Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 13:20

guedz45

Sauvegarde RSYNC avec chiffrement et compression à la destination

Bonjour à tous,

avec tous ces Go à sauvegarder et ceux offert via des offres comme google drive avec 25Go ou autres... jusqu'à 100 Go
j'ai commencé à mettre en place une sauvegarde externalisée avec rsync

La sauvegarde avec versioning et rétention avec rsync est totalement maitrisée vers l'espace distant et fonctionnelle

Cependant je souhaiterai pouvoir chiffrer mes données et les compresser sur le volume distant afin de pouvoir conserver le plus de version possible.

Actuellement la solution trouvée est d'utiliser encfs et fusecompress :
Pour ceux que celà peut intéresser la méthode est la suivante :

imaginons que vos données à sauvegarder sont sur /mnt/smb-vol/mesdatas

Créer les répertoires suivants :

/mnt/mesdatas-compress
/mnt/mesdatas-crypte

maintenant avec fusecompress :

monter votre volume ext4, xfs ou autres... dans fstab vers /mnt/mesdatas-compress

ensuite :

fusecompress /mnt/mesdatas-compress /mnt/mesdatas-crypte

puis :

encfs /mnt/mesdatas-crypte /mnt/smb-vol

Ce qui fait à l'usage :

vous copiez/stockez vos données toujours dans /mnt/smb-vol et donc pas besoin de modifier vos samba ou autres...

Imaginons la création d'un fichier demo.file de 1Go dans /mnt/smb-vol/mesdatas/

ce fichier est en claire et "non compressé" dans /mnt/smb-vol

sur /mnt/mesdatas-crypte/mesdatas le fichier est chiffrée

et sur /mnt/mesdatas-compress/mesdatas  le fichier est chiffréé et compressée smile

Reste plus qu'à faire un rsync de /mnt/mesdatas-compress pour avoir sur la destination des fichiers compressés et chiffrés smile

Tout celà est bien mais fusercompress n'a pas plus l'air trop suivi et n'est pas dispo depuis debian 7, ubuntu 12.x dans les repo de base

mon objectif (pas forcément de garder rsync) est d'avoir une copie versioné, compressé et chiffré de mes données sur un site distant

Est-ce que quelqu'un aurait une meilleur solution que de monter 3 fois mes datas (d'où perte de perf) pour faire ce que je souhaite ?

Merci d'avance pour vos retours

Cordialement,
Guedz

Hors ligne