Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/11/2013, à 15:02

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Tant pis si je ne vais pas dans le même sens que les vendeurs de stand - surtout que un stand à Paris c'est 5000euros alors faut pas compter sur un auto-entrepreneur sans moyens, je vais être prof pour les filles de ma prof la semaine prochaine, elle n'a pas acheté les perles chères que je lui avais conseillée, mais au moins elle a acheté des perles et rubans trendy, fashion comme je les aime dans les magasins qu'elle aime et que je ne connais pas, on va pouvoir transformer tout cela en bracelets avec ses filles. Elle n'utilise pas sa carte bleue sur internet mais elle s'est payée avec la mienne les vraies aiguilles Beadalon pour faire des bracelets magnifiques et m'a remboursé donc ça apparaît sur son profil, donc je n'ai pas fait une vente d'aiguilles hyper-chères. (ça lui servira pour elle car elle a plein de perles et je ne connais pas les tutoriels pour tout ce qui est créations à base de perles uniquement)

On a passé une demi-journée ensemble à essayer de comprendre qu'est-ce qui ne marche pas quand on suit la recette de pâte à choux du site marmiton, et on a fini par comprendre - il y a la qualité des ingrédients et la pâte doit faire des bulles. Les petits gens c'est comme les sectes américaines, ils vous cassent le moral.

Il y a tellement de belles choses à Paris, en Angleterre et en Chine pour faire à Paris, alors pourquoi s'en priver pour faire du travail fade à la chaîne ? C'était trop mignon son idée de matériel. Elle n'a pas les pinces, c'est ce que je vais apporter avec du fil au cas où ses fils ne soient pas les bons et j'ai une semaine pour m'entraîner en sachant ce qu'elle a chez elle. Cela sans compter que je dois faire des photos de la pluie pour mon cours de photo gratuit et qu'il ne pleut pas et que quand il pleut, il pleut trop vite !!! Donc ce sera un cours + trop peu de matériel. Donc sa facture sera cours + 1 goutte de mon matériel - que je vais devoir mettre en prêter, ça existe prêter comme catégorie  ? + les cadeaux que je lui ai fait jusqu'à présent pour compléter ce qu'elle n'a pas. Donc je ne sais pas si c'est que cours, on verra...... ça va être compliqué. Elle accepte 20euros, je pense que le reste je vais devoir faire cadeau. Mais c'est déjà ça. Après le RSI va me manger une partie, mais de toutes les manières ça ne remboursera pas tous les cadeaux que je lui ai fait et que je ne cherche pas à me faire rembourser car c'est très mal élevé de demander à quelqu'un de payer ses cadeaux. Mais au moins je suis prof......... reste l'entraînement. Ouh, stress. A la fac en sciences du langage on n'a pas fait de présentation orale, 10années de Fac, ce n'est que dans le certificat de géologie que j'en ai fait 3fois en 4ans, mais j'ai pas aimé, trop de pression. Prof je tremble déjà, même pour 1 jour.

En tout cas pour moi plus les ingrédients sont chers, plus mes gâteaux marchent, plus mon matériel est cher, plus mes bijoux sont réussis. Je ne sais pas faire 20cents de matériel.

Dernière modification par francoise_peace (Le 21/11/2013, à 15:13)

Hors ligne

#52 Le 22/11/2013, à 13:05

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Factures pour l'international

Les factures doivent être en double exemplaire et bilingues sur ce modèle-ci: Exemple de facture pour le reste du monde.

C'est important qu'il soit écrit marchandise sur la déclaration de douane. C'est l’acheteur qui paie la TVA, les frais de douane, et autres frais prévus, à l'arrivée du colis à moins que le contraire ne soit indiqué sur l'incoterm, code non compréhensible pour moi. Pour faire simple, il y a les pochettes et colis Postexport marchandises international de Laposte, tout compris avec possibilité de suivi à 3euros.

Mentions sur la facture d'après ce site web:

Raison Sociale de l’expéditeur
Adresse de l’expéditeur
Numéro de Siret
Raison Sociale du destinataire
Adresse du destinataire
Téléphone
Nom d’un interlocuteur
Adresse de facturation si différente du destinataire
N° de la facture
Date
Nature exacte de la ou des marchandises
Tarif douanier ->  http://www.tarif-douanier.com/nomenclatures-douanieres/
Nombre de colis et poids TT
Prix unitaire HT et total
Devise
Nature de l’incoterm → https://www.cic.fr/fr/banques/entrepris … terms.html
Modalités de règlement
Origine (pays de fabrication) de la marchandise
Signature et nom du représentant
Cachet de l’expéditeur

A mon avis à cela ils ont oublié d'ajouter le numéro de TVA intracommunautaire :
TVA UE/EU VAT

Ainsi que les autres codes qu'on a mais qui sont peut-être moins importants que le numéro de Siret, si je me souviens, je crois que le NAFA il faut aussi le mettre pour l'Europe, dans le doute tout mettre.

En France, si on achète à l'étranger, il n'y a pas de frais de douane pour des valeurs inférieures à 45euros à l'international ni pour toute autre valeur en Union Européenne, ce d'après un blog. De plus d'après Laposte, il n'y a pas de document douanier à envoyer pour toute marchandise à destination de l'Union Européene, mais il peut y avoir le CN22 ou le CN23 pour les territoires français d'outre-mer, pour le savoir, consulter le Guide Courrier-Colis International et Outre-Mer en cherchant le nom du pays.

Donc Postexport marchandises pour l'Union Européeene n'est pas intéressant, mais Postexport marchandises pour l'international c'est plus intéressant. Cependant en cas d'hésitation de comment on fait, c'est intéressant.

D'après la poste, pour le reste du monde, il faut, si:
Envoi de documents et marchandises dont la valeur est < à 300 DTS* (*1 DTS = 1,1858 Euro au 1er janvier 2013)
CN22 + facture commerciale
Envoi de documents et marchandises dont la valeur est > à 300 DTS* (*1 DTS = 1,1858 Euro au 1er janvier 2013)
CN23 + facture commerciale

Au-delà de peut-être 250euros, la valeur déclarée commence à être intéressante, en dessous elle ne l'est pas, et en dessous les recommandations n'ont aucune valeur en cas de pépin à moins que les employés de la poste soient vos amis. Parce qu'il y a des lignes qui les annulent, on ne peut pas mettre en recommandé une marchandise qui vaut plus que ce qui sera remboursé, et le colis doit être bien fermé, et elles ne sont pas du tout valables pour certains types de marchandises dans les lettres prioritaires (comme les bijoux et les bijoux fantaisie), même si on a le droit d'envoyer ses bijoux dans une lettre prioritaire mais en non recommandé. Donc si l'on en croit ces lignes de Laposte, la valeur déclarée ne sera intéressante pour nous que à partir de 300euros.

Donc à mon avis c'est plus le prix de la marchandise qui pèse pour déterminer ses frais de ports que son poids, même si son poids s'il ne peut pas être inférieur au prix de la marchandise, doit être supérieur à son prix réel, comme si on prévoyait des grammes en plus, sinon ça fait du solde négatif.

Je ne pense pas que le schéma de la comptabilité pour les usines - que je ne connais pas - puisse s'appliquer au particulier qui fait du e-commerce, étant déclaré ou pas en tant que auto-entrepreneur. Il est trop inflexible. Le cas par cas n'est pas de la comptabilité, et ça je comprends, c'est plus une réflexion sur le profit qui a besoin de beaucoup de cases. Et CIEL n'a pas toutes les cases dont j'ai besoin comme: frais de ports payés à la poste / frais de ports demandés au client / temps passé sur la création / tarif douanier / incoterm (ça je n'ai pas compris) / facture nationale ou facture UE ou facture internationale bilingue etc. / toutes les charges / estimation du coût de matériel à l'achat (je pense avec la TVA puisqu'on n'est pas exonérés) / marge sur l'objet après toutes les charges / montant des cadeaux déjà offerts au client X /  type et nombre prestations déjà offertes au client X / types de cadeaux ou de gentillesses offertes par le client X au vendeur / ,...  un logiciel avec toutes ces cases manque car on n'y voit pas clair. Mais ce ne serait pas valable pour une usine, juste pour un particulier.

Et il faudrait que les cadeaux ne soient pas à charge de l'entreprise parce que si on les paye, on ne fait pas de bénéfices quand on est auto-entrepreneur, on ne récupère pas la TVA, et on ne fera pas forcément une vente ni une prestation de valeur supérieure à nos dépense, d'où ça devient cadeaux entre amis en échange d'une petite dépense. Les clients de proximité c'est la famille et les amis, voir les connaissances qu'on côtoie qui nous demandent beaucoup de cadeaux de valeur (On ne va pas leur donner du 1euro, ça ne se fait pas.) et les clients sur internet c'est des inconnus dont les cadeaux valent généralement moins de 1euros.

Il y a confusion entre l'être humain qui dépend du cercle de l'échange de cadeaux - je te fais un cadeau pour te faire plaisir et en échange tu me fais plaisir en m'offrant ta gentillesse ou en m'offrant un autre cadeau pour moi en tant que personne ou en réalisant un petit achat.  Et l'entreprise pour lequel le cadeau a un objectif purement commercial: rajouter un commentaire positif sur le profil du vendeur.

Exemple: ma prof m'a apporté ses pâte à fruits faites maison (cadeau 1 reçu) mais aussi un collier fantaisie acheté ailleurs (cadeau 2 reçu) et de plus elle va me payer 1 heure de cours pour ses filles (prestation de service à recevoir) et finalement elle m'a aussi montré tous les sites web qu'elle connaît sur la langue des signes (gentillesse 1 reçue) et on a partagé un bon moment ensemble à essayer de faire de la pâte à choux (gentillesse 2 reçue) qu'elle m'a remerciée avec des SMS (gentillesse 3 reçue) tout cela alors que je ne suis pas une bonne élève mais son cours n'est pas noté, c'est pour mon plaisir personnel, c'est une activité.

Dernière modification par francoise_peace (Le 22/11/2013, à 13:23)

Hors ligne

#53 Le 01/12/2013, à 19:33

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Donc aujourd'hui, après avoir fait le cours pour les filles de ma prof de langue des signes, fatiguée, j'ai fait un peu mon bilan des revenus que je sais jusqu'en Mai 2013, après je ne sais pas, même si un je sais que j'avais transformé 2,13 en 22. Il y a juste une erreur de 2euros en plus pour la Caf, que de toutes les manières j'avais déclarés en plus, donc qui n'existaient pas, et que je ne peux pas soustraire.

Par contre la Caf a un charabia en ce qui concerne la déclaration de revenus de l'auto-entrepreneur, mais je pense que je vais mettre les sommes déclarées au RSI et puis voilà, j'ai peur de faire des calculs et que soit mes calculs soit mon interprétation soit erroné(e)(s). Surtout que moi je fais -14,3% et je ne sais pas ce que le site web du RSI fait, on dit que c'est -22% ou quelque chose dans le genre, mais j'en sais rien de rien, il calcule tout seul. alors l'histoire du -100-71%= -29%, je ne sais vraiment pas d'où ça sort. Non, je n'ai aucune idée de combien mon RSI me prend, sur les feuilles papier ça venait écrit, mais moi je fais en ligne alors je ne calcule pas (même si certains disent que ça apparaît quand on tape, mais moi je n'ai jamais vu le pourcentage). Et je ne sais pas ce que " abattement fiscal " veut dire ? Donc je ne sais pas si il faut mettre la valeur exacte, arrondie au chiffre supérieur ou la valeur A - (A x 29%) ?

Caf a écrit :

Revenus non salariés
Vous devez déclarer :
- auto-entrepreneurs, artistes-auteurs et vendeurs à domicile indépendants (VDI) ayant opté pour le régime forfaitaire :
Déclarer le montant du chiffre d'affaires après abattement fiscal applicable à l'activité.
Pour l'autoentrepreneur : 71 % pour la vente de marchandises en l'état ou transformées ; pour la prestation de services : 50 % ; pour les professions libérales : 34 %.
Pour les artistes auteurs(3) : 34 % sur les BNC.
Pour les VDI : soit 71 % sur les BIC soit 34 % sur les BNC ;
- aidants familiaux :
Déclarer les dédommagements perçus par un aidant familial faisant partie du foyer du bénéficiaire
- revenus des non salariés agricoles :
Déclarer les primes, aides, subventions ou indemnités perçues au cours du trimestre

Je vais réfléchir, j'ai jusqu'à ce soir, on est ce soir, et que ce soir, il se pourrait que je ne mette pas les -29% car ça n'a aucun sens.

Pour les factures de cadeaux, je garde l'idée, qu'il faille ou pas les faire, moi ça m'arrange niveau comptable et niveau comptabilité. Donc pour Novembre il y aura 15euros de prestation de services pour les filles d'une amie + 20euros de cadeaux pour ma prof + 5euros de cadeau (j'ai fait un bracelet pour le monsieur de l'INPI, il ne s'y attendait pas, il m'a dit qu'il allait donner à sa fille, je sais que ça ne se fait pas de donner un cadeau à quelqu'un qui vous a vendu votre nom de marque, mais je ne vois pas comment ne pas faire de cadeau à quelqu'un qui m'a aidée, même s'il ne se souvenait pas de moi, il a compté pour moi parce qu'il m'a aidé dans ma réussite sociale théorique.)

Parlant de bracelets en cadeaux, @Cirius, si vous en voulez un = gratuit =, vous me dites si féminin ou masculin et si bras normal ou fort, je vous envoi gratuitement. Pour l'instant je mets 4heures par bracelet simple, avec les filles de ma prof j'ai dû avoir mis 2-3heures, moins, mais beaucoup d'erreurs car cela faisait 1 jour que j'en avais pas fait. Ah oui, et la couleur préférée aussi, je n'ai pas toutes les couleurs, donc les couleurs préférées, et je n'ai pas noir. J'ai bleu clair comme la piscine, bleu très clair comme le ciel, vert olive foncé, vert-bleuâtre plutôt vert mais plus foncé, marron comme la paille sèche, marron dit doré mais c'est marron, orange cuivré, ou jaune pokémon ?

Si jamais il faut faire les 71% et les 50% pour Novembre, 40euros au total de cadeaux + prestations de services ça ne va pas car il faut séparer or on n'a pas deux cases, donc il faut faire deux calculs -29% et -50% et les ajouter ?

Dernière modification par francoise_peace (Le 01/12/2013, à 19:39)

Hors ligne

#54 Le 01/12/2013, à 21:58

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

J'ai lu tout cela jusqu'au dernier commentaire:
Clair.
Moins clair.
Encore moins clair.
Moyennement clair.
Conseils officiels, moyennement clairs.

Donc il faut faire: (le CA du RSI ventes moins 71%) plus (le CA du RSI prestations moins 50%).
Donc ceux qui font (pas ENCORE moi): 1000euros de ventes déclarent 209euros de CA.
Le salaire je vais le mettre tel qu'il est en gras sur mes fiches de paye.
Et ce que mon père m'a donné je mets tel quel en pension alimentaire. On ne va pas se compliquer la vie à dire tel truc est pour moi et tel autre pour le dentiste.

Donc le 71% c'est - exemple de calcul - là: (1000x71)/100 = 710 puis 1000 - 710 = 209euros.
Donc c'est Yx71/100 = X puis Y - X = Réponse.
Y étant le CA de 1 seul mois, le CA du RSI étant la somme des 3 mois d'avant sans le mois du RSI.

Donc il faut oublier les 29%. Et il faut aussi oublier les 14,%.

