Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2013, à 20:08

open

Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

# Les manipulations décrites ci-dessous ne sont pas à reproduire si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Vous seul pourrez être tenu responsable des dommages engendrés à votre matériel #

Avant de faire cette opération, il est obligatoire de faire un "wipe cache" et recommandé de faire un "wipe data".
Cette méthode ne change pas votre kernel (noyau), votre recovery d'origine sera restauré au dernier reboot et seul supersu sera installé (vous pouvez installer busybox si besoin ensuite).

Salut tout le monde.

J'ai récemment perdu la faille exynos sur mon téléphone, et n'ayant pas windows, il m'a fallu chercher du coté de chez nous wink pour rooter à nouveau le galaxy s3.
Bizaremment j'ai trouvé très peu de posts à jour sur le sujet quelle que soit la langue. Aucun n'a fonctionné.
Après quelques échecs voici la manipulation qui m'a permi de reprendre le contrôle:

--Installez adb (disponible en .deb, trouvable avec google: ubuntu 12.04 adb)

--Installez heimdall (même méthode et que c'est bien de ne pas avoir à exporter le PATH wink

--Téléchargez le recovery correspondant au téléphone sur cette page: http://www.clockworkmod.com/rommanager
  Renommez le fichier pour quelque chose de plus simple, dans mon cas: cwm.img

--Téléchargez (avec votre téléphone) le fichier zip de supersu sur cette page: http://download.chainfire.eu/315/SuperS … -v1.25.zip
  Copiez ce fichier à la racine de votre carte SD (pas nécessaire mais plus simple à retrouver ensuite)

--Activez le mode deboggage usb de votre téléphone (paramètres-->options de développement) et connectez-le à votre ordinateur (en usb bien sûr).

--Dans un terminal, lancez la commande: adb devices
  Si une ligne avec des chiffres apparaît tout est ok.

--Passez votre téléphone en mode download (éteint, faites volume bas+home+power).

--Toujours depuis un terminal, rendez-vous dans le dossier ou vous avez placé le recovery clockworkmod (cd /home/...)
  tapez cette commande pour flasher le recovery: sudo heimdall flash --recovery cwm.img --no-reboot
  Le recovery va être flashé et une barre bleu s'affiche sur l'écran !!!!!!!!!!! ne redémarrez pas normalement !!!!!

--Sortez du mode download en faisant la même combinaison de touches (vol bas+home+power), ne vous inquiétez pas si la barre bleue est toujours là. L'écran va redevenir noir et le logo de charge va se charger et devenir vert, une fois fais...
--Passez en mode recovery sans redémarrer (volume haut+home+power) et flashez le fichier supersu.zip.

--Redémarrez, clockworkmod va vous dire que le recovery sera effacé, en fait notre gt-i9300 reflashe lui-même son recovery d'origine au démarrage.

Voilà. En espérant que cela soit utile à quelqu'un.

NB: l'option --no-reboot avec heimdall est nécessaire pour éviter de se retrouver avec le recovery d'origine juste après.

[EDIT]

Je viens de passer du firmware 4.1.2 XXEMG4 au 4.3 XXUGMK6 (fr sans surcouche opérateur) tout fonctionne parfaitement du premier coup.
voici la manip que j'ai faite:

0: téléphone connecté en usb
1: télécharger depuis samfirmware.com la dernière version android pour le sgs3
2: le décompresser, renommer le ".tar.md5" obtenu en ".tar" et le décompresser. La liste des fichiers obtenus devrait être (GT-I9300):
sboot.bin boot.img hidden.img modem.bin recovery.img system.img tz.img cache.img
3: faire un wipe cache et data  et rebooter pour régler le minimum de paramètres (google)
4: rebooter en  recovery
5: lancer le terminal en root (pour toutes les opérations suivantes) et naviguer jusqu'au dossier contenant les fichiers à flasher (renommer le dossier est plus simple pour utiliser la commande cd)
6: taper "heimdall detect" pour savoir si le téléphone est bien reconnu
7: taper "heimdall print-pit", il va vous afficher la liste des partitions de votre téléphone dans l'ordre ainsi que leurs noms pour le flash.
8: !! ajustez cette commande à votre pit, si vous venez d'un android plus ancien, migrez vers 4.1.2 d'abord !!
flasher avec la commande:
"heimdall flash --BOOTLOADER sboot.bin --TZSW tz.img --BOOT boot.img --RECOVERY recovery.img --RADIO modem.bin --CACHE cache.img --SYSTEM system.img --HIDDEN hidden.img"

pour rooter, il suffit de flasher cf-autoroot de chainfire.

