Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2007, à 21:50

Toto78

Probleme Adept

Salut à tous!

J'allume l'ordi, et je lance adept pour installer un programme, mais une fenêtre s'ouvre en me distant
qu'un autre programme utilise la base de données utilisée par adept/apt ou aptitude et de fermer ce programme, alors qu'il n'y a que kopete de lancé yikes

#2 Le 05/07/2007, à 10:44

niconux

Re : Probleme Adept

Bonjour,

Au démarrage du PC, un notificateur de mise à jour est lancé pour voir si des mises à jours sont présentes sur les serveurs ubuntu.
Selon la rapidité avec laquelle tu lances adept, tu peux rencontrer ce problème de "conflit" d'exploitation de la base de donnée.

Mon conseil, attends un peu après le démarrage de ton PC <B>ET</B> de l'interface graphique (kde, gnome, ...) cela devrait suffire et tu ne devrais plus rencontrer le soucis.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2008, à 14:25

labrelle

Re : Probleme Adept

la machine fonctionne bien mais quand je clique sur la notification de mises a jour j'obtient: "Un autre processus utilise la base de données du système de paquets (probablement une autre application Adept, apt-get ou aptitude). Veuillez fermer cet autre programme avant d'utiliser celui-ci."
comment arrêter ces applications invisibles? et relancer adept?

Hors ligne

#4 Le 26/03/2008, à 16:03

labrelle

Re : Probleme Adept

up:mad:

Hors ligne

#5 Le 26/03/2008, à 16:13

Sin-ti

Re : Probleme Adept

Salut,

Pour arrêter ces "autres applications" appuie sur  CTRL ECHAP en même temps une fenêtre s'ouvrira c'est le gestionnaire de processus de KDE ensuite tu TUE tous les programmes commençant par apt puis relance adept il devrais fonctionner sans problèmes .

Apparemment d'après cette doc (ERREUR n°1) http://doc.kubuntu-fr.org/probleme_apt on peut aussi régler ce problème en tapant cette commande dans la Konsole :

sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/lock

mais je l'ai pas essayé (je suis sous windows)

Bon courage wink

Dernière modification par Sin-ti (Le 26/03/2008, à 16:49)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#6 Le 26/03/2008, à 17:56

labrelle

Re : Probleme Adept

merci,
les apt me refusent le droit de les tuer je vais étudier la page que tu m'a signalé ...
dur de démarrer un nouvel os a 65 ans...
l'atari c'etait bien:D

Hors ligne

#7 Le 26/03/2008, à 20:04

Sin-ti

Re : Probleme Adept

Mieux vaut tard que jamais wink
Pour tuer un processus qui résiste il y a deux manière

1) A coté des processus il y a un numéro PID il faut le repérer puis ouvrir une console et taper ceci:

sudo kill "taper le numéro PID sans les guillemets"

2) Là il faut simplement prendre le nom du processus et taper cette commande dans une console :

sudo killall "nom du processus sans les guillemets"

En fait quand on arrive pas à tuer un processus c'est qu'il à plus de droits que nous donc on doit passer en mode superutilisateur pour pouvoir le tuer d'où le petit "sudo" au début de chaque commande c'est lui qui nous permet d'avoir tous les droits wink

Ps: http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/cons … ll_killall c'est une liste des commandes les plus fréquentes utilisés dans la console.

Dernière modification par Sin-ti (Le 26/03/2008, à 20:06)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#8 Le 26/03/2008, à 20:09

labrelle

Re : Probleme Adept

merci, ça marche:)
mais je vais poser une autre question car xscane ne reconnais pas mon v200 epson
c'est dur de s'y mettre a linux...

Hors ligne

#9 Le 26/03/2008, à 20:30

Sin-ti

Re : Probleme Adept

il faut regarder ici :
http://doc.kubuntu-fr.org/scanner_epson

Passez le post en [RESOLU] svp
merci


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#10 Le 26/03/2008, à 20:41

labrelle

Re : Probleme Adept

merci a tous mon problème est résolu mais comment faire pour le signaler?
j'ai pas pris ce pseudo par erreur..... un vrai boulet

Hors ligne

#11 Le 26/03/2008, à 20:53

Sin-ti

Re : Probleme Adept

il faut éditer ton premier message tout en haut en la tu pourras modifier le titre du topic smile

Dernière modification par Sin-ti (Le 26/03/2008, à 20:53)


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#12 Le 26/03/2008, à 20:53

Okanda

Re : Probleme Adept

Bonsoir,

il faut éditer le premier message et vous pourrez changer le titre du message (et donc rajouter [résolu] ) smile

Merci pour le coup du CTRL+ECHAP Sin-ti, très efficace.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2008, à 20:54

Sin-ti

Re : Probleme Adept

de rien okanda wink


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne

#14 Le 26/03/2008, à 21:54

labrelle

Re : Probleme Adept

j'avais squatté ,pour rester dans le titre du sujet et ne pas surcharger le post de Toto78
si un admin ou toto78 passent par la.... je ne peut pas éditer, désolé
je vous remercie tous car je perdais le moral

Hors ligne

#15 Le 26/03/2008, à 23:30

Sin-ti

Re : Probleme Adept

ahh j'avais pas remarqué que c'était pas toi qui avait crée le topic dsl lol


[Ubuntu NATTY]

Hors ligne