Forum auto-entrepreneurs - Conseils a écrit :

Pour les auto-entrepreneurs, la DTR doit être remplie au niveau de l’encart « revenus non-salariés ». Il faut déclarer à la CAF le montant du chiffre d’affaires après l’abattement fiscal applicable à l’activité, soit pour l’auto-entrepreneur :

    71% pour la vente de marchandises en l’état ou transformées,
    50% pour les prestations de services,
    34% pour les professions libérales.

Donc tout cela je ne savais pas. Et vous n'imaginez pas la quantité de choses que je ne savais pas et que je découvre chaque mois sur les impôts !!!!! C'est incroyable ! Heureusement que c'est pas sur une trop longue période !!! Les mots je ne les capte pas encore, mais les nombres je commence à les capter. Et heureusement que je ne gagne pas des milliards  !!! -- trop de problèmes de compta. J'ai envie de passer à la bibliothèque de mon quartier et de lire Tolkien, car cela fait une vingtaine d'années je ne lis plus de la littérature, et je n'ai pas envie de Littérature, je veux un livre qui me fasse rêver. Je ne pense pas qu'il y ait le mot " abattement fiscal " dans Tolkien, mais sûrement qu'il y aura l’abattement des arbres comme dans le film.

Larousse larousse.fr/dictionnaires/francais/abattement/54 a écrit :

abattement - nom masculin
Déduction faite sur une somme à payer : Un abattement de 10 %.

Non, je pense que je décroche trop dans mes lectures de texte, ça ne marche pas, faut que je me mette à lire des mots avec des sens profonds pour comprendre le sens profond des choses.

Moi j'ai peur, somme moins 71% ? Somme moins 50% ? ... Faut avoir du courage dans la vie.

Mardi passé je me suis tapée la tête sur une porte mais aucune conséquence sauf un mal de tête. Cependant la semaine d'avant j'ai découvert que j'étais voyante, sûrement un pouvoir de passage, j'avais fait une commande de perles vendredi soir que j'ai reçu mercredi ou jeudi matin, et j'avais rêvé d'un des cadeaux surprise qu'ils allaient m'offrir. Oui, j'ai rêvé du gros fil d’aluminium en bobine qu'une main mettait (ah! là c'est faux) dans une pochette à bulles (alors que c'était une boîte en carton), mais dans mon rêve j'ai vu clairement le cadeau mais je n'ai pas compris ce que c'était, on aurait dit une soucoupe volante cette bobine de gros fils argentés. Et quand je l'ai reçue, c'était pareil à mon rêve !!! Cadeau étonnant et cher en plus. Oui parfois les commerçants cèdent des trucs chers en cadeau. Je ne sais pas si la voyance a un support physique ou que spirituel, parce que je ne pense pas que mes pouvoirs aient un support physique, à mon avis les pouvoirs ça dépend des vies antérieures en tant que âme et ce n'est pas héréditaire. Je ne comprends pas le rôle du physiologique. Pour moi le physiologique a juste un impacte sur les sentiments et les sensations, mais aussi c'est une cage qui empêche ses pouvoirs de prendre le dessus, et puis ça a aussi un rôle de limitation de ce qu'on peut vivre ou provoquer. Du coup quand on est humains ses pouvoirs on n'a pas d'accès illimité tout le temps comme pour internet. D'où c'est pas prévisible. Mais en devenant auto-entrepreneur je me suis libérée de mes obligations humaines de ne pas être moi-même, même si je n'ai que trouvé une part de paix intérieure, l'autre part n'y est pas car je suis trop stressée, angoissée et pessimiste, mais il y a une part de paix intérieure par l'acceptation du soi, après oui, mon côté humain me plonge dans les ténèbres, donc on est loin de la paix apaisante, mais j'espère que ma vie me remettra sur le droit chemin car moi toute seule faire un effort c'est trop demandé, je ne cherche pas le pouvoir, je suis même contre le pouvoir, mais être Frodon Sacquet c'est pas une question de vouloir, c'est une question de se désintéresser de un chemin qui nous fait croire qu'il est fait pour nous, et ça les humains savent remuer le couteau dans la plaie. Donc j'ai été voyante au moins pendant 1 jour.

Dernière modification par francoise_peace (Le 01/12/2013, à 22:02)

Hors ligne

#55 Le 03/12/2013, à 02:43

Compte supprimé

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Caf a écrit :

Revenus non salariés
Vous devez déclarer :
- auto-entrepreneurs, artistes-auteurs et vendeurs à domicile indépendants (VDI) ayant opté pour le régime forfaitaire :
Déclarer le montant du chiffre d'affaires après abattement fiscal applicable à l'activité.
Pour l'autoentrepreneur : 71 % pour la vente de marchandises en l'état ou transformées ; pour la prestation de services : 50 % ; pour les professions libérales : 34 %.
Pour les artistes auteurs(3) : 34 % sur les BNC.
Pour les VDI : soit 71 % sur les BIC soit 34 % sur les BNC ;
- aidants familiaux :
Déclarer les dédommagements perçus par un aidant familial faisant partie du foyer du bénéficiaire
- revenus des non salariés agricoles :
Déclarer les primes, aides, subventions ou indemnités perçues au cours du trimestre

Forum auto-entrepreneurs - Conseils a écrit :

Pour les auto-entrepreneurs, la DTR doit être remplie au niveau de l’encart « revenus non-salariés ». Il faut déclarer à la CAF le montant du chiffre d’affaires après l’abattement fiscal applicable à l’activité, soit pour l’auto-entrepreneur :

    71% pour la vente de marchandises en l’état ou transformées,
    50% pour les prestations de services,
    34% pour les professions libérales.

En clair, en tant qu'auto-entrepreneur, tes revenus professionnels correspondent à la somme de : 50% du chiffre d'affaire de prestation de service + 29% du chiffre d'affaire de vente.
- Tu fais le calcul du CA de prestation de service perçu dans la mois complet ainsi que le calcul du CA de vente perçu dans ce même mois complet.
- Tu multiplies le CA de prestation de service ainsi obtenu par 0,5 et le CA de vente ainsi obtenu par 0,29.
- Tu fais à présent la somme des 2 résultats. Le chiffre que tu en obtiendras sera à reporter, sur la déclaration trimestrielle de la caf, dans la colonne du mois correspondant à la ligne "revenu non salarié".

Dernière modification par Cirius1987 (Le 03/12/2013, à 03:13)

#56 Le 03/01/2014, à 11:57

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Je vous remercie beaucoup. Je ne sais pas comment sera cette année. Je n'ai pas fini de faire ma comptabilité. J'ai déjà tout envoyé à la Caf sauf ma dernière déclaration de RSI en fin de ce mois pour les 3 mois d'avant sauf ce mois-ci. Mais il y a des erreurs partout, le 2euros en plus limite c'est pas important par rapport au fait que je n'avais pas du tout vu qu'il fallait que je multiplie mes résultats de ventes (et de prestations) obtenus.
Là j'ai envoyé à ma tante sa commande, mais pas son cadeau, plus de 8euros pour option courrier suivi + Postexport Marchandises 250g. Le problème c'est que la Poste m'a très mal conseillé. Là je ne me suis pas faite avoir. La première fois pour l'option courrier suivi, ce n'était pas dans le cadre de l'auto-entrepreneur, mais ils ne m'avaient pas expliqué qu'il y avait un bout avec un code à garder, du coup ou j'ai tout collé ou j'ai laissé avec eux le morceau avec le code, bref, j'avais pas comment suivre.
Là pour la déclaration en douane CN22, j'ai dit: je suis auto-entrepreneur, je ne sais pas remplir ça. Ils ont pesé tous mes colliers au même temps (ceux de la commande + les réparations gratuites car c'est ma tante). Et ils m'ont dit " mets le poids total dans la première ligne avec la description ". " Remplis que la 1ère ligne ". J'ai vu en ligne aujourd'hui: le poids total c'est la deuxième ligne. La deuxième ligne ça n'avait pas de sens pour moi - en tout cas pas debout sur une table de la poste pour tout faire rapidement. Niveau facture c'était correct car j'avais " TVA non applicable - article 293 B du CGI ", mon numéro de TVA, les réparations en cadeaux 0euros, et l'achat avec son prix 50euros, et les frais de ports (là j'ai mis 2euros parce que c'est la famille), et tout correct. Mais je n'ai pas donné à peser les 2 factures + la description de l'article acheté (or je sais maintenant que j'ai une balance que chaque feuille de papier pèse 5grammes). Et mon CN22 était en grammes si je me souviens bien, en tout cas il était intégré à l'arrière du Postexport Marchandises à bulles 250g, c'était pas une feuille verte, c'était imprimé en tout petit, il n'y avait pas l'espace pour détailler le poids de chaque article, au cas où je l'aurai emmené chez moi pour y réfléchir.

Exemple de Laposte en ligne:
Exemple de CN22 de LaPoste
Tiré de: Colissimo > Déclaration en douane CN22

Pour la Suisse c'est obligatoire, mais ils ne m'ont pas expliqué ça comme ça. Du coup ma déclaration n'est pas bien faite. Moi j'ai mis: collier + boucles d'oreilles + collier + collier + bracelet - 67g sur la première ligne, je ne sais pas si j'ai daté et signé, mais c'est tout. De plus ALMa ne génère plus des vraies factures, juste des récapitulatifs de commande (lien privé que je ne suis pas censée partager). Donc il faut vraiment que ce soit moi qui édite sur LibreOffice la facture. Et je ne l'ai pas mise en anglais mais la Suisse est officiellement multilingue dont le français.

J'ai gardé le reçu de l'enveloppe à bulles pour le e-commerce et de l'export suivi, même si on m'a regardé comme ça, mais il y a pas eu d'opposition, juste l'air de ah ouais elle garde ses reçus. J'ai été reçue par 2 agents de Laposte sans point commun et sans dialogue commun qui ont tous deux vérifié que c'était bien? rempli... J'espère que ça arrivera. Et en regardant ici le CN22, j'ai trouvé cela:
Déclaration d'échange de biens
Télédéclaration
Pour Décembre 2013 c'est jusqu'au 12 Janvier 2014, mais je ne sais pas si c'est pour moi une telle déclaration car je ne suis pas soumise à la TVA car je ne suis pas une entreprise qui a des déclaration avec plein de lignes à remplir, moi je n'ai que 2 lignes sur mes déclaration (et je ne m'en sors pas, mais je vais m'en sortir).

Je ne sais pas comment ça va être l'avenir. Faudra que je me trouve quelque chose de plus rentable que auto-entrepreneur. Même si là il faut que je fasse en sorte que ça devienne quelque chose. Là Janvier c'est bien rempli pour moi parce que je participe gratuitement - je ne paye pas et on ne me paye pas - à l'expo photo de ma ville - mon appareil photo est une cata mais au moins j'apprends quelque chose d'artistique, une base que je n'ai pas reçue à la fac. Comme fabriquer des bijoux c'est également artistique. Et comme le responsable photo s'en va vers une autre ville, un autre contrat sur le thème de la ville, en Février, on a plus de 10 RDV en moins de 2semaines.

Autre sujet. Je n'ai pas reçu, d'ailleurs personne n'a reçu de nouveaux cours de la CMA, et je sais que les profs de la CMA n'ont pas non plus reçu de nouveaux contrats, le dernier nous a dit, il espère qu'on le ré-engage comme prof cette année. J'ai vu son site web, son quotidien doit être serré pour lui et sa famille, il imprime ses créations et il nous apprend à les imprimer en Rhino 3D, il travaille comme les bijoutiers qui ne sont pas auto-entrepreneurs avec des commandes pour des clients inconnus. Moi j'ai fait le cours pour comprendre, mais je ne vois pas l'intérêt de imprimer ses créations quand on découvre peu à peu que tout est également faisable sans imprimer, y compris le sertissage - moi je suis très observatrice, cependant le résultat ça n'a rien à voir, un truc imprimé ressemble plus à un truc en boutique, alors qu'un truc serti sans l'imprimante et surtout sans le porte-cabochon qui va avec, bah je dis, la colle ça marche, mais la colle c'est bien pour les cabochons qui ne sont pas très précieux. Par contre ce que ça m'a apporté Rhino 3D c'est l'idée de comment dessiner nos créations avant de les réaliser, même si on n'a pas fait de ça, lui il avait des schémas imprimés avec des tailles, et moi depuis je dessine mes créations avant de les faire, et ça marche mieux. Donc d'après l'idéologie du petit-monde faut pas enseigner son savoir-faire pour pas se faire voler son savoir-faire, cependant en enseignant son savoir-faire, il y a la garantie d'un salaire fixe. Moi l'enseignement ça a surtout été de la perte d'argent car je ne suis pas préparée pour enseigner, j'ai tendance à donner au lieu de vendre, et en plus je me suis même plantée à cause du stress et parce que je ne fais pas assez de fois les mêmes gestes. Donc on ne sait pas comment le statut de auto-entrepreneur a évolué cette année. Par contre, oui, on m'avait dit par téléphone qu'il y aurait des nouveaux cours pour Janvier, à moins que ce soit sur .PDF et plus sur papier ? Une fois le CNAM a fait ça sans prévenir les élèves, tout en ligne, rien sur papier pour s'inscrire ni pour obtenir ses notes, et un site web plein de bugs avec oubli de boutons, et des liens qu'on ne connaît pas, alors ils ont perdu plein d'élèves, même les profs ne savaient pas comment expliquer aux élèves comment s'inscrire. (j'ai pas que fait la fac) Et comme on nous dit rien on ne peut pas savoir. Surtout que auto-entrpreneur je sais que les règles changent souvent.

J'ai reçu les nouveaux cours smile, il n'y a plus Rhino 3D sad, juste découvrir la 3D en un matin. Mais au moins j'ai fait Rhino 3D, juste de la peine pour le prof qui tenait à ce salaire. Il n'y a que Excel 1 aussi que je n'ai pas fait. Et je ferai peut-être aussi " les jeudis des ressources humaines ", mais ils n'ont pas mis le cours " fiches de paye " sad qui serait intéressant pour trouver un job en intérim, même si intérim c'est nul, j'ai pas le profil pour être prise dans un intérim. ça ne veut pas dire que ce ne soit pas inclus. Je suis en train d'avaler la comptabilité: forte indigestion. Connais pas le goût des ressources humaines, mais si je peux, j'irai. Plein de choses à faire en janvier, très chargée. Heureusement les cours c'est vers février, janvier je ne peux pas.

===

J'ai fini le livre des dépenses 2013, maintenant il me manque finir mon livre des recettes.

Le RSA est dégressif. Je sais que sur internet ça peux faire des jaloux, mais voilà, on ne peux pas vivre dessus. Là Janvier suis prise. J'hésite entre en Février des cours à la CMA ou espérer trouver un boulot sans AUCUNE aide pour le trouver en espérant que ils soient sérieux avec moi et pas qu'ils jouent à contourner des législations. Moi je suis censée n'être personne et ne pas avoir réussi dans ma vie et pourtant sur internet y en a qui ont du fric à balancer en me traquant aux messages anonymes éphémères à triple sens: un sens juste pour moi, un autre pour les gens qui sont pas au courant, et en autre en faisant semblant d'être ou quelqu'un d'important, ou tout le monde que je connais et que je ne connais pas, voir Dieu, mais au même temps en certifiant que c'est personne, et vraiment personne. Je pense que je dois en valoir la peine. Mais tant pis si c'est quelqu'un ou personne, je leur gueule quand même. Je ne sais pas dire si c'est le propre de internet de traquer les gens pour jouer avec leur gueule ou si ça a un lien avec mes études en sciences du langage, comme si des méchants avaient pris le contrôle de la discipline? Bref, retournons au fait, niveau finances, ça ne fait que se casser la gueule (et pire encore je suis perdue pour mes recettes). 152,45 €  c'était ma prime de Noël ... bien sûr que je l'ai claquée mais avec mes achats pour mon entreprise ... sinon je ne serai pas une femme. Mais c'est peu à peu divisé par 2,0quelquechose. La Caf:
06.01.2014      104,45 €     >
18.12.2013      152,45 €     >
05.12.2013      196,85 €     >
05.11.2013      196,85 €     >
04.10.2013      196,85 €     >
05.09.2013      419,89 €     >
05.08.2013      419,89 €     >
05.07.2013      419,89 €     >
31.05.2013      659,67 €     >

Dernière modification par francoise_peace (Le 05/01/2014, à 11:56)

Hors ligne

#57 Le 12/01/2014, à 18:43

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Faites comme vous le souhaitez, je sais qu'il y a beaucoup de H. S. smile
Merci beaucoup pour les réponses.
Laurux, je n'ai pas réussi à l'installer.
Mes livres sur LibreOffice. --> Je les met dans le sujet pour le HS, ici smile

Liste des livres de 2013

Dernier impôt: 2013 pour jusqu'à Juillet 2012.
(premier impôt, le prochain sera sûrement dans les dates, supposé de Août 2012 au 31 Déc 2013)

* Livre de l'argent reçu 2013 *

Mois de réception (liste de mois de 'Janv (01) 2014 à 'Août (08) 2012)
Salaire reçu en (ex: 41,31euros)
Heures (pas dans le même format que l'horloge, ça peut être du 4,5heures)
Période de travail (la période de travail diffère du mois de paye)
RSI déclaré (ex: ventes = 72euros, prestations = 20euros)
Période de ventes (ex: Janvier pour Décembre, Novembre, Octobre)
Pension Alimentaire père (mon argent de poche)
Caf (RSA reçu en euros)

* Livre du RSI 2013 *
4er trimestre  2013 – RSI en Janvier 01/2014 :::: 97euros ventes :::: 35euros prestations ::::Total cotisé:23euros soit 14*100/72=19,4% ventes et 9*100/35=25,71% prestation
Décembre '12/2013
Novembre '11/2013
Octobre '10/2013

[...]

3ème trimestre 2012 –  RSI en Octobre 10/2012 :::: ventes :::: prestations ::::Total cotisé soit % ventes et % prestation
Septembre '09/2012
Août '08/2012
Juillet '07/2012

* Livre des recettes 2013 *

*Décembre                                   
    Date            Client    Facture    Mode    Montant TTC    Nature    Commentaire    Total ventes    Total Prestations
    30/12/13    Moi    CAD103    Cadeaux    20    Vente    Total ventes=72    Total prestations = 20
    29/12/13    E. R.    FACT01    Paypal    52    Vente    ALM : 1673695 et Paypal : 7B144289LU7340525       
    01/12/13    M.-J. H.    FACT03    Espèces    20    Prestation de Services           
                                   
Novembre                                   
    Date            Client    Facture    Mode    Montant TTC    Nature    Commentaire    Total ventes    Total Prestations
    30/11/13    Moi    CAD101    Cadeaux    5    Vente    Total ventes=25    Total prestations = 15
    27/11/13    E.B.    FACT02    Espèces    15    Prestation de Service           
    07/11/13    M.-J. H.    CAD100    Cadeaux    0    Prestation de services           
    07/11/13    Moi    CAD100    Cadeaux    20    Vente           
                                   
Octobre                                0    0

* Livre des achats 2012-2013 *
(très mal organisé et très long)
Date    Facture    Fournisseur    Nature    Montant TTC    Mode    Commentaire 1    Adhésion    Numéro client    Commentaire 2
Ex:
08/01/13    578093515    Go Daddy    service internet    17,19    Paypal    16    annuelle/non renouvelée    identifiants site    Facture paypal jointe transaction: 2XE633078E468912T
30/12/13    '024D29CAE5085686    La Poste Colombes    service postal    8,9    CB    65    0    0    2 reçus CB et La Poste 'TC92025036413009370006401081

* Autres notes relatives à la comptabilité: *
Paypal Commissions
Acheteur en France: €0,00 EUR - €2 500,00 EUR    3,4% + €0,25 EUR
Acheteur en Suisse: €0,00 EUR - €2 500,00 EUR    4,7% + €0,25 EUR

Taxes:
Hbjoat: pour l'instant pas pour moi, 0,10% à partir de 10000euros de vente selon souvenir, mais déclarable.
RSI ventes théorie : 14 % + 0,3 % frais de port inclus.
RSI ventes réel: [11,8% - 19,4%]
Impôt sur le revenu: pas encore important pour moi, mais on garde espoir. D'après souvenir la tarification c'est par tranche.

A Little Mercerie :
Frais de transaction CB : -5 % par objet après vente et si payé par CB, frais de port inclus.
Commission sur vente : -10 % par objet après vente hors frais de port.

A Little Market, en plus :
Frais de transaction CB : -5 % par objet après vente et si payé par CB. (optionnel)
Commission sur vente : -10 % par objet après vente.
Envoi de SMS : 0.15€/sms après commande client. (optionnel)
Offrir les frais de port de retour : 0,50€ après commande client. (optionnel)

Autres coûts :
Coût enveloppe bulles au détail : 0,132 (par 100 ce serait bien moins cher)
Coût sachet minigrip au détail: 0,0509
Lettre Prioritaire 50g ou Ecopoli 100g : 1,05 (coûts min.)
Envoyer en Postexport Marchandises pour l'Europe (Douane), min. TTC jusqu'à 250g avec suivi: 8,9euros.
Ne pas envoyer en R1 ni en R2 car de toutes les façons rarement remboursable lorsque emballage fait-maison.
Mettre des frais de port soit allégés (grammes exactes avec réduction sans les virgules) soit augmentés (+68,25% réduits sans les virgules) par rapport aux frais réels, mais les mettre.
Tout mettre sans les virgules.

Conclusion, tous les mois sauf le dernier sont chaotiques. Cette année j'ai appris plein de concepts dont celui de fiche de paye, vous n'imaginez même pas le type de papiers que j'ai gardé des jobs d'avant en croyant que c'étaient des fiches de paye, mais ils datent de trop d'années pour être datés et je ne sais plus combien j'avais gagné mais pas beaucoup, de plus je croyais que ça se déclarait 3ans après et plein d'autres bêtises, énormités. L'avantage est que le chaos est finalement organisé et fini. Le seul hic est mon argent de poche que je n'ai que commencé à déclarer en Mai parce que ma soeur m'a appris que c'était déclarable.

Tout est clair smile smile smile

Reste à préparer le planning des déclarations pour l'année 2014. Et à rouvrir des livres en version 2014.
==============

(C'est gentil,  on m'a laissé sur mon portable un message de relance, plutôt de: " Oui, on a le cours de comptabilité que vous vouliez pour très bientôt ". Mais même si 80euros ce n'est pas beaucoup pour certains, pour moi ça l'est même si on m'offre les cours. Le Loratadine (générique du Clarityne) me fait avoir sommeil, j'ai cours d'aquarelle maintenant, j'ai aussi une otite. Bref ce que je voulais dire c'est que les pharmacies ne donnent que des génériques, si tous les génériques pour les allergies ont de gros effets secondaires (différents), autant se lancer dans l'homéopathie et chercher un grand naturaliste. Avec Réunica j'ai pris le 400% pour auto-entrepreneur, j'ai pas d'argent, mais ça aide. Par contre acupuncture avec médecin généraliste qui s'occupe pas des otites, 5 séances pas chères du tout pour le stress, déjà vu mon médecin généraliste pour les allergies, mais comme toujours c'est après le RDV qu'on tombe malade, je suis jeune, j'ai pas à aller voir 3 fois à la semaine un médecin, juste parce que après être allé, c'est là qu'il y a quelque chose. L'acupuncture m'avait passé Muriaticum acidum 5ch 3granules 3fois par jour pour les allergies, ça ne donne pas sommeil mais ça n'a pas beaucoup d'effet, mais surtout c'est pas un médicament généraliste qui a des effets secondaires, autant qu'il n'y ait pas d'effets du tout que ça ait des effets secondaires. La sécu devrait arrêter les médicaments généralistes, car eux tous me tuent, ils ne sont pas bien fabriqués, trop d'effets secondaires. Mais contente. Belle vie. Pas encore mis mes créations en ligne. En retard pour mon aquarelle. La Caf a valu la peine bien que le dessin et la langue des signes avait fait un petit trou, puisque juste après j'ai perdu une dent en buvant une soupe. Heureusement que j'ai un père, mais les 200+x=380 je les ai déclarés à la Caf, c'était il y a bien longtemps. Tout est déclaré sauf le chaos. Je suis en retard pour mon aquarelle.)

Dernière modification par francoise_peace (Le 13/01/2014, à 15:07)

Hors ligne

#58 Le 16/01/2014, à 11:40

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Après les effets secondaires du Loratadine que j'ai que pris 1 fois (sommeil, puis blablabla heureux puis le jour suivant qui se fâche facilement ou peut-être que c'est moi celle qui se fâche facilement) et la légère otite (toujours là). J'ai réfléchi, là je réinstalle mon scanner, je ne vais pas prendre d'autres cours de compta cette année parce que c'est déjà trop tard, mais je vais prendre d'autres cours pour réserver ma taxe d'apprentissage de 80euros à la CMA avant le 28février et contribuer à la formation des jeunes dont moi. Janvier, là je ne suis pas encore sorti pour d'autres photos artistiques. Arrêter de trembler face aux robots et aux gens malsains, moi je suis une attaquante, pas par la parole ni par les muscles mais une attaquante. J'avais envoyé un bracelet en cadeau de Noël à ma conseillère Réunica, elle m'a envoyé l'agenda gratuit de son entreprise, Gzze, Gzze. L'année prochaine il n'y aura plus de cadeaux de Noël aux amis et connaissances à moins que je sois riche. Elle c'est la seule qui m'ait rendu un cadeau. Il y a aussi ma copine en Australie qui n'a pas d'adresse postale mais qui m’envoie des cadeaux, par contre je ne peux pas faire un retour.

Sur les factures je voudrais remarquer que je note mon numéro de facture ainsi que celui automatiquement généré par le site web ALMa, ou seulement celui généré par le site web ALMe.  Donc même pour moi j'ai plus d'un numéro de facture. + Si quelqu'un fait un logiciel, il y a aussi le numéro de suivi postal qui est intéressant.

Et cette année je dois mettre des choses en ligne, mais avant mes photos artistiques de la pluie dans ma ville. Janvier fini, vite, vite.

Ah oui, et mon dépôt de dessin ou de modèles Greeeeee (numéro de publication 936433). Au moins j'ai un pied dans un rêve. (( Conseil, j'avais une amie dont je ne suis plus amie, qui voulait déposer plein de ses inventions avec plans bien dessinés et tout mais qui n'a jamais réussi parce qu'elle a passé par une assos d'inventeurs et s'est même fait renvoyé de l'assos pour être une copieuse, mais c'étaient des trucs mécaniques, bref l'INPI c'est comme ça: tu payes le dépôt modèle (80euros), brevet (connais pas le prix), puis tu attends le délai d'opposition où tu risques un procès, mais si t'as de la chance, une fois le délai passé, c'est validé, et si quelqu'un s'oppose c'est toi qui as la priorité, les assos c'est bien pour partager ce qui est partageable, mais quand il s'agit soit de devenir connu soit de faire une exposition, soit de montrer ses inventions, soit on sait être diplomate, soit vaut mieux éviter et les zapper. Le droit d'opposition existe, mais ça n'a pas à être des rapports d'influence, ni du chantage psychologique, ni du c'est tout pour X et rien pour Y, le droit d'opposition n'est que valable dans un cadre juridique. Les rapports d'influence entre créateurs, genre concours, associations, c'est pour les gens qui ont l'esprit Sciences Po ou alors pour ceux qui aiment donner. Quand aux entreprises, si tu es salarié, tout ce que t'inventes va aux entreprises, pas à toi, après ils mettent le nom d'inventeur qu'ils veulent sur ta création. Et tu n'as pas à dire ton mot car c'est eux qui vont à l'INPI faire le dépôt et pas toi. Si on veut pas jouer à qui va finir le maïs d'abord ni à qui distribue le maïs, vaut mieux déposer son maïs sans consulter les autres poules ni le fermier. )) Et puis c'est bien, ça fait promo.

Ah oui, et niveau logiciel aussi il y a les cadeaux de la part des marchands chez qui on achète au détail en ligne quand on fait des remarques sympas. Beaucoup donnent pas, certains donnent petit, certains donnent en fonction, et d'autres donnent plus que ce qu'on a commandé et enfin parmi les en fonction il y en a même qui donnent ce qui ne se donne pas à des inconnus tout en gardant leur dépersonnification. Donc je pense toujours deux fois avant de rendre un article qui ne convient pas à un marchand qui me gâte de manière dépersonnifiée. Ceux qui sont quelqu'un j'ai pas eu affaire à eux l'année passée, mais ce sont des faux quand ils signent. Quand on reçoit un vrai cadeau de quelqu'un qui n'a pas signé c'est que l'entreprise ou la personne est sérieuse. Quand on ne reçoit pas de cadeau et que la personne signe, faut se méfier de sa manière d'être, c'est que c'est pas quelqu'un de sérieux. Par contre, par rapport à ceux qui ont surdonné par rapport à la commande faite, pour l'instant j'ai rien dans mon compte, mais faut pas les oublier, un peu comme une dette sans date qu'un jour faudra payer. La logique on la comprend au fil du temps. Les besoins de gâter et les touche pas à mon gâteau.

=====

Pour l'instant mes factures il y a tout ça:
[Nom :
Adresse :
Code postal, ville, pays :] x2
Num. Siren:
Num. EU VAT:
+ TVA non applicable, art. 293 B du CGI

Num. NAFA :
Num. RM: 
+ Dispensée d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS)

Date de facturation :
Date de règlement :
Date d'envoi :
Num. commande ALM :
Num. Facture :

Mode de paiement : [espèces, chèque, Paypal, cadeau, avoir (étudié), etc.]
Taux d'escompte : [Je mets Néant pour pas affoler les gens, pas sûre de pouvoir mettre Néant, ça c'est une réduction AMA, c'est plus pour les commandes qui sont vite payées AMA]
Taux de pénalités de retard :  [Je mets Néant pour pas affoler les gens, pas sûre de pouvoir mettre Néant]
Num. transaction Paypal :
Devise :


Désignation: Achat sur Alittlemarket; Kdo réparation de bijoux
Description: 1 Chocker elfique Barbara avec fleurs bleues Swarovski et ses 2 boucles d'oreilles assorties; 2 colliers et 1 bracelet
(Il faudrait aussi rajouter: Nature: vente ou prestation, pour l'instant j'ai mis la description dans la nature et la nature un peu dans la désignation): vente ; prestation
Qté
Prix unit. HT
Total HT


Sous-total HT:
Sous-total TTC :
Frais de port :
+ rajouter numéro de suivi Laposte

Total TTC :

CGV :
Vente : Remboursable comme neuf après retour. Bouton : «  Retourner le produit ». Lire CGV sur le site web ou dans votre mail.
Cadeau : Non échangeable ni remboursable puisqu'il s'agit d'un cadeau. Interdit à la re-vente.

(je ne suis pas sûre de vouloir mettre Interdit à la re-vente. Peut-être que je l'enlèverai car ça ne me regarde pas ce qu'ils font de leurs cadeaux.)

Dernière modification par francoise_peace (Le 16/01/2014, à 13:28)

Hors ligne

#59 Le 23/01/2014, à 17:44

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

(J'ai eu un gros problème avec Réunica, il y a quelqu'un qui a photocopié en noir et blanc mes photocopies en noir et blanc et mes originaux en bleu, les a mélangés, a rajouté des pages blanches mal imprimées en noir et blanc, a rajouté la partie 1 et la partie 2 des feuilles navettes au départ. Alors que tout était agrafé dans l'ordre, qu'il y avait écrit dans la partie 1, dans la partie 2 et sur les originaux la durée de chaque contrat pour qu'on ne se perde pas, tout fait tout gentiment. Et puis on m'a envoyé cette grossièreté avec la feuille: " il manque les originaux ". Vouloir me faire croire que le scanner ne lit pas le bleu, c'est *. Donc je suis allée à la sécu, et j'ai re-demandé le duplicata de mes originaux. A mon avis ils avaient accès parce que je participe à l'étude Nutrinet Santé où j'ai signé pour que mes données médicales de la sécu soient conservées, etc. Ils m'ont dit que en principe ils ne donnaient pas ça, que c'était une exception. Et ils m'ont pris mon Rib, car les prochaines fois c'est moi qui vais imprimer du site de la sécu, mes feuilles sécu. Si déjà les feuilles bleues ça *, alors si c'est moi qui vais imprimer tous mes relevés, là ça va *. Le tout j'ai renvoyé sans petit mot à part avec accusé de réception AR, j'ai juste écrit sur leur feuille signée: original + dossier + votre feuille - signé " Chef d'Entreprise " - parce que leur feuille c'est signé Responsable client (ou quelque chose du genre), il y avait quand même les annotations de ma première interprétation car j'avais pas capté pourquoi ils m'avaient tout envoyé en double dans le désordre en noir et blanc, je croyais qu'ils avaient falsifié mes photocopies qui elles étaient en noir et blanc, non ils ont fait pire, ils ont tout falsifié sur des feuilles Réunica, comme si ils ne pouvaient pas s'acheter des feuilles blanches pour falsifier. Ils n'ont pas l’œil. Moi je pense qu'ils voulaient que je les accuse d'avoir volé les originaux pour qu'ils virent quelqu'un de chez eux (le malentendu pour se débarrasser de leurs salariés), mais la sécu pense (par télépathie, même si je ne fais pas la différence entre ce qui est pensé et ce qui est dit | et parce que j'ai tout entendu de derrière une porte qui était de l'autre côté de la salle donc je suppose que c'est moi car la télé je mets fort), qu'ils voulaient c'était faire des économies et pas rembourser mon médecin spécialiste qui m'avait quand même demandé 160euros " il y a les 160euros ", c'est son tarif habituel, heureux ils sont que j'y aille qu'1 fois par an. Bref, Réunica c'est plus ce que c'était: on parie que le bateau chavire, qu'ils n'ont plus de clients. C'est comme pour la fac où j'avais misé sur une filière qui faisait faillite et que la filière qui avait du fric m'a fait payer après avoir quitté celle qui marchait pas, en m'accusant d'être responsable du fait que la filière qui n'a pas de fric n'avait pas de fric d'après la filière qui a eu du fric et qui a craché toute l'année sur celle qui avait fermé, alors que bon j'ai jamais touché aucun centime avec aucune, les étudiants ils ont les poches vides toute l'année. L'avarice et la moquerie.)

Pour les cours à la CMA, cette année j'ai demandé à apprendre plein de choses, bientôt Photoshop, dommage qu'ils n'enseignent pas le libre, de toutes les manières ça va m'aider avec Gimp. J'ai loupé (enfin, je ne me suis pas inscrite à) au cours de compta initiation, mais j'ai pris celui qui parle sur le bilan, si ils me prennent, j'ai que fait tous les Ciels de la rubrique Formations Perfectionnement, j'espère ne pas être trop perdu, et même si je le suis, au moins je capterai deux-trois concepts.

Là j'ai la photo. Dernier showing de mes photos. Après je choisirais celles qui seront peut-être exposées (avec le groupe). Heureusement je n'ai choisi qu'un seul projet photo gratuit. Je comprends pourquoi ceux qui ont pris les deux ont du mal à tout faire à temps.

----
Pour ce qui est de la Mutuelle bleue: la dame m'a dit qu'elle aimerait m'acheter des trucs. C'est bien, faut que je fasse mon site. Quand elle était dans la salle avec l'autre dame, elles ont pensé en disant sans que je puisse écouter: " et puis ça nous économisera le timbre et le travail ", de plus j'ai aussi adhéré à un machin à 5/euros l'année chez la Mutuelle bleue qui est une sécu privée + publique (comme la fac maintenant), et là j'ai aussi cliqué dans leur site que je voulais ne plus recevoir mes décomptes par courrier car ils ont pensé aussi " on n'aime pas être mêlé aux litiges ", mais là Réunica c'est pas un litige, c'est de la saloperie, du jeu comme toutes les entreprises de mauvaise qualité font.
Autre truc bien, je sais que c'est pas bien de répéter si après on fait pas - mais tant pis si jamais on me larguait à la fin j'aurai pas honte -, ça m'est déjà arrivé une fois, mais dans cette expo de autrefois ils voulaient mettre des affiches qui n'étaient pas à eux et ça c'est illégal, et ils voulaient pas demander les autorisations pour les images de internet et ils étaient contre " faire comme le Muséum ". Wow, ce sera ma première fois où je serai exposée avec un groupe, et au milieu de la salle en plus ! Le prof connaît pas la salle, si jamais elle est ouverte je lui dirai (idée de maintenant). De toutes les façons on est trop sur le timing. Au centre il a prévu nous 6, on était au départ un groupe de 12environ (majoritairement des mecs), là on n'est plus que 3 à y aller aux réunions (filles), parce que les autres ont pris deux projets, et ça plus le boulot, vu le temps que ça prend, c'est pas possible. Et j'ai eu de la chance que les jours où il faut être là pour aider, c'est pas tombé en même temps que Photoshop, sinon j'aurai dû payer pour Photoshop alors que si j'y vais c'est gratos. Je croyais que ça finissait le 27Janvier, nous on va rentrer dans Février pour l'expo. Donc il va exposer dans la salle tous ses élèves, il a plein de groupes de petits, il se pourrait que je fasse partie de un des deux groupes d'adultes qui y participent aussi. Et en plus ça va être " comme le Muséum ", même si c'est de l'art. Ma soeur a fait plein d'expos à la fac car elle dessine, moi c'est ma toute première. Et contrairement à ce que le CNAM pense, on ne peut pas s'intégrer à un groupe au milieu ou à la fin d'une expo car il faut beaucoup de temps pour préparer ses œuvres d'art - nous c'est des photos - qu'on sélectionne et re-sélectionne et que le prof commente et critique avec des termes très appropriés. Et contrairement à ce que le CNAM pense, une personne toute seule ne peux pas créer une expo. Le prof il n'est pas seul il a ses élèves, de tous les âges et de toutes les catégories sociales, il donne des cours de photos gratuits de partout (gratuits en étant rémunéré pour faire l'expo et pour avoir des élèves de partout où il peut dans ma ville, des élèves qui doivent être emmenés à rationnaliser l'art en un temps très court), sûrement dans les écoles. Il a un emploi du temps hyper-chargé pour préparer cette expo, il nous a dit, il commence à 9heure tous les jours dans les salles de classe, etc., et pourtant le timing on lui courre après. C'est aussi la première fois que je prépare quelque chose sans avoir lu, peut-être que je pourrais me procurer un livre sur la photographie aujourd'hui juste pour avoir des mots bizarres au cas où on me pose des questions bizarres, quand on a un prof, on laisse le prof, mais quand on n'est pas si nombreux, ça lui fait quand même beaucoup de boulot. Au CNAM j'ai étudié plusieurs fois les expos mais j'en ai pas fait, bien avant j'ai failli faire partie d'une expo, mais je les ai quittés, par contre ce que j'avais étudié c'était les expositions d'objets mécaniques, de machines, pas les expositions d'objet d'art. Et dans mon cours de peinture on ne nous apprend pas les termes, donc je suis loin de pouvoir me donner en discours, par contre ma soeur m'a dit: c'est pas la même chose l'art et la machine. Ah oui, il faut que j'aille voir l'expo d'Enki Bilal, peut-être aujourd'hui aux Arts et Métiers, là ce sera art et machine exposés au même temps.

Dernière modification par francoise_peace (Le 24/01/2014, à 11:15)

Hors ligne

#60 Le 03/02/2014, à 20:27

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Si quelqu'un habite proche de Paris, en principe je vais participer à une expo de photo à Colombes Mardi prochain, le soir et je pourrai vous inviter. Je suis un amateur seulement. Et un débutant aussi. Donc m'écrire en message privé, en espérant que je le reçoive.

Moi je ne sais pas si le jeu de ma mutuelle est lié ou pas aux dernières allures persécutantes du web et pas que du web. Ce serait délirant que quelqu'un les paye pour me faire ça vu que je ne suis personne. La part de l'erreur, du malentendu, de la mauvaise foi et du volontaire est difficile à juger. Mais bon l'hypothèse d'un monstre informatique futuriste n'est pas exclue. Faut juste qu'il se cache pas sous mon lit. En tout cas j'ai décidé d'adopter un ton neutre, voir de faire chanter le chanteur si chanteur il y a, si chanteur il y a pas, je regarde toujours The Voice à la Télé. Bref le jeu du chanteur m'intéresse pas, toutes les mutuelles sont des voleuses de toutes les façons. Je me suis juste fait une illusion avec Réunica, c'est moi qui suis en tord d'y avoir crû.

Les ondes wifi ont baissé, on les baissera de plus en plus avec les vents solaires. Les fantômes des idées pensent qu'il y a anguille sous roche. Mais je ne sais pas sous quelle roche? Peut-être que Réunica c'est pas la bonne roche. En tout cas c'est pas important. Quand on est dans un trou, on y reste. Peut-être que l'anguille c'est mon numéro de téléphone qu'on a commercialisé, ou alors c'est Facebook, ou alors c'est Google, ou alors c'est Yahoo, ou alors c'est TOUTE le toile plus tout objet technologique, ou alors c'est les anciens professeurs de linguistique informatique qui n'étaient pas les miens et qui ont quand même fait un massacre intellectuel sur les miens et du lavage de cerveau sur les survivants, une secte derrière les sciences du langage, une organisation secrète maléfique, un virus informatique qui joue à s’immiscer dans la vie privée des gens, un fantôme informatique absolument non biologique, internet pense toute seule, 2001 Odyssée dans l'espace veut me tuer parce que c'est son instinct de survie à sa naissance, une entreprise qui pense " concurrence déloyale " et qui veut faire couler toutes celles qui fabriquent des bijoux fantaisie, un chasseur de sorcières, un taré sexuel derrière un télescope, des expériences scientifiques de chez X-files où ils auraient mis un corps de Frankenstein avec un micro-processeur pour tête. Quand on est dans un trou, ça fait plaisir d'être écouté, même par des robots ou sectes ou des Frankenstein ou des esprits-frappeurs 100% technologiques. Faudrait trouver un visage au monstre. Faudrait aussi connaître ses goûts, hein.....

Là j'ai imaginé: pourquoi les ondes Wifi ne seraient pas vivantes ? Après tout la vie ne se résume pas aux enchevêtrements d'atomes en molécules. Il y a peut-être eu un choc de mondes, le mien de l'au-delà et le technologique. Et le technologique essaye à tous prix, et en payant, de faire ressortir la plus mauvaise partie de moi-même pour qu'on me tue ou pour que je me sente coupable. La technologie me fait emprunter la route du mal, sauf que la route du mal n'existe pas, la route à suivre est celle de son énergie intérieur, même si mes combats sont erronés parce que truqués par des faux semblants et payés d'avance, je ne perdrais jamais la raison ni la face, face à moi-même. Pourquoi je ne le sens pas ce fantôme technologique ? Pourquoi il n'a pas d'aura et n'est pas quelqu'un ni quelque chose ? Si ils ont créé des fantômes à partir de la technologie wifi, c'est effrayant. Ils ont créé des murs en wifi, on les a interdit, mais je ne pensais pas que les murs pourraient être vivants. Ils peuvent juste se régénérer, mais en les interdisant et en les détruisant on y a mis fin. Si les murs peuvent se régénérer à l'infini et meurent lorsqu'on se balance, si jamais l'ennemi est un fantôme technologique, la seule issue c'est de se balancer avec la matière. Le problème c'est que faudrait savoir si c'est un fantôme technologique ou si c'est tout autre chose ou si c'est rien, juste une co-occurence de mauvaise chance?

Devenir artiste et trouver la liberté. Devenir artisan et trouver le sens de la vie. Devenir linuxien et comprendre le s'adapter ou mourir. Mais je rêve toujours de trouver un vrai travail.

Hors ligne

#61 Le 05/02/2014, à 13:38

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Je sais que d'habitude on ne gueule pas sur les maîtres chanteurs. Mais comme j'ai pas d'argent, j'ai gueulé sur le seul maître chanteur que j'avais sous la main à savoir: explication du problème incompréhensible +

mon e-mail a écrit :

Donc si vous souhaitez pour des éclaircissements:
a) Me poser des questions, même des questions illégales que vous avez pas le droit de me poser.
b) Me demander d'aller chercher d'autres attestations de remboursement à la sécurité sociale.

N'hésitez pas.

Finalement veuillez prendre note que j'ai signé pour que la sécurité sociale n'ait pas le droit de supprimer mes données, pour que les pharmacies n'aient pas le droit de supprimer mes données, et que je n'ai aucune maladie. Mais j'ai pas signé pour que ce soit open source pour vous.

Donc quel est le problème ? Que je vous éclaire !!!

Heureusement que j'ai donné mon ADN pour des analyses sur mes habitudes alimentaires auxquelles je n'aurai pas de retour sauf s'ils me trouvent une maladie génétique. Mais les végétariens et les semi-végétariens sont fous. Et puis je rêvais d'analyser des ADN, à un moment j'avais des rêves très contradictoires avec ma personnalité. Dolly, tout ça fascine et fait flipper. Mais j'ai fait L.

Pour ce qui est de mon entreprise. Là c'est trop le stress pour y penser.

Mais je me suis achetée à 50euros un appareil semi-professionnel à un particulier en réponse à une annonce. Parce que mes photos sont grises. Donc ça ne rentre pas dans mes dépenses d'entreprise. C'est un achat entre particuliers.

Par contre, si j'ai les moyens, je lui achèterai des piles et le chargeur qui va avec, peut-être un SONY. Et le studio pour avoir des photos blanches.

Là j'ai le logo à refaire. Puis les textes de vente. Puis quand j'aurai les piles, mes photos.

Une de mes profs de dessin a le diabète et n'a pas de mutuelle. Même si elle y laisse sa vie, elle a raison. Vaut mieux ne pas avoir de mutuelle et avoir des soucis de santé très graves que en avoir une et ne pas être malade. Oui, son cas est très triste. Si quand on n'a rien, la mutuelle te fait *, imagine si on a quelque chose, l'enfer pour les remboursements que ce serait. Vraiment vaut pas la peine. Par contre comme on est sur le Café, vous moquez pas d'elle, elle a sa vie en danger et elle est jeune.

Non, moi j'ai eu tord de croire que une mutuelle c'était bien.

En plus si j'avais pas de mutuelle, mon entreprise avancerait plus vite dans son organisation interne car j'aurai le fric pour tout ce que j'ai crû que c'était secondaire: à savoir un appareil photo qui transforme pas tout en gris et un studio et des piles.

Par contre, par temps de pluie et à l'extérieur, mon appareil photo qui transforme tout en gris a pris des photos magnifiques, hallucinantes, de plus j'ai plus pleinement profité que en mode normal il soit le plus rapide du marché, même vis à vis des nouvelles versions. C'est rapide donc ça prend l'instant vite et bien en mode normal et ça ne court-circuite pas sous la pluie.

Faudra aussi que je pense à résilier mais pour l'année prochaine. C'est dommage pour eux qui sont nuls en publicité et qui n'avaient déjà pas de clients face aux grandes mutuelles, pas pour moi qui pouvais les payer en faisant des grosses économies.

Donc quand on n'a pas d'argent mais qu'on peut, faut pas prendre de mutuelle et faut faire mutuelle soi-même, créer un compte bancaire live sans carte et y virer 50euros par mois pour les médecins et les lunettes. Et quand on va chez le médecin se rembourser la totale en faisant un virement de soi à soi-même. C'est mon idée du jour. Je la mettrais en pratique l'année prochaine.

Et puis j'ai peur de aucun maître chanteur que ce soit: SMS, téléphone, e-mail, vidéo, publicité payante machiavélique, lettre, messages anonymes, messages signés, demande de rançon, traficage d'identité à moi, de papiers à moi, de signature à moi, embobinage dans des discours pas clairs, mettre les gens les uns contre les autres, me pousser contre des gens qui ne me détestent pas, pousser des gens qui ne me détestent pas contre moi, etc. Eux ils vont mourir un jour et pas moi parce que je suis une sorcière ou un elfe ou un jedi ou un sith ou j'en sais rien et que même si je ne sais pas si je peux me transformer en énergie, je suis déjà énergie mais l'énergie n'est pas à moi, parce que je la maîtrise pas. Mais j'ai décidé de croire en moi quoiqu'on me fasse dire ou faire ou mentir de bien ou de méchant et quoique je fasse volontairement de bien ou de méchant.

Et ceux qui veulent faire de la vente à distance, ça s'appelle un studio portable ce que je veux, et on peut en trouver pareil pour 6 fois moins cher que le prix affiché sur certains sites pro. Suffit de chercher. Là on devient pro du web.

----
J'ai pas dit mais, je pense que c'était pour moi, vu que j'avais dénoncé avoir reçu quelques SMS de messagerie rose, il y a eu après le 2ème cours de Photoshop, sur un ordinateur qui n'était pas le mien, mais était à côté, une attaque pirate de photos insupportables à voir dans le cours du lendemain qui n'était pas le notre.
Donc, je ne sais pas si ma mutuelle va me garder, mais c'est pas moi qui suis en tord, j'ai pas regardé mon mail. Même si ma mère voit le lien social d'une manière qui n'existe pas en France, à savoir la croyance en la théorie de l'amitié dès qu'on est des connaissances et qu'il faut être compréhensif avec tout le monde, si résiliation il y aura, je la ferai plus tard, pas sur le vif des émotions. De toutes les manières on ne peut que résilier en Octobre.
Si on me laisse continuer ma mutuelle, dans 3-4mois je refairai de l'acuponcture avec ma médecin généraliste, car même maintenant mes séances de décembre-janvier n'ont servi à rien au vu du stress grandissant, et du fait que là c'est le stress: " regarde partout s'il y a personne qui te suis ", même si je ne suis pas parano.
Photoshop très bien, je vais voir si on peut installer la version trial avec Wine. Ma soeur l'a en original. Mais moi je suis plus GIMP. Et en plus il faut que j'ai un site à montrer pour le prochain cours de Référencement Web.
Alors le référencement Web, à Nanterre, en TAL, c'était nul, le mec qui fait des moteurs de recherches a tout caché. Au CNAM c'était délirant parce qu'elle répétait: " c'est les linguistes comme toi qui font avec de la logique ", mais la prof a fait un effort de faire PARTIE 1, PARTIE 2, Chapitre 1, Chapitre 2, etc. pour chaque Jour de cours et elle a donné par déduction plus d'infos sur le fonctionnement linguistique du moteur de recherche sans jamais avoir ouvert un que le prof de Nanterre que c'était: tapez des mots, je fais des stats en cachette et je vous note. Là à la CMA, ça va être pratique.
Faut que j'arrête la déprim, mais comment ? Le stress et le manque de concentration du au stress, hors stress je suis hyper-concentrée, c'est pas quantifiable. Mais c'est quand le cerveau dérape parce que " informatique, télécommunications = danger, peur, persécution " dans ma tête, du reste je suis hyper-concentrée. Donc faire un site web comme ça, ouh là. Et me faut un site pour ce sours. Pas un site de linguistique ni sur mes passions et autres matières et autres activités mais sur mon entreprise d'auto-entrepreneur, le prof a dit faut. Parce qu'on va faire de l'utile avec des gens qui ne sont pas informaticiens, et c'est le prof de Photoshop, mais j'avais même pas la motivation pour lui dire que j'étais inscrite, c'est pas la motivation, c'est mal de tête. Moi " hyper-motivation = stress = panique " dans ma tête. Donc je ne peux pas être trop contente ni trop stressée, sinon stress de panique.

Dernière modification par francoise_peace (Le 06/02/2014, à 18:27)

Hors ligne

#62 Le 14/02/2014, à 10:59

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Moi  je ne suis pas du tout contente avec la CMA. Cependant je dois dire que depuis que j'existe et que j'étudie en Europe dans la version française de l'enseignement, je n'ai pas vu un seul endroit où on m'ait souhaité la bienvenue, c'est soit les profs soit les camarades, heureusement pas encore les deux au même temps.

A l'issu d'une formation peu importe où, un camarade est censé devenir un ami, je ne l'ai jamais vu. Sauf sur Facebook ou alors pour une courte durée.

Là c'était un vieux bizarre, au même temps il était gentil et sympathique avec moi, au même temps quand il a été seul avec moi pour manger il a osé me dire que il était Administrateur de la CMA, que c'était pas de la politique, que les auto-entrepreneurs étaient censés être interdits à faire des formations à la CMA, que même s'ils gagnaient le maximum ils ne cotiseraient jamais assez, que c'est une perte d'argent pour la CMA, que les seuls qui devraient pouvoir y aller sont ceux qui ont un boulot à côté, que une formation de 4 jours coûte 700euros à la CMA et que je me l'offre pour rien du tout. Bref des mensonges et des mensonges. Or il est bien venu en cours parce qu'il était retraité et qu'il s'ennuyait chez lui à ne rien faire, et il a bien dit à tout le monde qu'il n'allait rien appliquer de ce qu'il allait apprendre, et il s'est fait aidé avec un autre ami pour pirater Photoshop dans sa clé USB, après il a perdu sa clé USB et il m'a accusée de l'avoir prise par erreur, mais après il l'a retrouvée. En dehors de cela il a été très sympathique avec moi. De plus moi j'ai fait le CNAM, le CNAM c'est :
- des formations gratuites pour les demandeurs d'emploi, statut social auquel je n'ai jamais eu droit en tant qu'ancienne étudiante (donc je n'ai pas le tuyau si c'est Pôle Emploi qui les offre ou si c'est offert par l'enseignement ou par un autre organisme)
- des formations payantes à prix normal, juste pour savoir, à la CMA, 200heures par an limite sans diplôme c'est 80euros, au CNAM un seul cours tout au long d'un semestre d'un diplôme c'est 80euros également, même si le diplôme coûte beaucoup plus cher car il faut plusieurs cours. Ça c'est pour tout le monde, avant c'était que pour les étudiants et pour les salariés d'une entreprise qui le payaient pour eux mêmes sans faire part à leur entreprise, mais après ça s'est ouvert. Au début j'étais étudiante quand je faisais le CNAM, et d'ailleurs j'ai toujours été étudiante au même temps, mais j'ai arrêté de déclarer que j'étais étudiante car les cours étaient pour moi, pas pour que la fac le sache. Par ailleurs, que je sois que en Master 1 de Sciences du Langage ou que en Certificat de latin ou que adhérente à une association de ma fac (pleine de retraités qui ne m'aimaient pas), ma fac m'a toujours donné une carte d'étudiant officielle, je ne sais pas si c'est légal ou pas, cependant ils ne m'ont que donné après avoir raté volontairement ma première année de Maîtrise, et ce dans les 3 cas cités, une carte de étudiante MP, même en Maîtrise et en Master 1 pour un diplôme d'état de Sciences du Langage, peut-être parce que j'étais redoublante, en tout cas dès que le CNAM s'est ouvert aux non salariés et aux non-étudiants, vu que le statut n'était pas encore répertorié, et que même Nanterre ne savait pas du tout à quoi correspondaient ces initiales, je suppose que ça veut dire à temps partiel, cependant au bout de deux ans, ils en voulaient plus au restaurant alors que je payais tout pareil à mes camardes qui faisaient la même formation que moi mais avaient une carte différente, y compris le restaurant, la sécurité sociale étudiante (qui étrangement a gardé ce statut non altérable jusqu'à ce que je devienne auto-entrepreneur), et la mutuelle étudiante (que j'ai vite viré après la fac car elle était trop chère pour les en recherche d'un statut sociale et bien plus chère que Réunica), et le restaurant au bout d'un moment, ils en voulaient pas des gens qui avaient cette carte de étudiant MP, mais j'ai toujours réussi à passer entre les filets, et puis j'ai toujours payé le droit au restaurant dans ma carte pareil que tout le monde, donc j'ai conservé mes cartes d'étudiant. En tout cas comme j'avais une carte d'étudiant avec des initiales bizarres que je sois totalement étudiante voir à temps plein dans le LMD ou pas du tout d'après moi, dès que le CNAM s'est ouvert, j'ai arrêté de me déclarer comme étudiante au CNAM.
- des formations payantes à prix d'entreprise pour les salariés d'une entreprise dont le patron a décidé de payer, la fac le cache mais elle a aussi cela. Et les prix d'entreprise c'est 30 à 40fois plus cher que le prix normal pour le même cours. Cependant c'est pour que l'entreprise paye, pas pour que le salarié paye. Si le salarié paye, ça revient au prix normal.

Parenthèse faite, j'ai tout les papiers qu'il faut pour être à la CMA, surtout celui où c'est écrit : statut juridique : chef d'entreprise + inscription au répertoire des métiers (obligatoire d'ailleurs).
Et j'ai toujours rencontré des auto-entrepreneurs à la CMA. Qu'ils soient ouverts à aller à tous les cours ou qu'ils soient plein de préjugés et croient comme le vieux le dit : « qu'il y a des cours pour eux et des cours pas pour eux ». De plus le vieux prétend que les cours destinés aux auto-entrepreneurs sont obligatoires pour eux, et les autres leurs sont interdits. C'est pas vrai, tous les cours sont facultatifs à la CMA, tous les artisans ont le droit de ne pas s'y inscrire.

Moi ce que je trouve triste en France et en Europe, non je ne connais pas l'Amérique du Sud, c'est que personne ne te souhaite jamais la bienvenue nulle part. Et que quand on rentre dans le thème de la venue, c'est tout de suite : te souhaiter la malvenue, essayer de te manipuler pour t'accuser de profiter du système, voir jouer à la victime pour encore mieux t'accuser sans que tu ouvres ta bouche, de vrais acteurs de théâtre.

Ce que je trouve triste à l'université c'est que les professeurs ne savent ni te souhaiter la bienvenue ni te souhaiter la réussite sociale parce qu'ils sont révoltés d'être des profs. Au lycée c'était pareil. Oui, il y a des profs qui peuvent te souhaiter la réussite sociale, mais ils ne vont jamais te le dire. Et le changement social qu'ils ont fait dans la fac, c'est à dire la sélection absurde du passage du Master 1 au Master 2 qui n'existe dans aucun pays du monde, c'est pour souhaiter la bienvenue aux professeurs qui veulent ouvertement souhaiter la malvenue et l'insuccès social aux élèves qu'ils n'aiment pas parce qu'ils ne sont pas comme eux. La France a décidé de baser sa société sur un nouveau type de ségrégation sociale et raciale : être pareil aux plus vieux mentalement ou mourir. Qui rêve d'être comme eux ?

Après tout cela, je déclare : j'aime les fantômes et les extra-terrestres, au moins eux sont moins difficiles que les humains. J'ai mes pouvoirs qui ne doivent pas être confondus au pouvoir, sauf pour la magie noire qui elle permet moyennant une paie personnelle, de jeter des mauvais sorts sur les gens qui nous aiment pas. Moi je vois le pouvoir en magie comme un souhait de bienvenu aux êtres vivants des autres mondes auquel il faut remplacer la peur par la sincérité et par l'amitié. Donc je ne sais pas si c'est de la magie ou si c'est un autre type de phénomène paranormal. En tout cas c'est une ouverture vers l'extérieur comme les super héros. J'ai déjà réussi à déprécié les pièges psychologico-technologiques à de la magie noire, comme cela les pirates des données informationnelles du web, devront aussi nous payer. J'ai du mal à juger la part de bien et de mal dans mes actions, vu que comme dans cet exemple, quelqu'un qui vous dit des choses affreuses tout en étant sympathique avec vous, je ne comprends pas si c'est ami ou ennemi ? C'est un discours vraiment bizarre. Pour l'instant je ne peux pas utiliser la magie d'attaque car on attend une grosse attaque dans nos contrées. Les extra-terrestres m'ont souhaité la bienvenue en me nommant la reine de la planète Neblinsk, même si je ne les connais pas, ce parce que je leur ai offert cette planète puisqu'on a enlevé les ondes wifi de l'au-delà, alors que si mon fantôme les touche et qu'ils sont dématérialisés, ça crée une explosion énorme et ça tue tout le monde, et même si je ne peux pas les toucher, et que je suis susceptible de tous les tuer involontairement, ils m'ont quand même élue leur reine, mais j'irai jamais là-bas, c'est juste un titre. L'au-delà qui ne m'aimait pas, a répondu en me nommant reine de l'Esra, que je ne connais pas. Mais déontologiquement ce serait incorrect que j'utilise mon armée à des fins personnelles. Non quand j'ai un problème, je préfère utiliser mes propres pouvoirs. Mes problèmes m'appartiennent et j'apprécie d'attaquer mes ennemis toute seule sans aucune aide que ça me conduise en enfer, au moins j'y serai quelque part. Par contre le seul monstre qu'il y a en moi ne représente que 1 % de mon énergie personnelle, alors si on me jette des pierres pour me le réveiller c'est cause perdue. Comme dans Saint-Seya, moi j'ai élevé mon Cosmos donc mon monstre n'est plus rien par rapport à mon Cosmos.

En ce qui concerne mon exposition de photos ça s'est bien passé.
 
Voilà tout de tout.

Hors ligne

#63 Le 19/02/2014, à 11:23

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Comme je m'y attendais, le cours de référencement naturel ne ressemble ni de près ni de loin de celui de recherche d'information au CNAM (and or not + les pages favorites de la prof comme WHOIS dans Google), ni à Nanterre (juste taper des requêtes et juger les élèves à la gueule), ni à celui d'un prof de Nanterre qui faisait de la traduction automatique alors que pour les autres profs il n'avait pas la formation pour ça car il n'a pas fait ses études en France, et qui n'avait pas été mis au courant tout comme moi qu'il y avait des stages en TAL pendant 10ans (taper dans Google Translation pour déduire les constructions grammaticales de Google) ... et en plus il s'est même une fois marié à la responsable des stages mais elle ne lui a rien dit, ou alors elle n'était pas elle-même au courant de l’existence des stages (il avait pas l'air content quand je lui ai montré le site des stages parce que son ex femme aurait dû lui avoir raconté que ça existait parce que c'était ce qu'il voulait faire comme stages... mais c'est pas grave car il fait partie des extra-terrestres qui ont choisis de rester sur Terre). Parce qu'elle(la prof de la CMA) lit des articles sur comment Google fonctionne pour référencer les pages et apparemment ça change tous les ans comme Ubuntu avec des noms comme Colibri Google (Google Hummingbird) et tout. Je ne sais pas si Google publie des articles sur ses algorithmes, mais en tout cas sûrement il y a plein des malins qui font des théories sur en quoi consiste la requête en langage naturel sous Google Colibri ? Et c'est sûrement un de ces papiers qu'elle a lu.

Là pour mon site web j'ai l'intention, même si on m'a fortement déconseillée d'envoyer 1 millième d'e-mail à plein de ressources gratuites du web (GIMP brushes, templates, etc) pour leur demander s'ils me permettent de l'utiliser gratuitement dans un site web à but à la fois commercial et personnel (moi je ne fais pas la part de l'un et de l'autre comme auto-entrepreneur), et puis il y en a tellement qui dessinent bien. Au départ j'ai téléchargé plein de trucs à n'en plus finir, mais après j'ai réfléchi, je vais re-installer GIMP car je ne vais rien utiliser, rien n'est libre de droits, je vais demander les droits alors pour voir si je peux. Et même si elle ne fait pas un cours sur le sujet, une de mes camarades de la CMA m'a fait découvrir: Mentions Légales. Si on peut écrire là-dedans qu'on a eu l'accord par e-mail de tout ce qui sera pris dans internet et peut-être un jour utilisé, c'est pas mal. Moi j'aime demander. Je vais recevoir plein d'e-mails. Il faudrait aussi que je mette une petite image indiquant ce que j'ai demandé pour être sûr que l'auteur s'est dit être l'auteur.

Plein d'idées. J'ai aussi reçu mes piles. Mais mon studio photo, si j'ai les moyens, ce sera pour le prochain mois. Après mon nouvel appareil photo d'occasion à 50euros, les piles et le chargeur nouveaux, et la salle de fitness promo à 110euros l'année, avant il y avait une promo à 60euros l'année, mais comme pour l'appareil photo, le premier arrivé profite de la promo. Parlant d'appareil photo, leboncoin.fr commence à avoir la côte face à e-bay puisque la prof/animatrice du référencement web va y vendre son iphone d'occasion, il n'y a pas de frais de vente pour le site web, il n'y a pas de preuve de vente écrite non plus pour le vendeur ni pour l'acheteur, c'est peut-être pour cela qu'on peut trouver des occasions très intéressantes. Pour l'occasion je comprends. Mais pour le neuf, je pense qu'il faut faire soi-même ses factures pour des ventes en main propres.

Pour l'instant je vais faire alittlemarket, mais il n'y a pas que les 10% de frais après-vente (ebay c'est avant-ventes), et on m'a conseillé vivement Prestashop, même si je n'ai pas suivi le cours, par contre ma camarade n'était pas au courant qu'il y a des frais sur Paypal. Là j'ai pas sur moi, mais il y a des frais, faut bien chercher sur leur site web, cependant c'est toujours mieux pour une petite boutique qu'un abonnement à un terminal carte bleue, puisque c'est à l'article vendu et pas par mois.

Plein de travail et peu de temps.

J'ai beaucoup réfléchi aux Sciences du Langage, c'est incompréhensible le fait comment c'est géré. C'est une discipline qui a apparu au 19ème siècle, qui avait pour but l'étude de la langue en soi et pour soi, sauf qu'on a oublié la langue, les langues du monde, la diachronie (langues mortes), la synchronie (ethnologie) dont on prétend que c'est la seule qu'on a continué alors que c'est pas vrai, puis on a dit qu'on allait étudier la langue comme un langage, sauf que le langage on a zappé la communication animale, et on l'a remplacé par les formalismes des années 1970 qui étaient de la science sans la technologie, et là on veut rentrer de la technologie de l'information dedans mais sans la science qu'on connaît pas, parce que c'est pas pour rien qu'on nous crache dessus que ceux qui ont soit-disant lu Ferdiand de Saussure ne devraient pas avoir de travail en Sciences du Langage parce que d'après eux Ferdinand de Saussure n'écrit que du délire (avant on nous disait que il faut être hyper-qualifié pour travailler, ce parce que les ingénieurs étaient minorité, donc c'était mensonge aussi), et on a dit à ceux qui n'étaient pas informaticiens que c'était parce que on n'est pas censés étudier le langage mais la langue, alors il faut dire qu'on étudie la langue et pas le langage, alors qu'on étudie le langage et pas la langue, mais ça faut pas le dire. Après les informaticiens qui étaient inconnus des écrivains sur l'histoire des sciences du langage ont pris le pouvoir et ont nié leur propre histoire. Et après on dit pour ceux qui s'intéressent au langage, on leur donne un droit de continuer en les liant avec l'orthophonie, alors que les sciences du langage n'ont jamais écrit de l'orthophonie car ce qui les intéressent en linguistique c'est tout sauf la norme, sauf l'ortho, les malades, il n'y a eu que quelques élèves qui n'ont laissé aucune trace, la Sorbonne qui veut manger tout le monde en parlant de technologie, bref revenons aux élèves qui n'ont laissé aucune trace, eux ils sont revenus à la phonologie d'avant les années 1970, celle d'avant l'époque générativiste qui s'auto-proclame les remplacer ne sert à rien pour faire de la description, je ne me souviens plus du nom de la phonologie d'avant, mais celle-là permet de comparer les phonèmes entre eux et d'établir des règles, ainsi que pour les morphèmes, et et celle-là sert à décrire les pathologies du langage sans les soigner, sauf que les linguistes ne s'y connaissent pas en pathologie donc on ne peut pas les lier aux travaux des psychologues qui font de la description sans la guérison, car les linguistes, je suis sûre, décrivent comme pathologie du langage ce qui déontologiquement ne l'est pas car on n'a aucune formation ni bon sens pour le comprendre. De plus les études en sciences du langage avaient pris la voie de la technique sans la technologie, comme les idiots, en adorant les travaux des ingénieurs sans avoir connaissance de comment on les applique et sans former des ingénieurs. Et ensuite les propres ingénieurs qu'ils adoraient tels des Dieux et voir même qu'ils corrigeaient tels des ouvrages de littérature, leur ont craché dessus une fois qu'ils ont pu exister et prendre le pouvoir, car avant comme Dieux ils n'existaient pas matériellement. Donc l'étude du langage n'existait que comme adoration idiote de la technique sans technologie. Et c'est pour cela que je n'ai pas choisi de faire de l'orthophonie, ils n'ont rien à me donner puisqu'ils ne m'ont fourni en 10ans aucun texte qui ait de loin ou de près un rapport avec la pathologie du langage car ça n'a jamais existé dans leur histoire, sauf que la fac veut du fric, donc elle les a rattaché à l'orthophonie. D'où c'est pour ça que j'ai pris du TAL sauf que je ne savais pas que les ingénieurs ça existait en sciences du langage et ce genre de personne n'aime pas les gens comme moi qui rêvent de rencontrer des scientifiques et pas des ingénieurs. Résultat: jamais trouvé des scientifiques en sciences du langage sauf mon premier directeur de mémoire qui est parti à la retraite, le deuxième c'était pas un scientifique, c'était un philosophe mais je ne m'y connais pas du tout en philosophie et la philosophie n'est pas au courant qu'on étudiait la science sans la technologie. J'ai aussi connaissance d'un autre scientifique, qui lui a étudié des mots, en faisant de la géologie. Sauf que lui il voit les noms topographiques et leur histoire, ce qu'on n'étudie pas en sciences du langage en Paris et Banlieue où l'histoire a été coupée, et surtout ce qui n'intéresse pas l'IGN, car le seul rendez-vous où je m'était invité l'IGN a dit qu'elle voulait non pas faire un truc intellectuel avec son stagiaire mais qu'on propose des phonèmes et des morphèmes et des syntagmes pour comparer la qualité des cours magistraux et cours TD de chaque université Parisienne ou d'ailleurs en géographie, qu'ils ont pu récupérer (illégalement ? ou en envoyant des faux-étudiants?) pour savoir quelle université est plus en accord avec leurs besoins, bref est la meilleure pour eux, avant d'embaucher les candidats car ils ne savent pas embaucher les candidats même quand ils ont des bonnes notes, car chacun a fait des études différentes, et ils veulent des travailleurs tout de suite utiles, bref, on est à 10000000000000annnées lumières des grammaires formelles, et du but des sciences du langage en tant que science sans technologie coupée de l'histoire. Je préfère la vision de l'IGN et de la linguistique du linguiste agriculteur qui n'a jamais travaillé en Sciences du Langage et qui a analysé dans son mémoire scientifiquement la topographie des lieux où il y a les menhirs parce qu'il connaît son histoire. Mais à Paris et Banlieue c'est pas possible puisque on nous a coupés de l'histoire et que maintenant c'est l'entreprise qui a remplacé la recherche et qui s'auto-proclame d'être la recherche. Le monde est un gros mensonge.

Dernière modification par francoise_peace (Le 19/02/2014, à 11:32)

Hors ligne

#64 Le 22/02/2014, à 11:32

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Je pense que 2014 est l'année de la fausseté du monde et de la recherche du soi pour moi.
- On m'a poussé vers les extrêmes avec des jeux internet dignes de la CIA, disparition de mon site web d'avant tous les débuts Octobre fin Septembre pour que je ne revienne pas à la fac.
- Un seul prof m'a dit des saloperies: que des mensonges et des histoires à propos de gens que je ne connais pas et de tristes événements dont je n'ai pas été mise au courant. Je l'ai haï des années plus tard à cause de ce jeu de me supprimer mon site web sur internet tous les ans à la même date.
- Ils ne s'y sont pas arrêtés là, les jeux dignes de la CIA, envois de SMS de messagerie rose dont le ton monte vers la haine des femmes à chaque fois que je parle sur internet en privé dans mon mail ou dans Facebook d'un problème qui m'est arrivé avec une entreprise comme si ils revendiquaient que c'étaient eux qui avaient payé pour qu'on me piège. Et nouveau problème grave avec mon nom de domaine que c'est eux qui ont payé pour.
- Choc avec la réalité du monde Européen et peut-être du monde entier que je ne connais pas. Pour l'instant critiquons les Européens: les universitaires qui ne nous aiment pas, font semblant d'être nos amis (écoute ou/et café ou/et discussions pacifiques) et puis soudainement nous gueulent dessus qu'ils n'ont jamais eu l'intention d'être mes amis, les gens de ma génération sont plus rapides à me le dire, même s'ils attendent la fin de l'année scolaire pour me le dire. Le mot qu'ils emploient c'est qu'ils " ne veulent pas être associés avec moi parce qu'ils veulent réussir dans la vie ".
- Les non-universitaires sont plus rapides sitôt vu, sitôt dit: " je n'aime pas les créateurs de bijoux qui ne portent pas leurs bijoux ", alors que 1) ils ne m'ont jamais vue de leur vie auparavant 2) ils ne cherchent pas à me connaître et même si j'avais du fric pour prendre un café avec eux, notre dialogue serait faux. Il n'y a que les universitaires qui jouent le jeu du silence, et plus on remonte dans l'âge, plus les gens vivent dans le silence... ça ne donne pas envie de vivre à leur époque. Les plus jeunes de ta génération te rejettent rapidement mais après avoir fait semblant de vouloir te connaître, et les sans-études te rejettent tout de suite sans faire semblant de vouloir te connaître.
- Je m'étais faite une très bonne amie parmi les sans-études, peut-être l'année passée, je n'ai pas la mémoire du temps, elle s'est véritablement penché sur moi et m'adorait, sauf qu'elle était raciste et malheureusement mon esprit n'est pas assez ouvert pour accepter les racistes. C'était vraiment une grande perte dans mon coeur de me séparer de cette amie.
- Il y a aussi eu le fait que ces dernières années j'ai été dégoûtée d'avoir découvert ce que les gens en font de la religion catholique qu'ils soient simple humains ou prêtres, moi j'ai adhéré à la religion catholique quand j'étais enfant il y a 20ans parce qu'on m'a dit que la foi c'est aider sa mère à porter ses courses, je n'ai jamais rien capté des histoires de la bible parce que, déjà les films je ne retiens pas le nom des personnages ni le fil des actions, alors il faut pas me demander de retenir de longues histoires, après j'y suis revenu, mais j'ai décidé, pour moi la religion catholique c'est aider sa mère à porter ses sacs de course, qu'elle le veuille ou pas, le reste de la bible ne m’intéresse pas et la politique ne devrait pas exister en religion.
- Et très important on m'a déconseillé de raconter ma vie sur internet, mais si je ne souhaite pas rencontrer des gens qui ne souhaitent pas être associés à moi, autant leur raconter tout de suite qui je suis et que j'aime pas qu'on m'imite. Au départ je racontais ma vie parce que j'étais un zombie, maintenant je la raconte parce que je suis vivante.
- J'ai beaucoup du mal de gérer une société où je suis acceptée parce que j'ai trop pris l'habitude depuis la maternelle, au lycée, pas à la fac, mais à la fin de la fac, à la période adulte full, d'être rejetée par la société. Je ne sais pas gérer quand on m'aime. Et de plus je me méfie. J'aime à me voir comme une marginale même si je ne suis que une " pauvre " aux yeux des riches et de ceux qui rêvent d'être riches.
- Quand j'aurai plein d'articles à vendre, l'idée de devoir convaincre mes clients de m'acheter pour être comme moi ne me convient pas du tout car j'ai l'habitude d'être rejetée par la société, je ne sais pas pourquoi. J'ai pas été forgée pour la vente. Je vais peut-être accès la communication sur le " be yourself " même si je ne sais pas parler au public, j'ai jamais parlé pour de vrai en public, je ne sais que dire: " I am myself ".

Il existe un outil Google qui permet de supprimer dans la page crée par untel un lien qui pointe vers votre page (en plus on l'a fait en cours). Alors faut veiller à bien tout sauvegarder ses liens quand la société vous rejette. C'est dégueulasse, entre les fausses pages bien argumentées d'adoration à une marque (on ne se rend compte de cela que quand on est à fond dans une recherche dont un élément vital de notre vie en dépend), et que on vous certifie que le produit est conforme et ne comporte aucun risque pour la santé, et que toutes les pages qui dénoncent ce risque pour la santé, disparaissent soudainement du web comme ayant été piratée soit directement soit par des sites qui leur font subir tout ce qu'il ne faut pas: exemple dupliquer ces pages qu'ils détestent et pointer plein de liens vers elles pour faire croire à Google que c'est eux les menteurs. On n'a pas besoin de dire à ceux qu'on déteste pour le faire du mal à travers le web, même si moi avec les SMS de messagerie rose, on me le dit quand le ton monte contre les femmes, comme pour m'engueuler de dénoncer la vérité. J'arrive à me transformer en fantôme pour attraper en plein vol un SMS de messagerie rose envoyé dans un point fixe du passé, mais pas encore à voyager pour remonter jusqu'à la source, mais ça viendra, je veux rencontrer le commanditaire pour savoir si menace il y a, et c'est pas en dénonçant que je pourrais remonter un SMS, il n'y a que en me transformant en fantôme. Honnêtement je pense que c'est comme pour les faux e-mails, un programme informatique qui génère des faux numéros de téléphone, composés, j'espère au hasard, ou alors en ciblant un/des faux coupable, parce que aucun numéro de téléphone ne se ressemble, et ne ressemble pas non plus à celui que le contact laisse.

Ah oui, on est dans un monde.

Donc c'est normal que après avoir totalement abandonné le paranormal, j'y revienne sous une optique totalement différente.

La recherche du soi comme différent des autres est une réponse à la tentative de destruction du soi. Quand tout va bien, il n'y a pas de raison de s'intéresser à ce qui différencie soi des autres, moi c'est le paranormal à ma façon. Mais au moins j'ai compris avec les erreurs du passé lointain qu'il ne fallait pas chercher à provoquer les choses, il fallait attendre que les choses viennent vers soi pour les cueillir. Et l'humain est difficile car il ne sait pas attendre.

Dernière modification par francoise_peace (Le 22/02/2014, à 11:34)

Hors ligne

#65 Le 03/03/2014, à 12:22

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

La CMA m'a appelée pour la semaine prochaine, le stage perfectionnement en Comptabilité, il va avoir lieu, mais on n'est que deux, donc elle a vérifié que j'y allais.

Je pense que c'est comme pour la fac de sciences, théoriquement un terminal L a le droit d'y aller, mais les facs de sciences trichent en sélectionnant leurs élèves, en les triant par terminale, alors que c'est interdit de choisir. Nous à la CMA on nous demande que d'avoir le statut juridique de Chef d'Entreprise, moi je n'ai rien demandé à personne mais je l'ai. Après ils ne peuvent pas deviner mon chiffre d'affaires et faut pas leur répondre car c'est secret médical, enfin secret d'entreprise.

Moi j'ai fait mon livre des recettes et les autres, je ne m souviens plus ce que c'est, enfin j'ai tout fait ce qu'il fallait l'année passée. Donc je veux savoir comment on fait le bilan sans avoir à raconter combien je gagne. Ça va m'aider pour comprendre les frais de ports car ça fait des mois que j'hésite entre: +60% ou +20% ou pareil mais avec un supplément quand la perte est supérieure à deux euros (frais de ports * 20/100). Et si j'ai le droit, donc si ça existe des frais de ports à perte ou si c'est juste une histoire de compensations. Donc je ne comprends pas les frais de ports. Surtout qu'il y en a qui les offrent or je les vois comme une dépense supérieure au prix affiché.

Moi j'ai bien demandé par téléphone si ça allait pour eux qu'on ne soit que deux. Elle ne m'a pas répondu, elle ne m'a que répété ses consignes: la prof fera un effort du fait qu'on ne soit que deux.

Personnellement je pense que un organisme qui nous enseigne comment on gère une entreprise n'est pas capable de prendre un élève/auditeur par erreur. Ils ont du avoir trouvé une manière de profiter de moi, gagner des sous avec ma présence, ou au pire faire des économies avec ma présence (impôt sur la fortune, etc.). Je ne pense pas que la CMA prenne des auditeurs/élèves à perte.

Et je ne crois pas non plus en la théorie de la générosité de la CMA. C'est de la COM. Les gens qui comprennent l'économie savent si ils peuvent tirer ou pas un gain en offrant des formations dites gratuites à un élève qui paie quand même les 80euros de droit. Je ne pense pas que je me fasse les formations sur le dos des riches qui ont cotisé mais qui n'y vont pas. Je pense que c'est une interprétation erronée de la gestion de leur argent dont on n'y connaît que dalle. Parce que si c'était vrai, alors pourquoi l'année passée, 3 élèves c'était pas suffisant pour ouvrir un cours alors que cette année 2 élèves c'est suffisant ? Je pense que leur organisation économique doit être plus complexe que cela, de plus ils ont les responsabilités que pôle emploi ne veut plus avoir, je ne pense pas qu'il faille chercher le comment ni le pourquoi, mais justement quelqu'un qui enseigne aux entreprise à se faire plus d'argent ne va pas s'engager dans une voie où ils soient perdants. Et c'est la deuxième année que je fais la CMA, alors bon, ils ne vont pas attendre 2ans pour déduire si ils font ou pas des bénéfices avec moi et me dire soudainement: finalement on fait pas. On a passé l'année, ils ne m'ont rien dit, donc ils doivent y trouver leur compte quelque part. Faut quand même pas délirer et se dire qu'ils savent pas ce qu'ils font de leur argent.

Dernière modification par francoise_peace (Le 03/03/2014, à 13:45)

Hors ligne

#66 Le 11/03/2014, à 14:16

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Contente parce que j'ai eu la prof que j'adore dans Comptabilité perfectionnement, par contre j'espère que le cours aura une continuation parce que on a préféré le reporter pour permettre à l'autre élève de le suivre aussi car elle a eu un grave problème familial.

Petit résumé (il peut y avoir de grosses erreurs car c'est un cours de 3jours et je suis auto-entrepreneur donc je n'ai que le livre des dépenses et celui des recettes, et ça c'est le J1, et je n'ai pas fait le cours initiation, même si elle a fait un effort car l'autre fille est une ancienne auto-entrepreneur qui vient de passer au réel, et c'est moi qui ai dit à l'autre fille d'aller sur place demander son numéro de TVA car ils ne le lui ont pas envoyé, cependant elle vient d'engager un comptable car elle gagne bien.)

Auto-entrepreneur: année civile
Entrepreneur: choix de l'exercice, ex: 1/01 au 31/12 sauf pour l'alimentaire où ils font coïncider la clôture des comptes avec la date de fermeture du magasin.

Ce qu'on va re-ouvrir ce sont les comptes de patrimoine.

Quand on bascule de l'auto-entrepreneur au réel, il faut une balance d'ouverture car on ne part pas de zéro à la banque.

On va clôturer tous les comptes qui ont un solde créditeur puis tous ceux qui ont un solde débiteur.

(Une chose que j'ai appris avec l'autre fille c'est que le logiciel Ciel pour auto-entrepreneur est inutile quand on passe au logiciel Ciel pour entreprises au réel parce que Ciel ne fait pas l'équivalence.)

108 = Compte de l'exploitant au du dirigeant de l'entreprise individuelle.

Il ne faut pas confondre bénéfice et chiffre d'affaires. (à ce propos, l'auto-entrepreneur déclare au RSI son chiffre d'affaires alors que l'entrepreneur déclare au RSI son bénéfice, ce qui n'est pas du tout la même chose, à mon avis, elle ne l'a pas dit mais le bénéfice = chiffre d'affaires - charges. Du coup ceux qui font un chiffre d'affaires de 50 000euros, mais pour un bénéfice de seulement 30 000euros, et qui claquent leur 50 000euros, ça crée des problèmes à la banque comme pour moi quand j'utilise les 200euros de mon père alors que mon passe de transports navigo est de plus de 80euros et que ma mutuelle est d'environ 70euros et que mon téléphone portable est d'environ 17euros le tout par mois, c'est une gaffe que beaucoup font pas, même pour moi c'est très difficile quand le solde est positif mais que c'est pas vrai.)

Quand une société fait plusieurs années de suite une perte de plus de 50%, il faut faire une publication.

1063: compte pour les réserves statuaires. Ex: on ne distribue jamais plus de 80% des bénéfices et on garde toujours au moins 20% des bénéfices dans l'entreprise.

Nouvelle loi à venir pour bientôt: les droits à la sécurité sociale ne seront ouverts que si les chiffres d'affaires déclarés > 0. (remarque perso non dite, moi la sécurité sociale m'a dit que puisque je suis française, j'aurai toujours ma carte vitale même si je crois que je n'ai pas de statut, ils me trouveront toujours un, donc cette loi ne pénalise que ceux qui ne sont pas français et qui sont au RSI, moi j'avais plusieurs fois essayé de quitter la fac mais je n'ai jamais perdu ma carte vitale, cependant je ne l'avais pas du tout avant de venir vivre en France même en étant française).

Ils vont aussi re-mettre les stages obligatoires pour les auto-entrepreneurs dans l'artisanat. (ceux du commerce et de l'urssaf, les profs, n'ont pas droit à ces cours et c'est bien triste parce que nous artisans on dépend de la Chambre des Métiers alors que les Commerçants dépendent de la Chambre du Commerce et les profs, à mon avis dépendent de l'Ursaff. La Chambre du commerce envoi promener les auto-entrepreneurs du commerce pour toute question et ne leur font faire aucun stage gratuit.)

Auto-entrepreneur: chiffre d'affaire encaissé = recettes.
Réel: Bénéfice qu'on appelle le BIC.
(Je n'ai pas dit mais je pense que pour moi auto-entrepreneur c'est la case BIC que je dois remplir aussi dans les impôts généraux. Moi je suis auto-entrepreneur micro-entreprise.)

Maintenant (encore une nouvelle loi), on déclare les dividendes au RSI, avant on ne les déclarait pas.

On peut être salarié ou gérant (de son entreprise) et être auto-entrepreneur. Mais qui ne cotise pas ou peu aura peu à la retraite.

(Je me souviens qu'elle a aussi beaucoup parlé de chasse aux niches fiscales, et qu'elle a dit aussi que dans les charges on ne pouvait pas trop exagérer, car même s'il n'y a pas des limites, il y a des statistiques, et que on paye comme si on avait volé au fisc, à chaque fois qu'on sort des statistiques globales, par exemple: déclarer prendre le taxi tous les jours, ça sort des statistiques, donc on paye pour mensonge même si c'est vrai.)

Pour ses déclarations d'après la prof, mais pas d'après l'élève, on peut se mettre au réel simplifié pour ses déclarations fiscales et pour le compte de résultat de bilan, et au réel normal pour la TVA (à la place des acomptes on déclare sa TVA tous les 3 mois. (perso, je ne sais pas comment ça se passe l'inscription au réel, mais il y en a qui sont moitié-moitié et d'autres à qui on a dit qu'on pouvait pas et d'autres encore qui ont un statut qu'on connaît pas mais qui est de type moitié-moitié, j'ai dû en avoir parlé il y a longtemps dans ces posts.)

En ce qui concerne la TVA, il faut nettoyer ses comptes, se débarrasser de la pollution des centimes. (il y a des comptes qui servent à cela, j'ai compris mais je ne m'en souviens plus, donc vaut mieux chercher les exemples dans un livre de comptabilité. Moi j'ai noté les comptes 758 si gain et 658 si perte, mais je ne mets pas ma main au feu, je ne suis pas comptable et je ne sais pas ce que j'ai noté.)

Voilà, alors en somme, dès que je pourrais je m'achèterai un nouvel ordinateur, et j'ai aussi appris que ce que je ne mets pas dans mon livre de dépenses, les entreprises au réel les mettent dans les charges fiscales, donc je fais mal de jeter ces factures-là à la poubelle puisque ça ne me rapporte pas des sous, mais ça en rapporte pour les entreprises au réel dont je ne fais pas partie:

- téléphone portable professionnel (Bouygues Télécom au même prix que le particulier, mais pas accès aux prix cassés à 2-4euros)
- mutuelle santé TNS donc professionnelle (Réunica, toutes les banques font aussi mutuelle santé TNS/ il y a d'autres appellations, voilà pour travailleur indépendant, pour travailleur non salarié, pour créateurs de TPE et PME, etc.)
- pass Navigo (carte de transport)
- timbres Laposte dont les factures sont imprimées avec la carte Pro (et la carte pro de Laposte est gratos sauf que ça je ne savais pas)
- véhicule professionnel (de souvenir il faut déclarer seulement le % d'usage à titre professionnel, ce bien sûr sans dépasser les statistiques du métier car justificatif ou pas, on paye que quand on dépasse les statistiques d'usage du métier).

(Bref le seul endroit où on a droit à une réduction c'est pour la mutuelle, et encore c'est pas gagnant. Donc globalement les cartes pro sont gratuites de partout. Et j'ai bien fait d'adhérer à e-carte bleue tout en adhérant au même temps à la CB qu'on passe et c'est bip-bip le paiement parce que j'ai vu à la télé que le gratuit du net cache toujours des abonnements hyper-cher en cachette, or la e-carte bleue limite la somme à être débitée, et moi je suis plus attirée par le gratos de internet, donc c'est bien, j'en ai pas parlé mais c'est bien.

- Pour Ubuntu je vous conseille de prendre la e-carte bleue et de cliquer sur un lien qui s'appelle Nomade et qui signifie: logiciel en ligne tous SE et pas logiciel Windows à télécharger.)

Revenons à ce qu'on en a parlé, de mémoire, un dirigeant dont les comptes société - personnel sont obligatoirement séparés ne peut pas les confondre car sinon il va en prison, même si il vole de l'argent à lui-même. C'est absurde mais c'est comme ça.

Alors si vous confondez les deux: entreprise et personnel, faites EIRL ou auto-entrepreneur, là même si vous faites des conneries, vous n'allez pas en prison. Mais EURL ou société oui, là ça va en prison. De mémoire mais je pense que c'est gravé.

Et retenez aussi - de mémoire - que les charges à déclarer pour les entreprises au réel, on ne paye les pénalités que si on dépasse les statistiques du métier, peu importe si on a des vrais justificatifs valables voir des vraies raisons personnelles sauf en cas de handicap. Donc restaurant, voiture, taxi, téléphone, etc. on peut déclarer un peu, mais le beaucoup faut le garder pour soi.

Et moi auto-entrepreneur c'est pas important les charges donc si j'achète plus que ce que je vends, puisque c'est pas à déclarer, il n'y a pas de problème. (par contre perso, pour auto-entrepreneur, je pense que le service à la personne ne peut pas exister si on voulait faire des achats à la place de quelqu'un parce que on déclare son chiffre d'affaires donc tout ce qui rentre, et pas son bénéfice sans ses charges, et ça c'est dommage, mais je n'ai rien dit. Il n'y a que les entreprises qui peuvent faire ce type de service à la personne.)

Très bonne journée à tous.

Dernière modification par francoise_peace (Le 11/03/2014, à 14:34)

Hors ligne

#67 Le 14/03/2014, à 11:00

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Je ne vais pas parler beaucoup parce que je suis fatiguée. Alors à la MJC, je ne suis pas sûre de ce que j'ai entendu dire, les profs ils leurs proposent maintenant de se mettre en auto-entrepreneur ou en intérim, dérive culturelle. En tout cas ma prof de dessin qui par définition est travailleur indépendant, est sur le point de démissionner, elle a fait grève alors qu'elle n'est pas syndicalisée, mais ce n'est pas d'elle d'où j'ai eu cette info, je n'irai pas plus loin.

Précarisation des petits boulots à Paris, car comme le dit mon prof de coûts est marges, à Paris un comptable ne fait pas bien son énorme travail, on le vire, en province, il n'a que deux papiers à signer (et c'est le patron qui se tape tout son boulot), on le paye 10 000euros au mois (et on fustigue le monsieur mon prof du regard quand il leur suggère de le virer parce que ça ne se fait pas, un comptable en province c'est le même pour toute sa vie). Cependant je suis proche de Paris, donc si on n'est pas content avec moi, on me vire ! Beaucoup de changements de contrats dans tous les corps de métiers.

Alors j'ai eu comme cours les tableaux Excel dans Word, c'était bien parce qu'il a commencé l'idée de publisher (de mémoire, comme fonction, pas Publisher) et de Excel: Quoi? Une base de données reliée à un document Word, ça fait rêver... perso non pour être créatrice de spam, mais pour dévier l'idée et générer automatiquement les descriptions de mes objets dans un texte, et plus à la manière des cases à remplir. ça devient de la littérature.

Et j'ai aussi eu coûts et marges où le prof parle beaucoup pour ne rien dire. Je pense que au fond il n'apprécie pas les auto-entrepreneurs mais il a peur d'eux vu que un jour, une dame n'a pas apprécié une de ses blagues, s'est mise à pleurer puis lui a offert un découpage-coloriage de papillon fait par ses enfants pour s'excuser, puis le lendemain son mari est venu à la chambre des métiers et a porté le même genre de type d'accusation que j'ai eu une fois alors que je me suis jamais approchée de la personne, du coup il a la phobie des papillons. Moi je trouve que c'est pas sympathique de faire des accusations qui vont au-delà du mensonge, mais il faut savoir qu'elles existent, qu'il y a des fous qui trouvent normal de les dire, je ne sais pas si c'est des fous, mais je ne sais pas quel environnement social les pousse à être comme ça. Et ça pénalise les gens qui sont dans de vrai cas horribles car l'existence de ces personne les dé-crédibilise.

Mais de toutes les façons la tendance générale de 1/3 des élèves, quand ils sont les plus forts, est de t'attaquer en se victimisant sans même que tu ais ouvert ta bouche. Quoi de plus poltron. Mais je n'ai pas fait d'études en sociologie et ce phénomène social me dépasse de très loin. Moi je suis plus du genre à dire la vérité dans la gueule des gens, mais leur dire des mensonges et des plus-que-mensonges, je ne comprends pas. Moi je sais que la dépression peut pousser les gens à suggérer des choses comme ça, mais pas à les dire directement, là c'est direct et volontaire.

Donc le seul prof qui n'apprécie pas les auto-entrepreneurs n'ose pas trop, il a peur des papillons et des maris inventifs des dames.

Voilà, j'ai dit plein de bêtises. Trop fatiguée pour consulter mes cours, du coup il n'y a que la * que je retiens dans ma mémoire.

Donc les coûts et les marges, de mémoire, la méthode existait dans le passé mais dans la pratique elle ne marche pas pour plein de raisons différentes. Et surtout la comptabilité pour le fisc ne nous permet pas, contrairement à ce que prétendent "nos" (pas les miens) comptables, de faire des bénéfices, c'est juste un papier à remplir. Vaut mieux pour nous d'inventer des calculs très différents pour estimer des coûts globaux pour une gamme d'articles (pas pour un article à l'unité, ça ne veut rien dire), anticiper la hausse des prix chaque année, ne pas faire de dépenses inutiles surtout pour du confort personnel que le client ne voit pas, et voir les bénéfices autrement en y incluant les catégories de clients, et même comme cela c'est pas assez bien. (Perso, moi je rêve de confort personnel, moi je n'aime pas vivre dans mon salon avec plein de boîtes en carton comme c'est le cas actuellement, si je pouvais avoir le confort, contrairement à ce qu'il dit, je ne m'en priverai pas. Et je ne rêve pas non plus d'être salariée dans une boîte sans confort juste parce que le client ne voit pas.)

Je ferai plus tard Excel, mais le prof d'Excel a bien dit qu'il ne faut pas faire sa comptabilité sur Excel, qu'il existe des logiciels pour cela. Il y en avait un qui est en Société et qui fait toute sa compta sur Excel depuis 2 générations, dont le père lui a transmis plein de formules, mais le prof n'est pas d'accord. Mais je ne savais pas que Excel lié à Word, c'est du Php sans Php, ça peut être dynamique, on change un truc sur Word, il refait tout son calcul sur Excel et après on peut générer sans Php et sans Base de Données plein de belles lettres bien écrites avec les bons numéros et les bons genre, noms, adresses, cher/chère client/cliente sur Word, sans forcément imprimer. Faudrait que je voie la traduction de tout cela sur Libre Office.

Par contre je n'ai pas relu mes notes.

---
Je voulais aussi rajouter un truc, je ne sais pas si c'est Google ou le moteur de recherche de PriceMinister, j'ai cherché un trépied pour mon appareil photo Canon, vous savez ce qu'il m'a sorti: des trépieds pour mitrailleuse !!! J'ai tout refermé et j'ai supprimé l'historique. Si même les moteurs de recherches s'y mettent aux fausses accusations, il y a un truc qui cloche derrière, c'est pas normal. ... sinon moi quand je me venge, je fais des poupées, pas de mitrailleuse si c'est la question que le moteur de recherche se posait. Je sais que ce n'est pas bien, et qu'il faut pas le faire, mais c'est pour cela que j'ai renoncé à mon côté humain, je ne veux pas tomber dans la violence ni verbale ni physique ni mensongère. Mais les moteurs de recherche pour les mensonges. Par contre faut pas me suivre, ce n'est pas sans conséquences les poupées. L'idéal serait de pardonner et d’accepter sa souffrance sans réagir, de re-découvrir la paix intérieure et extérieure.

Dernière modification par francoise_peace (Le 14/03/2014, à 11:41)

Hors ligne

#68 Le 16/03/2014, à 16:27

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

J'ai découvert un nouveau logiciel dans les dépôts: kraft associé à kaddressbook et à LAMP.

Il fait la gestion commerciale d'articles fait-mains + la facturation de ceux-ci.

Cependant la facture n'est pas top, on ne sait pas si on peut enlever la TVA ni mettre son numéro de siret et son adresse à la place de celle du client. De plus au niveau de la gestion commerciale ce n'est pas clair du tout, il y a des choses qu'on arrive à modifier facilement, d'autres comme Material qu'on n'y arrive pas du tout. De plus les unités en anglais c'est difficile à comprendre. En gros, cela sert à déduire les coûts de ses articles faits-main en série. (et pour l'instant je n'en suis pas encore à la série)

Gnucash, je n'arrive pas encore à le comprendre et de plus on ne peut pas rajouter ses heures de travail puisque on ne peut que rajouter des euros et des descriptions qui n’apparaissent pas.

Autres alternatives: Dolibarr, mais il me faudrait du temps pour le comprendre et apprendre. J'ai aussi vu en version Gnucash payant Banana7 (Suisse, existe en debian) mais bon les entrées sorties moi je ne comprends pas. Phpcompta, non essayé.

Donc LibreOffice tableur reste la meilleure solution pour l'instant.

Je ne sais pas encore combien de temps j'aurai de l'aide de la Caf, j'espère pas longtemps parce que j'aurai préféré être indépendante, mais si la RATP monte encore son prix du pass Navigo, il n'y a pas le choix, c'est pas avec des cents que je vais pique-niquer dehors ni acheter du matériel. Si je continue comme ça l'année prochaine, je coupe tout: pass Navigo, mutuelle, Caf et je prends le forfait de téléphone le moins cher du marché.

De plus la CMA offre maintenant (en fonction de la formation choisie) un plan comptable par an, et j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser comme auto-entrepreneur, mais je ne sais pas l'utiliser. Je le regarde beaucoup.

Au moins le tableur me fait les tableaux que je veux. Et je peux diviser en périodes de 3mois différents, j'ai une période de travail de 3mois pour le RSI et une autre différente pour la Caf qui ne s'est pas calée pareil. Et je peux mettre des heures et des périodes et le salaire de mes petits boulots. Et je peux mettre vente / prestation bien que je fasse majoritairement vente.       

Bonne semaine.

Moi mon pass Navigo intégral c'est zone 1 à 3 qui a passé, de mémoire, de 67euros (il y a environ 7ans) à 87euros aujourd'hui. Dans l'exemple c'est zone 1 à 2.
prix pass navigo

Dernière modification par francoise_peace (Le 16/03/2014, à 16:43)

Hors ligne

#69 Le 18/03/2014, à 20:10

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Très bon cours. Pas le temps de discuter. A la fin on a joué à faire le bilan d'une entreprise fictive qui fait 86 711 de Chiffre d'Affaires pour 8 336euros de Bénéfice à déclarer, genre un test mais aidé car non noté. Moi je pense, s'il était auto-entrepreneur il aurait 86 711euros à déclarer ce serait énorme, mais d'un autre côté les entreprises ont des charges fixes que je ne connais pas étant auto-entrepreneur.

Parlant de cela, vous avez une nouvelle charge. Eh oui, maintenant les entreprises au réel payent pour faire leurs déclarations fiscales. Car maintenant il faut faire le format *.EFI. Donc soit vous avez un comptable qui a *.EFI soit vous achetez la mise à jour de votre logiciel qui convertit votre déclaration en *.EFI (voir vous achetez un nouveau logiciel de comptabilité qui fait *.EFI) soit vous payez aux finances pour que eux utilisent leur logiciel en-ligne pour convertir en *.EFI.

Nous auto-entrepreneur, mon avis hein, on a de la chance de ne pas avoir notre inventaire à déclarer, car même si on a de la malchance de ne pas pouvoir passer nos matières premières (pour les artisans, les marchandises qui sont transformées sont considérées comme des matières premières, c'est pas le même concept de vocabulaire qu'en langue naturelle, je ne saurai pas en dire plus) en charge pour être remboursés, les entrepreneurs payent les stocks, matières premières non transformées et marchandises non vendues car ils ne sont pas censés en avoir beaucoup. Moi je ne suis pas comptable, mais à la fin une entreprise doit tout vendre.

Le reste vous vous renseignez dans les livres ou en venant aux formations gratuites si vous êtes artisan ou en allant à des formations payantes si vous êtes commerçant ou autre domaine. En tout cas c'est fortement déconseillé de rien piger à ce que fait son comptable.

Dernière modification par francoise_peace (Le 18/03/2014, à 20:31)

Hors ligne

#70 Le 22/03/2014, à 13:04

francoise_peace

Re : Comptabilité (HS du fil sur les logiciels de compta)

Toujours pas le temps de raconter ce que j'ai envie de raconter coûts et marges la fin c'était très bien car au moins le prof a exposé sa théorie à lui qui va à l'encontre de l'idée même à laquelle on s'attend: compter ses marges par article. Et puis à la fin comme d'hab les entrepreneurs n'ont pas le temps de rester dans le cours jusqu'à la fin, donc on est restés entre auto-entrepreneurs, et comme j'avais expliqué que nous on n'a pas les charges, il nous a fait un topo de introduction à la comptabilité et de comment une grande entreprise fonctionne. C'était hyper-intéressant. De mémoire, pour lui on doit dissocier la comptabilité qui sert au fisc, de comment théoriser les coûts et marges, où on va chercher d'autres idées au lieu de faire la bêtise de compter ses sous, comme la voie de la comptabilité nous laisse croire. Il y avait aussi une histoire comme quoi dans les années 1960, les marges pour les français c'était en fonction des pertes et pour les japonais, en fonction du bénéfice, sauf que les japonais ont aussi profité du fait que à l'époque le pays était renfermé sur lui-même, il n'y avait pas de sous-traitance à l'extérieur à l'époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et Publisher c'était très intéressant, mais bon c'est Windows. Chez moi j'ai regardé des vidéos de Scribus car je ne vais pas utiliser Publisher.

Il y a du nouveau pour la nouvelle carte professionnelle des artisans, bien que moi j'ai le papier qui atteste que je suis chef d'entreprise (je ne sais pas s'ils l'envoient que aux artisans ou à tout le monde, en tout cas ça semblait être lié à mon inscription sur le site d'auto-entrepreneurs. ?), maintenant cette carte de cette année === que je viens de recevoir gne gne === sert également de preuve légale (et ce depuis cette année de 2014-2015 uniquement). De plus la CMA est rentré en partenariat avec Obiz.com où on a droit à des réductions de type sport et bien-être avec notre carte. ....... cependant pour le sport et bien-être, habitant en banlieue, j'ai pu trouver de (sans doute, j'ai pas vérifié) meilleures réductions à prix cassés sans carte pro pour faire du sport, et encore si j'avais été parmi les premiers à répondre, le fitness aurait été presque gratuit, mais je n'ai pas de iphone pour être parmi les 60 premiers à cliquer. Par contre je dis pas où, il y a qu'à se renseigner. Quand on a des prix cassés on dénonce pas, on profite.

Quand à Ubuntu, je reviens sur Precise, espérons que je vais réussir à le régler afin qu'il ne me coupe plus de mon écran externe. Je ne sais pas si ça va marcher mais je l'espère, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour résoudre mes problèmes de Ubuntu ni pour s'occuper des mes intérêts persos. J'espère que cette année tout soit en place: temps pour mettre mes articles en ligne, temps pour faire d'autres articles et les mettre en ligne, temps pour soigner mon linux afin qu'il reste réveillé, temps pour numériser mes anciens et nouveaux cours car la tonne de papiers je ne sais pas quoi en faire et jeter c'est pas mon truc, donc numériser puis jeter, et de toutes les manières j'aurai pas le temps de trier ce que je numérise. Parce que après il faut que je trouve du boulot, et pour espérer un jour sortir de chez mes parents et pour espérer un jour, c'est loin mais faut y penser, avoir une retraite car j'ai rien côtisé. Et c'est vrai qu'avec tout ce taf les artisans ont besoin de privilégier leur bien-être. lol Les entreprises sont stressées parce que elles font trop de pertes et les auto-entrepreneurs sont stressés parce qu'ils ne font pas assez de gains, ça va rapporter les névrosés en sport et bien-être.

Faudrait que l'URSAFF et la Chambre du commerce entrent en partenariat avec des sites web de réductions aussi. Nous c'est la Chambre des Métiers, et on a des partenariats comme les débuts de la fac comme quand je l'ai quittée. Leurs coups de coeur actuels sont -50% pour apprendre de la musique dans le 66, -50% pour faire du fitness dans le 92 et -50% pour faire du judo dans le 41. De plus je rappelle que les clés USB (1 par an), les plans comptables (1 par an), les carnets de notes (en couleur) (1 par cours), les stylos (1 par cours), ce sont également des partenaires de la Chambre des Métiers qui nous les offrent, sinon les élèves n'auraient pas tous ces cadeaux d'entreprise.

Et vous savez quoi, j'ai décidé après tous ces cadeaux que j'aimais la Chambre des Métiers et de l'artisanat, car même s'il y en a qui nous pourissent la journée parce qu'ils sont stressés en tant que entrepreneurs ou parce que dans leur passé lointain ils l'étaient, on ne dit pas non à des cadeaux, et faut comprendre qu'ils ont été les seuls à m'aider - pôle emploi ne prenant pas en compte les anciens étudiants ni ceux qui n'ont rien à voir avec le chômage - c'est eux et la Caf les seuls qui m'ont tendu la main. Et c'est déjà ça de gagné.

Je dois rajouter aussi que moi qui suis débutante j'ai eu plein de cadeaux, mais les artisans qui réussissent et qui rayonnent ils en ont encore plus: eux ils ont droit à des buffets, à des fleurs et à des coupes / prix / awards enfin, à des récompenses. Donc plus on réussi, et si on est en contact avec eux, plus on a des gros cadeaux. Moi c'est des petits cadeaux que j'ai. Ceux qui sont très rayonnant ont des " coupes du monde ". Tout cela est sponsorisé bien sûr comme le foot.

Dernière modification par francoise_peace (Le 22/03/2014, à 13:23)

Hors ligne