers :
root  ALL=(ALL) ALL
%admin ALL=(ALL) ALL
ce qui me semble normal à première vue.
J'ai vérifié, l'utilisateur connecté est bien membre du groupe admin donc devrait avoir tous les droits,  non ?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2006, à 15:46

jdloic

Re : droits ecriture [résolu]

'sudo whoami' devrait normalement bien donner 'root'

Sinon, la partition est peu être en read only.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 15:47

lavignette

Re : droits ecriture [résolu]

sudo whoami donne bien root

Hors ligne

#6 Le 06/01/2006, à 08:15

lavignette

Re : droits ecriture [résolu]

Le plus étrange est que je peux modifier tout fichier créé par moi. Il m'est impossible e modifier les fichiers systèmes. Enfin non, pour être précis, une fois que j'ai mis les droits ad hoc "sudo chmod 777 ... " je peux écrire à l'écran (mode terminal ou graphique) ce qui m'est interdit c'est la sauvegarde des modifications. Cela revient à interdire toute modif, et ppourtant en root et pleins droits.
Y aurait-il une différence de fonctionnement de vi entre mdk et ubuntu ?
Existe-t-il un autre éditeur plus fiable dans cet environnement ?
Faut il envisager une réinstallation totale de l'OS ?

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 09:12

lavignette

Re : droits ecriture [résolu]

c'est à n'y rien comprendre ! J'ai relancé l'installation de a à z  et autant les manipulations précédentes coincent en mode graphique autant tout roule en mode console.
Pour moi c'est le plus important, mais je ne comprends toujours pas d'où venait le problème. Je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit dans ma procédure ...
Merci pour vos réponses et chapeau pour la qualité de votre site.

Hors ligne