Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 01:15

TravellingFroggy

OpenShot : bug fondu

Salut,

J'ai commencé à utiliser OpenShot 1.4.0 avec Ubuntu 12.04 et j'ai un problème avec les fondus en sortie.
Le fondu au noir se fait bien mais j'ai la dernière seconde de la séquence qui apparaît après le fondu ... du coup, ce n'est pas terrible comme fondu.

Je dois sûrement faire quelque chose de manière incorrecte mais je n'ai pas trouvé quoi ? ! ?
J'ai mis les 2 séquences qui s’enchaînent sur la même piste ou bien sur des pistes différentes mais c'est la même chose : de toute manière avec une seule séquence, j'ai le même problème.

D’ailleurs, j'ai essayé les transitions et j'ai le même souci ! !

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon problème ?


Merci d'avance.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 08/03/2014, à 18:52

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

De fait, j'ai le même problème avec les rotations.
De plus, avec une rotation de photo, la photo précédent la photo en rotation est en rotation pendant 1 seconde (alors qu'elle ne devrait pas) et la photo en rotation n'est plus en rotation pendant la dernière seconde.
On dirait qu'il y a un décalage de 1 seconde (environ) entre les effets produits (fondu, rotation, transition) et les clips ! !

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#3 Le 10/03/2014, à 10:06

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

J'ai recréé le projet et réimporté les mêmes clips dans le nouveau projet et je n'avais plus de soucis ... jusqu'à ce que j'ajoute une transition et là j'ai de nouveau un problème : la dernière image du clip apparaît après la transition ! ! !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 11/03/2014, à 09:24

SESTAY

Re : OpenShot : bug fondu

bonjour,
si cela peut aider,

Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé openshot,traitant surtout des photos avec ffDiaporama.
j'avais constaté ce genre de problème. J'avais pu contourner celui-ci en superposant les pistes en escalier une dessus et une dessous, maintenant, je ne me souviens plus du sens de la transition utilisée.Fait un test....

vérifie aussi la version de mlt


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2014, à 19:05

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

La version de mlt est 0.7.6.

Bon, je crois que je vais passer à ffDiaporama : j'en ai lu pas mal de biens et je crois que OpenShot n'est pas gentil avec moi.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 19:47

Gatsu

Re : OpenShot : bug fondu

Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé Openshot. Je suppose que pour faire tes fondus, tu utilises une transition et c'est pas super précis. Pour ça, je positionnais mes 2 vidéos sur 2 pistes différentes, en les chevauchant et je mettais ma transition sur le chevauchement.

Pour de simples fondus au noir, tu peux aussi aller directement dans les propriétés de ta séquence.
Coche le(s) fondu(s) souhaité(s) + la durée et tu auras un truc hyper précis.

openshot propriété fondu

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 22:13

jpboussac

Re : OpenShot : bug fondu

#Gatsu, c'est quoi le thème que tu utilises ? Quel environnement ? La fenêtre de la boite de dialogue est magnifique !

Pour la question du fondu, oui, en passant par les propriétés, il ne devrait plus y avoir de problème. Si tu mets 2" de fondu (sur les 2 clips ou sur un seul), n'oublies pas que tes 2 clips doivent se chevaucher pendant 2". Se chevaucher mais sur des pistes différentes !!! Sur la même piste, ça provoque ce genre de problème.

Il y a aussi certains vieux formats propriétaires qui posent problème, OpenShot les monte, mais il les raccourci, ou plante si on met une transition...

Jean-Paul

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 22:26

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

Salut,

Merci pour vos réponses mais je n'ai pas du être très clair.
Je fais bien des fondus en utilisant les propriétés du clip ("Fondu en sortie rapide" ) mais cela effectue un fondu pile poil ... tout en me montrant la dernière image après le fondu.
Et j'ai le même problème avec les transitions et les rotations.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#9 Le 13/03/2014, à 01:42

jpboussac

Re : OpenShot : bug fondu

C'est quoi le format de tes rushs ?

Est-ce que tu décales tes clips hors de la fenêtre pour les faire arriver dans le plan ?  (dans Propriétés => Agencement => début de la séquence)

PS : je n'ai rencontré ce problème qu'en faisant se chevaucher les clips sur la même piste... et surtout en les faisant arrivés dans le plan.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2014, à 09:38

SESTAY

Re : OpenShot : bug fondu

bonjour,
je pense à une chose as-tu vérifié le sens de la transition, clic droit> changer de direction. je viens de faire un essais et j'ai pus reproduire le problème dans un cas.

par contre il y a bien un décalage d'une seconde sur l'encodage de la vidéo, j'avais déjà il y a longtemps signalé le problème.
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329373&p=49 #1222
Une petite capture:
1394699271.png

première piste montage finalisé.
troisième piste fichier après ré-encodage rajouté dans les fichiers du projet, on perçoir que celui-ci est plus court ~ 1s, ceci quel que soit la longueur du projet.

