Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 10:12

Compte anonymisé

Boutons fenêtre a droite

Bonjour,

Pourquoi ne peut on pas mettre bouton fenêtre à droite dans 14.04 ?

Je n'arrive pas à me faire au fait ils soient à gauche.

#2 Le 14/03/2014, à 16:34

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

Je ne sais pas si Ubuntu Tweak est installé d'office, ou s'il faut le rajouter avec la logithèque. Donc tu l'installes s'il n'y est pas.
Ensuite : Paramètres système / Personnel / Ubuntu Tweak / Onglet Ajustements / Zone  Bureau ---> Fenêtre / et régler la position des boutons de contrôle des fenêtres.
Voili voilou.

Dans la vie réelle les choses changent souvent, et souvent on est réfractaire au changement non pas parce que les conséquences en seront dommageables, mais principalement par crainte de devoir changer ses habitudes. Si les boutons de contrôle sont là c'est aussi parce que les menus des applications sont aussi en haut à gauche, et qu'on y accède plus rapidement qu'en traversant complètement l'écran qui est souvent un écran large.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 16:47

seb24

Re : Boutons fenêtre a droite

Le décorateur de fenêtre est nouveau et il ne permet pas encore de choisir le positionnement des boutons (faudrait voir, il doit y avoir un bug sur launchpad).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 14/03/2014, à 18:36

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

seb24 a écrit :

Le décorateur de fenêtre est nouveau et il ne permet pas encore de choisir le positionnement des boutons (faudrait voir, il doit y avoir un bug sur launchpad).

Avec U. Tweak  ça se règle facilement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 16/03/2014, à 09:20

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

seb24 a écrit :

Le décorateur de fenêtre est nouveau et il ne permet pas encore de choisir le positionnement des boutons (faudrait voir, il doit y avoir un bug sur launchpad).

Rien trouvé dans Launchpad.

Vu 2 posts sur http://askubuntu.com/questions/431496/h … untu-14-04

et  http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12956345

Qui ne donnent pas de résultat.

#6 Le 16/03/2014, à 11:08

jnq

Re : Boutons fenêtre a droite

Bonjour Ubuntu Tweak n'est pas encore installable sous trusty de même que la dernière version de clamtk et boot-repair.  Tout ces programmes provoque de nombreuse erreur et dépendance non satisfaites.

Dernière modification par jnq (Le 16/03/2014, à 11:09)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#7 Le 16/03/2014, à 14:00

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

ben oui avec une version qui n'est pas encore officielle et qu'on installe sur une machine en "production" on peut s'attendre à tout.
Quand on n'est pas contributeur on n'a aucune raison de ne pas attendre en utilisant une version éprouvée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 20:44

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

Dans Gnome-tweak-tool menu fenêtres, il y a le titre Titlebar Button mais pas encore d'option en dessous.

Ubuntu 0.86 marche tres bien sous Trusty mais je ne vois pas ou on change le coté des boutons avec ce logiciel.

C'est possible dans Unity Tweak par contre, installé de base mais l'option n'a pas d'action visible.

#9 Le 16/03/2014, à 20:50

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

Mitch69 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne peut on pas mettre bouton fenêtre à droite dans 14.04 ?

Je n'arrive pas à me faire au fait ils soient à gauche.

Et pourtant, après quelques heures on n'y pense même plus... c'est vraiment qu'une question d'habitude, de réflexe conditionné et de formatage.

Pour l'instant sous 14.04 c'est figé "comme ça" mais ça sera possible d'à nouveau les changer de place dans quelques semaines/mois.

Les boutons à gauche + les menus intégrés localement, c'est cohérent quand même...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 16/03/2014, à 22:22

JMLF67

Re : Boutons fenêtre a droite

Moi j'en avais tellement marre de ces boutons à gauche que j'ai installé la Trusty Thar version Cubuntu avec Cinnamon. smile


PC portable Asus X73S.   Intel® Core™ i5 @ 2.30GHz × 4.   GeForce GT 540M
Linux Kubuntu LTS 12.04 en 64 bits.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2014, à 08:37

grandtoubab

Re : Boutons fenêtre a droite

Salut,
c'est la clé
org.gnome.desktop.wm.preferences
Installer puis lancer dconf
1395041410.png

boutons à droite c'est la valeur:

:close,minimize,maximize

boutons à gauche c'est la valeur:

close,minimize,maximize:

NB: c'est l'emplacement des : qui indique la position

Sauf que ça marche plus en 14.04 sad

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/03/2014, à 10:03)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 17/03/2014, à 12:56

Andromalius

Re : Boutons fenêtre a droite

Cette solution fonctionne seulement pour la session GNOME Flashback
qui se trouve dans le paquet : gnome-session-flashback
pour revenir à un menu traditionnel GNOME 2

Hors ligne

#13 Le 17/03/2014, à 13:09

grandtoubab

Re : Boutons fenêtre a droite

Andromalius a écrit :

Cette solution fonctionne seulement pour la session GNOME Flashback
qui se trouve dans le paquet : gnome-session-flashback
pour revenir à un menu traditionnel GNOME 2

Et pour Gnome Shell

gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout ":minimize,maximize,close"

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 17/03/2014, à 17:00

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

seb24 a écrit :

Le décorateur de fenêtre est nouveau et il ne permet pas encore de choisir le positionnement des boutons.

Ça, donc, + le fait que le design de la 14.04 est conçu avec les boutons à gauche pour rester cohérent avec le launcher à gauche et les menus d'applis (ré)intégrés dans les fenêtres non maximisées. Bien sûr quelqu'un finira par trouver l'astuce, la clé, ou le tweaker adéquat mais pour l'instant... patience.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 20/03/2014, à 17:42

totola

Re : Boutons fenêtre a droite

M'enfin... C'est tellement plus logique ces boutons à gauche... Avec le lanceur et toutes les applications à gauche... Pourquoi vouloir absolument se compliquer la vie???

Hors ligne

#16 Le 20/03/2014, à 17:52

grandtoubab

Re : Boutons fenêtre a droite

totola a écrit :

M'enfin... C'est tellement plus logique ces boutons à gauche... Avec le lanceur et toutes les applications à gauche... Pourquoi vouloir absolument se compliquer la vie???

peut-être que les gauchers voudraient éviter de se casser le poignet avec la souris par exemple.....


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 20/03/2014, à 20:33

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

grandtoubab a écrit :

peut-être que les gauchers voudraient éviter de se casser le poignet avec la souris par exemple.....

Euh... raison de plus pour préférer les boutons à gauche, ça limite l'amplitude des déplacements, non ? Ensuite d'après ce que je vois la plupart des gauchers utilisent la souris de la main droite, par la force des choses, et ils sont souvent beaucoup plus ambidextres que les droitiers. Bref je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Mais tu soulèves le point souvent reproché à Unity : il ne laisse pas toujours le choix - par défaut du moins - car je ne doute pas que d'ici quelques semaines la combine existera pour remettre les boutons à droite !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 19/04/2014, à 23:50

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

Apparemment pas de changement même après version définitive ??????????????

#19 Le 23/04/2014, à 17:54

Alain128

Re : Boutons fenêtre a droite

up

Hors ligne

#20 Le 24/04/2014, à 22:29

gritche33

Re : Boutons fenêtre a droite

bonjour
14.04 depuis hier - même pbme et mêmes essais
editeur de conf , DCONF , gsettings en mode terminal UTT
rien n'y fait ..
c'est un peu ch..ant de ne pas pouvoir configurer ces boutons. Moi je vais m'y faire un jour, (j'espère)  mais mon épouse et mes gosses je crois que ça va pas le faire..;)

Hors ligne

#21 Le 25/04/2014, à 09:57

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

Peut être quand la 14.04.1 sortira ?
C'est étrange, les utilisateurs de Mac Os pour lequel les boutons à gauche et le menu global sont de règle ne s'imaginent pas autrement et ne demandent aucun réglage !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 25/04/2014, à 10:45

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

Comme dit plus haut, le 'design' Unity est conçu "à gauche" : lanceurs, boutons... Et avec la 14.04 vient un nouveau décorateur de fenêtres qui ne permet plus (pour l'instant) de modifier la position des boutons.

...ça n'est jamais qu'une question d'habitude. Ou de patience.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 14/05/2014, à 16:28

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

Je pense vais installer Nemo si j'y parviens.

#24 Le 15/05/2014, à 21:52

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

pas de problèmes, et raconte


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 06/07/2014, à 13:39

syd8

Re : Boutons fenêtre a droite

Coeur Noir a écrit :
grandtoubab a écrit :

peut-être que les gauchers voudraient éviter de se casser le poignet avec la souris par exemple.....

Euh... raison de plus pour préférer les boutons à gauche, ça limite l'amplitude des déplacements, non ? Ensuite d'après ce que je vois la plupart des gauchers utilisent la souris de la main droite, par la force des choses, et ils sont souvent beaucoup plus ambidextres que les droitiers. Bref je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Mais tu soulèves le point souvent reproché à Unity : il ne laisse pas toujours le choix - par défaut du moins - car je ne doute pas que d'ici quelques semaines la combine existera pour remettre les boutons à droite !

Bonjour,

et il y a aussi ceux, qui comme moi, passe de ubuntu à notre cher windaube et inversement toutes les 10 mn et qui aime bien quand les boutons sont à droite sans avoir à les chercher (sans parler du fait que je suis sur windows depuis la 3.1... donc il est parfois compliqué de se debarrasser de 20 ans d'habitude...)
Cordialement
Syd

Hors ligne