Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 10:58

Machtheld

Problème de Larsen

...c'est toute la question!

Bonjour à tous, il y a quelques jours, j'ai tenté de faire fonctionner correctement un DAC USB sur mon netbook (Samsung sous Xubuntu 12.04). Après avoir pas mal tâtonné, pour cause de désinstallation foireuse de Pulseaudio, j'ai fini par m'en sortir. Les dernières manipulations:

sudo apt-get remove pulseaudio*
sudo apt-get --purge remove linux-sound-base alsa-base alsa-utils
sudo apt-get install linux-sound-base alsa-base alsa-utils

La carte-son fonctionne très bien, mais depuis j'ai un problème de larsen qui sort des haut-parleurs intégrés. La machine résonne comme un glockenspiel dès que je la tapote. De plus, la sortie casque interne ne fonctionne plus: on entend le bruit des organes internes de la machine.

Enfin, lorsqu'on débranche le DAC et qu'on le rebranche, le son sort en mono. sad

J'ai lancé Alsamixer et mis la sortie micro sur mute, sans résultat. J'ai aussi "muté" les hauts-parleurs.

Comment savoir si le problème est purement logiciel, ou si le matériel est en train de lâcher doucement?...bien sûr, je peux tout réinstaller, mais si c'est pour découvrir que trois ou quatre composants sont en train de se faire la malle, c'est dommage...

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Machtheld (Le 15/03/2014, à 10:16)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 11:32

mikedafunk

Re : Problème de Larsen

La carte son de mon netbook a fini par lâcher, d'abord le haut parleur gauche, puis les deux
Prise casque inopérante
Quand je prête l'oreille, j'entends quelque chose, ce sont les amplis qui ont lâchés...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 12:35

Machtheld

Re : Problème de Larsen

Merci. Donc, là c'est peut-être une coïncidence si ma carte-son lâche maintenant.

Je me demande si je ne l'ai pas court-circuitée, ou un truc de ce genre, au cours de mes manipulations. C'est possible ça?

Hors ligne

#4 Le 15/03/2014, à 10:15

Machtheld

Re : Problème de Larsen

...bon, tout fonctionne parfaitement sur une Live-USB. Donc ce n'est pas le matériel smile

J'ai redémarré, lancé Alsamixer, et mis le micro et les hauts-parleurs sur Mute. Plus de Larsen.

Cette machine a un peu plus de trois ans, j'espère tout de même qu'elle va durer plus longtemps que ça (j'aime pas jeter pour remplacer).

Hors ligne

#5 Le 21/03/2014, à 09:55

mikedafunk

Re : Problème de Larsen

Parfait, moi non plus je n'aime pas jeter. J'ai même décidé de ne plus acheter de matos informatique (neuf ou occas) quand je vois ce que les gens jettent..


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne