Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2014, à 09:47

marin1992

programme création multi comptes

bonjour,
je suis actuellement en stage et pour ce dernier je dois créer un programme prenant en charge la création de comptes à partir d'informations contenues dans un fichier csv.
dans ce fichier les informations sont, le prénom de l'élève, le nom de l'élève, son niveau (classe dans laquelle il est : cp à cm2), et le nom de son professeur.
ma question est la suivante, faut-il que j'utilise un annuaire LDAP pour piocher les informations nécessaires à la création des comptes (prénom et 1ere lettre du nom pour le log, niveau pour le mdp pour les comptes élèves) ?
si oui, quelqu'un sait-il comment faire pour rentrer les informations de mon csv directement dans l'annuaire LDAP sans avoir à tout retaper manuellement?
d'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 09:53

pingouinux

Re : programme création multi comptes

Bonjour,
Il est possible d'obtenir les informations du fichier .csv en ligne de commande. Peux-tu montrer quelques lignes de ce fichier, et indiquer ce que tu veux récupérer.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2014, à 10:37

pingouinux

Re : programme création multi comptes

Ce n'est pas la peine de divulguer les vrais noms.
Il faudrait voir le début du fichier .csv

head -5 fichier.csv

et faire un copier-coller du résultat.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 10:46

marin1992

Re : programme création multi comptes

Nom     Prenom    Niveau    Classe                           
ABRAHAM    Victor    PS    VUILLIER                       
AMIET    Kevin    CE2    GUICHARD                       
ANGUE    Gaétane    GS    VANLANDE                       
ANTOINE    Alexandre CM2    MOINE   

voila j'ai effacé l'imprim écran et ça donne ça (je ne connaissais pas la possibilité de head avec le fichier csv j'avoue que je ne suis pas encore un grand connaisseur avec ceci)
donc ma question reste la même est ce que je reste avec mon csv et que dans ce cas je vais piocher les infos pour mon programme dedans ou est ce que je dois passer cela dans un annuaire LDAP (et dans ce cas comment faire?)
je vous remercie d'avance!

Hors ligne

#5 Le 13/03/2014, à 11:03

pingouinux

Re : programme création multi comptes

Je ne connais pas LDAP, mais tu peux récupérer les informations ainsi  :

while read prenom initiale niveau; do echo prenom="$prenom" initiale="$initiale" niveau="$niveau"; done < <(awk 'NR>1{printf("%s %s %s\n",$2,substr($1,1,1),$3)}' fichier.csv)

ou

while read prenom initiale niveau
do
   echo prenom="$prenom" initiale="$initiale" niveau="$niveau"
done < <(awk 'NR>1{printf("%s %s %s\n",$2,substr($1,1,1),$3)}' fichier.csv)

Tu obtiens les variables prenom, initiale, niveau pour chaque ligne du fichier à partir de la 2ème.

Dernière modification par pingouinux (Le 13/03/2014, à 11:04)

Hors ligne

#6 Le 13/03/2014, à 11:04

marin1992

Re : programme création multi comptes

merci beaucoup pour votre aide, je vais tester tout ca et je vous donnerai l'avancé de mon programme lorsque j'aurais réussi!

Hors ligne