Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 00:21

RaJiska

Apache, changer utilisateur en fonction du virtual host

Bonjour,

Voilà, alors ce que j'aimerai faire, c'est changer le propriétaire d'un virtual host en particulier sur Apache2.
Le problème est, quand par exemple un fichier est crée depuis le site, le propriétaire sera www-data.

Moi, ce que je veux, c'est que le propriétaire soit celui qui a les permissions sur les fichiers qui sont plus haut.
Merci de l'aide.

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 01:05

vince2corte

Re : Apache, changer utilisateur en fonction du virtual host

Salut,
Très mauvaise idée de vouloir mettre l'utilisateur du process httpd identique à celle du propriétaire du dossier contenant la racine du serveur virtuel. Juste bon pour se faire véroler la machine.
Par contre, il est facile de faire des appels systèmes à partir des scripts du serveur (php par exemple).
Je n'ai pas testé, mais quelque chose comme

system("chown toto:toto fichier");

devrait convenir.
Ou plus directement 

chown($path, $user_name);
chgrp ($path, $group )

La doc est dispo sur php.net.
Mais attention : selon les droits du fichier, il peut devenir inaccessible au serveur une fois les changement de propriétaire effectué (à moins de changer également les droits - documentation dispo au même endroit).

Dernière modification par vince2corte (Le 14/03/2014, à 01:06)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 09:39

bruno

Re : Apache, changer utilisateur en fonction du virtual host

Pourquoi as-tu besoin de cela ?
En principe les fichiers créés par le serveur Apache (ou plus exactement un script PHP, Python, etc.) n'ont pas besoin d'être modifiés par un utilisateur.
Après il y a des tas de manières différentes de gérer les propriétaires/groupes sur un site web, la seule contrainte étant que les fichiers et dossiers soient accessibles et lisibles par l'utilisateur sous lequel s'exécute l'instance du serveur Apache (par défaut www-data) et pour certains accessibles en écriture (dossier « upload », ou fichiers de configuration d'un CMS par exemple).

Si l'objectif est réellement d'avoir une instance du serveur web avec utilisateur/groupe différent pour chaque vhost, il faut que tu regardes du côté du module Apache mpm-itk (exemple de configuration basique : http://bibabox.fr/apache2-mpm-itk-utili … ue-vhost/)

Hors ligne