Dernière modification par SESTAY (Le 13/03/2014, à 09:47)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 19/03/2014, à 18:33

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

Salut,

Bon, tout d'abord, comme je ne m'en sortais pas de ce bug et que je voulais produire rapidement un résultat, je suis passé à ffDiaporama ! Je préfère OpenShot mais au moins, je ne suis pas bloqué par des bugs et j'ai pu produire rapidement un petit film des vacances à montrer à la famille ! ;-)

Sinon mes films sont des fichiers .MOV produit par mon appareil photo (Panasonic Lumix DMC-FZ18). Le codec est FFMJPEG à 30fps.

Moi j'ai le décalage avant même l'encodage vidéo quand je n'en suis encore qu'au montage !

C'est vraiment dommage car sans ce bug bloquant, j'aurai aimé faire plus de choses avec OpenShot.
Du coup, je me sers de ffDiaporama qui est plus limité (entre autres au niveau des titres qui sont associés à tout le clip vidéo) ... mais d'un autre coté, il est très facile à utiliser et on arrive facilement à un résultat très sympa.

Merci pour votre aide et j'espère que dans la prochaine version d'OpenShot, je n'aurai plus ce bug ... bizarre quand même que je sois le seul à l'avoir !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 19/03/2014, à 18:54

SESTAY

Re : OpenShot : bug fondu

bonsoir,

(entre autres au niveau des titres qui sont associés à tout le clip vidéo)

Non on peut insérer (animer) le titre ou texte que sur une partie de la vidéo.
Il suffit pour cela de découper la vidéos en plans (par ajouter plan) de la durée voulu en éditant la diapositive contenant la vidéo.
Un petit tuto en ligne tout nouveau et d'autres à venir http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?page_id=10476&lang=fr.

J'estime que ces deux logiciels sont complémentaire.

Dernière modification par SESTAY (Le 19/03/2014, à 19:01)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#13 Le 19/03/2014, à 21:49

Gatsu

Re : OpenShot : bug fondu

TravellingFroggy a écrit :

Sinon mes films sont des fichiers .MOV produit par mon appareil photo (Panasonic Lumix DMC-FZ18). Le codec est FFMJPEG à 30fps.
Moi j'ai le décalage avant même l'encodage vidéo quand je n'en suis encore qu'au montage !

Le problème vient peut-être de là. Pendant un temps j'ai eu des problèmes avec des fichiers en .mpg (ralentissement dans la lecture du projet) que je résolvais en passant le fichier en .mkv.

Au cas où, essaie de changer de conteneur :
- installe mkvtoolnix-gui
- glisse ton fichier .mov dans la zone Fichiers sources
- lance la conversion avec le bouton Démarrer le multiplexage
- fais ton montage avec le fichier .mkv

EDIT:

jpboussac a écrit :

#Gatsu, c'est quoi le thème que tu utilises ? Quel environnement ? La fenêtre de la boite de dialogue est magnifique !

J'utilise rien, c'est la première image que j'ai trouvé qui montrait ce que je voulais. Ça doit être du windows 7.

Dernière modification par Gatsu (Le 19/03/2014, à 21:52)

Hors ligne

#14 Le 19/03/2014, à 22:18

TravellingFroggy

Re : OpenShot : bug fondu

Merci Gatsu, je réssayerai pour le prochain montage !
Celui-là, il est fait avec ffDiaporama et il est terminé, donc je n'ai plus rien à faire avec OpenShot (et plein d'autres choses à faire).

Merci à Sestay : effectivement, je ne connaissais pas les Plans et les Formes dans ffDiaporama.
Ce logiciel est assez riche sous couvert de simplicité.

Cependant, je ne trouve pas que ces deux logiciels soient véritablement complémentaires : ils offrent deux méthodes différentes de travail.
A mon avis, on peut plus facilement et rapidement arriver à un résultat bluffant avec ffDiaporama. Par contre, on aura plus de possibilités avec OpenShot (possibilités de mixer différentes pistes sons et/ou images par exemple) mais parfois il faut faire plus d'opérations pour arriver à un résultat qu'on aurait fait très simplement avec ffDiaporama.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#15 Le 27/11/2014, à 09:08

Astran

Re : OpenShot : bug fondu

Bonjour, il me semble que ce bug est toujours d'actualité. J'ai fait un petit montage vite fait hier soir, je débute là-dedans. Il y a  des plans qui se raccordent très bien d'autres bien moins. Pour avoir une idée, regardez la fin de la vidéo. http://youtu.be/1SjPTKQWx8s mais il y a d'autres endroits où c'est visible.

Les images sont prises avec mon appareil Canon EOS 600D, ça peut être lourd d'encoder tout ça avant le montage.

Que me conseillez- vous ?

Hors ligne