Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2014, à 11:34

Shakespeare

Comment upgrader UBUNTU ?

Bonjour,

J'ai la version Ubuntu 10.04.4 LTS \n \l  sur un EEEPC 701. Je souhaite upgrader ubuntu parce qu' apparement cette version n'est plus mise à jour. Si je passe par le gestionnaire de Mise à jour.

Ca me propose :
Mettre à jour ubuntu 12.04.4 LTS taille du téléchargement 247 sélectionné.

**** Changements **** :

Modifications pour les versions :
2.5.1-0ubuntu0.10.04.3
2.5.1-0ubuntu0.10.04.4

Version 2.5.1-0ubuntu0.10.04.4 :

  * fix LP: #989184 - Firefox 12's launcher script is not allowed in
    abstractions/ubuntu-browsers; This was a regression from the firefox
    path changing to a non-versioned path in the Firefox 12 packaging
    - add debian/patches/0016-lp989184.patch
    - update debian/patches/series
  * fix LP: #990931 - Thunderbird is being blocked by apparmor from Firefox;
    This was a regression from the Thunderbird path changing to a non-versioned
    path in the Thunderbird 12 packaging
    - add debian/patches/0015-lp990931.patch
    - update debian/patches/series

**** Description **** :

AppArmor Parser is a user level programs that is used to load in program profiles to the AppArmor Security kernel module.

Je suis allé faire un tour sur le site de tiramiseb et je suis tombé sur cet article :
http://www.tiramiseb.fr/2013/10/23/ubun … ipherique/

Si je suis le tuto, je serais tranquille au niveau de la place de la mémoire de l'eeepc 701 ?

Dernière modification par Shakespeare (Le 13/03/2014, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 12:38

Ayral

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Personnellement je ne vois rien de rédhibitoire dans ces inscriptions qui puisse t'empêcher de faire la mise à jour. En attendant que Tiramiseb le cpnfirme, pourrais tu:
-  nous indiquer entre 2 balises code le retour des commandes

df -i

et

df -h

afin de voir la place disponible.
- essayer d'abord la version 12.04.4 LTS en session live (CD ou USB) pour que tu vérifies que cette version fonctionne sur ton PC. Rien ne le prouve, car la 10.04 est bien plus légère que la 12.4 en raison de la présence de Unity, qui est agréable à utiliser mais nécessite plus de puissance.
Tu pourrais aussi tester avec la variante Lubuntu et la variante Xubuntu qui sont plus légères que Ubuntu-Unity.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 13/03/2014, à 12:41

Fireweasel

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Étant donné que la nouvelle LTS : la 14.04 sort dans 1 mois seulement (c'est tout de même 8 versions après la tienne !) je serai toi, je ferai une réinstallation propre directement avec la 14.04. Si tu veux garder tes documents personnels & paramètres logiciels, il suffit de ne pas formater la partition "/home". (et si tu as fais l'erreur de ne pas séparer le home, il suffit de faire un backup sur disque dur externe du dossier home)

Dernière modification par Fireweasel (Le 13/03/2014, à 12:43)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 13:09

Ayral

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Fireweasel a écrit :

Étant donné que la nouvelle LTS : la 14.04 sort dans 1 mois seulement (c'est tout de même 8 versions après la tienne !) je serai toi, je ferai une réinstallation propre directement avec la 14.04. Si tu veux garder tes documents personnels & paramètres logiciels, il suffit de ne pas formater la partition "/home". (et si tu as fais l'erreur de ne pas séparer le home, il suffit de faire un backup sur disque dur externe du dossier home)

Bien sûr, mais ça n'empêche  pas de faire le test (essayer sans installer) dans une session Live. Et comme si la 12.04.4 fonctionne sur sa machine, en attendant il pourrait faire une mise à niveau en ligne vers la 12.04.

Perso j'attends presque toujours 3 mois après sa sortie au moins avant de faire une mise à niveau. Mais bon, chacun le voit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 14/03/2014, à 02:28

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Bonsoir Ayral,

Voilà les commandes que tu m'as demandé

shakespeare@shakespeare:~$ df -i
Sys. de fichiers            Inodes   IUtil.  ILib. %IUti. Monté sur
/dev/sda1             230144  141792   88352   62% /
none                   61524     715   60809    2% /dev
none                   62584       5   62579    1% /dev/shm
none                   62584      48   62536    1% /var/run
none                   62584       1   62583    1% /var/lock
none                   62584       1   62583    1% /lib/init/rw

shakespeare@shakespeare:~$ df -h
Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             3,5G  2,5G  808M  76% /
none                  241M  276K  241M   1% /dev
none                  245M  116K  245M   1% /dev/shm
none                  245M   84K  245M   1% /var/run
none                  245M     0  245M   0% /var/lock
none                  245M     0  245M   0% /lib/init/rw

J'ai déja installé Xubuntu 12.04 mais je suis repassé à Ubuntu 10.04 faute de place. En fait, a chaque fois que j'installai et que je désinstallai quelque chose via la console ou synaptic. Je faisais des autoremove, clean et autoclean. Je ne comprends pas pourquoi est ce que je perdais autant de mémoire parce que j'avais supprimer plein de choses qui ne me servait a rien comme Gnuméric ou pidgin et d'autres logiciels. J'ai juste installé flashplugin, thunderbird et locale-fr de firefox. Je connais quelques petites manip mais je suis encore débutant sur linux.

J'ai un peu de mal a comprendre Fireweasel quand tu dis qu'il suffit de ne pas formater la partition "/home". (et si tu as fais l'erreur de ne pas séparer le home, il suffit de faire un backup sur disque dur externe du dossier home).

Jai même essayé de monter une clé de 8go pour gagner de la place mémoire et je n'y suis pas arrivé. J'ai essayé de changer le dossier /etc/ftab sans succès. Ma cléUSB était toujours marqué comme étant amovible hmm

Pourquoi 3 mois Ayral ?

Hors ligne

#6 Le 14/03/2014, à 09:45

Ayral

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Est ce que ton Eeepc correspond à ce qui est décrit là dans la doc, et quel modèle ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 14/03/2014, à 10:58

Ayral

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Shakespeare a écrit :

Jai même essayé de monter une clé de 8go pour gagner de la place mémoire et je n'y suis pas arrivé. J'ai essayé de changer le dossier /etc/ftab sans succès. Ma cléUSB était toujours marqué comme étant amovible hmm
Pourquoi 3 mois Ayral ?

- Quand on fait une mise à niveau en ligne, le système commence par copier sur le disque l'ensemble des fichiers nécessaires avant d'effacer les anciens. Tu n'as pas la placve pour ça.
- Quand une nouvelle version sort, elle reçoit dans les jours et les semaines qui suivent une multitude de correctifs. Et les serveurs des dépôts sont surchargés. Donc il est bon d'attendre 2 ou 3 mois que sorte une version par exemple la 14.04.1 qui contiendra déjà les premiers correctifs.

Voilà, qu'on me corrige si je dis des con...

Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2014, à 10:58)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 14/03/2014, à 12:33

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Bonjour Ayral, c'est exactement ce modèle avec les mêmes pararamètres. Le tout premier OS c'était Xandros qui était dessus. Par contre, je remarque un détail qui me saute aux yeux.

Résolution des problèmes

Ubuntu 10.04 LTS
Batterie défectueuse
Le problème vient du gestionnaire d'énergie qui renvoie un pourcentage de capacité plutôt que la capacité restante en mAh. La batterie complètement chargée renvoie donc 100mAh/5200mAh = 1.9%,

Pour masquer le problème, dans un terminal, utilisez la commande

gconftool-2 --set /apps/gnome-power-manager/notify/low_capacity --type bool 0
Disque SDD Défectueux
Un problème du gestionnaire de disque1) indique que les disques SDD sont défectueux alors qu'ils sont intacts. Il semblerait que depuis la version 2.3 de Gnome, cet utilitaire ne fasse plus d'erreur d'affichage pour les SSD…

FIXME : Le contributeur ayant reporté cette information ne dispose pas d'informations complémentaires, veuillez s'il vous plait en apporter la résolution

Quand j'allume l'eeepc, j'ai cette notification qui me dit que la batterie est peut être défectueuse avec les 1,9%.
En attendant, j'attends encore 4 mois pour installer ubuntu 14.04.1 ? Que me conseilles tu de faire ?

Hors ligne

#9 Le 14/03/2014, à 12:47

Ayral

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

N'essaie pas Ubuntu ça ne marchera pas j'en suis quasiment sûr.
Installe Lubuntu version 13.10 su tu ne veux pas attendre un peu la 14.04 et éventuellement tu vérifies en mode essayer sans installer.
1- Sauvegarde tes données perso contenues dans le dossier /home sur un support externe.
2- Prépare une cle Usb Bootable selon les indications de la documentation, inutile de mettre le mode persistant.
2- Installe Lubuntu depuis la clé Usb en virant tout le contenu du disque donc une install neuve et propre.
Tu remets tes données depuis le support externe à leur place dans le nouveau /home par copier / coller comme ça en plus tu pourras trier.

N'oublie pas de vérifier que tu as sous le coude tes données perso genre paramètres des comptes de messageries, ID et mot de passe des sites genre facebook, ta banque, ta mutuelle etc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 14/03/2014, à 12:52

alca94

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Bonjour

shakespeare@shakespeare:~$ df -h
Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1            3,5G  2,5G  808M  76% /

3.5 Go c'est la taille de la partition pour installer Ubuntu ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 14/03/2014, à 13:23

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Pour le moment Ayral, je m'en sers pour regarder des séries sur cacaoweb et facebook. C'est tout.
Je pense que je vais attendre la version 14 en l'essayant (ce sera la 14.04.1) et ce sera une LTS ou pas ?

Sinon, j'installe Lubuntu 13.10
Dans home, je n'ai aucun dossier pour le moment.

Oui alca94

Hors ligne

#12 Le 14/03/2014, à 13:31

alca94

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

3.5 Go c'est la taille de la partition pour installer Ubuntu ??

Oui alca94

c'est pas assez ?
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 14/03/2014, à 15:19

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Oki donc dernière alternative, Lubuntu version 13.10 et si y'a la version LTS c'est encore mieux. Je vais faire ce que tu me dis, l'essayer sans l'installer et voir ce que ca donne. Je ferais la même chose pour la version 14.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2014, à 15:31

Korak

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Bonjour,

Donne le retour complet de la commande:

sudo fdisk -l

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 14/03/2014, à 17:12

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Bonjour Korak,

Voilà ce que renvoie ta commande :

Disque /dev/sda: 4001 Mo, 4001292288 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 486 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00011580

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1         459     3678208   83  Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2             459         487      226305    5  Etendue
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda5             459         487      226304   82  Linux swap / Solaris

Hors ligne

#16 Le 14/03/2014, à 17:17

Korak

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

C'est bien ce que je pensais: tu as un disque-dur de 4 Go.

Ce qui est bien peu.....

Dernière modification par Korak (Le 14/03/2014, à 17:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 14/03/2014, à 17:34

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Oui Korak donc je vais faire ce que j'ai dis précédemment. A moins qu'il y ait une autre solution, ce qui m'étonnerai

Hors ligne

#18 Le 14/03/2014, à 17:42

Korak

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Ubuntu 12.04 demande 4,7 Go pour s'installer.

Essaie avec une installation minimale d'une variante d'Ubuntu ou d'une variante.

Sans être sur que ça te dépanne.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 14/03/2014, à 17:57

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

D'accord Korak mais Lubuntu, xubuntu et ubuntu ? Ca change quoi entre les 3 ? Si c'est possible pour l'eeepc 701, est ce que je peux mettre une clé usb le temps de l'installation pour contourner les 4,7Go ?

Sinon, j'ai entendu parler de Bodhilinux qui a l'air pas mal, le seul truc c'est que je n'aime pas enlighteenment.
J'ai aussi entendu d'un OS qui ressemblerait pas mal a Windows. C'est Zorin-os

Le seul truc c'est qu'au niveau des OS, je ne sais pas trop ce que je peux installer si on ne me conseille pas. Je fais totalement confiance aux linuxiens de ce forum. A part ubuntu, lubuntu, et xubuntu. Il faut choisir une version LTS que tu dois upgrader tous les 3,4 ou 5 ans ??

Est il possible d'installer un os pas trop lourd en mémoire et ne jamais l'upgrader ?

Hors ligne

#20 Le 14/03/2014, à 18:09

Korak

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Shakespeare a écrit :

D'accord Korak mais Lubuntu, xubuntu et ubuntu ? Ca change quoi entre les 3 ?

La lourdeur et la place prise sur le disque-dur.

Shakespeare a écrit :

Sinon, j'ai entendu parler de Bodhilinux qui a l'air pas mal, le seul truc c'est que je n'aime pas enlighteenment.
J'ai aussi entendu d'un OS qui ressemblerait pas mal a Windows. C'est Zorin-os

Je ne sais pas, je n'en connais aucun des deux.

Shakespeare a écrit :

Le seul truc c'est qu'au niveau des OS, je ne sais pas trop ce que je peux installer si on ne me conseille pas. Je fais totalement confiance aux linuxiens de ce forum. A part ubuntu, lubuntu, et xubuntu. Il faut choisir une version LTS que tu dois upgrader tous les 3,4 ou 5 ans ??

L'idéal est une version LTS qui tienne dans ton disque-dur.

Essaie avec un Ubuntu serveur (donc sans interface graphique) puis installe une interface graphique minimale et très légère pour ne pas prendre toute la place sur ton petit disque-dur..

Shakespeare a écrit :

Est il possible d'installer un os pas trop lourd en mémoire et ne jamais l'upgrader ?

Oui mais ce n'est pas conseillé pour la sécurité de ton système.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 14/03/2014, à 19:58

Shakespeare

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Ok Korak donc j'installe Lubuntu version 13.10 LTS version 32 bits sans interface graphique ?

Où puis-je trouver ca ?
Quel interface graphique légère pour cette version ?

Dernière modification par Shakespeare (Le 14/03/2014, à 19:59)

Hors ligne

#22 Le 14/03/2014, à 20:37

Korak

Re : Comment upgrader UBUNTU ?

Je ne sais vraiment pas avec 4 Go sur le disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne