Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2014, à 21:15

dodovolant

[2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Bonsoir,
pour rendre service à un ami (total newbie) qui part à Madagascar (désert informatique! bas débit) sous 48h, et qui vient de trouver un petit ACER Aspire One d'occasion (disque 6Go+décimales).....
--La machine tourne pas mal sous "linpus" mais on n'a pas accès à son "centre réseau" (icone inactive, donc pas de connex internet possible),
--et son clic droit est inactif (classique semble t-il sur les netbooks ou sous linpus?), et surtout
--on n'a pas le mot de passe root du premier proprio.... (grave docteur? lol)
y aurait-il de courageux conseilleurs pour me donner leurs avis sur la distrib la mieux adaptée à cette machine avec une ré-install complète??  ubuntu 12.04 semble un peu lourde selon certains avis déjà vus?
Quelqu'un connaît Easy Peasy?
Autre chose de simple et fiable?
Mille mercis d'avance.....

Dernière modification par dodovolant (Le 21/05/2014, à 10:57)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 11/03/2014, à 21:32

J5012

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

mini u12.04 + lxde, et non pas directement lubuntu (trop lourd a l'installation)
ensuite privilegier toutes applis plus legeres ...
http://doc.ubuntu-fr.org/lxde → tout en bas de page, d'autres liens

pour optimiser : https://help.ubuntu.com/community/AA1

Hors ligne

#3 Le 12/03/2014, à 05:39

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Merci de la réponse rapide, je regarde tes liens de près..... et vous tiens au courant ensuite....
D'autres suggestions sont encore acceptées... wink
EDIT : précisions :
--ton "mini u 12.04" signifie bien "ubuntu mini remix"? ou une autre solution?
--le 'surpoids' de la lubuntu justifie t-il de prendre le risque de compliquer la vie à des "débrouillards pas encore pros"? (par opposition à une install 'directe et sans manips annexes')
merci d'avance...

Dernière modification par dodovolant (Le 12/03/2014, à 05:59)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 18:30

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Avançons : J'ai fait deux essais sans résultat positif, mais tout n'est pas perdu?
1..j'ai fait une clé USB bootable avec "Ubuntu mini remix". Elle démarre, mais m'amène à un 'prompt général' :

* Documentation: https://help.ubuntu.com
ubuntu@ubuntu:~$

et là je suis 'comme deux ronds de flan'.... on tape quoi pour "démarrer une distrib" en ligne de commande?

2..j'ai fait une clé USB bootable avec Lubuntu, et je l'ai 'installée' (pas de 'essayer sans installer'?)
L'ensemble de l'installation s'est déroulée sans AUCUN problème ni message d'erreur.  Au redémarrage, après le 'déroulé' des commandes sur écran noir, j'ai un écran mauve 'ubuntu' avec pointillés courants pdt 30 secondes, et j'aboutis à un "écran noir" sans aucun signe visible..... et je suis 'comme deux ronds de flan'.....

Des avis ou des trucs svp....?? (pour ce netbook ACER Aspire one)
Merci d'avance

Dernière modification par dodovolant (Le 12/03/2014, à 18:44)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#5 Le 12/03/2014, à 18:58

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Salut !
  Sur les conseils de Dr Hugo, j'ai installé récemment une Antix dans une partition de 5,04 Gio où elle n'occupe que 2,63 Gio.
  Je te cherche le lien de téléchargement...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 19:11

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Voici, pour Antix 12, version 486, du 7 août 2012,      731,9 Mo :
http://sourceforge.net/projects/antix-l … rror=ignum
  et la somme md5 vérifiée :
0e6f32b9fa6c218b31f7ab4e216e7e0a             antiX-12-486.iso


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 19:15

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

NB : Quand on est habitué à L/Xubuntu, Knoppix ou XP, Antix est une distribution déroutante au début.
Mais on découvre progressivement ses points forts, ses astuces, et tout de suite sa consommation mémoire fabuleuse : seulement cinquante Mo après démarrage.
EDIT : et on a le choix entre plusieurs environnements, à chaque démarrage ; je parle bien de la version installée !

Dernière modification par moko138 (Le 12/03/2014, à 19:17)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 20:27

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Merci infiniment..... Je teste ça dès que possible.
En attendant les réponses, j'ai réussi de mon coté à installer la petite (et sympathique?) "toutou linux" qui a l'air très complète en utilitaires divers et a démarré sans problème.....
Mille mercis du conseil....
Bonne soirée.... (extinction des feux)
EDIT PS : pour antix j'ai lu ailleurs qu'il y avait peu de docs et forums en français?? un petit inconvénient pour certains.... est-ce que ça va évoluer?