Dernière modification par open (Le 23/01/2014, à 14:37)


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#2 Le 18/03/2013, à 13:25

legion31000

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Bonjour
Super merci pour cette manip très utile.
J'aurai une question, j'ai récupérer la dernière ROM 4.1.2 pour mon galaxy S3.
J'aimerai savoir si tu connais la manip pour mettre à jour sans passé par ODIN (windows).
Vu que je n'ai que des PC linux chez moi.

Merci d'avance


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#3 Le 21/03/2013, à 20:38

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Pour mettre à jour perso je fais la mise à jour OTA, ensuite je flashe le modem correspondant (si il n'est pas mis à jour, ce qui a été mon cas) avec clockworkmod et pour finir, avec l'app gratuite GETRIL je remplace le RIL par celui qui correspond à mon modem.
(J'ai remarqué une nette amélioration des performances réseau et de l'autonomie lorsque le systeme, le modem et le RIL concordent mais on peut se contenter de ne flasher que le système, ça tourne quand même)

Sinon tu peux flasher des ROM avec clockworkmod directement, tu trouveras des centaines de tutos là-dessus mais ton téléphone doit être rooté.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#4 Le 21/03/2013, à 20:39

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Pour flasher tu as aussi Heimdall, apparement ça fonctionne mais je ne l'ai jamais testé, je trouve la gestion des fichiers trop "comme-ci-comme-ça", je pense qu'il faut attendre encore un peu pour flasher secure par cette voie.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#5 Le 21/03/2013, à 20:50

legion31000

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Ok merci pour cette information.
donc flasher des ROM avec clockworkmod.
Si je prends le fichier .md5 de la dernière ROM que j'ai trouvé, je la colle sur ma SDcard et ça devrait le faire ?
Je vais essayer on ne sait jamais.
Mon téléphone est rooté de tout façon, le mise à jour OTA ne fonctionne pas, car cela me dit que "le téléphone a été modifié" !


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#6 Le 22/03/2013, à 10:34

Galdanor

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Les ROM a flasher, c'est des .zip.
Tu les mets sur ton tél, tu boot en recovery, tu wipe data et cache (que si tu changes de ROM, pas si maj d'une ROM), et tu fait 'install ROM from SDcard'.

Hors ligne

#7 Le 19/05/2013, à 16:23

legion31000

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Petite mise à jour de mon coté, j'ai téléchargé le dernier firmware Galaxy S3 sur le site de SAMSUNG.
Il existe maintenant (bon il faut être rooter évidement) l'application MobileOdin, qui permet après avoir dézipper et copier le fichier tar.md5 du firmware de faire la mise à jour directement via l'appli du téléphone.
Petite astuce bien pratique.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#8 Le 23/01/2014, à 14:41

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

[EDIT]

Je viens de passer du firmware 4.1.2 XXEMG4 au 4.3 XXUGMK6 (fr sans surcouche opérateur) tout fonctionne parfaitement du premier coup.
voici la manip que j'ai faite:

0: téléphone connecté en usb
1: télécharger depuis samfirmware.com la dernière version android pour le sgs3
2: le décompresser, renommer le ".tar.md5" obtenu en ".tar" et le décompresser. La liste des fichiers obtenus devrait être (GT-I9300):
sboot.bin boot.img hidden.img modem.bin recovery.img system.img tz.img cache.img
3: faire un wipe cache et data  et rebooter pour régler le minimum de paramètres (google)
4: rebooter en  recovery
5: lancer le terminal en root (pour toutes les opérations suivantes) et naviguer jusqu'au dossier contenant les fichiers à flasher (renommer le dossier est plus simple pour utiliser la commande cd)
6: taper "heimdall detect" pour savoir si le téléphone est bien reconnu
7: taper "heimdall print-pit", il va vous afficher la liste des partitions de votre téléphone dans l'ordre ainsi que leurs noms pour le flash.
8: !! ajustez cette commande à votre pit, si vous venez d'un android plus ancien, migrez vers 4.1.2 d'abord !!
flasher avec la commande:
"heimdall flash --BOOTLOADER sboot.bin --TZSW tz.img --BOOT boot.img --RECOVERY recovery.img --RADIO modem.bin --CACHE cache.img --SYSTEM system.img --HIDDEN hidden.img"

pour rooter, il suffit de flasher cf-autoroot de chainfire.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#9 Le 30/01/2014, à 04:33

Mr Hide

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Salut,

Je viens vers toi car en fait j'ai essayé de suivre ton tuto lorsque j'étais encore en 4.1.2, alors pour flasher le cwm tout va bien, seulement après ça lorsque j'ai voulu flasher supersu.zip, je suis tombé sur une error status 7, malgrès la présence de l'icone SuperSU par la suite...

Voulant bien faire j'ai essayé de trouver ce qui clochait, tout d'abord j'ai désinstallé SuperSU par l'UI, puis ai fait un wipe data/cache puis factory reset, et là meme apres avoir flashé cwm je n'avais plus le meme menu download (qu'apres le premier flashage de cwm)... et là impossible de flasher supersu.zip, je serais incapable de dire quelle est l'erreur... Toujours est-il aucune présence de SuperSU ni de root aux alentours (alors que c'est censé etre flashé avec cwm) !

Bref du coup, rebelote wipe cache/data, factory reset, et là je fais une MàJ logicielle et me retrouve avec Android 4.3, et maintenant que j'ai cette version d'Android en cherchant sur le net je vois qu'il est plus fastidieux de rooter un Android 4.3 (du moins j'ai pas trouvé beaucoup de sites français donc c'est ce que j'en ai conclu tongue, meme si la procédure n'a pas l'air bien plus compliquée ^^), mais à priori si je comprends bien ce que tu dis, il suffit simplement de flasher le cf-root de chainfire ??

Du coup j'ai entre temps refais mon install ubuntu 13.10 et je voulais savoir si tous les PPA sont bons afin d'installer heimdall et heimdall frontend ? Car j'ai pu en trouver deux sur le net jusque là...

Si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait sympa ! wink

Merci !


Mr Hide


[EDIT] :

Finalement c'est bon j'avais les bons paquets et le reste, j'ai enfin réussi à rooter mon Android 4.3 sur mon S3, enfin le seul truc c'est que meme en ayant pris le CF-Root 6.4, lorsque je lance CWM Manager ou SuperSU ceux ci n'ont pas l'air a jour, est ce normal ??

Un lien qui m'a pas mal aidé aussi, meme si pas vraiment récent, enfin surtout qui m'a aidé à comprendre ce que je faisais en fait :
http://www.youtube.com/watch?v=BGg6Vcv2Egw

Bien faire gaffe à la casse et tout va niquel smile

[EDIT 2] :

Les icones sont là mais pas l'accès root, le binaire SU ne se met pas à jour, je vais essayer ton dernier lien de ton dernier post et je reviens te dire ce que ça donne wink

Dernière modification par Mr Hide (Le 30/01/2014, à 09:15)

Hors ligne

#10 Le 31/01/2014, à 01:29

Mr Hide

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Définitivement je n'arrive pas à rooter mon S3 sous Android 4.3 meme en suivant ton tuto...

J'ai eu beau flasher la ROM de samfirmware et essayer de root grace à l'auto root mais rien n'y fait !

Aurais tu le lien direct vers les fichiers utilisés ?? Ou alors dois-je downgrader mon smartphone, puis flasher la 4.3 et ensuite appliquer le root ??

[EDIT] : Je l'ai eu !!

