Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2008, à 18:26

Blacko

Versions des logiciels

Bonjour,

J'aimerais avoir plus d'informations au sujets des versions des applications.

Je sais que les versions des application gèlent avec chaque nouvelle version Ubuntu. Par contre, le développement des application continu (une chance). Donc, ces modifications sont soient apportées via le dépôt Backports, soient elles sont ajoutées à la prochaine version d'Ubuntu, est bien cela?

Sinon, j'ai entendu parlé de sources ou de branches "bzr" (Bazaar). Qu'est-ce que c'est au juste? La doc n'est pas très explicite à ce sujet.

J'ai aussi vu le terme "svn". Est-ce que cela correspond à "Stable Version"? Si oui, c'est des versions stables des applications c'est ça? Sinonn, qu'est-ce que c'est?

Est-ce possible que des mises à jour d'application soient disponibles dans les dépôts après la sortie d'une version d'Ubuntu?

Pour être plus concret, prenons l'exemple de F-spot. La version des dépôts est la 0.4.0. Par contre, la dernière version stable selon leur page est la 0.4.2. Tout d'abord, qu'est-ce qu'une "realse"? Ensuite, la version 0.4.2 n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu parce qu'au moment de la sortie de Gutsy, F-Spot en était à la version 0.4.0, est-ce bien cela? Cependant, pourquoi la dernière version (0.4.2) n'est pas dans le dépôt Backports? Il est celui qui sert aux applications mises à jour après la sortie d'une version d'Ubuntu non?

Finalement, après le gel des versions des applications à la sortie d'une version d'Ubuntu, est-ce que les traductions des applications peuvent être ajoutées ou si cela va devoir attendre la prochaine version d'Ubuntu?

Merci de votre aide à tous,
Bonne journée,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#2 Le 04/03/2008, à 18:37

ben13

Re : Versions des logiciels

en theorie , les dpôts Backports devraient fournir la nouvelle version
dans la realité , c'est trés rarement le cas ..

il reste toujours le dite getdeb pour avoir les paquets de certains softs mis a jour

http://www.getdeb.net/

Dernière modification par ben13 (Le 04/03/2008, à 18:37)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2008, à 18:42

slasher_fun

Re : Versions des logiciels

Donc, ces modifications sont soient apportées via le dépôt Backports, soient elles sont ajoutées à la prochaine version d'Ubuntu, est bien cela?
--> Oui smile

J'ai aussi vu le terme "svn". Est-ce que cela correspond à "Stable Version"? Si oui, c'est des versions stables des applications c'est ça? Sinonn, qu'est-ce que c'est?
--> SVN veut dire "subversion", qui est un système de gestion des versions de développement. Ça ne veut pas dire stable, et souvent tu peux même en déduire que ça ne l'est pas (sauf indication contraire)

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une "realse"?
--> Une release est une version officiellement publiée parce que définie comme nouvelle version par l'équipe de développement, notamment parce qu'elle est jugée assez stable

Ensuite, la version 0.4.2 n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu parce qu'au moment de la sortie de Gutsy, F-Spot en était à la version 0.4.0, est-ce bien cela?
--> C'est ça

Cependant, pourquoi la dernière version (0.4.2) n'est pas dans le dépôt Backports?
--> Parce que personne n'a souhaité le faire... Bêtement big_smile

est-ce que les traductions des applications peuvent être ajoutées ou si cela va devoir attendre la prochaine version d'Ubuntu?
--> Je suis pas sûr d'avoir compris la question... Je répondrai donc par "les traductions ne sont plus touchées au moment du "TranslationFreeze", avant la sortie de la version stable d'ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2008, à 19:11

Blacko

Re : Versions des logiciels

Ok, merci à vous deux!

Alors, si je désire retrouver la dernière version de F-spot dans le dépôt Backports, qu'est-ce qui doit être fait? Qui doit le faire? J'ai trouvé ceci, y a-t-il un autre moyen?

Aussi, sur cette page, il est indiqué que le dernière release est la 0.4.2, mais la ligne du dessous indique SVN. Alors, je ne comprends pas trop si c'est une version stable ou une subversion.

Finalement, pour ma dernière question, je désire savoir si, après le lancement d'une version d'Ubuntu (Hardy Heron par exemple), il est possible que la traduction d'une application soit modifiée via une mise à jour de la-dite application. Alors, hypothétiquement, la 0.4.0 est en anglais, mais, après la sortie de Gutsy, F-spot sort la version 0.4.2 qui elle, est en français. Est-ce possible cela? Si non, je ne comprends pas pourquoi. Cela ne risque pas de briser le système, ce n'est pas une mise à jour importante, simplement la traduction...

Merci encore,
Blacko

P.S. Je sus allé voir sur le site que tu m'as indiqué ben13, mai je ne comprends pas trop Getdeb, sont utilisation et son fonctionnement, ce qu'il fait exactement.

Dernière modification par Blacko (Le 04/03/2008, à 20:01)


Éternel indécis

Hors ligne

#5 Le 04/03/2008, à 19:20

ben13

Re : Versions des logiciels

sur getdeb , tu as les dernieres version des logiciels pré compilé ( en paquet deb quoi )

tout ce que tu as à faire , c'est desinstaller l'ancienne version des depôts , et installer la nouvelle version

par exemple, pour deluge , transmission , brasero ...., tu as les dernieres versions de ces logiciels ( versions qui sont celles disponibles pour  hardy )

Dernière modification par ben13 (Le 04/03/2008, à 19:21)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2008, à 19:48

Blacko

Re : Versions des logiciels

Ah, ok!

Merci c'est utile.

Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#7 Le 26/03/2008, à 20:43

Blacko

Re : Versions des logiciels

Bonsoir,

Si je désire retrouver la dernière version de F-spot dans le dépôt Backports, qu'est-ce qui doit être fait? Qui doit le faire? J'ai trouvé ceci, y a-t-il un autre moyen?

Aussi, sur cette page, il est indiqué que le dernière release est la 0.4.2, mais la ligne du dessous indique SVN. Alors, je ne comprends pas trop si c'est une version stable ou une subversion.

Finalement, pour ma dernière question, je désire savoir si, après le lancement d'une version d'Ubuntu (Hardy Heron par exemple), il est possible que la traduction d'une application soit modifiée via une mise à jour de la-dite application. Alors, hypothétiquement, la 0.4.0 est en anglais, mais, après la sortie de Gutsy, F-spot sort la version 0.4.2 qui elle, est en français. Est-ce possible cela? Si non, je ne comprends pas pourquoi. Cela ne risque pas de briser le système, ce n'est pas une mise à jour importante, simplement la traduction...

Merci à tous,
Blacko

P.S. C'ets le même post que plus haut! ; )


Éternel indécis

Hors ligne