Dernière modification par dodovolant (Le 12/03/2014, à 20:32)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#9 Le 12/03/2014, à 20:34

J5012

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

J5012 a écrit :

mini u12.04 + lxde, et non pas directement lubuntu (trop lourd a l'installation)
ensuite privilegier toutes applis plus legeres ...
http://doc.ubuntu-fr.org/lxde → tout en bas de page, d'autres liens

pour optimiser : https://help.ubuntu.com/community/AA1

les images iso pour les minis : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
tu obtiens le minimum fonctionnel et qualites de ubuntu (c'est plus qu'un debian minimal)
evidemment tu as une ligne de commande, et non une interface graphique ... cela permet de "construire" un ubuntu stable et rapide sur une petite configuration, en choisissant les logiciels "graphiques" les plus adaptes.

il y avait une distrib toute preparee pour ca : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_slim_remix
mais elle n'a pas ete readaptee pour la lts 12.04 ...

il est indispensable de realiser les optimisations avant toute utilisation ...

tu as aussi les alternatives basees sur ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde#voir_aussi

pour tester lxde en live : http://lxde.org
des explications en fr : http://wiki.lxde.org/fr/Accueil

Dernière modification par J5012 (Le 12/03/2014, à 20:41)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2014, à 20:57

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Et finalement il y aurait aussi "LXLE" qui semble chouette, mais pour un netbook???
http://lxle.net/


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#11 Le 13/03/2014, à 01:22

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Toutou : ATTENTION !
elle ne fonctionne qu'en root.
Donc je ne la conseille pas en usage quotidien. Et c'est dommage parce que cette distribution est vraiment très bien !

Dernière modification par moko138 (Le 13/03/2014, à 01:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 13/03/2014, à 04:50

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Eh oui!!! Petite déception au réveil, en fait ma 'toutou' que j'ai 'cru installer' a démarré depuis la clé USB et ce matin au démarrage je me retrouve avec la 'Lubuntu' de la veille.... S'il faut se taper une réinstall à chaque fois ça va pas le faire!!!! (j'avais vu le problème sur un autre topic, mais je pensais bien avoir 'fait une install'....)
Pour le fonctionnement en root, s'agissant d'un netbook à utilisation 'minimale' (qqes recherches internet, qqes documents textes, qqes photos...) ce ne serait pas 'trop' embétant....
Ce matin je cours vers lxde et/ou lxle......
Sinon un avis sur mon 'écran noir' de Lubuntu en fin de démarrage? (au début tout déroule correctement, et c'est après l'écran 'mauve UBUNTU avec pointillés déroulants que ça passe au noir....)
à+

Dernière modification par dodovolant (Le 13/03/2014, à 04:53)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#13 Le 13/03/2014, à 05:13

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Le graphique n'est pas mon fort. Mais pour ceux qui pourraient te renseigner, nomme la carte :

lspci | grep VGA

EDIT : commande rectifiée, mille excuses ! Fin d'Edit

et vérifie que tu as bien un noyau 3.2.* ou inférieur :

uname -a

  Si tel n'était pas le cas, télécharge une autre iso, pas plus récente que la 12.04.1.

Dernière modification par moko138 (Le 13/03/2014, à 13:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 13/03/2014, à 05:27

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Hors sujet : N'y aurait-il pas un lapsus dans ton titre : "AUSTRALIE -REUNION à la rame....
Le 3ème océan d'Emmanuel Coindre.... 25/10/2014" ?
Sinon, donne-moi ta recette pour voyager dans le temps, ça m'intéresse...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 13/03/2014, à 07:14

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Mille mercis de la finesse de lecture !!! Tous mes copains sont passés à coté depuis 4 mois!!!! C'est rectifié... car hélas, je ne voyage pas dans le temps..... dans les distrib linux non plus d'ailleurs!!! mdr..... (enfin, si, un petit peu quand même....)
Retour au sujet :
Je suis en train d'essayer une Linux Lite sur ce netbook.... un peu 'lent' comme déroulement, mais tout ok jusqu'à l'écran "qui êtes-vous" (nom user passwd) et là le bouton 'continuer' n'est pas actif..... faut-il impérativement cocher "chiffrer mon dossier" ce serait un peu gros....
bref, je patiente.... en espérant....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#16 Le 13/03/2014, à 07:17

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Sur ton post précédent (carte et version) je me souviens d'avoir eu exactement le même problème il y a un an en installant ubuntu 12.04 sur un portable Emachines E525, et j'avais trouvé assez vite la solution sur le forum, le problème était 'connu' (de mémoire une histoire de 'nomodeset' et autres bidouillages). Faut juste que j'y replonge....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#17 Le 13/03/2014, à 07:34

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

2e essai avec Linux Lite repris à zéro, je passe la fenêtre "qui êtes-vous".... on prie!!


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#18 Le 13/03/2014, à 08:50

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Et on repasse par une autre option du labyrinthe !!
Linux Lite installé impec, démarre bien, mais .... impossible à mettre en français (menus) ET DE PLUS
sur la tentative 'd'ajouter le langage' je bute sur un clavier (tout petit : 87 touches) qui -à ce moment précis- n'est plus reconnu en ce qui concerne les chiffres.... donc totalement impossible de taper le mot de passe qui en contient (testé toutes les options -verrMajus -verrNum -touche shift dte ou gauche.... bref!!)
Du coup je suis en train de réinstaller la Lubuntu en espérant résoudre le problème de "l'écran noir" gràce à tout ce que j'ai lu depuis hier soir.... (désactiver une carte vidéo / ajouter 'quiet splash' /et autres possibilités....)
à+


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#19 Le 13/03/2014, à 10:05

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

dodovolant a écrit :

ajouter 'quiet splash' /et autres possibilités...

Au contraire, il s'agit de remplacer quiet splash par nomodeset.

  6 Go : qu'est-ce que tu attends pour installer Antix 12.486 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 13/03/2014, à 10:39

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

S'agissant d'un copain "total nexbie" ET qui part à Madagascar ET ne parle pas anglais, l'absence de doc et forum en français me fait un peu peur.... Ce sera la dernière option....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#21 Le 13/03/2014, à 11:06

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

French

http://antix.freeforums.org/french-f31.html

Et puis tu peux lui installer une  ou deux distros sur DDE !

sudo lshw

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 13/03/2014, à 11:58

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

UNE ou DEUX distros sur un netbook de 8Go..... j'aime autant pas.... (+"total newbie"!!! le temps qu'il comprenne.... lol)
"AntiX"?? Ça y est.... j'y viens..... J'ai d'abord essayé deux fois la Lubuntu 13.10 (de mémoire sur mon PC portable perso Ubuntu 12.04 m'avait posé le même problème d'écran noir, et l'install de 13.10 l'avait tout simplement résolu...) mais ça plante systématiquement....
Donc me voilà dans l'install d'AntiX..... (ton 'french' là, il confirme que les menus peuvent être en français.... MAIS l'AIDE le jour où on est dans la mouise???)
Au jus dans une heure......


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#23 Le 13/03/2014, à 12:18

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Mais l'aide intégrée est en français, j'y étrais il y a une minute.
En revanche, j'allais te dire d'oublier Antix, parce que je n'arrive toujours pas à configurer la wifi. Mais bon, puisque tu es lancé, va au bout, toi, tu y arriveras peut-être, pendant que j'essaie une 2e clef wifi usb.

Je t'ai parlé de DDE, ie de DD EXTERNE.

Autre option : tu extrais son DD Interne, tu le connectes seul à un autre pc 32 bits, tu installes Xubuntu 12.04.1 32bits SANS pilote graphique proprio, et retour sur le pc initial.

Autre option : tu as déjà une 12.04.1 32 bits installée quelquepart sur un de tes disques plus utilisés, tu désinstalles son  pilote graphique proprio éventuel, puis tu OFFRES ton vieux DD au pc de ton ami (en interne... ou externe !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 13/03/2014, à 12:20

moko138

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

Dodovolant, il nous reste combien d"heures avant le départ, pour que ton ami ait un pc fonctionnel ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 13/03/2014, à 12:30

dodovolant

Re : [2e tour] quelle distrib sur un acer aspire one ?

wooh!! p.t.in je rêve.... une install en ligne de commande!!....???
Mais il me prend pour un "pingouin d'or" celui-là!!! lol
Bon, ben me voilà au premier prompt.... et je tape quoi?? mdr....

Dernière modification par dodovolant (Le 13/03/2014, à 12:32)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne