Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 23:55

guitare à pneumatique

[résolu] installer deux distributions linux

Bonjour la communauté,

Je souhaite refaire l'installation d'Ubuntu lors de la sortie de la prochaine LTS, car je vais retirer windows, que je n'utilise plus (la prochiane LTS sera pour moi l'occasion de le faire). J'aimerais installer à ce moment là, en plus d'Ubuntu, Ubuntu Studio, pour faire de la MAO. Mais, malgré mes pérégrinations sur le site, je n'ai pas réussi à comprendre comment fonctionne l'installation de deux systèmes Linux, notamment la désignation des disques.

Si j'ai bien compris, / désigne la racine sur laquelle repose tout le disque dur. Alors comment dois-je désigner ce qui sera attribuer à Ubuntu Studio (qui me servira pour la MAO) et Ubuntu (qui me servira pour tout le reste)?

Je ne tiens pas à partager le même /home.

J'envisage une répartition du genre: 20 GO pour Ubuntu, 20 GO pour Ubuntu Studio, 2,5 GO pour le swap, peut-être 2 GO /tmp (voir 3.3 ici ), et le reste comme partition commune.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Dernière modification par guitare à pneumatique (Le 10/03/2014, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 00:44

Slystone

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Bonjour

Quand tu lances une installation d'Ubuntu, s'il y en a un déjà installé sur le disque, il le détecte, et propose d'installer à côté (chaque système ayant son propre home), avec possibilité de modifier les tailles respectives de chaque partition, la swap est alors créée automatiquement. Sinon tu sélectionnes partitionnement manuel, et tu fais tout toi même aux petits oignons (regarder la doc pour les étapes, c'est expliqué).
Happy install!

Dernière modification par Slystone (Le 04/03/2014, à 00:45)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 10:19

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Merci Slystone,

Donc, si je comprends bien, je peux faire une première installation avec Ubuntu et préparer un espace libre, dans lequel Ubuntu Studio s'installera par la suite, en sélectionnant "installer à côté d'Ubuntu". Et cette deuxième installation se débrouillera toute seule pour la désignation de sa partition. Donc les deux OS retrouverons leurs petits. C'est bien cela?

Bonne journée.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2014, à 12:29

malbo

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Ne fais pas confiance à l'installation automatique : au mieux c'est inadapté, au pire c'est un massacre à la tronçonneuse (regarde le carnage ici). Prends toujours "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation  et fais le travail en manuel

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2014, à 12:30)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 13:39

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Bonjour Malbo,

Merci.

Mais je ne crois pas bien comprendre. Les liens que tu me donnes concernent le multi boot avec windows 8. Dans quelle mesure suis-je exposé à ce genre de problèmes? Car, dans ma situation, mon windows est Vista (l'ordi est un DELL Inspiron de 2008) et que je vais, de toute façon, le désintaller, puisque je ne m'en sers plus.

Si, après avoir installé un premier Ubuntu, j'utilise "autre chose" pour installer le deuxième, comment je désigne la partition qui l'accueillera? En fait, je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne "/" si deux systèmes linux partagent le même disque dur. Par exemple: comment Ubuntu ferait la différence entre sa racine et la racine d'Ubuntu Studio? Il y a quelque chose qui m'échappe totalement.

Dis autrement: est-ce que lors de l'installation d'Ubuntu Studio, je désigne le point de montage de sa partition "/"? Sans m'inquiéter de la suite, alors que le point de montage de la partition d'Ubuntu sera aussi "/"?

Bien à vous!

Hors ligne

#6 Le 04/03/2014, à 13:49

Nasman

Re : [résolu] installer deux distributions linux

/ désigne la partition système du système linux de lancé. Par extension c'est l'origine de l'arborescence des fichiers.
Exemple
cas de deux systèmes Linux1 et Linux2

Si tu lances Linux1 alors / sera la racine du système de fichiers de Linux1. Les fichiers de Linux2 seront pas défaut non visibles. Si tu les as monté dans le répertoire /media alors tu accéderas aux fichiers du Linux2 dans /media/partition_Linux2/ (en fait les fichiers systèmes de Linux2)

De même si tu lances Linux2 et monte la partition de Linux1 dans /media/partition_Linux1/ alors tu auras accès aux fichiers systèmes de Linux1


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 04/03/2014, à 13:54

Compte supprimé

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Bonjour,
A la lecture de ce sujet, je me demande quel est l'intérêt d'installer un Ubuntu et un Ubuntu-studio en dual boot sur la même machine.
Un seul  Ubuntu-studio ne serait-il pas suffisant, quitte à lui ajouter les logiciels recherchés dans Ubuntu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/03/2014, à 13:56)

#8 Le 04/03/2014, à 15:31

malbo

Re : [résolu] installer deux distributions linux

@guitare à pneumatique : je viens de trouver cette autre discussion de toi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1381811
C'est dans cet ordi Asus 1015E que tu as ce projet d'installer deux distributions Linux après avoir viré Windows 8 ?

Hors ligne

#9 Le 04/03/2014, à 20:54

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Merci pour toutes vos interventions.

Mon ordinateur est un DELL Inspiron de 2008, sous Windows Vista. L'ASUS que Malbo a cité n'est pas à moi. J'avais rendu service à une amie. Merci pour le suivi que tu m'accordes, Malbo! smile

Pour ce qui est de mon souhait d'avoir deux distributions, c'est très simple: premièrement, je me suis habitué à Unity, que je trouve très pratique, deuxièmement, sauf erreur de ma part, Ubuntu Studio est paramétré différemment pour gérer une latence faible. Donc tout ce qui est du ressors du quotidien serait fait sur Ubuntu, pour ne pas me prendre la tête, et la MAO sur Ubuntu Studio.

Donc, si j'ai bien compris Nasman, je n'ai pas à craindre de perturbation entre les deux systèmes. J'indique / pour la partition qui accueille le premier linux lors de son installation, et également / pour la partition du deuxième linux lors de son installation; l'un et l'autre s'ignoreront.

Mais pourquoi le premier linux ne voit pas le / du deuxième, et vice versa? Comment ça marche concrètement?

Merci beaucoup pour votre aide.

Je posterai dans cette discussion comment j'aurais fait et le résultat.

Suite au prochaine épisode... Ubuntu 14.04!!

Hors ligne

#10 Le 04/03/2014, à 21:03

tiramiseb

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Salut,

Mais pourquoi le premier linux ne voit pas le / du deuxième, et vice versa? Comment ça marche concrètement?

Les partitions ne sont pas taggées genre « je suis / dans l'absolu » : il n'y a pas de racine dans l'absolu.
C'est par sa configuration que ton système sait que telle ou telle partition est sa racine, ou telle autre partition est montée sur tel ou tel point de montage. Donc le premier linux peut très bien voir la racine du deuxième, mais montée ailleurs...

Pour ce qui est de mon souhait d'avoir deux distributions, c'est très simple: premièrement, je me suis habitué à Unity, que je trouve très pratique, deuxièmement, sauf erreur de ma part, Ubuntu Studio est paramétré différemment pour gérer une latence faible.

Et pourquoi ne pas installer Unity sur Ubuntu Studio ou alors le noyau à faible latence sur Ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 04/03/2014, à 21:34

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Salut Tiramiseb,

Pour le premier point, ça voudrait donc dire que la partition du premier linux sera sans désignation pour le deuxième, par défaut. Si je veux qu'il le soit, je fais ce que Nasman a expliqué, en indiquant cette première partition comme /media/linux_1 (par exemple) lors de l'installation du deuxième linux, et vice versa pour l'autre. Merci vous m'avez fait comprendre comment ça fonctionne! Je croyais en effet que ce / était automatiquement visible pour un autre OS linux. Néanmoins, s'ils s'ignorent, ça m'ira très bien quand même. Ce que je veux, c'est bien évidemment qu'il n'y ait pas de problèmes. Par contre, ils partagerons le même swap, puisque celui-ci n'a pas de désignation. Et pour la partie commune (le reste du disque), il faudra que je la désigne à l'une et l'autre distribution, puisqu'elle serait elle aussi sans désignation par défaut.

Pour le deuxième point, XFCE consommant moins de mémoire qu'Unity, il facilite le travail de gros fichiers (ce qui peut-être le cas parfois dans le traitement de son); du moins c'est ce qui est expliqué dans la doc ici. Admettons que ça ne fasse pas grande différence, je ne me pense pas assez compétent pour installer un autre environnement bureau que celui d'origine (je l'avais fait avec Cinamonn, c'était simple, mais lorsque j'avais tenté d'installer XFCE la logithèque m'avait indiqué qu'il fallait supprimer certains paquets d'Unity, alors je n'ai pas osé prendre de risques et j'ai annulé l'installation), et encore moins d'installer un autre noyau.

Franchement, encore merci: comme je l'a déjà dit dans une autre discussion, ce forum et toute la communauté linux, c'est génial! Vous me faites comprendre et faire des tas de trucs que je n'aurais jamais imaginées sans vous! smile

Bien à vous tous.

Hors ligne

#12 Le 04/03/2014, à 21:53

tiramiseb

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Par contre, ils partagerons le même swap, puisque celui-ci n'a pas de désignation

Encore une fois, ça dépend comment tu les configures. Si tu as une raison pertinente d'avoir des swap séparés, alors tu peux créer deux partitions de swap et dire à chaque système d'utiliser la sienne.

Il n'y a aucune détection automatique, désignation universelle, ou autre truc dans le genre. On peut mettre des labels sur certains systèmes de fichiers, mais ce n'est pas universel, c'est juste une aide. Un système utilise une partition uniquement s'il lui a été demandé de l'utiliser...

XFCE consommant moins de mémoire qu'Unity, il facilite le travail de gros fichiers

Moui, enfin selon la configuration de ton ordinateur, ça peut être anecdotique. Tu as combien de RAM ?

je ne me pense pas assez compétent pour [...] installer un autre noyau

sudo apt-get install linux-lowlatency

... et voilà.

Hors ligne

#13 Le 05/03/2014, à 20:48

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

J'ai 2,9 GO.

Je ne savais pas que c'était si simple d'installer le noyau de faible latence. Merci. C'est sans risque? Pourquoi par défaut le noyau n'est-il pas déjà ainsi?

Peut-être que je n'installerai pas Ubuntu Studio alors... Je verrai quand ce sera le moment.

Hors ligne

#14 Le 05/03/2014, à 20:57

tiramiseb

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Pourquoi par défaut le noyau n'est-il pas déjà ainsi?

Pour répondre, je citerai simplement Wikipédia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Studio a écrit :

la version à faible latence du noyau Linux [...] n'est pas recommandée sur les ordinateurs portables, car elle inhibe les fonctions d'économie d'énergie pour favoriser les performances

Hors ligne

#15 Le 05/03/2014, à 22:40

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Merci Tiramiseb

Hors ligne

#16 Le 10/03/2014, à 23:34

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Merci pour vos interventions.

Finalement, je n'ai pas attendu la lts, trop impatient de me mettre à la MAO.

Ça marche comme sur des roulettes. Pour ceux qui sont intéressés, voici comment j'ai fait (pour plus d'infos voir ici):

1. J'ai sauvegardé mes données sur un disque sur externe.
2. Je me suis fait un live usb de chacune des deux distributions (versions 13.10).
3. J'ai démarré la cession live usb de Ubuntu, et avec Gparted, j'ai supprimé mes partitions et créé une nouvelle table de partition.
4. J'ai lancé l'installation et utilisé l'option "autre chose". J'ai alloué 25 GO à la partition / puis 4GO (1,5 fois la RAM) au swap.
5. J'ai vérifié qu'Ubuntu démarre bien et fonctionne.
6. J'ai lancé l'installation d'Ubuntu Studio  via l'autre live usb, également avec l'option "autre chose". J'ai alloué 50GO à la partition /, 4 GO au swap, 4GO à une partition /tmp et désigné le reste du disque "/media/160GO".

Tout marche comme sur des roulettes. J'ai dû faire une manipulation pour rendre le reste du disque accessible, car il n'était disponible qu'en mode root. Depuis un terminal sous Ubuntu Studio (à l'installation duquel j'avais désigné cette partition) j'ai rentré cette formule ( pour plus d'infos voir ici):

chmod a+rwx /media/160GO

Je peux ainsi utiliser cette partition depuis les deux OS.

Et voilà! smile Tout marche comme sur des roulettes.

Précision: mon ordinateur datant de 2008, il fonctionne sans UEFI (voir ici).

Encore mille merci pour vos réponses.

Bien à vous!

Hors ligne

#17 Le 11/03/2014, à 01:02

Slystone

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Content que ça marche, bonne continuation. smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#18 Le 11/03/2014, à 06:50

moko138

Re : [résolu] installer deux distributions linux

guitare à pneumatique a écrit :

Depuis un terminal sous Ubuntu Studio (à l'installation duquel j'avais désigné cette partition) j'ai rentré cette formule ( pour plus d'infos voir ici):

chmod a+rwx /media/160GO

Je peux ainsi utiliser cette partition depuis les deux OS.

  Tu as ainsi donné tous les droits à tout le monde pour tout fichier arrivant sur cette partition.
  C'est une grosse BOURDE pour la SÉCURITÉ.

Exemple : tu télécharges et places dans /media/160GO un .deb contenant un script malveillant (ça existe, cf. http://gnome-look.org/groups/?id=458) Placé sous un point de montage en mode 777 (strict équivalent de a+rwx), il s'exécutera tranquillement ! C'est pourquoi, dans [résolu] Bonjour, j'ai fait une connerie

tiramiseb a écrit :

Jamais jamais JAMAIS JAMAIS JAMAIS de droits en 777.
JAMAIS. Et tu ne t'en porteras que mieux.

Donc c'est À CORRIGER D'URGENCE.

Remède : inspire-toi de la page de doc que tu as mentionnée et de ce qu'avait expliqué nesthib, deux messages plus bas que tiramiseb.

  Définis d'abord les besoins et pas seulement les tiens !
Pour toi (toi = u, dans un chmod), je suppose que tu veux les droits r+w.
Pour les autres (o) : choisis entre r+w, r et aucun droit.
PAS de +x dans une partition de partage de données ! si tu veux exécuter un script qui s"y trouve, fais en une copie dans le(s) /home concerné(s), et c'est à cette copie que tu donneras les droits rwx, pour toi seul (u).    En cas de doute, tu trouveras toujours de l'aide sur ce forum.

  Intervention à faire aussi depuis le(s) autre(s) O.S. !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 11/03/2014, à 19:53

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Bonjour Moko138,

Merci pour ton avertissement.

Comme je suis le seul utilisateur de mon ordinateur et que je ne le sors presque pas de chez moi, je ne me suis pas trop inquiété. Je me disais juste qu'il faudrait refaire une manipulation plus sécurisante ultérieurement. Ton message va me pousser à le faire rapidement.

En fait, voilà ce que j'avais compris: cette partition commune, montée lors de l'installation d'Ubuntu Studio, était au départ seulement accessible depuis Ubuntu Studio avec la commande sudo par le terminal (j'avais essayé d'y glisser des dossiers, en vain). Je ne savais pas comment la rendre accessible à Ubuntu et ça me paraissait compliqué, vu que je n'ai aucune formation en informatique. J'ai donc donné tous les droits à tous.

Si j'ai bien compris, la première chose à faire, c'est de retirer la permission d’exécuter des fichiers sur cette partition. Ce que je fait immédiatement.

À bientôt! smile

Hors ligne

#20 Le 11/03/2014, à 20:04

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Voilà la commande que je viens de faire:

~$ sudo chmod a-x /media/160GO

Hors ligne

#21 Le 11/03/2014, à 20:46

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Aïe!!

Il n'y a plus rien dans mes dossiers!!!!!

Depuis Ubuntu Studio, mes dossiers sont vides, depuis Ubuntu, ils sont représentés comme un fichiers avec des 0 et des 1, et impossible de les ouvrir.

Il y a 32,6GO d'occupé, donc à priori, rien d'effacé.

C'est pas grave, car je n'ai rien mis de nouveau et j'ai tout sur un DD externe.

Que faire? Effacer le contenu puis le replacer? Exécuter une commande?

J'ai refait

sudo chmod a+rwx /media/160GO

et tout est rentré dans l'ordre... mais la faille de sécurité est toujours là...

Dernière modification par guitare à pneumatique (Le 11/03/2014, à 20:53)

Hors ligne

#22 Le 12/03/2014, à 06:57

moko138

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Ce que je te propose :
  D'abord, refais, pour la sécurité :

~$ sudo chmod a-x /media/160GO

  Puis, en supposant que ton prompt est

moi@mon_pc~$ 

(tu adapteras),

sudo chown -Rv moi.moi /media/160GO

  Tu pourras affiner ultérieurement le mode (avec chmod) selon que tu veux qu'un tiers puisse accéder à cette partition en lecture-écriture ou lecture seule ou pas du tout.
Tout cela est à faire sous chacun de tes O.S. Linux.

- - - - -

Mais je m'aperçois que nous n'avons pas parlé de tes fstab !
Donc, s'il te plaît, donne-nous avant tout le retour de

cat /etc/fstab

(cat affiche sans autoriser de modifications) pour chacun de tes O.S., merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 13/03/2014, à 20:30

guitare à pneumatique

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Voici le résultat:

-pour Ubuntu:

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=221c5f21-9bde-40ce-9ca7-b5056726673a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=c7d3e96d-435b-4762-a50c-018da603f4de none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

-pour Ubuntu Studio:

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=5dd19cc0-6dca-490a-abe6-05382c10aa2e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /media/160GO was on /dev/sdb9 during installation
UUID=aaa18d15-2af4-4c8d-a31b-59e1d6efaf6a /media/160GO    ext4    defaults        0       2
# /tmp was on /dev/sdb8 during installation
UUID=b682996b-3122-485d-858c-1fc4fb5a4981 /tmp            ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb7 during installation
UUID=fe55d33e-060b-45ab-a8d5-e2ce7ab0f82d none            swap    sw              0       0 

C'est presque du Chinois pour moi tout ça big_smile

Merci! smile

Je suis retourné sur la doc concernant les permissions (suite à ta proposition de commandes, que je n'ai pas encore faites, dans l'attente de ton avis sur cat /etc/fstab). Le propriétaire de 160GO est, à priori, vincentmusique (pour la partie Ubuntu Studio). Ce que tu me proposes, si j'ai compris, c'est que vincent (pour la partie Ubuntu) soit également propriétaire. Mais je n'ai pas vu d'explication sur une "multi-propritété" d'un dossier.

Dernière modification par guitare à pneumatique (Le 13/03/2014, à 20:41)

Hors ligne

#24 Le 13/03/2014, à 21:52

moko138

Re : [résolu] installer deux distributions linux

Bon ! On commence à y voir plus clair : tu as deux disques, un pour chaque OS.
Pendant que je te rédige  quelques explications, tu vas nous donner le retour complet c'est à dire depuis

vincentmusique@qqch $

inclus jusqu'à

vincentmusique@qqch $

inclus de

sudo fdisk -l

(c'est un  L minuscule) et

sudo parted -l

ainsi que de

df -h

A tout à l'heure !

Dernière modification par moko138 (Le 14/03/2014, à 11:23)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 13/03/2014, à 23:03

moko138

Re : [résolu] installer deux distributions linux

D'abord une image : supposons que tu travailles à la Bibliothèque Nationale depuis ce matin ; tu as des livres en magasin, soit, mais où ? Justement j'arrive et je te demande "Apprendre la guitare en une leçon avec John McLaughlin".
  Ce volume, tu te doutes que tu l'as, mais tu ne pourras le trouver pour le mettre à ma disposition que si une cote lui est associée, qui t'informe que ce bouquin est au 3e sous-sol, salle 12, rayonnage Si7, 4e étagère en partant du bas.
  Pour les partitions de ton disque, c'est pareil : tu AS la partition /dev/sdb9, mais pour que l'OS puisse le trouver, il faut lui associer une cote. Et dans le monde gnu/linux, cette cote s'appelle un "point de montage".
Application :
Dans le fstab de ton Ubuntu Studio, on peut lire :

# /media/160GO was on /dev/sdb9 during installation
UUID=aaa18...

Donc Ub Studio sait où trouver sdb9 : cette partition est au point de montage automatique "160GO". qui lui même est dans le répertoire media/ qui se trouve directement rattaché à UbuntuStudio/, la racine, notée "/".
  Ça s'éclaire ?

  Alors on peut compléter en observant que Ub.Studio ne voit pas l'autre racine, celle de Ubuntu-tout-court, parce que, tout simplement, dans /etc/fstab, il n'y a pas de point de montage prévu pour sda1. (Toi, tu le sais, parce que tu as triché, je t'ai bien vu : tu as lu le fstab de l'autre OS).
Ainsi s'explique ce que tu as vu plus haut, que les deux OS puissent s'ignorer.

  Mais, tu te dis : "d'accord, mais si depuis Ub Studio, me prend l'envie d'aller jeter un oeil à sda1-qui-n'est-pas-dans-le-fstab-de-Studio, comment je fais ?"
  C'est simple, tu procèdes en deux temps et en t'arrogeant les droits administrateur par "sudo"
1) tu crées le point de montage (où tu veux, disons dans /tmp/ (TeMPoraire) si on veut que cette bidouille reste provisoire).
2) tu associes - c'est précisément cela qu'on appelle "monter" une partition ou un volume - /dev/sda1/ à ce point de montage tout neuf.

  Je t'entends marmonner que tu ne vois pas l'intérêt d'aller voir dans sda1, que ce n'est pas la question, que quand tu veux bosser le son, tu démarres sur Studio-/dev/sdb6, et que quand tu veux juste expédier les affaires courantes, tu démarres sur Ubuntu-tout-court, /dev/sda1.
  Tu as raison mais tu vas voir que l'info était si utile qu'on y reviendra. Plus tard.
  Mais pour l'instant, revenons à...

Ubuntu-tout-court :
  Là, toi, tricheur, tu fais semblant de découvrir dans /etc/fstab que la place de ton Ubuntu est en sda1, Et tout à coup tu remarques, je veux dire tu remarques vraiment, qu'il y a moins de lignes dans le fstab d'Ubuntu que dans celui de Studio...
  Eh oui, il n'y a pas de point de montage pour la partition sdb9 !
Eh bien on va, tu vas, le créer. Revois le principe des deux étapes plus haut, pendant que je te souhaite une bonne fin de soirée.

Dernière modification par moko138 (Le 14/03/2014, à 08:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne