Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2014, à 07:34

Armis

Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Bonjour

Comme l'indique mon titre, je viens de créer un site sous ubuntu qui pointe sur le port 80 comme ceci http://localhost et je souhaiterai savoir comment modifier le port de 80 à 81 afin de mettre une NAT. Car quand je modifie le fichier /etc/apache2/ports.conf afin qu'apache écoute sur les deux ports 80 et 81 le 80 passe très bien par contre quand je fais par exemple 192.168.0.1:81 ceci ne me donne rien
Voici un extrait du code

Listen 80
Listen 192.168.0.1:81

J'aurai aimé avoir vos idées, merci à tous


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#2 Le 17/03/2014, à 09:27

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Salut,

Déjà, il faut clarifier ton besoin.
Tu veux faire un NAT, ou alors tu veux qu'Apache écoute sur les deux ports ?

Quel est ton objectif (tu as écrit « afin de mettre un NAT », mais un NAT ce n'est pas un objectif, c'est un bricolage - courant peut-être, mais un bricolage quand même) ?

Ensuite, il faut qu'on en sache plus sur la façon dont est configuré ton site web : il est dans un virtualhost ? Si oui, quelle est la définition de ce virtualhost ?
Un "extrait du code" (bon, ce n'est pas du code c'est un fichier de configuration, mais passons) n'est pas suffisant...

Hors ligne

#3 Le 17/03/2014, à 11:48

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Bonjour tiramiseb
Merci pour ta réponse, en fait je suis entrain de le faire en local sur ubuntu et la première des chose comme tu as dis c'est de laisser apache écouter sur les deux ports le 80 et 81 puis si je souhaite faire une NAT comment cela se fera t-il ? toujours sur le port 81.
Et pour finir est il possible de faire fonctionner plusieurs serveurs sur ubuntu sans installés Lamp (je m'explique)
sur ubuntu on installe:

  • apache

  • mysql

  • php5

  • phpmyadmin

  • glpi

  • dolibarr

  • cacti

Et autres si possible, par contre que tout cela soit accessible via l'interface web mais en port 81 et 443 voila je suis un peu plus claire j'espère
PS: pour le parc informatique (s'il y a des idées je suis preneur )


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#4 Le 17/03/2014, à 12:10

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

je suis un peu plus claire

Au contraire, j'y vois encore moins clair qu'avant...

je suis entrain de le faire en local sur ubuntu

Tu es en train de faire quoi en local ?

la première des chose comme tu as dis c'est de laisser apache écouter sur les deux ports le 80 et 81

Pourquoi est-ce que tu appelles ça « la première des choses » ? Première par rapport à quoi ?

puis si je souhaite faire une NAT comment cela se fera t-il ? toujours sur le port 81.

Pourquoi tu veux faire du NAT ? Tu veux en faire de quelle manière ? Dans quel but ? De quel port vers quel port ?

est il possible de faire fonctionner plusieurs serveurs sur ubuntu sans installés Lamp

Plusieurs serveurs quoi ? Quel rapport entre un serveur quelconque et LAMP ?

LAMP c'est juste un acronyme pour dire « Linux Apache MySQL PHP », donc la combinaison de 4 technologies pour faire une plateforme pour desservir des sites web. C'est une solution parmi d'autres pour des serveurs web.

par contre que tout cela soit accessible via l'interface web mais en port 81 et 443

Tu veux rendre phpmyadmin, glpi, dolibarr et cacti disponibles sur le port 81, c'est ça ? Pourquoi ?

PS: pour le parc informatique (s'il y a des idées je suis preneur )

Il manque des mots dans cette phrase.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2014, à 12:26

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Ben, je suis entrain de réaliser un petit projet de fin d'étude pour une petite entreprise et c'est ce qu'ils m'ont demander.
donc j'ai pris une unité centrale que j'ai transformé en serveur linux sous ubuntu et comme j'ai tout fait séparément je souhaiterai le présenter sur l'adresse http://localhost
mais ils m'ont juste demander l'accès au port 81 et 443 et de faire une NAT par contre ils ne m'ont pas donner des explications le tuteur te fais savoir qu'en licence pro en devrait être capable d’exécuter les ordres sans poser des questions hors j'étais en histoire avant ma reconversion donc je bloc un peu, et le parc informatique servira à la dite entreprise de faire de la surveillance réseau pour ces clients


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#6 Le 17/03/2014, à 12:36

jplemoine

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Amis, il faut que tu exprimes ton besoin...
Là, je ne comprends pas plus que Sébastien le but final.

Une fois que ce besoin sera clairement exprimé, on verra quelles sont les solutions à mettre en œuvre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2014, à 12:39

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

le tuteur te fais savoir qu'en licence pro en devrait être capable d’exécuter les ordres sans poser des questions

Le seul cas où on exécute des ordres sans poser de questions, c'est quand on est troufion à l'armée.
Si tu veux travailler efficacement, tu DOIS connaître le pourquoi du comment. Ton tuteur est bête.

ils m'ont juste demander l'accès au port 81 et 443

L'accès de quoi ? Vers quoi ? Le port 81 c'est pour faire quoi ? Et le 443, c'est pour faire joli ou alors ils veulent du HTTPS ?

ils m'ont juste demander [...] de faire une NAT

De faire du NAT de où à où ?



Soit tu as mal compris, soit tu expliques mal, soit ils ne savent pas ce qu'ils font.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2014, à 12:56

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Ben, il fallait prendre tout le début:
Comme je l'est dit:
il fallait commencer par installer ubuntu puis de mettre tout ceci

  • apache

  • mysql

  • php5

  • phpmyadmin

  • glpi

  • dolibarr

  • cacti

On sait que le poste avec lequel que je travail à une adresse ip du genre 192.168.0.1 tout ceci doit fonctionner sur cette @ip c'est la première partie.
En deuxième: si tout cela fonctionne comme je le dis - ben il faut faire de sorte qu'apache écoute en même temps le port 80 et 81, en tapant l'adresse 192.168.0.1:80, 192.168.0.1:81 et 192.168.0.1:443
Mon tuteur étant dans un autre réseau du genre 192.168.5.1 il souhaiterai que je fasses une NAT avec un des serveurs sous débian qui a le même adresse ip que son réseau
J'espère avoir été claire


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#9 Le 17/03/2014, à 13:07

bruno

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Pour les ports en écoute : http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/bind.html

Pour le port 443 l'objectif est sans doute de faire du https : http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/ssl/ssl_howto.html (doc pour apache2.4)

Pour le NAT, il faudrait savoir quelle est la machine qui ve servir de « routeur » entre les réseaux 192.168.0.0/24 et 192.168.5.0/24

Hors ligne

#10 Le 17/03/2014, à 14:22

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Là c'est déjà plus clair...

il faut faire de sorte qu'apache écoute en même temps le port 80 et 81, en tapant l'adresse 192.168.0.1:80, 192.168.0.1:81 et 192.168.0.1:443

Dans ce cas, les lignes suivantes sont suffisantes :

Listen 80
Listen 81
Listen 443

Mais vu que tu parles du port 443, comme le dit bruno c'est probablement pour faire du HTTPS, donc ça ne suffit pas. Voir la doc qu'il pointe.

Ensuite, il ne suffit pas d'écouter sur tel ou tel port, il faut que ton site y soit bien desservi, donc il faut répondre à ma question en #2 :
« il faut qu'on en sache plus sur la façon dont est configuré ton site web : il est dans un virtualhost ? Si oui, quelle est la définition de ce virtualhost ?
Un "extrait du code" (bon, ce n'est pas du code c'est un fichier de configuration, mais passons) n'est pas suffisant... »

Mon tuteur étant dans un autre réseau du genre 192.168.5.1 il souhaiterai que je fasses une NAT avec un des serveurs sous débian qui a le même adresse ip que son réseau

Mais en quoi le port 81 est-il nécessaire dans ce cas ?

Hors ligne

#11 Le 17/03/2014, à 14:28

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Merci pour la patiente que vous avez eut à me répondre. car je croyais avoir été claire.
Passant, commençant par la NAT, si on considère le premier réseau (192.168.0.1) comme routeur comment cela va se passer ?
Pour revenir sur Apache, j'avais modifier ce fichier

/etc/apache2/ports.conf 

comme je l'est mentionné au tout début mais rien ne se passe et pourtant j'avais bien préciser l'écoute comme ceci

Listen 80
Listen 192.168.0.1:81

mais toujours rien auriez-vous des idées à me proposer ?
Encore merci pour vos contributions


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#12 Le 17/03/2014, à 14:32

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Passant, commençant par la NAT, si on considère le premier réseau (192.168.0.1) comme routeur comment cela va se passer ?

On ne peut pas « considérr un réseau comme routeur ».
Le routeur, c'est un équipement branché sur les deux réseaux.

comme je l'est mentionné au tout début mais rien ne se passe

Rien ne se passe, tu es sûr ?
Tu as noté mes différentes remarques et demandes ?
Pourquoi ne réponds-tu pas aux questions qu'on te pose ?

Avec les lignes que tu as indiquées, que donne la commande suivante ?

sudo netstat -tlnp

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/03/2014, à 14:32)

Hors ligne

#13 Le 17/03/2014, à 14:53

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Avec cette commande j'ai ceci:

ubuntu@moi-ubuntu:~$ sudo netstat -tlnp 
Connexions Internet actives (seulement serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name
tcp        0      0 127.0.0.1:3306          0.0.0.0:*               LISTEN      1038/mysqld     
tcp        0      0 0.0.0.0:81              0.0.0.0:*               LISTEN      1529/lighttpd   
tcp        0      0 127.0.1.1:53            0.0.0.0:*               LISTEN      1129/dnsmasq    
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      918/sshd        
tcp        0      0 127.0.0.1:631           0.0.0.0:*               LISTEN      5333/cupsd      
tcp        0      0 127.0.0.1:25            0.0.0.0:*               LISTEN      1043/master     
tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      1430/apache2    
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      918/sshd        
tcp6       0      0 ::1:631                 :::*                    LISTEN      5333/cupsd      
tcp6       0      0 ::1:25                  :::*                    LISTEN      1043/master 

et pour répondre à ta question je n'est pas des virtual de créer sauf celui par défaut

000-default.conf
<VirtualHost *:80>
        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that
        # the server uses to identify itself. This is used when creating
        # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName
        # specifies what hostname must appear in the request's Host: header to
        # match this virtual host. For the default virtual host (this file) this
        # value is not decisive as it is used as a last resort host regardless.
        # However, you must set it for any further virtual host explicitly.
        #ServerName www.example.com

        ServerAdmin webmaster@localhost
        DocumentRoot /var/www

        # Available loglevels: trace8, ..., trace1, debug, info, notice, warn,
        # error, crit, alert, emerg.
        # It is also possible to configure the loglevel for particular
        # modules, e.g.
        #LogLevel info ssl:warn

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
  CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

        # For most configuration files from conf-available/, which are
        # enabled or disabled at a global level, it is possible to
        # include a line for only one particular virtual host. For example the
        # following line enables the CGI configuration for this host only
        # after it has been globally disabled with "a2disconf".
        #Include conf-available/serve-cgi-bin.conf
</VirtualHost>

                          

Dernière modification par Armis (Le 17/03/2014, à 14:54)


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#14 Le 17/03/2014, à 16:51

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

tcp        0      0 0.0.0.0:81              0.0.0.0:*               LISTEN      1529/lighttpd

Tu as déjà Lighttpd qui écoute sur le port 81. Tu ne peux donc pas faire écouter Apache sur le port 81. Soit tu choisis un autre port pour Apache, soit tu enlèves Lighttpd. À toi de voir ce dont tu as besoin.

<VirtualHost *:80>

Ce virtualhost fonctionne exclusivement sur le port 80, donc même quand tu auras enlevé Lighttpd, il faudra changer la configuration du VirtualHost pour que ce site fonctionne sur le port 81.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2014, à 17:19

Armis

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

Merci beaucoup pour ta réponse, alors il faut que je change de port. et pour le VHost oui on veut faire du https.
Par contre une question avec une supervision installer zabbix il s'installe bien du côté serveur en suivant ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/zabbix mais comme je n'est pas ce fichier /etc/apache2/conf.d/ alors j'essaie de le mettre dans /etc/apache2/conf-avaible car quand je vais dans /etc/apache2/ j'ai : apache2.conf en fichier, envvars en fichier, ports.conf en fichier et les dossiers suivant: conf-enabled, conf-avaible, mods-enabled, mods-available, sites-available et sites-enabled et quand je vais sur /etc/www zabbix n'y est pas mais il est plus loin dans un autre dossier alors pour l'interface web ce que je fais je le ramène sur /etc/www et là boum sa fonctionne mais les identifiants indiquer ne passer pas impossible de se connecter une idée


Je suis hébergé chez Wantété Hébergeur Français

Hors ligne

#16 Le 17/03/2014, à 17:21

tiramiseb

Re : Comment faire une NAT de port 80 à 81 pour un site en localhost

S'il-te-plaît, fais des phrases avec des idées claires, des points, des majuscules, etc. Là tu as une phrase qui fait 4 lignes sur mon écran large, c'est indigeste.

Et pour répondre à ta question : apprends à configurer Apache et tu sauras comment faire pour desservir les fichiers de Zabbix.
L'administration système ça s'apprend, ça ne s'improvise pas et ça ne se fait pas en empilant tuto sur tuto.
Les tutos, c'est le diable.

Hors ligne