Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 12:30

yeKcim

Créer un live-cd minuscule

Je souhaite créer un livecd pour faire la démo d'un jeu. Je suis attentivement ce tuto (qui est vraiment bien fait). Mon but est de n'avoir que gnome qui se lance avec network-manager et mon jeu.

Je pourrais choisir un live-cd plus personnalisable comme slax mais les avantages d'ubuntu live sont nombreux : un menu au démarage permettant de choisir facilement la langue, un boot screen joli, network-manager qui configure facilement la connexion réseau, une reconnaissance matériel exemplaire,...

Le problème c'est que le live est plein de choses dont je n'ai pas besoin : firefox, OOo, gedit, gnome-games, des librairies a pertent de vue, gimp, des documentations, serpentine, la calculatrice, tomboy, la possibilité d'installer ubuntu,... et j'aimerais bien que mon live soit petit (pour le rendre téléchargeable facilement). Comme les paquets sont très souvent interdépendants, que je souhaite garder un bon support matos et langue, je souhaite garder le beau bootscreen,... comment savoir quels paquets laisser, quels paquets enlevés ? Bref comment gagner beaucoup de place...

Je peux gagner de la place en supprimant les programmes windows mais ne vous en soucier pas cette partie je l'ai déjà personnalisée.

Merci


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#2 Le 05/10/2007, à 20:09

yeKcim

Re : Créer un live-cd minuscule

Pour prendre moins de place / consommer moins de mémoire on me conseille d'installer fluxbox ou icewm ce qui ne me semble pas idiot mais qui ne résoud pas mon probleme puisque je ne peux pas me permettre de tout désinstaller et installer uniquement icewm, network-manager les différents drivers, le boot screen,... seraient alors supprimés


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 07/10/2007, à 14:19

Tong

Re : Créer un live-cd minuscule

Bonjour

Avec cette commande

sudo apt-get remove alacarte app-install-data-commercial apport-gtk at-spi binfmt-support bittorrent brltty-x11 bug-buddy capplets-data cdrecord cli-common compiz compiz-core compiz-gnome compiz-gtk compiz-plugins contact-lookup-applet dbus-1-utils dcraw deskbar-applet desktop-effects diveintopython doc-base docbook-xml ekiga eog esound espeak espeak-data evince evolution evolution-common evolution-data-server evolution-data-server-common evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal example-content f-spot feisty-gdm-themes feisty-session-splashes feisty-wallpapers file-roller firefox firefox-gnome-support gaim gaim-data gamin gcalctool gcc-3.3-base gconf-editor gconf2 gdebi gdebi-core gdm gedit gedit-common gimp gimp-data gimp-print gimp-python gksu gnome-about gnome-accessibility-themes gnome-app-install gnome-applets gnome-applets-data gnome-btdownload gnome-cards-data gnome-control-center gnome-cups-manager gnome-desktop-data gnome-doc-utils gnome-games gnome-games-data gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-mag gnome-media gnome-media-common gnome-menus gnome-mime-data gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-orca gnome-panel gnome-panel-data gnome-pilot gnome-pilot-conduits gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-spell gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-terminal-data gnome-themes gnome-user-guide gnome-utils gnome-volume-manager gstreamer0.10-alsa gstreamer0.10-esd gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-base-apps gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-tools gstreamer0.10-x gthumb gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-ubuntulooks gtkhtml3.14 gucharmap guile-1.6-libs hal-device-manager human-cursors-theme human-icon-theme human-theme hwdb-client-gnome language-selector libaa1 libatspi1.0-0 libavahi-glib1 libavc1394-0 libbeagle0 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libbrlapi1 libcaca0 libcairo-perl libcamel1.2-10 libcdio6 libcroco3 libcucul0 libdecoration0 libdjvulibre15 libdv4 libebook1.2-9 libecal1.2-7 libedata-book1.2-2 libedata-cal1.2-6 libedataserver1.2-9 libedataserverui1.2-8 libeel2-2 libeel2-data libegroupwise1.2-13 libenchant1c2a libespeak1 libexchange-storage1.2-3 libgail-common libgail-gnome-module libgail18 libgamin0 libgconf2.0-cil libgda2-3 libgda2-common libgdiplus libgdl-1-0 libgdl-1-common libgimp2.0 libgksu1.2-1 libgksu2-0 libgksuui1.0-1 libglade2.0-cil libglew1 libglib-perl libglib2.0-cil libgmime-2.0-2 libgmime2.2-cil libgnome-desktop-2 libgnome-keyring0 libgnome-mag2 libgnome-media0 libgnome-menu2 libgnome-pilot2 libgnome-speech3 libgnome-window-settings1 libgnome2-0 libgnome2-canvas-perl libgnome2-common libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnome2.0-cil libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomecups1.0-1 libgnomecupsui1.0-1c2a libgnomekbd-common libgnomekbd1 libgnomekbdui1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-bin libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgsf-1-114 libgsf-1-common libgtk2-perl libgtk2.0-cil libgtkhtml2-0 libgtkhtml3.14-19 libgtksourceview-common libgtksourceview1.0-0 libgtkspell0 libgtop2-7 libgtop2-common libgucharmap6 libguile-ltdl-1 libgutenprintui2-1 libhsqldb-java libhtml-parser-perl libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl libiec61883-0 libkpathsea4 liblaunchpad-integration0 liblircclient0 liblpint-bonobo0 libmdbtools libmetacity0 libmono-cairo1.0-cil libmono-corlib1.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-data-tds2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-sqlite2.0-cil libmono-system-data2.0-cil libmono-system-web2.0-cil libmono-system1.0-cil libmono-system2.0-cil libmono0 libmono2.0-cil libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libndesk-dbus-glib1.0-cil libndesk-dbus1.0-cil libnet-dbus-perl libnm-glib0 libnotify1 libnspr4 libnss3 liboil0.3 liboobs-1-3 libopal-2.2.0 libpanel-applet2-0 libpisock9 libpisync0 libpoppler1-glib libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l libpt-plugins-v4l2 libqthreads-12 librsvg2-2 librsvg2-common libscrollkeeper0 libservlet2.3-java libsexy2 libshout3 libslab0 libsoup2.2-8 libstdc++5 libtotem-plparser1 liburi-perl libvte-common libvte9 libwmf0.2-7 libwnck-common libwnck18 libwww-perl libxevie1 libxklavier11 libxml-parser-perl libxml-twig-perl libxml2-utils libxres1 metacity metacity-common mkisofs mono-common mono-gac mono-jit mono-runtime nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data nautilus-sendto network-manager-gnome notification-daemon onboard openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-evolution openoffice.org-filter-mobiledev openoffice.org-gnome openoffice.org-gtk pkg-config python-at-spi python-bittorrent python-cairo python-gconf python-gdbm python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gnomecanvas python-gobject python-gst0.10 python-gtk2 python-gtkhtml2 python-launchpad-integration python-libxml2 python-notify python-numeric python-orca-brlapi python-pyorbit python-virtkey python-vte python-xml rdesktop restricted-manager rhythmbox rss-glx scim scim-gtk2-immodule scim-modules-socket scim-modules-table scim-tables-additional screensaver-default-images scrollkeeper serpentine sgml-data shared-mime-info software-properties-gtk sound-juicer ssh-askpass-gnome synaptic system-tools-backends tangerine-icon-theme tango-icon-theme tango-icon-theme-common tomboy totem totem-gstreamer totem-mozilla tsclient ubuntu-artwork ubuntu-desktop ubuntu-docs ubuntu-sounds update-manager update-notifier usplash-theme-ubuntu vino vnc-common whois xsane xsane-common xscreensaver-data xscreensaver-gl xsltproc xvncviewer yelp zenity

Tu devrais déjà gagner pas mal de place, celle-ci supprime tout Ubuntu. (Sources)

Les différents pilotes et drivers devraient être préservés.
Pour le reste, a toi de réinstaller ce que tu souhaites.

En espérant t'avoir aidé.

PS : Le tout à faire dans le chroot du Live CD évidemment (j'imagine que tu ten doute mais je préfère préciser)

Hors ligne

#4 Le 07/10/2007, à 22:48

yeKcim

Re : Créer un live-cd minuscule

Merci pour cette réponse elle contient quelques manques mais c'est déjà pas mal. Par exemple la liste donnée ne supprime pas OOo (il reste environ 200Mo de lib OOo), share/doc reste plein aussi mais c'est déjà une très bonne liste.

Pour le chroot, la précision n'etait pas nécessaire en effet mais sait-on jamais un newbie passant par là pourrait être intéressé et faire l'erreur, la précision n'etait donc pas superflue.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 10:17

Tong

Re : Créer un live-cd minuscule

Je serais intéressé d'avoir la liste des paquets supplémentaires que tu as déinstallé, ainsi que la liste des dossier "superflus".

En te remerciant.

Hors ligne

#6 Le 31/10/2007, à 12:41

yeKcim

Re : Créer un live-cd minuscule

Tong > Je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle mais je vais recommencer sous peu avec la 7.10. Bientot des nouvelles promis.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 13:54

Tong

Re : Créer un live-cd minuscule

Merci smile

Hors ligne

#8 Le 09/11/2007, à 00:50

Tong

Re : Créer un live-cd minuscule

Au cas ou, j'ai retrouvé ce site

http://www.linux-live.org/

En partant d'une installation minimale, puis en installant les paquets que tu souhaites, il "suffit" de lancer le script pour créer un Live CD, si j'ai bien compris.

Bon, plus facile à dire qu'a faire, je n'ai pas testé.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2007, à 01:00

yeKcim

Re : Créer un live-cd minuscule

J'ai trouvé ça aussi : http://www.slitaz.org/ ca fait 25 Mo et fonctionnel. Il me reste plus qu'a trouver comment installer network-manager ou equivalent et améliorer le boot. Bref mes recherches vont bon train. Les gros avantages de slitaz : un environnement graphique très léger et une taille très réduite.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#10 Le 09/11/2007, à 02:53

Pankso

Re : Créer un live-cd minuscule

Hi,

Juste pour dire... La version wormux-static, se lance en quelques secondes sur SliTaz. Tu auras toute l'aide qu'il faut sur la liste de SliTaz (mais la distro n'as pas encore le support pour le son).

Cordialement
- Christophe

#11 Le 15/03/2008, à 16:23

jahvascriptmaniac

Re : Créer un live-cd minuscule

UCK (Ubuntu Customization Kit) et Reconstructor sont vos amis...
Ca permet de faire des livecd en choisissant les paquets à inclure.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2008, à 16:38

SnakemaN

Re : Créer un live-cd minuscule

jahvascriptmaniac a écrit :

UCK (Ubuntu Customization Kit) et Reconstructor sont vos amis...
Ca permet de faire des livecd en choisissant les paquets à inclure.

Une petite aide pour les trouver stp ? hmm


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#13 Le 26/03/2008, à 05:57

temps

Re : Créer un live-cd minuscule

http://uck.sourceforge.net/


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#14 Le 26/03/2008, à 10:22

Surprise

Re : Créer un live-cd minuscule

Bonjour,

Une autre idée:
- Installation minimale avec l'alternate cd sur une machine virtuelle.
- Installation des paquets qui t'intéresse (xorg..)
- Création du livecd avec remastersys.

Solution non testée mais qui pourrait être intéressante et assez simple à mettre en œuvre.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne