Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2014, à 09:33

abelthorne

GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Bonjour,
Sur mon portable j'ai installé Ubuntu GNOME, que j'ai mis à jour avec le PPA pour passer à GNOME 3.10. Toutes les 5 minutes d'inactivité environ, l'écran se met en veille et le système se verrouille (il affiche l'écran avec l'heure en gros qu'on fait glisser pour entrer le mot de passe). Je ne trouve aucune réglage pour désactiver le verrouillage qui s'enclenche quand l'écran passe en veille.

Or, sur mon PC de bureau sur lequel j'ai GNOME 3.10 aussi (mais avec une base Ubuntu "Unity" − je suis passé à GNOME il y a peu), je n'ai pas l'écran de connexion (je glisse juste l'écran avec l'heure pour retrouver le bureau directement). De mémoire, j'avais réglé ça dans les paramètres système mais je ne retrouve plus le réglage, j'ai l'impression qu'il a disparu suite au passage à GNOME 3.10.

Bref : qu'est-ce que c'est que ce cirque et comment est-ce que je règle tout ça ?

Dernière modification par abelthorne (Le 11/03/2014, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2014, à 13:27

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Tout est dans les paramètres de base :

1394540828.png

Tu peux aussi virer l'écran qu'on doit cliquer glisser pour de-locker :

https://extensions.gnome.org/extension/ … en-shield/

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/03/2014, à 13:30)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 11/03/2014, à 13:34

Robert Algoud

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Bonjour

C'est curieux, je n'ai pas ce panneau de réglage dans mon gestionnaire de paramètres.

Dernière modification par plandabourou (Le 11/03/2014, à 13:34)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 11/03/2014, à 13:58

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Justement, moi non plus. Ce serait pas une capture des paramètres de GNOME 3.8 ?

En fait, je n'ai plus "Luminosité & verrouillage" depuis que je suis passé en 3.10. "Éteindre l'écran si inactif" se retrouve dans les paramètres d'énergie (et je peux confirmer après quelques essais que ça correspond bien à la durée avant verrouillage − sauf qu'il doit en plus y avoir des paramètres d'économie d'énergie hardware qui ne sont plus présents) mais rien pour désactiver le verrouillage.

L'écran qu'on doit glisser ne me dérange pas en tant que tel, je voudrais surtout pouvoir virer le verrou sur mon portable pour repasser directement au bureau après avoir fait glisser l'écran en question sans devoir entrer mon mot de passe.

(J'ai reformulé mon post de départ pour recentrer le problème.)

Dernière modification par abelthorne (Le 11/03/2014, à 14:00)

Hors ligne

#5 Le 11/03/2014, à 14:23

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

C'est Ubuntu Gnome 14.04 (beta1) avec Gnome Shell 3.10.
Faut peut-être que vous installiez le paquet (sur la beta je n'avais pas Prise en charge des langues, j'ai du le mettre à la main).
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quel paquet correspondait à Luminosité et verrouillage.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 11/03/2014, à 14:38

Robert Algoud

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Et bien s'il faut commencer à jouer avec les paquets prévus pour la 14.04 ..... roll
ça promet des surprises.

J'aime bien Gnome Shell, je n'utilise que cela, j'ai un environnement très stable depuis la 13.04 et le passage à Gnome 3.10 mais il y a des petits trucs dans la configuration qui restent encore très perfectibles.
Le principe des extensions est bien, pratique grâce à la page d'installation en ligne (https://extensions.gnome.org/) mais on y trouve un peu tout et n'importe quoi et surtout, l'effet de certaines extensions sur le système est parfois incertain. Je pense qu'un certain nombre d'entre elles est redondant et les empilements de ces petites appli internes à GS finissent parfois par faire des salades au goût pas toujours très sur. Il me semble qu'abelthorne a eu récemment quelques déconvenues avec certaines d'entre elles.
Je suis certain que parmi les extensions que j'ai installées, certaines font double emploi et peut-être même s'annulent ou ont des actions totalement contraires.
La description (en anglais) de leur action sur GS par leurs concepteurs n'est pas toujours très claire.
Il y a aussi le problème que j'avais évoqué dans un autre post des extensions que j'ai installées, que je peux activer ou désactiver mais plus supprimer.
Mais GS, c'est BÔ .......    (surtout si on le compare à Unity !)


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 11/03/2014, à 15:25

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Je suis à peu près sûr d'avoir eu Luminosité & Verrouillage avant (c'est là que j'ai dû virer le verrouillage sur mon PC de bureau) mais ça a dû sauter au passage en 3.10. Quant à savoir quel paquet il faudrait réinstaller, ça va être une autre paire de manches. Tant pis, je laisse tomber. Si quelqu'un connaît la solution, je jetterai un coup d'œil mais en attendant je peux vivre avec ce petit souci.
Je tenterai aussi une réinstallation complète quand Ubuntu 14.04 sera disponible, des fois que le problème ne vienne pas de GNOME 3.10 mais du passage 3.8 -> 3.10 qui serait un peu hasardeux.

Sinon, j'ai effectivement eu quelques petits soucis avec les extensions mais j'ai quelque chose d'à peu près complet et cohérent maintenant. Le plus emmerdant c'est que parfois le panneau ne répond plus vraiment quand on active ou désactive certaines extensions, il faut relancer la session pour que les modifications s'appliquent ; ce n'est pas très pratique pour faire des tests. J'ai l'impression que ça concerne surtout le cas où deux extensions touchent au même élément (sans pour autant modifier le même paramètre) ou modifient le fonctionnement du shell en profondeur (comme celles qui sortent un élément de l'overview).

Je ne suis toujours pas très content de l'absence d'un vrai mode "exposé" (l'affichage des espaces de travail en grille), je trouve Unity bien meilleur sur ce point. Pas non plus retesté si j'avais toujours le problème de certaines applis OpenGL qui posent problème au shell. Mais pour l'instant je reste sur GNOME. Pas qu'il soit spécialement plus beau qu'Unity mais il est un peu plus léger et plus personnalisable.

Hors ligne

#8 Le 11/03/2014, à 17:28

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

plandabourou a écrit :

Et bien s'il faut commencer à jouer avec les paquets prévus pour la 14.04

Cette fonction existait avant, elle existe sur la version à venir, elle a du être enlevée de votre système, peut-être lors du passage en GS 3.10 (bizarre mais bon).
Ce n'est donc pas un paquet de la 14.04 auquel je pensais mais au paquet correspondant à ta version.

abelthorne a écrit :

Pas qu'il soit spécialement plus beau qu'Unity mais il est un peu plus léger et plus personnalisable.

Moi je trouve GS vraiment magnifique. C'est vraiment ce qui me fait y rester. Et c'est le Dash d'Unity qui me fait le fuir.
Plus léger, je ne suis pas sûr.
Je ne pratique pas Unity mais d'après ce que j'ai pu lire Canonical a grandement amélioré son empreinte mémoire depuis une ou deux versions.
Quand je pratiquais les deux, GS était un peu plus léger mais ça n'était pas hyper flagrant. Mint Debian Gnome 2 les écrasait tous les deux largement par exemple en réactivité, et XCFE aussi.
Personnalisable, oui.

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/03/2014, à 17:28)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 16/03/2014, à 19:24

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

J'ai refait une installation propre d'Ubuntu GNOME 14.04 (bêta) sur mon portable pour voir et effectivement je retrouve Luminosité & Verrouillage, etc. Je constate par ailleurs plusieurs différences entre le GNOME 3.10 de celui-ci et celui obtenu par le PPA sur mon Ubuntu (par exemple, sur celle-ci, j'ai des paramètres pour les notifications, pour Tracker... que je ne retrouve pas sur Ubuntu GNOME). Il y a des chances que le problème vienne des bidouilles mises en place par Canonical pour le panneau de paramètres d'Ubuntu qui foutent un peu la zone avec celui mis à jour en 3.10 avec le PPA.

Quoi qu'il en soit, vu que c'est un peu le foutoir sur mon système (entre ces problèmes, Unity qui est à moitié cassé, les multiples messages d'erreur au lancement de la session, etc.), je pense que je vais réinstaller l'OS en partant d'Ubuntu GNOME sur mon PC principal. La bêta a l'air relativement stable et à un mois de la sortie de la version finale, elle ne devrait plus trop bouger.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2014, à 20:25

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Oui c'est stable.
Quelques crashs de tps en tps mais l'interface redémarre toute seule (avec le clavier en qwerty). Apport qui se lance aussi de tps en tps.
Aucun plantage sévère.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 16/03/2014, à 21:35

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Finalement, je vais peut-être attendre un peu : voilà que maintenant, en démarrant mon portable, je me retrouve aléatoirement avec un écran noir où l'écran de boot avec le logo GNOME à la place de GDM...

EDIT : ah, ça remarche après extinction/rallumage du PC...
EDIT : et... ça recommence ; apparemment en relançant GDM ça passe mais c'est assez pénible si c'est systématique. En plus ça déconne aussi quand je ferme la session (obligé de rebooter à chaque fois...).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/03/2014, à 21:52)

Hors ligne

#12 Le 16/03/2014, à 22:52

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Sur Ubuntu GNOME, en tout cas chez moi, c'est tjs le logo de Gnome au boot.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 17/03/2014, à 09:28

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Ce que je veux dire, c'est que j'ai bien le logo de GNOME au boot, sauf qu'à un moment GDM se lance et au lieu de s'afficher, j'ai droit soit à nouveau à l'écran avec le logo, soit un écran noir. Apparemment, un service gdm restart résout le problème mais s'il faut le faire à chaque fois...

Hors ligne

#14 Le 17/03/2014, à 17:47

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Je n'ai pas ça moi. Je suis en connexion automatique, donc que peut-être que...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 17/03/2014, à 17:52

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un bug lié au support hardware du portable (bon, il a toujours très bien fonctionné sous Ubuntu mais peut-être qu'il y a eu des changements récents dans le noyau, GDM ou autre qui posent problème). Je suis passé en 14.04 sur mon autre PC, je verrai bien si j'ai le même genre de problème.

Hors ligne

#16 Le 17/03/2014, à 18:03

Major Grubert

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

L'accueil gdm/lightdm n'a jamais été la partie la plus compatible du système (encore que gdm est plus fonctionnel que lightdm).
Enfin de ma petite expérience (pas fait de test) : j'ai souvent eu des problèmes à ce niveau en installant GS par dessus Unity par exemple.
Ou bien suite à une mise à jour d'une version à l'autre.
LightDM, qui est quand même plus joli que GDM3, ne voulait plus me logguer.
J'ai fini par installer GDM systématiquement.
Je préfère un truc pas beau qui fonctionne qu'un truc beau qui ne marche pas tout le temps.
Mais bon toi ton pb c'est GDM. Comme quoi.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#17 Le 17/03/2014, à 18:05

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Ouais, d'autant que là c'est une réinstallation propre, pas une mise à jour. Possible aussi que ça vienne du pilote graphique : pour l'instant je suis resté sur Nouveau, je n'ai pas encore remis le pilote nVidia proprio.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2014, à 22:59

jbreizh

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Hello,
Pour gnome 3.10, la connexion automatique se règle normalement dans le menu utilisateur du centre de contrôle (du moins sur archlinux = version vanilia)
Vous avez surement trouvé, mais je n'ai pas vu la solution clairement noté dans le fil.
La seule chose qui est pénible est le déverrouillage du trousseau (mot de passe, compte en ligne, calendrier ...) qui ne se fait pas en connexion automatique. On est quand même obligé de taper une fois son mdp. Si quelqu'un a une solution?
Bonne journée

Hors ligne

#19 Le 06/09/2014, à 12:42

skp26

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Bonjour à tous. J'avais le même souci que vous avec l'écran de verrouillage qui demande le mdp. Après des heures de recherches j'ai trouvé cette page : http://techandtux.wordpress.com/2013/08 … e-dubuntu/
Et là j'ai compris l'erreur, en fait il y a "gnome-screensaver et light-locker" qui ont été installés sur mon portable et m’empêchaient de désactiver l'écran de verrouillage. J'ai désinstallé "gnome-screensaver et light-locker" avec le Terminal puis fait un sudo apt-get update, puis réinstallé seulement "gnome-screensaver". Maintenant mon écran se met en veille mais dès que je bouge la souris je reviens à mon bureau directement. Voilà, c'est mon expérience donc si ça peut vous aider! A plus

Hors ligne

#20 Le 06/11/2014, à 21:47

steevano

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Bonjour.. smile
Comment on fait pour supprimer Ubuntu gnome?

Hors ligne

#21 Le 06/11/2014, à 21:51

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

steevano a écrit :

Bonjour.. smile
Comment on fait pour supprimer Ubuntu gnome?

Pour passer à quoi ? Tu l'as installé comment ? (par-dessus Ubuntu + Unity ? Directement Ubuntu GNOME ?)

Hors ligne

#22 Le 06/11/2014, à 22:05

steevano

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Avant j'était sur Ubuntu+Uity et après je suis passer à Ubuntu gnome mais je ne sait pas comme revenir en arriere..!

Hors ligne

#23 Le 06/11/2014, à 23:16

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Pour commencer, est-ce qu'à l'écran de connexion tu as encore la possibilité de choisir Unity (Ubuntu) ?

Hors ligne

#24 Le 06/11/2014, à 23:26

steevano

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

oui je l'ai toujour

Hors ligne

#25 Le 07/11/2014, à 09:59

abelthorne

Re : GNOME 3.10 : désactiver le verrouillage ?

Alors reconnecte-toi sur Unity puis lance les commandes suivantes dans un terminal :
sudo dpkg-reconfigure lightdm là, il va te demander de choisir entre LightDM et GDM comme gestionnaire de connexion (sauf si tu n'as pas installé GDM) ; choisis LightDM (il faut utiliser la touche TAB pour changer de sélection, espace pour la valider puis entrée sur ok pour finir)
sudo apt-get remove gnome-shell gdm gnome-tweak-tool là, ça va supprimer les principaux paquets
sudo apt-get autoremove pour supprimer les paquets orphelins
Si tu avais changé l'apparence de GNOME, va dans les paramètres système -> Apparence pour choisir le thème Ambiance ou Radiance d'origine et ça devrait aller.

Hors ligne