Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 28/02/2014, à 14:36

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Deux questions qui n'ont absolument rien à voir :
1) Tu utilises quoi pour enregistrer le bureau (et surtout le jeu) en vidéo ?
2) Je vois que tu es sous GNOME : quand je l'avais testé sur Ubuntu 13.10, j'avais des soucis pour lancer certains jeux, notamment Dota 2 : au lancement du jeu, comme ça met un peu de temps à le charger, GNOME semble croire qu'il est planté et m'affiche une fenêtre du genre "L'application OpenGL ne répond pas, voulez-vous l'arrêter ?" (un peu comme le message du navigateur web quand on se retrouve sur une page avec un script qui tourne en boucle). Aussitôt après, le jeu se lance, sauf que c'est trop tard, c'est la fenêtre d'erreur de GNOME qui a la main et qui reste au premier-plan (mais cachée par l'écran du jeu) et après, quoi que je fasse, ça valide le message d'erreur et ça quitte le jeu. Est-ce que tu as rencontré le même problème ?

Hors ligne

#1227 Le 28/02/2014, à 15:09

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :

Deux questions qui n'ont absolument rien à voir :
1) Tu utilises quoi pour enregistrer le bureau (et surtout le jeu) en vidéo ?
2) Je vois que tu es sous GNOME : quand je l'avais testé sur Ubuntu 13.10, j'avais des soucis pour lancer certains jeux, notamment Dota 2 : au lancement du jeu, comme ça met un peu de temps à le charger, GNOME semble croire qu'il est planté et m'affiche une fenêtre du genre "L'application OpenGL ne répond pas, voulez-vous l'arrêter ?" (un peu comme le message du navigateur web quand on se retrouve sur une page avec un script qui tourne en boucle). Aussitôt après, le jeu se lance, sauf que c'est trop tard, c'est la fenêtre d'erreur de GNOME qui a la main et qui reste au premier-plan (mais cachée par l'écran du jeu) et après, quoi que je fasse, ça valide le message d'erreur et ça quitte le jeu. Est-ce que tu as rencontré le même problème ?


1 : j'utilise le service de screencast intégré à Gnome 3.10, en faisant un CTRL+MAJ+ALT+R, il capture tout, mais est relativement gourmand côté processeur (il compresse en WebM à la volée)

2 : Je n'ai pas ce problème sous ma configuration, je l'ai déjà vu auparavant néanmoins, il faut appuyer sur ALT+TAB puis faire un "Super", ensuite tu passe sur un TTY en mode console, "CTRL+ALT+F2" par exemple, et tu retournes sur le serveur X "CTRL+ALT+F1" sur Manjaro/Arch, "CTRL+ALT+F7" sous ubuntu il me semble, l'application OpenGL aura perdu son focus, et Gnome aura repris la main, tu verras toutes les applications affichées en exposé, y compris ton jeu, et le message qui bloque.

Hors ligne

#1228 Le 28/02/2014, à 15:38

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour le point 2, c'est pas tant retrouver le message qui me pose problème que son apparition. Je me demandais si le problème était connu et surtout s'il pouvait être contourné. Par exemple un timeout à régler quelque part pour que GNOME ne s'excite pas au bout de 15 secondes si un jeu OpenGL met un peu plus de temps à démarrer.

Hors ligne

#1229 Le 28/02/2014, à 15:45

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour l'enregistrement il y a Vokoscreen aussi. Je le trouve vraiment pas génial ... Mais il fonctionne tres bien avec les jeux.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1230 Le 28/02/2014, à 22:50

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Bon, en faisait quelques tests pour une slim Ubuntu 14.04, j'ai installé cette dernière version, déjà steam ne s'installait pas, j'ai du copier tout le contenu du /home de steam sous Manjaro pour pallier à un segfault, ensuite au début je n'avais pas de son, comme sous manjaro, j'ai installé pavucontrol et l'ai lancé, et là contrairement à manjaro, j'avais enfin du son.
Même problème pour le lancement d'un niveau toutefois, crash.

Dommage... sad

Hors ligne

#1231 Le 01/03/2014, à 13:37

jbreizh

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pour l'enregistrement, il y a simple screen recorder test sur wogue

Hors ligne

#1232 Le 01/03/2014, à 14:02

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

@The Uploader :
Steam fonctionne très bien avec Optimus, et facilite même la tâche si on fait la bonne manip' !
[...]

Super, ça fonctionne ! Merci. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1233 Le 01/03/2014, à 14:57

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je ne sais pas si certains sont au courant, mais "To The Moon" est disponible en bêta depuis peu pour Linux, grâce à un développeur ayant bénévolement développé un moteur libre pour les jeux créés avec RPG maker, se nommant mkxp.

Seul petit hic, pour le moment le jeu est seulement disponible en anglais, pour Linux, du coup il faut suivre une procédure pour récupérer les fichiers en Français.

Attention, ce n'est pas un jeu tout ce qu'il y a de plus habituel, il est court, plein de poésie et d'humour, et se savoure. smile

Test disponible ici

test a écrit :

Vous voulez la preuve qu'il existe encore des jeux conçus dans la seule et unique optique de nous faire rêver ? Alors venez écouter l'histoire que nous raconte le studio Freebird Games dans To the Moon, un jeu d'aventure indépendant qui risque de bouleverser même les moins sensibles d'entre vous.
To the Moon

to-the-moon-pc-00a.jpg

Sous ses allures de RPG old-school échappé de l'ère des consoles 16 bits, To the Moon est en réalité un jeu d'aventure qui relève toutefois davantage du « visual novel » que du point'n click. Comprenez par là que ce titre a été clairement conçu dans le seul but de nous raconter une histoire, ce qui explique pourquoi la notion de gameplay est quasiment fantomatique dans le jeu. On parcourt d'ailleurs ce titre comme on dévore un bon roman et on arrive au bout sans même s'en rendre compte et sans jamais envisager l'idée de s'arrêter en chemin, ce qui ne laisse aucun doute sur l'efficacité de son scénario.

Les docteurs Eva Rosalene et Neil Watts ne sont pas des médecins comme les autres. Ils font partie de la Sigmung Corp., une agence qui a trouvé le moyen d'explorer le passé des êtres mourants en visitant leur mémoire dans le but de leur donner une seconde chance de vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. Concrètement, leur technologie leur permet d'altérer la mémoire d'un patient à un certain moment de sa vie pour y insuffler le désir qui le poussera à accomplir son rêve. Mais pour y parvenir, encore faut-il prendre le temps de découvrir de quoi fut faite l'existence du patient, et c'est exactement ce que notre duo de scientifiques va faire en essayant d'exaucer l'ultime souhait d'un vieil homme au crépuscule de sa vie

Dernière modification par billou (Le 01/03/2014, à 15:04)

Hors ligne

#1234 Le 01/03/2014, à 15:37

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Court, il fait quand même une petite poignée d'heures !
Et c'est vrai que c'est une expérience à part ! Très émouvante...

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/03/2014, à 15:38)

Hors ligne

#1235 Le 03/03/2014, à 20:35

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Tiens, c'est curieux, il y a des bundles qui se mettent à faire des concours pour gagner des crédits Steam (de l'argent dans le portefeuille Steam) ces temps-ci. Comme ils utilisent le même widget, je suppose qu'il y a une agence de pub derrière qui chapeaute tout ça en partenariat avec des sites divers.

Si ça vous intéresse, j'ai vu ça pour l'instant chez Bundle Stars (1 bon de 500 $ + 5 de 50 $) et IndieGala (1 bon de 700 $ et 30 de 10 $). Descendez dans la page sous les offres de bundles en cours. Pour participer, il faut s'inscrire soit via Facebook, soit en donnant une adresse e-mail et on peut participer plusieurs fois pour avoir plus de chances d'être tiré au sort.

Inutile de vous dire que la contrepartie de l'opération, c'est surtout de récupérer des adresses e-mail/comptes Facebook pour les spammer de pub par la suite mais si vous voulez tenter votre chance d'être tiré au sort parmi plusieurs centaines de milliers de participants...

Hors ligne

#1236 Le 08/03/2014, à 13:47

Horigo

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Non merci !

Hors ligne

#1237 Le 13/03/2014, à 10:36

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Alors que Crytek va faire une démonstration du portage de son moteur CryEngine sous Linux la semaine prochaine au Game Developers Conference (GDC): http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16272161
http://www.crytek.com/news/conference-a … ek-s-booth

Valve va lui expliquer son outil libre ToGL

README.md a écrit :

Direct3D -> OpenGL translation layer.

Taken directly from the DOTA2 source tree; supports:

    Limited subset of Direct3D 9.0c
    Bytecode-level HLSL -> GLSL translator
    Some SM3 support: Multiple Render Targets, no Vertex Texture Fetch

This most likely won't build by itself and is provided as-is and completely unsupported. Feel free to use it for your reference, incorporate it into your projects or send us modifications.

Be wary that some parts are hardcoded to match Source Engine behavior; see CentroidMaskFromName() and ShadowDepthSamplerMaskFromName() in dxabstract.cpp.

Please refer to the LICENSE file for more information.

Un moyen d'aider aux portage de quelques jeux vers l'OpenGL et donc vers Mac et Linux (et donc Steam OS). À voir si la sauce va prendre avec les développeurs.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1238 Le 13/03/2014, à 10:41

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ouais, je l'ai signalé dans un topic dédié. Ils viennent aussi de distribuer le code source de leur debugger OpenGL qui avait été montré aux Steam Dev Days (http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTYyOTA).

Hors ligne

#1239 Le 14/03/2014, à 15:43

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je viens de voir Tropico 5 apparaître dans la base de données Steam Linux.

Hors ligne

#1240 Le 14/03/2014, à 15:52

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Nepenthes a écrit :

Je viens de voir Tropico 5 apparaître dans la base de données Steam Linux.

Ça c'est cool, je me suis pas mal amusé avec leur dernier opus ! smile

Hors ligne

#1241 Le 14/03/2014, à 21:12

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Quelques infos et une photo sur l'avancement du gamepad de Valve : http://steamcommunity.com/groups/steamu … 8826593734
Il sera en démo à la GDC.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/03/2014, à 21:13)

Hors ligne

#1242 Le 15/03/2014, à 10:05

cdjklm

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

bonjour quand je veux lire les videos de steam j ai l impression que le son est accelerer dans parametre j ai : PulseAudio Default,Monitor of Audio interne, Stéréo analogique via PulseAudi,Audio interne Stéréo analogique via PulseAudio,ALSA Default,HDA Intel PCH [ALC663 Analog] (hw:0,0) via ALSA. ces option son pour dans un jeu ou pour steam ?j ai essaye de les changer sans succes.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#1243 Le 15/03/2014, à 11:28

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

je confirme les dires de billou, steam n'est pas installable sur la 14.04 pour le moment, j'ai plus qu'a attendre sad sachant que je n'arrive plus à installer la 13.10 depuis mon changement de carte graphique

Hors ligne

#1244 Le 15/03/2014, à 11:33

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Comment ça, Steam pas installable sur la 14.04 ?

Hors ligne

#1245 Le 15/03/2014, à 12:03

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Le paquet est installable, mais quand le script télécharge et essaie de lancer le client minimal, on a droit a un beau segfault.
Comme je le disais plus haut, j'ai du récupérer les fichiers de steam d'une autre installation de distro Linux, pour que ça fonctionne, replacer tout ça dans le ~/home

Hors ligne

#1246 Le 15/03/2014, à 12:34

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un article richement illustré qui détaille les différents modèles de Steam Machines qui devraient arriver cette année : http://www.stuff.tv/valve-s-steam-machi … ed/feature

Hors ligne

#1247 Le 15/03/2014, à 12:41

Zolia

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je suis sous Xubuntu 14.04 et steam s'est installé sans probleme, j'ai fait un sudo apt-get install steam et voila. les video, jeu etc fonctionne bien (hormis le probleme de dual screen et mauvais écran principale, mais c'est lien à xfce).

Hors ligne

#1248 Le 15/03/2014, à 13:07

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Zolia a écrit :

Je suis sous Xubuntu 14.04 et steam s'est installé sans probleme, j'ai fait un sudo apt-get install steam et voila. les video, jeu etc fonctionne bien (hormis le probleme de dual screen et mauvais écran principale, mais c'est lien à xfce).

je viens de passer par le terminal et en effet l'install ce lance correctement, je suis en train de le télécharger, alors que quand je passe par la logithèque ubuntu ça ne fonctionne pas neutral

Hors ligne

#1249 Le 17/03/2014, à 16:20

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Je viens de passer à Ubuntu GNOME 14.04 et je n'arrive pas à installer Steam. J'ai essayé par la Logithèque, par le paquet .deb du site officiel installé par dpkg... J'ai tenté de supprimer ~/.local/share/steam... À chaque fois que je tente de le lancer, j'ai droit au segfault.

Quelqu'un a réussi à trouver une solution ? (Sachant que je n'ai pas d'autre Linux sous la main avec une version fonctionnelle.)

EDIT : problème résolu : il faut installer le paquet libudev1:i386 (sur une Ubuntu 64 bits).

Dernière modification par abelthorne (Le 17/03/2014, à 16:31)

Hors ligne

#1250 Le 17/03/2014, à 16:24

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Sinon quelqu'un a des news pour le portage de Rome 2 Total War ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne