Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 21:39

Boulvard

Vieux disque dur interne et windows

Bonjour à tous !
Voilà, voilà je vous recontacte encore pour éviter de faire deux/trois bêtises et pour avoir certaines réponses aux questions que je me pose.
Bon....

Je viens de me monter un pc tout neuf avec comme OS principal ubuntu (jusque là tout va bien), seulement, afin de ne pas perdre toutes les pièces de mon ancien pc j'ai monté le disque dur interne de ce dernier dans ma nouvelle tour (en plus de celui disposant d'ubuntu).

Ma question est : j'avais windows seven sur cet ancien pc, puis-je maintenant l’utiliser sur mon nouveau pc ? Comment ? Sinon comment puis-je le "mettre à zéro" afin de réinstaller un possible windows.

Merci beaucoup

Dernière modification par Boulvard (Le 16/03/2014, à 11:17)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 21:46

Korak

Re : Vieux disque dur interne et windows

Bonjour,

Boulvard a écrit :

Ma question est : j'avais windows seven sur cet ancien pc, puis-je maintenant l’utiliser sur mon nouveau pc ?

Il y a beaucoup de chance que non.

Boulvard a écrit :

Sinon comment puis-je le "mettre à zéro" afin de réinstaller un possible windows.

En le,formatant;

Boulvard a écrit :

Afin de ne pas perdre toutes les pièces de mon ancien pc j'ai monté le disque dur interne de ce dernier dans ma nouvelle tour (en plus de celui disposant d'ubuntu).

Tu peux récupérer tes données en faisant un copier/coler.

Dernière modification par Korak (Le 14/03/2014, à 21:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 21:47

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

Ok, donc formater = 0, dac, non pb

Par contre, pourquoi le "beaucoup de chance", c'est pas sûr ? Y a une chtite possibilité que ça marche ?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2014, à 21:51

Korak

Re : Vieux disque dur interne et windows

Boulvard a écrit :

Par contre, pourquoi le "beaucoup de chance", c'est pas sûr ? Y a une chtite possibilité que ça marche ?

Parce qu'il y a très peu de chances que Windows démarre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/03/2014, à 21:55

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

On va donc éviter le peu sûr pour le coup... Je formate donc, merci pour ces renseignements.

Hors ligne

#6 Le 16/03/2014, à 11:16

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

Par contre j'aimerai installer windows seven sur ce deuxième disque dur interne, comment puis-je faire ? J'ai regardé les différents tuto présents sur le site mais j'ai un peu de mal à tout comprendre et j'ai surtout peur de faire une erreur.

Hors ligne

#7 Le 16/03/2014, à 14:01

Korak

Re : Vieux disque dur interne et windows

Débranche le disque-dur contenant Ubuntu si tu as peur de faire une bêtise. Puis installe Windows sur l'autre disque-dur.

Quand Windows est installé et fonctionnel, rebranche le disque-dur contenant Ubuntu. Démarre le PC et va dans le BIOS pour mettre le disque-dur contenant Ubuntu avant celui contenant Windows dans l'ordre de démarrage.

Quitte le BIOS en sauvegardant et le PC va démarrer sous Ubuntu.

Ouvre un terminal et lance la commande:

sudo os-prober

Tu dois voir Windows dans le retour de la commande; Si c'est bien le cas, lance la commande:

sudo update-grub

Referme tout et redémarre le PC. Tu dois avoir le menu de GRUB te permettant de démarrer sous Ubuntu ou sous Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 17:59

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

bon, j'ai du merdé quelque part, j'ai qu'une gentille image noire (quand je boot sur windows avec GRUB) me disant "Disk error" Press any key to restart. Une idée ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2014, à 18:24

moko138

Re : Vieux disque dur interne et windows

Mais quand tu démarres sur un seul HD, est-ce que win tourne ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 16/03/2014, à 18:32

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

Non, a priori j'ai du louper quelque chose dans l'installation via clé usb... Quelqu'un pourrait m'aider étapes par étapes histoire que je ne recommence pas les même bêtises ?

Hors ligne

#11 Le 16/03/2014, à 18:44

moko138

Re : Vieux disque dur interne et windows

Si tu nous dis les messages d'erreur et à quels moments ils arrivent, peut-être que Korak saura t'aider, mais là, sa boule de cristal est en révision...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 16/03/2014, à 18:51

moko138

Re : Vieux disque dur interne et windows

Korak a écrit :

Débranche le disque-dur contenant Ubuntu si tu as peur de faire une bêtise.

Boulvard a écrit :

j'ai qu'une gentille image noire (quand je boot sur windows avec GRUB) me disant "Disk error" Press any key to restart. Une idée ?

  "grub" : ou bien tu as rebranché le HD d'Ubuntu avant la fin des redémarrages multiples (annoncés par l'installateur de Seven),
  ou bien tu n'as même pas eu peur, tu ne l'as pas débranché, (Ubuntu démarre-t-il ?...)
  ou bien... ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 16/03/2014, à 18:57

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

je pencherai pour la deuxième, je reteste ça.

Hors ligne

#14 Le 16/03/2014, à 19:30

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

Alors, le problème se passe lors de l'instal de windows seven. Au début, pas de problème, j'installe seven grace à ma clé usb et à multisystem, pas de soucis mais vient le moment du redémarrage (pour finaliser l'installation) et là HORREUR ! Me revoilà à mon point de départ : - une page noire avec "disk error. Press any key to restart" ect..., j'appuie sur une touche puis :
- GNU GRUB (ou normalement je dois cliquer sur Syslinux)...

Où est-ce que je fais une fausse manip' ? où dois-je cliquer pour continuer l'installation ?

Hors ligne

#15 Le 16/03/2014, à 19:49

moko138

Re : Vieux disque dur interne et windows

Il faut ôter ta clef avant de démarrer (ce que l'installateur de win7 omet de dire).
Et précise CLAIREMENT si ton disque Ubuntu est branché ou non quand tu as tel ou tel message !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 16/03/2014, à 20:08

Boulvard

Re : Vieux disque dur interne et windows

ok, je vais essayé d'enlever la clé.

P.S. bien entendu, je débranche à chaque fois mon DD contenant ubuntu, histoire de pas avoir de problème

Hors ligne

#17 Le 16/03/2014, à 21:00

moko138

Re : Vieux disque dur interne et windows

Je veux bien, mais alors il faut comprendre d'où sort ceci :

Boulvard a écrit :

j'appuie sur une touche puis :
- GNU GRUB (ou normalement je dois cliquer sur Syslinux)...

est-ce que tu peux donner une capture d'écran de ton disque win vu par gparted ?

Dernière modification par moko138 (Le 16/03/2014, à 21:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne