Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 13/03/2014, à 09:16

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

Tiens, shindz, si tu fais un autoremove, ça t'enlève bien les kernels obsolètes ? (tous ?)

Exact big_smile
Après d'intenses recherches googlesque, APT a bien evolué. ça se passe là:


cat /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal

Mark as not-for-autoremoval those kernel packages that are:
#  - the currently booted version
#  - the kernel version we've been called for
#  - the latest kernel version (determined using rules copied from the grub
#    package for deciding which kernel to boot)
#  - the second-latest kernel version, if the booted kernel version is
#    already the latest and this script is called for that same version,
#    to ensure a fallback remains available in the event the newly-installed
#    kernel at this ABI fails to boot
# In the common case, this results in exactly two kernels saved, but it can
# result in three kernels being saved.  It's better to err on the side of
# saving too many kernels than saving too few.

Après installation d'un nouveau kernel, on passe dans la moulinette ci-dessus mentionnée.
Dont acte lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/03/2014, à 09:20)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1102 Le 13/03/2014, à 09:29

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

wink
... et pour nettoyer des kernels oubliés, la petite manip que j'utilise.
(Seul problème, je ne suis pas certain qu'elle fonctionne dans les fameux cas ou le HDD est plein à ras bord. Ce sera intéressant à tester sur le forum avec le prochain qui nous diras que ses update/upgrade sont en vrac)

@shindz & malbo : thanks !

Dernière modification par nam1962 (Le 13/03/2014, à 09:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1103 Le 13/03/2014, à 09:47

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

Depuis ce matin blocage de l'écran de verrouillage, ca n'affiche que mon fond d'écran sans boite de saisie du mot de passe

CTRL +ALT +F1 => passage en mode terminal

ps -edf | grep session
sudo kill -9 du pid session ubuntu

j'ai desactivé le verrouillage de l'écran

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/03/2014, à 09:48)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1104 Le 13/03/2014, à 10:05

yoyomc

Re : Nouveautés dans Trusty

Et sinon, le bug du fond d'écran lors du démarrage de session est-il corrigé (dans le cas d'un dossier personnel chiffré) ?

Je m'explique, si je choisis une image en fond d'écran, c'est celui par défaut d'Ubuntu qui s'affiche quand je m'identifie car avant de m'identifier mon dossier personnel est toujours chiffré et donc Ubuntu n'a pas accès à mon dossier personnel et donc à mon fichier de fond d'écran.

Seule solution, manuellement copier le fond d'écran dans usr/share/backgrounds puis aller dans cet emplacement chercher mon fond d'écran.

Il devrait y avoir une copie auto dans cet emplacement ce qui éviterait ce bug d'affichage qu'un utilisateur lambda ne saura pas corriger, car il ne sait pas ce qu'est un terminal.

Hors ligne

#1105 Le 13/03/2014, à 11:02

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Trusty

yoyomc a écrit :

Et sinon, le bug du fond d'écran lors du démarrage de session est-il corrigé (dans le cas d'un dossier personnel chiffré) ?
Je m'explique, si je choisis une image en fond d'écran, c'est celui par défaut d'Ubuntu qui s'affiche quand je m'identifie car avant de m'identifier mon dossier personnel est toujours chiffré et donc Ubuntu n'a pas accès à mon dossier personnel et donc à mon fichier de fond d'écran.

Seule solution, manuellement copier le fond d'écran dans usr/share/backgrounds puis aller dans cet emplacement chercher mon fond d'écran.

Il devrait y avoir une copie auto dans cet emplacement ce qui éviterait ce bug d'affichage qu'un utilisateur lambda ne saura pas corriger, car il ne sait pas ce qu'est un terminal.

Le fond d'écran affiché fait partie de tes données et je ne vois personnellement aucune logique à ce qu'il apparaisse sans mon autorisation (par configuration) avant le login, que le dossier personnel soit chiffré ou pas. Alors si en plus il est chiffré...

Dernière modification par mahikeulbody (Le 13/03/2014, à 11:04)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1106 Le 13/03/2014, à 11:49

yoyomc

Re : Nouveautés dans Trusty

mahikeulbody a écrit :
yoyomc a écrit :

Et sinon, le bug du fond d'écran lors du démarrage de session est-il corrigé (dans le cas d'un dossier personnel chiffré) ?
Je m'explique, si je choisis une image en fond d'écran, c'est celui par défaut d'Ubuntu qui s'affiche quand je m'identifie car avant de m'identifier mon dossier personnel est toujours chiffré et donc Ubuntu n'a pas accès à mon dossier personnel et donc à mon fichier de fond d'écran.

Seule solution, manuellement copier le fond d'écran dans usr/share/backgrounds puis aller dans cet emplacement chercher mon fond d'écran.

Il devrait y avoir une copie auto dans cet emplacement ce qui éviterait ce bug d'affichage qu'un utilisateur lambda ne saura pas corriger, car il ne sait pas ce qu'est un terminal.

Le fond d'écran affiché fait partie de tes données et je ne vois personnellement aucune logique à ce qu'il apparaisse sans mon autorisation (par configuration) avant le login, que le dossier personnel soit chiffré ou pas. Alors si en plus il est chiffré...

Si, ça suit la logique de ce qu'ils ont implémenté.
Quand je parcours les comptes lors de la fenêtre de login, le fond d'écran change selon le compte que je choisis.
C'est le comportement qu'ils ont choisi et qui devrait aussi se répéter dans ce contexte

Et d'ailleurs quelqu'un sait-il si ce chiffrement s'est "enrichi" ces dernières années, notamment dans cette 14.04 ?
En clair, est-ce que chiffrer son dossier est quelque chose de vraiment sûr et difficile à cracker ?

Hors ligne

#1107 Le 13/03/2014, à 12:39

lepetit

Re : Nouveautés dans Trusty

j'ai un paquet qui n'est jamais sélectionné  quand il ya une mise a jour, c'est "usb-modeswitch-data", on peut m'expliquer pourquoi ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1108 Le 13/03/2014, à 13:20

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Que donnent tes

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par nam1962 (Le 13/03/2014, à 13:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1109 Le 13/03/2014, à 14:13

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

les flèches de directions et le bouton Home , revisité par Suru. c'est discret, mais toujours dans la bonne direction
1394716260.png


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1110 Le 13/03/2014, à 15:19

malbo

Re : Nouveautés dans Trusty

yoyomc a écrit :

En clair, est-ce que chiffrer son dossier est quelque chose de vraiment sûr et difficile à cracker ?

C'est tellement sûr que tu ne peux même pas y entrer après installation : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1047384
C'est surtout les novices qui tombent dans le panneau mais on peut prendre aussi du plus gros gibier...

Hors ligne

#1111 Le 13/03/2014, à 18:28

Zolia

Re : Nouveautés dans Trusty

Qid a écrit :
Regz a écrit :

@jnq a part un problème de fuseau je voie pas. Chez un pote c est l inverse c est windows qui retarde. Tous bêtement t as regardé si ca venait pas du 1.2 de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/heure_systeme ?

Tout comme chez moi et d'ailleurs je comprends pas quel a été l'élément déclencheur du décalage
Car je suis sur qu'au début le problème ne se posait pas...
Mais bon est ce directement lié à la 14.04 j'en doute
Donc en parler ici est quelque peu hors sujet

Un peu Hors sujet, mais dual boot ubuntu / windows ma toujours produit ce phénomène, la solution qui à fonctionné pour moi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1374071 (fonctionne sous 14.04 en dual boot windows 7 et sa a fonctionné).

Hors ligne

#1112 Le 13/03/2014, à 18:36

jnq

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonsoir le bug n'est plus présent avec vista et windows 7. Seul windows 8 / 8.1 résiste sans aucune modification du système sauf les mise à jour.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1113 Le 13/03/2014, à 23:24

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Zolia a écrit :
Qid a écrit :
Regz a écrit :

@jnq a part un problème de fuseau je voie pas. Chez un pote c est l inverse c est windows qui retarde. Tous bêtement t as regardé si ca venait pas du 1.2 de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/heure_systeme ?

Tout comme chez moi et d'ailleurs je comprends pas quel a été l'élément déclencheur du décalage
Car je suis sur qu'au début le problème ne se posait pas...
Mais bon est ce directement lié à la 14.04 j'en doute
Donc en parler ici est quelque peu hors sujet

Un peu Hors sujet, mais dual boot ubuntu / windows ma toujours produit ce phénomène, la solution qui à fonctionné pour moi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1374071 (fonctionne sous 14.04 en dual boot windows 7 et sa a fonctionné).

en fait du coups je me demande si le décalage ne viens pas de ma 14.04 car effectivement quand j'y pense
je ne crois pas que j'avais fait cette même manipe sur ma 13.10 (13.04 migré en réalité)
par contre je me souviens bien avoir bricolé un truc ... donc bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1114 Le 14/03/2014, à 08:04

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Trusty

yoyomc a écrit :

Si, ça suit la logique de ce qu'ils ont implémenté.
Quand je parcours les comptes lors de la fenêtre de login, le fond d'écran change selon le compte que je choisis.
C'est le comportement qu'ils ont choisi et qui devrait aussi se répéter dans ce contexte.

Oui je sais bien et dans ce contexte, tu as raison, c'est un bug. Sauf qu'en entendant le mot "bug" sur ce sujet, je n'ai pas pu me retenir de profiter de l'occasion pour redire à quel point je trouve absurde qu'on m'oblige à afficher le papier peint de mon appart sur ma porte palière. Mais il y a des choses bien plus importantes sur lesquelles je vais pouvoir reporter sans souci mon potentiel d'irritation, je m'en remettrai cool

Dernière modification par mahikeulbody (Le 14/03/2014, à 08:47)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1115 Le 14/03/2014, à 09:13

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

mahikeulbody a écrit :
yoyomc a écrit :

Si, ça suit la logique de ce qu'ils ont implémenté.
Quand je parcours les comptes lors de la fenêtre de login, le fond d'écran change selon le compte que je choisis.
C'est le comportement qu'ils ont choisi et qui devrait aussi se répéter dans ce contexte.

Oui je sais bien et dans ce contexte, tu as raison, c'est un bug. Sauf qu'en entendant le mot "bug" sur ce sujet, je n'ai pas pu me retenir de profiter de l'occasion pour redire à quel point je trouve absurde qu'on m'oblige à afficher le papier peint de mon appart sur ma porte palière. Mais il y a des choses bien plus importantes sur lesquelles je vais pouvoir reporter sans souci mon potentiel d'irritation, je m'en remettrai cool

c'est le fonctionnement d' unity-greeter (l'accueil d'unity) ça se passe dans

/usr/share/glib-2.0/schemas/com.canonical.unity-greeter.gschema.xml

le fond d'écran par defaut

<schema id="com.canonical.unity-greeter" path="/com/canonical/unity-greeter/">
    <key name="background" type="s">
      <default>'/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png'</default>
      <summary>Background file to use, either an image path or a color (e.g. #772953)</summary>

l'indicateur pour mettre le fond d'écran de l'utilisateur

</key>
    <key name="draw-user-backgrounds" type="b">
      <default>true</default>
      <summary>Whether to draw user backgrounds</summary>
    </key>

Si tu ne veux pas que le fond d'écran de l'utilisateur soit affiché , tu mets false (à la place de true)
Tu auras droit alors à l'image
/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 14/03/2014, à 09:25)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1116 Le 14/03/2014, à 09:51

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Trusty

grandtoubab a écrit :

Si tu ne veux pas que le fond d'écran de l'utilisateur soit affiché , tu mets false (à la place de true)
Tu auras droit alors à l'image
/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png

Merci pour l'info. Je continue à regretter que true soit le choix par défaut mais c'est déjà bien qu'on puisse changer ça assez facilement (encore faut-il savoir que c'est possible...). Ceci dit, à moins d'avoir un fond d'écran plein de post-its avec des mots de passe (si si j'ai déjà vu ça yikes) ou bien avec une image olé-olé, c'est plus une question de principe qu'autre chose.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 14/03/2014, à 09:52)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1117 Le 14/03/2014, à 09:52

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Tiens, l'interface de clamtk a changé.
Pas encore finalisée (mauvaise intégration icônes, traduction partielle) et... plus compliquée malgré un objectif de modernisation assez explicite.

mini_140314095927581192.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#1118 Le 14/03/2014, à 10:31

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

mahikeulbody a écrit :
grandtoubab a écrit :

Si tu ne veux pas que le fond d'écran de l'utilisateur soit affiché , tu mets false (à la place de true)
Tu auras droit alors à l'image
/usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png

Merci pour l'info. Je continue à regretter que true soit le choix par défaut mais c'est déjà bien qu'on puisse changer ça assez facilement (encore faut-il savoir que c'est possible...). Ceci dit, à moins d'avoir un fond d'écran plein de post-its avec des mots de passe (si si j'ai déjà vu ça yikes) ou bien avec une image olé-olé, c'est plus une question de principe qu'autre chose.

ça tient en deux commandes:
Mise à false de l'indicateur

sudo gsettings set com.canonical.unity-greeter draw-user-backgrounds 'false'

changement de l'image par defaut:

sudo gsettings set com.canonical.unity-greeter background /chemin/image/voulu

Exemple:

sudo gsettings set com.canonical.unity-greeter background /home/ici/Images/Ubuntu_violet.jpg

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1119 Le 14/03/2014, à 10:44

hr

Re : Nouveautés dans Trusty

Autre manière de faire plus brut : mettre l’image dans son compte et retirer les droits de lecture sauf pour l’utilisateur du compte. Plus facile à mettre en œuvre et réversible tout aussi facilement, le tout sans modifier de fichiers système. Le greeter, ne pouvant pas lire l’image, la remplace par celle par défaut.
Je n’ai plus fait ça depuis un moment mais ça doit toujours marcher.

Dernière modification par hr (Le 14/03/2014, à 10:51)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#1120 Le 14/03/2014, à 10:54

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

hr a écrit :

Autre manière de faire plus brut : mettre l’image dans son compte et retirer les droits de lecture sauf pour l’utilisateur du compte. Plus facile à mettre en œuvre et réversible tout aussi facilement, le tout sans modifier de fichiers système. Je n’ai plus fait ça depuis un moment mais ça doit toujours marcher.

Y a ça aussi; prendre n'importe quelle image et la substituer à warty-final-ubuntu.png

sudo cp /home/ici/Images/Ubuntu_violet.jpg /usr/share/backgrounds/warty-final-ubuntu.png

comme dirait les tontons flingueurs, c'est du brutal lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1121 Le 14/03/2014, à 15:57

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Tiens, pourquoi ai-je des maj Unity sur Xubuntu ??

:~$ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libqt5v8-5
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libqt5core5
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libqt5core5a libqt5multimediawidgets5 libqt5opengl5 libxcb-xkb1
Les paquets suivants seront mis à jour :
  content-hub hud libcontent-hub0 libdbusmenu-qt2:i386 libdbusmenu-qt5
  libdee-qt5-3 libgsettings-qt1 libhud2 liblightdm-gobject-1-0
  libpoppler-glib8 libpoppler44 libqgsttools-p1 libqmenumodel0 libqt5dbus5
  libqt5feedback5 libqt5gui5 libqt5multimedia5 libqt5multimedia5-plugins
  libqt5network5 libqt5organizer5 libqt5qml-graphicaleffects libqt5qml5
  libqt5quick5 libqt5sql5 libqt5sql5-sqlite libqt5svg5 libqt5widgets5
  libqt5xmlpatterns5 libunity-action-qt1 libunityvoice1 lightdm poppler-utils
  qmenumodel-qml qtdeclarative5-qtfeedback-plugin
  qtdeclarative5-qtquick2-plugin qtdeclarative5-ubuntu-ui-toolkit-plugin
  qtdeclarative5-unity-action-plugin qtdeclarative5-window-plugin
  transmission-common transmission-gtk ubuntu-keyboard-data
  ubuntu-ui-toolkit-theme unity-voice-service
43 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 13,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 6 125 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

[ Modéré ]

Hors ligne

#1122 Le 14/03/2014, à 16:02

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Trusty

Si tu as désinstallé Unity à la main, tu as oublié le paquet "hud" qui est une composante de Unity, et qui nécessite certaines des bibliothèques de base de Unity.

Hors ligne

#1123 Le 14/03/2014, à 16:24

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Ben... je n'ai jamais désinstallé à la main, vu que je n'ai jamais installé Unity.
A moins que ce ne soit une dépendance de chépakoi...
Et comment désinstalle t'on hud (que je voie au moins ses dépendances ?)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/03/2014, à 16:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1124 Le 14/03/2014, à 19:20

nknico

Re : Nouveautés dans Trusty

Elle commence a être stable cette cette Trusty ? Je suis bien tenté de pas attendre la sortie officielle, ça fait longtemps que j'ai plus sauté le pas !


Nico

Hors ligne

#1125 Le 14/03/2014, à 20:03

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Après les mises à jour aujourd'hui certains problèmes sont résolus (l'extension "Places Status Indicator" pour Gnome Shell fonctionne) mais toujours le clavier qui saute.
Sinon la mise à jour a perturbé mon grub et l'ordinateur ne redémarrait que sous Windows. J'ai du passer par le bios pour indiquer de booter sur Ubuntu.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne