Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2014, à 13:27

Umuntu

Accès à un /home chiffré depuis un autre PC

Bonjour

j'ai installé Ubuntu avec un /home chiffré sur mon PC. Je viens d'acheter un nouvel ordi ou j'ai installé Ubuntu aussi.
Je voudrais transférer mes données d'un ordi à l'autre, en connectant mon vieux disque dur au nouvel ordi.

Problème, les données sont donc chiffrées et inaccessibles en tant que tel.

  1. J'ai retrouvé le passphrase de chiffrement que j'avais sauvegardé, mais je voulais vérifier que c'était le bon...
    J'ai donc entré la commande:

    ecryptfs-unwrap-passphrase /media/USERNAME1/DISK/home/.ecryptfs/USERNAME2/.Private

    suivi du mot de passe de ma session sur mon ancien PC.... (avec USERNAME1 mon identifiant sur le nouvel ordi, USERNAME2 celui de l'ancien, et DISK le nom de l'ancien disque).
    Cependant, cela ne fonctionne pas et j'obtiens:

    Error: Unwrapping passphrase failed [-5]
    Info: Check the system log for more information from libecryptfs

    J'ai aussi essayé d'entrer la passphrase que j'ai trouvé, mais même retour...

    Comment retrouver (ou dans mon cas vérifier) le passphrase?

  1. 2. Pour monter ma partition chiffré, j'enregistre d'abord ma passphrase avec la commande:

    ecryptfs-add-passphrase --fnek

    qui me donne deux clés du type [1234567890abcdef]
    je crée un point de montage:

    mkdir /media/myUSB

    puis je monte ma partition avec:

    sudo mount -t ecryptfs /media/USERNAME1/DISK/home/.ecryptfs/USERNAME2/.Private /media/myUSB

    puis j'accepte les valeurs par défaut des options qui s'affichent (c.à.d. "aes", "16", "n"), sauf "y" pour "filename encryption".
    Pour la dernière option (FNEK), quand j'accepte la valeur par défaut (c.à.d. la 1ère clé issue de la commande "ecryptfs-add-passphrase --fnek"), j'obtiens

    Mounted eCryptfs

    Cependant, je ne vois pas où accéder à ma partition chiffré, "/media/myUSB" reste vide, la partition reste chiffrée...
    Si j'essaie d'utiliser la 2ème clé FNEK, j'obtiens un message d'erreur

    mount:aucun fichier ou dossier de ce type
    Error mounting eCryptfs: [-1] Operation not permitted

    J'ai aussi essayé la commande

    sudo mount -t ecryptfs /media/USERNAME1/DISK/home/.ecryptfs/USERNAME2/.Private /media/myUSB -o key=passphrase,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_passthrough=n

    mais là aussi, j'obtiens le message "Mounted eCryptfs" mais je ne vois pas où...

    Ou et comment puis accéder à ma partition chiffrée?

Voici les sites que j'ai utilisés:
http://askubuntu.com/questions/238047/h … tu-machine
https://help.ubuntu.com/community/EncryptedHome
http://doc.ubuntu-fr.org/

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 10:22

maxire

Re : Accès à un /home chiffré depuis un autre PC

Salut,

Point 1 essaie plutôt ceci :

ecryptfs-unwrap-passphrase /media/USERNAME1/DISK/home/.ecryptfs/USERNAME2/wrapped-passphrase

Je te conseille de lire ou relire attentivement cette page ecryptfs

Puisque tu connectes l'ancien disque dur au nouveau pc, pourquoi ne pas démarrer sur ce disque puis copier ses données sur le nouveau disque dur dans un répertoire temporaire non chiffré?
Cela serait beaucoup plus simple plutôt que de tenter des commandes mal comprises.
Tu n'auras plus qu'à relocaliser ces données non chiffrées où tu veux sur le nouveau disque dur après redémarrage sur celui-ci.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne