Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2012, à 12:19

malbo

[Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Le but de ce tuto est d'aider ceux qui souhaitent installer Ubuntu seul ou en cohabitation avec Windows en utilisant le mode classique (le mode BIOS) au lieu du mode U(EFI) dans un PC Asus. Les conseils ci-dessous permettent de démarrer sur un support live (liveCD ou liveUSB) en mode Bios et bien sûr de faire l'install de Ubuntu depuis cette session live.

Mise en garde : ceux qui ont Windows préinstallé en EFI et qui souhaitent conserver Windows en EFI ne doivent pas utiliser ce tuto : il doivent se reporter à la doc EFI. Le cas d'utilisation du présent Tuto, c'est pour ceux qui veulent réinstaller tout de fond en comble en mode classique.

J'ai trouvé les infos grâce à ce post de phiphilou (à qui j'ai emprunté quelques vues du "Bios") sur le Forum des portables Asus (dans la partie "Configuration du Setup pour le boot" du post) : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … post-66212
Il faut donc désactiver "Secure Boot" en passant le paramètre "Secure Boot control" sur "disabled" : http://img2.uplood.fr/free/shic_188.jpg

Et ensuite, il faut réussir à désactiver EFI :

Il semble que sur les PC ASUS les plus récents (on est fin 2012), il faut agir sur le paramètre "Launch CSM" pour le passer sur "Enabled" : http://img2.uplood.fr/free/umyl_image002.jpg
On peut voir ce que c'est que "CSM" en consultant cet extrait d'une doc récente (tout en bas de la page) : http://www.manualslib.com/manual/410028 … ml?page=87
Où on peut voir cette observation : "Les quatre éléments suivants n’apparaissent que si l’option Launch CSM est réglée sur [Enabled]"
Je colle ci-dessous les "quatre éléments suivants" (à noter que "Legacy" désigne le mode classique, c'est à dire le mode Bios) :

Boot option filter [UEFI and L...]
     Options de configuration : [UEFI and Legacy] [Legacy only] [UEFI only]
Launch PXE OpROM policy [DO NOT launch]
      Options de configuration : [DO not launch] [Legacy first] [UEFI first]
Launch Storage OpROM policy [Legacy only]
      Options de configuration : [DO not launch] [Both, Legacy first] [Both, UEFI first] [Legacy first] [UEFI first]
Other device ROM priority [Legacy first]
      Options de configuration : [UEFI first] [Legacy first]

Un grand bravo à Asus pour la lisibilité de son paramétrage : si on n'a pas l'idée de passer "Launch CSM" sur "Enabled" (au lieu de Disabled), on ne voit pas les options vitales pour installer en mode classique (non-EFI)

Pour les PC ASUS un poil plus anciens, il semble d'après le post de phiphilou que la lisibilité soit meilleure puisque le terme UEFI apparaît clairement : http://i209.photobucket.com/albums/bb27 … 53_134.jpg
Il suffit alors de passer le paramètre "UEFI Boot" sur "disabled" pour désactiver UEFI

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2012, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2013, à 17:36

FloriWeb

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Salut malbo et merci pour ce tuto.
Néanmoins, j'ai quelques questions, commençant à sérieusement m'arracher les cheveux sur le sujet.

J'ai un ASUS ROG, qui tournait sur Windows 8 avec le bel UEFI qui va bien. J'ai voulu installer Ubuntu, et surtout Mint en dual boot. Ca merdouillait, j'ai essayé l'Ubuntu Secure Remix, résultat, c'est pire, quand je veux booter sur Nux, je me mange un "Error: unknow filesystem." de la part de Grub, et quand je veux booter sur Windows, il me dit que l'OS est endommagé et que je dois restaurer ma machine. (Je n'arrive même plus aux options de restauration directement inclu dans Windows, je dois devoir tout refaire au propre...).

Je saisis l'occas de devoir de toute façon réinstaller Windows pour savoir comment procéder pour abandonner l'uEFI. Donc, je dois apporter les modifications que tu cites, mais encore? Sauf erreur de ma part, je dois revoir le système de partitionnement ? Je dispose d'un Live CD gParted... Donc quels sont les actions à mener sur mon disque dur ?
Aussi, dois-je ensuite installer Windows 8 en premier, ou Ubuntu/Mint ? Y a t'il des options particulières à renseigner, des choses "à savoir" ?

D'avance merci pour ta réponse, car honnêtement je n'en peux plus ^^

Hors ligne

#3 Le 07/04/2013, à 17:51

malbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

FloriWeb,
Ce que je raconte dans le post #1 est à peu près vrai sauf que si on veut installer Windows 8 en mode classique alors qu'on a un Windows 8 pré-installé en mode EFI, j'ai cru comprendre que ce n'est pas possible parce que la restauration en configuration usine restaure un Windows 8 en mode EFI. Donc si tu souhaites conserver Windows 8 dans ton ordi, je te recommande de rester en mode EFI.
Si tu veux de l'aide pour cela, je te prie de créer une nouvelle discussion.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2013, à 19:38

FloriWeb

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Quand est-il si nous n'avons pas les deux dernières options :

Launch Storage OpROM policy [Legacy only]
      Options de configuration : [DO not launch] [Both, Legacy first] [Both, UEFI first] [Legacy first] [UEFI first]
Other device ROM priority [Legacy first]
      Options de configuration : [UEFI first] [Legacy first]

Pour "Launch PXE OpROM policy", je n'ai le choix qu'entre enabled ou disabled?

Hors ligne

#5 Le 10/04/2013, à 12:38

Ynniiiaaaaa

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Bonjour, je permet d'intervenir car j'ai installer un W7, sur un PC Asus (N56VJ) avec W8 pré-installer grâce à se tuto, donc dans un premier tant un grand merci à Malbo qui m'a sauvé 700€ de PC^^

Et pour Floriweb, il nous faut réactiver l'ancien type de BIOS, nommé "legacy" du coup j'ai essayer de le enabled (vue qu'il n'y a rien d'autre à faire) et là miracle, il démarre sous W7 sans problème.

Merci encore à Malbo.

Dernière modification par Ynniiiaaaaa (Le 10/04/2013, à 12:38)

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 10:58

kimbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

J'ajoute moi aussi ma pierre à l’édifice. smile

Situation:
Je souhaitais installer Linux Mint sur un portable Asus de 2013 (k55) à partir d'un disque dur complétement formaté (ce que je n'aurais sans doute pas du faire...)

Résultat:
Impossible d'installer une quelconque version de Ubuntu en UEFI car je n'arrivais pas à booter sur le CD en UEFI (malgré les réglages Launch CSM)
Il m’était possible d'installer Ubuntu en mode classique et je n'ai jamais réussi à le convertir avec boot-repair (le programme ne détectait pas ma partition EFI)

Solution (attention, c'est tordu): tongue
A l'aide de Gparted live CD: J'ai formaté le disque avec une table MSDOS, j'ai laissé un espace libre de 150Mo, j'ai créé une partition NTFS de 15Go puis une dernière partition avec la place restante (650Go) en Ext4.
J'ai installé Windows (7 en l’occurrence) en mode classique (lui non plus ne veut pas booter en UEFI pour l'installation ni CD ni USB).
Une fois l'installation terminée, il reste un grand mystère: Windows n'est pas en UEFI mais le PC accepte de booter dessus, j'admets.

Je lance Mint et là, magie, j'ai un equivalent de cet écran qui apparait (enfin!):

Install

Ce qui permet d'installer Mint à côté de Windows (tantpis pour les 15Go de perdus!) cool

Hors ligne

#7 Le 15/04/2013, à 11:27

malbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

kimbo,
C'est quand même bizarre que tu aies dû batailler comme ça parce que Asus est un fabricant en pointe pour UEFI et en général, le Bios d'un Asus n'est pas verrouillé (voire buggé) comme chez d'autres fabricants (à l'heure qu'il est, tout le monde est peut-être d'aplomb et les Bios impeccables - je n'en sais rien - mais quand Windows 8 est sorti, ce n'était pas beau à voir). Le bon côté de ton expérience, c'est que tu montres bien que cette machine n’empêche pas l'installation d'autres OS puisque tu as pu installer Windows 7 et Ubuntu en final. Je suis effectivement surpris que tu n'aies pas pu faire tout cela en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2013, à 11:29)

