Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 20:09

nokcy

[Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Bonsoir,

Je viens de passer a trusty ( install fraiche ), avec drivers Nvidia-proprio car il semble que le driver nouveau regresse, ça rame à fond avec ( genre 20 fps l'interface oO ).

Bref
Je suis en bi-ecran, et le drivers proprio à tendance à confondre mon écran principale et secondaire par défaut sur ubuntu ( pas ce soucis avec nouveau, et pas le soucis avec driver proprio sous débian ... aller comprendre. ).

Bref

Je fait ma modif dans nvidia-settings toussa machin, ça marche niquel, j'enregistre le tout dans mon /etc/X11/xorg.conf.

Je verifie le fichier est bien crée et nvidia a bien mis ce qu'il falait MAIS .... Ubuntu s'en cogne royalement de mon xorg.conf, il ne le prend tout simplement pas en compte, à chaque reboot je me retape ma config des résolutions dans nvidia-settings. J'avais déjà le cas sous précise, mais comme je suis pas rester sur cette version j'ai pas trop chercher à comprendre.

Aussi sur d'autres variantes le xorg.conf est bien pris en compte donc je sêche un peu.

Des idées ?

Thx

Dernière modification par nokcy (Le 13/03/2014, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 03:06

jacobus77

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Possible que ce soit du à lightdm, ou au nvidia-settings que tu sauvegardes, pour une soution cherches du côté de xrandr/arandr.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2014, à 11:23

grandtoubab

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Salut,
les parametres matériel par défaut sont dans

/usr/share/X11/xorg.conf.d

et aussi customisables dans

 /etc/X11/xorg.conf.d

tu peux modifier ce que tu veux

voir des explications ici et

Un wiki bien clair

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/03/2014, à 11:57)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 12:50

Fireweasel

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

nokcy fais un test de performance avec glxgears.

Tu installes ça :

sudo apt-get install mesa-utils

et ensuite tu tapes la commande suivante :

vblank_mode=0 glxgears

et met ici le nombre de fps que tu trouves suite a cette commande (tu met le chiffre moyen que tu trouves en gros). et précise au passage le nom de ta carte graphique.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2014, à 14:55

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

J'ai pas de pb de FPS la avec le driver proprio, et je suis un peu gamer donc j'en est besoin du proprio de toute façon. Je veux juste que ça retienne ma config écran dans Xorg.conf smile

Je vais regarder les liens que vous m'avez mis, merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 13/03/2014, à 14:58

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

BOn ouai je voit à peut pret ce qu'il faut pour les fichier de config ... mais je trouve ça un peu merdique, Nvidia-settings me sort un fichier tout beau tout prêt qu'il fonctionne avec tout dedans, on peut pas l'utiliser en entier tout simplement plutot que de découper chaque section en 1 fichier de config bien distinct ... ?

Je sais pas qui a eu l'idée lumineuse de changer tout ça de cette façon mais ça va juste me gonfler hmm

EDIT : Bon alors l'explication :

The issue seems to be, that lightdm resets the screens to an order it sees fit after the xorg.conf has been loaded. (I don't now why or how to suppress that and would find it helpful if some could shed some light on that.)

La solution ( !!!! ) :

So to solve this issue the simple solution is to change the display manager. See here

The more complicated solution if you want to keep lightdm is to install arandr. Run it. Set your screens up like you want them and save the configuration. This will save a shell script which sets up your configuration whenever it is executed. So now you have to add the following line to /etc/lightdm/lightdm.conf

C'est pas la blague de l'année ça ? je pensait pas que plus on avançait plus on regressait ... 

Voyer vous une autre solution pour empêcher lightDM de faire quoi que ce soit sur la config écran ? ( juste on lui a rien demander en faite ).

Dernière modification par nokcy (Le 13/03/2014, à 15:20)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2014, à 15:58

grandtoubab

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

nokcy a écrit :

BOn ouai je voit à peut pret ce qu'il faut pour les fichier de config ... mais je trouve ça un peu merdique, Nvidia-settings me sort un fichier tout beau tout prêt qu'il fonctionne avec tout dedans, on peut pas l'utiliser en entier tout simplement plutot que de découper chaque section en 1 fichier de config bien distinct ... ?

Je sais pas qui a eu l'idée lumineuse de changer tout ça de cette façon mais ça va juste me gonfler hmm

EDIT : Bon alors l'explication :

The issue seems to be, that lightdm resets the screens to an order it sees fit after the xorg.conf has been loaded. (I don't now why or how to suppress that and would find it helpful if some could shed some light on that.)

La solution ( !!!! ) :

So to solve this issue the simple solution is to change the display manager. See here

The more complicated solution if you want to keep lightdm is to install arandr. Run it. Set your screens up like you want them and save the configuration. This will save a shell script which sets up your configuration whenever it is executed. So now you have to add the following line to /etc/lightdm/lightdm.conf

C'est pas la blague de l'année ça ? je pensait pas que plus on avançait plus on regressait ... 

Voyer vous une autre solution pour empêcher lightDM de faire quoi que ce soit sur la config écran ? ( juste on lui a rien demander en faite ).

sudo apt-get install gdm
sudo dpkg-reconfigure gdm

et selectionner gdm dans l'écran de configuration

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/03/2014, à 16:00)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 13/03/2014, à 16:06

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Yep merci babtoo, je connais bien gdm, mais j'hésite, je trouve que lightdm est bien intégré avec unity, c'est propre et tout ... je sais pas ce que ça va donner avec gdm, mais je vais tester tout ça pour voir, la meilleur soluce pour moi aurait été de pouvoir désactiver la fonction de lightdm qui s'occupe de changer la config écran.