Voilà un p'tit tuto que j'ai pu faire sur Phone Android du coup pour expliquer ma façon de faire si ça peut en aider d'autres !

Root Android 4.3 sous Linux

Dernière modification par Mr Hide (Le 31/01/2014, à 03:59)

Hors ligne

#11 Le 01/02/2014, à 12:59

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Hello, je viens juste de repasser.
Perso pour le root, je ne flashe pas l'autoroot directement. Je flashe CWM puis supersu depuis celui-ci (en mode recovery) en faisant un flash no-reboot, je me retrouve avec le recovery d'origine au redémarrage et supersu actif.

Tu peux aussi flasher CWM pour de bon mais il faut être rooté avant (d'où le hic).

Dans l'idée,  tant que le téléphone n'est pas rooté le recovery d'origine se reflashe au boot. Là est toute l'utilité de l'option no-reboot car, sans rooter tu peux redémarrer en recovery cwm (vol haut+home+power) et flasher ce que tu veux (autoroot dans notre cas).

De mon côté,  sans le no-reboot je galère pour rooter, heureusement qu'il est là wink


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#12 Le 01/02/2014, à 13:02

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Ps: supersu n'a pas été mis à jour depuis longtemps il me semble. 

Dans les paquets roots il arrive souvent que ce soient d'anciennes versions.  Le mieux ensuite est de telecharger l'apk directement sur le site xda ou le play store, vu que le root est là,  les maj se font comme toute autre application.


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#13 Le 01/02/2014, à 13:11

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

http://forum.xda-developers.com/showthr … ?t=1538053

Supersu est en version 1.91 à ce jour


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#14 Le 08/02/2014, à 19:09

Mr Hide

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Bah en fait j'utilise pas le no-reboot et chez moi ça fonctionne, j'ai flashé directement CWM, reboot mon S3, CWM manager et superSU présents, masi pas fonctionnels.

Du coup là j'ai reboot en recovery, et flashé superSU 1.91, ce qui me donne une seconde icone (super utilisateur cette fois) mais du coup le superSU me demande si je veux desinstaller super utilisateur, ce que j'ai fais, puis apres j'ai mis a jour superSU via le play store.

Je pense qu'en fait ça vient du fait que j'ai pas utilisé l'auto root surtout !

Enfin ça s'est passé comme ça chez moi en tout cas ^^ j'ai tout détaillé sur mon lien cité plus haut ^^

T'as fais un test pour la Kitkat par hasard ?

Dernière modification par Mr Hide (Le 08/02/2014, à 19:12)

Hors ligne

#15 Le 12/02/2014, à 22:32

open

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Ca a été testé pour kitkat avec un autre tél samsung mais j'ai pas testé non. Si le pit est pareil et que l'on flashe tout le système d'un bloc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Au pire via CWM smile.

J'ai vu sur le site du développeur de supersu qu'il était normal avec certaines rom que l'icone (et l'appli en fait) ne s'affiche pas. Il suffit de télécharger supersu depuis le store pour que ça fonctionne. (question de signature de l'appli je pense, le nouveau autoroot ne dois injecter que les binaires su)


I love U-buntu.
www.google.fr/linux

Hors ligne

#16 Le 05/03/2014, à 10:25

Vicenc

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Salut
J'ai un probleme en essayant cette methode pour flasher mon S3 mini.
Tous marche bien jusqu'a ce que j'utilise heimdall. J'ai le message d'erreur suivant:

Checking if protocol is initialised...
Protocol is not initialised.

Initialising protocol...
ERROR: Protocol initialisation failed!

Releasing device interface..

.
J'ai telecharger plein de cwm 6.0.27 pour mon telephone mais j'ai le meme probleme.
Es que quelqu'un a deja eu ce probleme et comment vous avez fait pour vous en sortir?

Hors ligne

#17 Le 13/03/2014, à 21:38

Vicenc

Re : Root Galaxy s3 GT-I9300 android 4 [EDIT] flash 4.1.2 vers 4.3

Oh Oh ya personne qui peut m'aider?

Hors ligne