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 12:36

kimbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

malbo a écrit :

kimbo,
C'est quand même bizarre que tu aies dû batailler comme ça parce que Asus est un fabricant en pointe pour UEFI et en général, le Bios d'un Asus n'est pas verrouillé (voire buggé)

Pour les cartes mères, non effectivement mais pour un pc portable, c'est malheureusement différent car la licence windows 8 est implanté dedans...
Après il était sans doute possible d'installer ou de convertir Ubuntu en EFI mais les procédures "classiques" ne fonctionnaient pas et je ne suis pas allé plus loin.
Mais comme dit au debut de mon post, je pense que si l'on installe Ubuntu à côté de Windows 8 sans toucher aux partitions d'origines, cela devrait fonctionner.

Dernière modification par kimbo (Le 15/04/2013, à 12:37)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2013, à 15:26

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Je vous expose ce que je veux faire, car votre tutoriel est un peu "fouilli":
J'ai acheté mon ordinateur portable Asus ROG G75 en décembre 2012 avec Windows 8, et aujourd'hui j'aimerais installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.
J'ai gravé l'image disque de Ubuntu sur un cd. Je l'ai mis en premier dans l'ordre de boot dans le boot menu, puis je l'ai lancé. Je crois que je suis en mode EFI car j'ai l'écran noir avec les options:
"Essayer Ubuntu"
"Installer Ubuntu"
mais je ne me souviens pas exactement du nom des options. Je clique donc sur "essayer Ubuntu", puis un écran noir, et plus rien. Je n'ai plus qu'à retirer le disque et redémarrer mon PC?
Que dois-je faire????????????????

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 15:35

kimbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Quelle version exactement de Ubuntu?
Car il est noté: Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits (12.04 et 12.10) et ses dérivées (par ex. Linux Secure 64bits) permettent de démarrer en mode EFI. (Pas la version française)

D'autre part, as tu desactiver l'option Secure Boot?

sources:
http://doc.ubuntu-fr.org/efi#versions_d … n_mode_efi

Hors ligne

#11 Le 15/04/2013, à 15:42

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

C'est Ubuntu 12.10 64bits. J'ai désactivé l'option Secure Boot. J'ai des questions:
Qu'est-ce que le Secure Boot? A quoi sert-il?
Qu'est-ce que le Launch CSM?
Quelle est la différence entre un Windows installé en UEFI et en mode classique?

Dernière modification par CerfMasse (Le 15/04/2013, à 15:45)

Hors ligne

#12 Le 15/04/2013, à 15:58

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Comment est-ce que je peut faire pour installer Ubuntu?

Hors ligne

#13 Le 15/04/2013, à 16:02

malbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

CerfMasse,
Toute les réponses sont données dans le post #1 de la présente discussion (il faut lire les liens que j'ai donné dans ce post #1 et en particulier le lien vers la doc EFI)

Hors ligne

#14 Le 15/04/2013, à 16:07

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Merci, j'ai déjà regardé (j'ai peut-être sauté un passage:o). Pensez vous que je dois installer Ubuntu en mode EFI ou classique? Dans mon cas, que dois-je faire?

Hors ligne

#15 Le 15/04/2013, à 16:16

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Linux s'installe t-il automatiquement sur le disque dur principal (le mien est quasi plein, impossible de supprimer des programmes)? Peut-on l'installer sur un autre disque dur?

Hors ligne

#16 Le 16/04/2013, à 12:01

Orang utan

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

FloriWeb a écrit :

Quand est-il si nous n'avons pas les deux dernières options :

Launch Storage OpROM policy [Legacy only]
      Options de configuration : [DO not launch] [Both, Legacy first] [Both, UEFI first] [Legacy first] [UEFI first]
Other device ROM priority [Legacy first]
      Options de configuration : [UEFI first] [Legacy first]

Pour "Launch PXE OpROM policy", je n'ai le choix qu'entre enabled ou disabled?

J'eu le même problème pour un S200E-CT242H. J'en ai chier (parce que je suis resté buté comme un onk).
A priori on ne peut plus trouver d'option "legacy" or not.


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#17 Le 16/04/2013, à 14:50

CerfMasse

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Bonjour,



J'ai lancé l'essai de Ubuntu depuis le boot menu après avoir launch CSM, puis je me suis retrouvé dans l'interface Unity de Ubuntu. Je me balade un peu dans les programmes puis je me décidé à installer Linux. Je sélectionne ma langue, réuni les conditions pour installer Linux, puis j'arrive au partionnement. C'est là que je m'arrête. Une fenêtre s'affiche et me dit:

L'installateur a détecté que des partitions sur les disques suivants sont montées :

/dev/ssd

Voulez-vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer? Si vous les laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner des partitions sur ce disque, mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes.


Ceci affectera t-il mon SSD? Pourrai-je le réutiliser sous Linux? Cela affectera t-il mon ordinateur? Dois-je poursuivre l'installation?

Hors ligne

#18 Le 08/10/2013, à 15:30

Theresa

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Le mode d'emploi aidera davantage, consultez http://fr.manualstorage.com/
Theresa

Hors ligne

#19 Le 12/03/2014, à 16:42

Carcinos

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC tout neuf avec une carte ASUS B85M-G. Je souhaite installer Ubuntu dessus (et pas Windows). J'ai téléchargé la version d'Ubuntu en anglais qui permet de fonctionner avec l'EFI (j'ai suivi le tuto quoi). J'ai gravé l'image sur un DVD vierge, j'ai bien désactivé dans l'UEFI le fastboot et le boot secure, j'ai bien mis le lecteur CD en priorité.

Cependant, je retombe encore et toujours sur l'interface UEFI, et aucune image me proposant d'installer Ubuntu. Il me semble pourtant avoir vérifié que tout était paramétré comme vous l'aviez indiqué, mais rien ne semble y faire. Help ! I need somebody help ! smile

Dernière modification par Carcinos (Le 12/03/2014, à 16:51)

Hors ligne

#20 Le 12/03/2014, à 16:56

malbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Carcinos a écrit :

Cependant, je retombe encore et toujours sur l'interface UEFI

Je ne vois pas ce que c'est que cette "interface UEFI". Peux-tu donner un lien vers une page où on peut voir ce que tu veux dire ? Sinon, prends une photo et poste-là en prenant en compte les indications du Howto forum concernant la Balise Image

Hors ligne

#21 Le 12/03/2014, à 17:03

Carcinos

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Bien sûr, merci de la réponse ! Voici un exemple d'interface UEFI que l'on peut trouver sur le net :

asus-z87-expert.jpg

Dans les paramètres avancés, ça ressemble à ça :

asus_b85mg.jpg

Hors ligne

#22 Le 12/03/2014, à 17:22

malbo

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

@Carcinos : OK, je vois bien ce que tu veux dire.
je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso dans la rubrique "Installation d'Ubuntu" du forum suivant les indications de ce paragraphe : 4.1 Initier une nouvelle discussion
Quand ce sera fait, je te prie de poster ici pour donner le lien vers cette nouvelle discussion.

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 17:24)

Hors ligne

#23 Le 12/03/2014, à 17:38

Carcinos

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Hors ligne

#24 Le 23/04/2014, à 23:36

Vianor

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Plop !
Je viens de d'installer une 14.04 sur un ASUS ROG G55VW - avec notre petit soucis de boot sur une clef multisysteme

Voila ma solution (allez à la fin si vous vous moquez de ma vie ^^' )

Dernière modification par Vianor (Le 23/04/2014, à 23:40)


Des bisous !

Hors ligne

#25 Le 20/12/2014, à 19:49

pingo-power

Re : [Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus

Salut, j'ai une ASUS Z97-A, l'option pour desactiver le secure boot est grisée et donc bah je reste sur l'erreur MBR, EFI, GPT...

Hors ligne