Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 21:32

bigoof

Le tilde ã

Bonjour, bonsoir à tous,
J'essaie de trouver la touche correspondante au tilde sur le a (le tilde se trouve sur la touche 2 sur la ligne du backspace.
j'ai déjà cherché pas mal, sans succès.
J'ai un clavier de 84 touches (sans pavé numérique), sur un vaio VPCYB3V1E, utilisant Precise Pangolin 12.04.
La touche ~, s'obtient avec le ALT. Mais je ne trouve pas le ã.
Ma première question est si quelqu'un connait la composition exacte des touches correspondant au ã.
Je sais qu'il y a des tables de caractères ASCII.

   ASCII         HTML    HTML        
Dec    Hex    Symbol    Number    Name
227    E3        ã    ã    latin small letter a with tilde, pour

Comment faire pour la touche, sachant que je n'ai pas de pavé numérique.


Ma deuxième est de savoir si ma configuration clavier est exacte. Lors de l'installation, l'agencement du clavier choisie fût Français (variante obsolète). En cherchant dans le choix des agencements de clavier, je ne trouve pas d'option pour le mien.
J'ai aussi regardé dans 'sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration' mais je n'ai rien changé. La sélection est PC générique 105 touches (intl) dans Configuration de keyboard-configuration. N'y a t-il pas de modèle de clavier correspond au mien?

Merci de votre aide toujours généreuse.


Bigoof the roof :)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2014, à 22:38

tiramiseb

Re : Le tilde ã

Salut,

Sur mon clavier, pour le tilde c'est AltGr-^

J'ai la disposition « Français (variante) », et j'ai testé avec « Français (variante obsolète) » ça semble fonctionner de la même manière.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2014, à 23:51

bigoof

Re : Le tilde ã

Bonsoir Tiramiseb,
Ah merci, j'ai essayé et pour moi la commande Alt Gr + ^, ça donne ¨,  comme quand je fais Shift ^ = ¨,
Bizarre, 2 combinaisons de touches qui se rapportent au même symbole.
Merci quand même.

Bigoof

Dernière modification par bigoof (Le 12/03/2014, à 23:52)


Bigoof the roof :)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 09:06

serged

Re : Le tilde ã

Quelque soit la disposition du clavier on peut utiliser la touche "Compose" (à mapper dans les préférences clavier) <Compose> ~ a -> ã.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2014, à 09:24

bigoof

Re : Le tilde ã

Merci, merci Serged,
J'utiliserai cette méthode si je ne trouve pas la correspondance des touches.
Bigoof


Bigoof the roof :)

Hors ligne