Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2014, à 23:06

Bybeu

[résolu] asoundrc pour jack

Bonjour
mon fichier asoundrc ne marche pas pour faire marcher jack à 48khz. Je l'ai trouvé sur un site de pro mais en anglais alors hmm il ont l'air de dire que ça converti n'importe quoi en 48000 mais mon jack démarre toujours en 44100.
J'ai juste mis hw:0,1 à la place de hw:0,0 dans le fichier et dans jack.
mon pc fait une erreur quand je tape man alsa dans une boîte dos sad
Merci pour l'aide (ou le site en français avec les exemples)

Dernière modification par Bybeu (Le 14/03/2014, à 02:35)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2014, à 23:52

vikin712

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonsoir.

Il faudrait que tu sois plus précis.
Quel logiciel, quelle carte.

#3 Le 11/03/2014, à 00:33

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonsoir Vikin c'est pour jamulus avec une korg pandora.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2014, à 01:00

vikin712

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Quand ce cas pose ta question sur http://www.linuxmao.org/Accueil

#5 Le 12/03/2014, à 12:36

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Dommage, c'est par là que j'ai commencé dans mes déboires sonores, mais on ne m'a jamais parlé d'alsa, c'est un site de pro et ils ont sûrement pas envie de s'emmerder avec un débutant.
Même si son avant-propos est alléchant, le tuto n'est qu'une traduction mot à mot avouée de alsa.opensrc.org

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 13:59

vikin712

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonjour.

Bybeu a écrit :

c'est un site de pro et ils ont sûrement pas envie de s'emmerder avec un débutant.

Non c'est pas un site de pro. Linux Mao c'est comme le site ubuntu-fr.org. On n'est tous des bénévoles qui cherchent à aider de leur mieux.

Mais là tu attends une réponse sans avoir précisé le modèle de ta carte d’acquisition et le modèle de ton clavier.
Si on pouvait tout deviner je pense le forum serait déserté  parce que l'on aurait tous trouvés la combinaison de la super cagnotte du loto et que l'on serait en train de se faire masser par les personnes de son choix. big_smile

Donc si tu veux une réponse commence par indiquer le matériel que tu utilises. Merci wink

#7 Le 12/03/2014, à 14:58

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Salut Vikin
Je dois être bouché à la toile émeri... ou je fatigue. J'ai répété 20 fois ma conf pour être précis, et à chaque fois je tombe sur quelqu'un qui me dit que c'est pas possible. Alors j'ai aussi re-essayé ici en étant le moins précis possible sur les généralités (pour ne pas rebuter les lecteurs avec des tonnes de trucs inutiles) et en ciblant au max sur ce que peu à peu j'ai fini par ***croire*** être le nœud du problème.
Sur le irc d'alsa, y'a un gars qui m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de ça, qu'on ne peut pas resampler pour du matériel qui n'accepte pas ce rate. Pourtant il avait l'air de s'y connaître. Comme si les trucs de resampling qu'on trouve sur alsa n'étaient qu'un paramètre qu'on passerait au driver pour dire à la carte de marcher à tel ou tel rate matériellement supporté. Pourtant à moins que je sois complètement con (remarque que c'est bien possible, mais je veux bien m'améliorer), il est bien question d'algorithmes de conversion, et je ne vois pas ce que des algorithmes auraient à faire avec un passage de paramètre... à moins, ça fait toujours partie de mes doutes, que ça ne concerne que de la lecture (et/ou enregistrement) de fichiers, pas de configuration matérielle... mais alors qu'est-ce que ça a voir avec alsa?
@+... j'espère

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 15:28

vikin712

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonjour. t'as pas compris que personne n'avait  envie de le lire ton pavé sans virgule

#9 Le 12/03/2014, à 15:58

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

T'es, pas, juste. Le, premier, ou, le, dernier?
En tout cas au moins c'est une réponse.
Peut-être un dessin ou un pdf?
Désolé, quand on sait vraiment pas, le plus dur est de savoir comment poser la question.

Dernière modification par Bybeu (Le 13/03/2014, à 12:53)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2014, à 16:28

F50

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Salut,

Quelle est ta carte son et pourquoi vouloir du 48000 Hz? Pour travailler avec Jack il faut virer pulseaudio pour ne garder qu'Alsa.

#11 Le 12/03/2014, à 17:46

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonjour fcn50
carte: effet guitare usb korg px5d bridé hard à 44k1
Application Jamulus exige de travailler à 48k avec Jack (la bien nommée feature request 44 refusée)
Je viens de mettre à jour mon schéma odg/pdf (urls dans mon dernier post) pour simplifier (page2).
Pour pulseaudio, c'est mon server audio de tous les jours (web...) alors pulseaudio lui-même prévoit la chose (pasuspender -- jackd) : la classe smile (sinon avec le support dbus activé ça marche comme prévu)

Dernière modification par Bybeu (Le 12/03/2014, à 19:48)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2014, à 10:23

F50

Re : [résolu] asoundrc pour jack

#13 Le 13/03/2014, à 13:39

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bonjour fcn

J'ai suivi le conseil dmix.format "unchanged" remplacé par S32_LE (ma carte px5d est 16bits), ajouté le dmix.converter "samplerate_best", et dmix.rate à 192000 (il me faut 48000 au final).

sudo /sbin/alsa reload

Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-page-alloc snd-rawmidi snd-seq-device snd-timer
(failed: modules still loaded:
snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-hda-intel
snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-page-alloc snd-rawmidi snd-seq-device snd-timer).

Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-seq snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-usb-audio snd-usbmidi-lib snd-hda-intel snd-hda-codec snd-hwdep snd-pcm snd-page-alloc snd-rawmidi snd-seq-device snd-timer.

Je vois pas ma device PX48D virtuelle proposée dans qjackctl.
J'ai toujours besoin du ~/.asoundrc?

pcm.PX48D {                  # a new virtual device ?
	type plug
	slave {
		pcm PX5D      # for this physical one 
		rate 48000           # to gain 48k samplerate 
	}
}

ctl.PX48D { # voir http://alsa.opensrc.org/Plugin_Documentation
    type hw
    card 0  # This works if you have one sound card
}

J'ai mis 2 versions simplifiées en png playback+capture et capture seule
Merci du coup de main

Hors ligne

#14 Le 13/03/2014, à 21:03

F50

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bybeu a écrit :

J'ai suivi le conseil dmix.format "unchanged" remplacé par S32_LE (ma carte px5d est 16bits), ajouté le dmix.converter "samplerate_best", et dmix.rate à 192000 (il me faut 48000 au final).

Pourquoi mettre 192000 alors que tu veux 48000? Est-ce que ça marche maintenant?

Bybeu a écrit :

J'ai toujours besoin du ~/.asoundrc?

Pas forcément si ça fonctionne sans, il faut essayer.

Pour contrôler la fréquence, lance un morceau et tape :

cat /proc/asound/card*/pcm*p/sub0/hw_params

#15 Le 14/03/2014, à 02:35

Bybeu

Re : [résolu] asoundrc pour jack

fcn50 a écrit :

Pourquoi mettre 192000 alors que tu veux 48000?

Comme je ne comprends pas, j'évite d'interprêter.

fcn50 a écrit :

Est-ce que ça marche maintenant?

Nenni, j'ai aussi essayé de modifier les lignes avec 48000, S32_LE, le sudo alsa reload, avec ou sans le ~/.asoundrc, rebooter, queue dalle

J'ai enfin réussi grâce à un conseil reçu sur l'irc de jack, avec: alsa_in -j PX48D -dhw:PX5D

C'est pas terrible mais au moins y'a du son qui fait le circuit et je ne suis plus bloqué. Bigre ça a été dur et très désagréable.

Merci quand-même pour la tentative.

Hors ligne

#16 Le 14/03/2014, à 07:42

F50

Re : [résolu] asoundrc pour jack

Bybeu a écrit :

Comme je ne comprends pas, j'évite d'interprêter.

Je voulais dire : Pourquoi mettre 192000 alors qu'il te faut 48000 Hz dans le fichier alsa.conf. Essaye 48000 et enlève SE32_LE, ce dernier n'est peut-être pas possible pour ta carte.

Que veux-tu dire par : C'est pas terrible?