En plus je comprend vraiment pas pourquoi il fait ça, au mieux c'est le job de Xorg de gérer les résolution d'écran. Le DM pour moi c'est juste l'écran de login qui lance la session que tu lui demande, point barre.

EDIT : Quand je voit la liste des dépendances qu'il veut m'installer, j'ai encore moins envie de m'en servir du gdm :

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gdm gir1.2-accountsservice-1.0 gir1.2-caribou-1.0 gir1.2-clutter-1.0
  gir1.2-cogl-1.0 gir1.2-coglpango-1.0 gir1.2-gck-1 gir1.2-gcr-3
  gir1.2-gdesktopenums-3.0 gir1.2-gdm-1.0 gir1.2-gkbd-3.0
  gir1.2-gnomedesktop-3.0 gir1.2-json-1.0 gir1.2-mutter-3.0 gir1.2-nmgtk-1.0
  gir1.2-polkit-1.0 gir1.2-telepathyglib-0.12 gir1.2-telepathylogger-0.2
  gir1.2-upowerglib-1.0 gir1.2-xkl-1.0 gjs gnome-control-center
  gnome-control-center-data gnome-icon-theme-full gnome-settings-daemon
  gnome-shell gnome-shell-common gnome-themes-standard
  gnome-themes-standard-data libcaribou-common libcaribou0 libgdm1 libgjs0e
  libgoa-backend-1.0-1 libmozjs-24-0 libmutter0c libxcb-xf86dri0 mutter-common
  xserver-xephyr

Bref je vais laisser comme ça pour l'instant , je reboot pas souvent ma machine de toute façon. je chercherais une soluce quand j'en aurais trop marre, à moins que quelqu'un l'ai trouver avant.

Dernière modification par nokcy (Le 13/03/2014, à 16:09)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2014, à 16:08

Korak

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Bonjour,

La commande:

sudo nvidia-xconfig

ne règle pas ton problème?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 13/03/2014, à 16:16

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Non nvidia-xconfig ne fait que crée un xorg.conf "générique".

La le soucis c'est que lightDM, quand il se lance, refait une detection des écran APRES que le fichier Xorg.conf est été charger par X.

Bref lightDM fait un travail que je ne lui demande pas.

La seule soluce pour moi c'est de trouver moyen de désactiver cette détection d'écrans par LDM, ou du moins qu'il detecte ce qu'il veux mais qu'il ne touche à rien pour autant.

EDIT : Il y'a une maj de LDM et Unity ce jour, je vais tester, aussi bien ça va corriger le truc ( on peut rêver ^^ )

Dernière modification par nokcy (Le 13/03/2014, à 16:18)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2014, à 16:23

grandtoubab

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

ça se passe peut-etre la dedans

/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d$ ls
50-greeter-wrapper.conf  50-ubuntu.conf		50-xserver-command.conf
50-guest-wrapper.conf	 50-unity-greeter.conf

jette un oeil dans /usr/share/doc/lightdm/lightdm.conf.gz il ya des options genre
xserver-command = X server command to run (can also contain arguments e.g. X -special-option)
# xserver-layout = Layout to pass to X server
# xserver-config = Config file to pass to X server
# xserver-allow-tcp = True if TCP/IP connections are allowed to this X server
# xserver-share = True if the X server is shared for both greeter and session
# xserver-hostname = Hostname of X server (only for type=xremote)
# xserver-display-number = Display number of X server (only for type=xremote)

https://wiki.ubuntu.com/LightDM

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/03/2014, à 16:34)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 13/03/2014, à 16:35

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Bien vu je vais regarder tout ça, en tout cas dans les fichiers de config existant, y'a rien qui se rapport à la config des écrans, c'est plutot bateau, genre session par défaut, commande pour X ... ( référencer dans la doc aussi d'ailleurs ).

Je vais essayer de voir ce que je peut faire avec xserver-config

Hors ligne

#13 Le 13/03/2014, à 16:59

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Alléluya !

La solution se trouve en partie dans la doc sur ubuntu-fr :


Doc ubuntu a écrit :

Dans le cas d'une configuration multiécran, il est possible que lightdm inverse les positions : écran de droite à gauche et inversement.

Une solution est de copier la configuration d'écran de votre session dans celle de lightdm. A condition que la configuration de votre session soit celle souhaitée.

A partir de votre session, lancer la commande suivante dans un terminal :

sudo cp ~/.config/monitors.xml /var/lib/lightdm/.config/

Puis redémarrer votre ordinateur.

Sauf que nvidia-settings ne crée pas de monitor.xml dans le dossier .config de votre User.

Pour en crée un : Faite votre config écran propre dans nvidia-settings comme vous le désirez.
Ensuite aller dans les paramètres système ( dans le dock unity ), puis dans Affichage, ne touchez à rien faite juste "appliquer", ça va crée un monitor.xml avec la config actuelle.

Puis faire la manip décrite dans la doc ( ci-dessus en citation ! )

C'est moche comme technique, parceque apres le login, l'écran s'éteint puis se rallume , c'est plus tout beau bien fluide comme avant, mais ça marche.

Hors ligne

#14 Le 13/03/2014, à 17:02

nokcy

Re : [Résolu salement] xorg.conf non pris en compte ?

Bon maintenant que je me suis enlever une grosse épine du pied, j'ai un autre soucis à régler.

Les modifs que je fait dans Compizconfig-settingsmanager ne sont pas pris en compte non plus au reboot ...

Plus précisement, dans "composite, je force le taux de rafraichissement sur 60 sinon ça me fait de légères saccade, assez inssuportable sur les appli 3d fenêtrer et sur les jeux.

Je suis sur que c'est tout con, z'auriez pas une idée desfois ?

Hors ligne