Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 00:51

Jany

Clonage par dd (résolu)

Bonjour

Je viens de cloner mon disque dur par dd en lançant dans une live-session la commande
dd bs=1M if=/dev/sdb of=/dev/sda

après un temps certain, le compte-rendu s'affiche disant que 250Go ont été copiés en plein de minutes et ne donne aucun message d'erreur.
Mais, le disque cible apparaît dans gparted (après redémarrage) comme non alloué.
J'ai déjà fait cette opération sans problèmes. La taille du disque cible (1To) peut elle être la cause de soucis ?
Le disque d'origine ne fait que 250Go.

Merci

Jany

Dernière modification par Jany (Le 20/04/2014, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2014, à 01:51

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

l'outil dd est un outil aveugle et stupide : il fait ce que tu lui demandes sans rien verifier, meme pas si le source est ok , il s'en contre-fiche !

et il recopie vraiment tout, meme les erreurs eventuelles ou les incompatibilites de configurations ... lol

Hors ligne

#3 Le 16/03/2014, à 06:34

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Oui, mais le source doit être correct, puisqu'il s'agit d'un dd qui fonctionne quotidiennement. J'ai déjà vu dd fournir des partitions défectueuses en sortie, mais là il n'y a rien de rien.
Tant pis, je vais faire une installation normale et je recopierai le /home/

Merci

Jany

Hors ligne

#4 Le 16/03/2014, à 06:45

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

si tu veux une recopie correct : tu dois utiliser le clonage avec clonezilla (utilise des outils comme partclone...)

dd effectue une recopie brute des donnees sans prendre en compte le type de sortie : un disque plus grand n'organise pas les donnees de la meme facon ...

Hors ligne

#5 Le 16/03/2014, à 11:36

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Merci

Je viens d'aller voir la doc de clonezilla. Il me reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
Puis-je échanger les deux disques après sauvegarde ? Ou bien le disque de sauvegarde ne sert qu'à faire des restaurations (ce qui est déjà bien) ?
Sinon, je viens d'installer partclone qui a l'air bien. Je vais faire quelques essais.

Jany

Hors ligne

#6 Le 16/03/2014, à 20:53

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

le 1to devenant ton disque principal ? oui apres que l'utilitaire clonezilla ait realigne correctement les bons blocs, attention partclone n'est pas le seul utilitaire de clonezilla ...

le plus simple serait que tu utilises un clonezilla live : http://clonezilla.org/clonezilla-live.php

Hors ligne

#7 Le 17/03/2014, à 20:01

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Ja wohl mein Herr!
Je suis en train de graver le CD.
Je commence à me demander le DD d'un To ne serait pas un brin défectueux. Je vais tester la solution clonezilla et et je vous dis ça.

Hmm! Échec sur la copie de la partition système et annonce d'une durée de recopie de 125 heures pour la partition qui contient le /home.
Ce dd de 1To me semble de plus en plus suspect. Sinon, l'interfce de clonezilla est vraiment agréable et facile à utiliser.

Jany

Dernière modification par Jany (Le 17/03/2014, à 23:33)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2014, à 00:16

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Bonjour à tous

J'ai du nouveau sur ce clonage difficile.
J'ai échangé le DD d'un To en pensant qu'il était peut-être défectueux, mais j'ai toujours un message d'erreur d'entrée sortie, que j'essaie une installation d'Ubuntu ou un simple formatage avec GParted, que le disque soit branché dans le rack S-ATA de la tour ou dans un boîtier avec connexion USB.
Il me reste un test, c'est d'essayer le formatage avec un autre PC, mais je commence à y perdre mon latin, parce que DEUX DD neufs défectueux, j'ai peine à y croire.

Jany

Hors ligne

#9 Le 26/03/2014, à 04:12

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

a quel moment recois-tu le message d'erreur i/o ?
peux-tu en donner la citation exacte ?

Dernière modification par J5012 (Le 26/03/2014, à 04:12)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2014, à 07:54

moko138

Re : Clonage par dd (résolu)

@ Jany : sur ton chemin de dépannage, tu franchis les bifurcations à l'intuition, au lieu de vérifier ton itinéraire.
  Il ne suffit pas de supposer - et d'agir ! - "J'ai échangé le DD d'un To en pensant qu'il était peut-être défectueux", il faut vérifier, en utilisant smartctl. Ensuite,
- soit le disque est sain, il est inutile de la changer mais il faut corriger l'OS ;
- soit le HD est défectueux et non seulement il faut le changer mais il ne faut rien cloner, pour la raison déjà indiquée en #2 par J5012 et qui vaut quel que soit l'outil de clonage. Il faut réinstaller.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 27/03/2014, à 20:08

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

@moko138
Merci.
Je n'ai pas utilisé smartcl car j'en ignorai jusqu'à l'existence d'où ma présence sur ce forum.

Je ne suis pas certain que tu aies tout lu dans mas description.
Bien  sûr que si mon disque d'origine est défectueux, il ne faut pas cloner, j'ai essayé une installation avec un Live-CD sur le disque neuf, et j'ai le même message d'erreur d'entrée sortie, ce qui semble absoudre le disque d'origine.

Quand je parle de disque défectueux, c'est le neuf, sur lequel il n'y a rien. Parles-tu du disque qui est actuellement utilisé ?
Parce que si le disque cible est défectueux, je ne comprends pas en quoi ça m'empêcherait de cloner avec une cible saine.
En revanche, si c'est le disque origine, je suis d'accord.

Donc, je regarde comment fonctionne smartcl.
Merci

Hors ligne

#12 Le 27/03/2014, à 20:38

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

la defectuosite d'un dd n'est pas forcement sur le cylindre, et de nos jours avec les nouvelles tetes de lecture ecriture magneto-resistives, c'est tres peu le cas ...

smarctl verifie a la fois le comportement informatique du controleur de disque que la fiabilite du cylindre : il demande au controleur de le faire, et un cycle de deduction permet au programme de dire si tout va bien ...

au vu de tes ennuis d'entree sortie, je pencherai vers un defaut de bus sur la cm ...
est-ce une cm ancienne ou recente ? l'aurais-tu overclockee recemment ?

Hors ligne

#13 Le 27/03/2014, à 21:09

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

@J5012
Ach! La CM n'est pas terriblement ancienne et je ne l'ai pas overclockée, ni récemment, ni avant.
C'est ennuyeux ce que tu me dis là.

Je regarde tout ça de plus près.
Merci

Hors ligne

#14 Le 27/03/2014, à 21:14

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

sata partout ou mixte ? ctrl sata natif ou hybride ?

Hors ligne

#15 Le 27/03/2014, à 21:18

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

il se peut aussi que les erreurs viennent du disque 250go

j'ai actuellement un ordi en depannage qui a deux disques sata de petite taille que le ctrl de disque refuse de reformater / repartitionner → erreurs i/o , par contre en lecture simple ou ecriture tout va bien ... donc je les ai laisses en stockage, et branche un autre sata plus recent pour le systeme (cm a 6 sata) ...

Hors ligne

#16 Le 29/03/2014, à 23:04

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Le disque de 1To semble disculpé, puisque je peux l'utiliser sur un autre PC.
Il semble que smartcl a un autre nom dans cette version d'Ubuntu, mais j'ai pu l'installer.
Il me faut un peu de temps pour vérifier la carte-mère.

Merci

Jany

Hors ligne

#17 Le 30/03/2014, à 06:23

moko138

Re : Clonage par dd (résolu)

J5012 a écrit :

smarctl verifie a la fois le comportement informatique du controleur de disque que la fiabilite du cylindre : il demande au controleur de le faire, et un cycle de deduction permet au programme de dire si tout va bien ...

  A propos, J5012, puisque tu sembles bien connaître le fonctionnement de smartctl, as-tu trouvé des liens clairs et francophones pour expliquer le sens de chaque ligne du tableau ?
Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 30/03/2014, à 06:44

J5012

Re : Clonage par dd (résolu)

tu parles des attributs comme avec wkp : http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monit … Technology ?

le probleme de smart est l'implementation d'origine industrielle, et non technologique, je crois qu'il n'y a aucune normalisation : la standardisation ne fait pas une norme.

https://help.ubuntu.com/community/Smartmontools

pour comprendre les resultats, il faudrait obtenir les caracteristiques du disque teste aupres du fabricant.

Hors ligne

#19 Le 30/03/2014, à 08:12

moko138

Re : Clonage par dd (résolu)

Merci beaucoup J5012 ! Ton premier lien est presque exactement ce que j'avais en vain cherché sur des sites moins généralistes !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 20/04/2014, à 15:12

Jany

Re : Clonage par dd (résolu)

Des nouvelles du problème : Comme l'avait suggéré J5012, le pb vient de la carte mère, et non du DD de 1To.
Donc, la solution est facile à trouver.

Merci à tous.

Hors ligne