Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2008, à 13:09

EZRAROXA

Hardy flingue ma Débian Sid !

Je viens de me rendre compte que depuis l'installation de Hardy j'ai accés à Vista mais plus à ma Debian Sid mad
Bon je prends la clef à molette, le marteau, et je mets les mains dans le cambouis.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#2 Le 25/03/2008, à 13:14

safinaz

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

monte ta partition debian depuis hardy
dans /mnt par exemple

ouvre le menu.lst de debian,
copie les entrées

title Debian
kernel root (.....
....
...

colle les à la fin du fichier menu.lst de hardy
et voila

#3 Le 25/03/2008, à 14:01

narcan

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

à la fin de l'installation de hardy tu as un ptit bouton en bas à droite : "avancé"
ca t'aurai évité d'installer le grub de hardy sur le MBR et donc d'ecraser celui de Debian Sid
Mais bon, il y a la un bug à signaler, car normalement il detecte les autres systemes à base de debian et les integres au menu de ton nouveau grub.
Mais bon par precaution il aurai fallu installer grub sur une autre partition et lancer hardy avec un chainloader +1 depuis le grub de sid.
Le probleme que tu vas rencontrer avec la methode de safinaz, c'est qu'à chaques changement de kernel de sid il va falloir changer le menu.lst du grub de hardy, pour être sur de demarrer sur le dernier noyau.
voila, mais bon  (sans vouloir te blesser)  il te faudrai un peu plus de connaissance pour pouvoir administrer une ubuntu beta et une debian sid.
Ca viendra avec le temps cool

Dernière modification par narcan (Le 25/03/2008, à 14:03)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2008, à 14:14

jfb

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

C'est sûr que ça ne va pas t'aider pour cette fois, mais pour faire joujou avec plein d'OS (surtout des instables) sur un ordi sans risquer de tout flinguer, et de me lancer dans des manips périlleuses quand j'ai besoin de mon ordi pour bosser, j'utilise "GAG" et j'installe chaque GRUB sur la racine de la partition de son OS.

Si un OS ne démarre pas ou que son GRUB foire, je peux toujours me débrouiller avec les autres, GAG (installé sur la MBR) me permet de les lancer.

Tes Grub se mettent à jour même aux changements de kernel.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2008, à 14:16

jfb

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

euh, j'ai oublié de préciser que j'installe à partir d"alternate" pour avoir le choix de l'endroit où installer le GRUB  wink

Hors ligne

#6 Le 25/03/2008, à 14:16

narcan

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

une fois ta sid demarré avec la methode safinaz, tu pourras réinstaller grub.
je t'ai trouvé ca :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html

l'installe pas dans le MBR cette fois ci wink
une fois ca fait, tu auras plus qu'à rebooter
et modifier le menu.lst de hardy
et lancer le grub de sid comme tu lance windows avec un chainloader +1
la tu auras quelques chose de propre qui te facilitera la tache lors des mise à jour de kernel.
en fait le principe c'est que le PC boot sur le grub de hardy
et depuis le grub de hardy tu peux soit :
-lancer le demarreur de windows
-lancer le grub de debian sid qui lui demarrera ton noyau de sid.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2008, à 18:51

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Ce n(est pas la première fois que j'ai une béta d'ubuntu qui suit une Sid mais je n'avais jamais eu de plantage avec Grub.
Ceci étant je ne râle jamais contre les plantages de ce genre de distributions. Par contre comme aujourdhui les mises à jour d'Hardy ET de Sid ont foirées j'ai du mal à déterminer d'ou vient le plantage.


Je refais l'install de Sid et dés qu'elle est OK je mets Hardy à la suite avec Grub dans le MBR


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#8 Le 26/03/2008, à 18:27

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Bon j'ai réinstallé Debian, uniquement en Lenny et ensuite j'ai installé Hardy. Les MAJ n'ont pas plantées par contre le problème reste le même: impossible de lancer Debian depuis le Grub de Hardy alors que c'est ok pour Windows.

Par curiosité j'ai refait une installation d'Hardy et ENSUITE Debian est là tout est ok pour tous les OS

Il y a donc bien un bug sous Hardy.....qui sera corrigé plus tard
Pour le lounchpad comme je n'y connais rien en Anglais c'est raté.

Bon il ne me reste plus qu'a remettre Debian en Hardy ensuite et bidouiller Grub


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 26/03/2008, à 18:54

ausecours

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

jfb a écrit :

C'est sûr que ça ne va pas t'aider pour cette fois, mais pour faire joujou avec plein d'OS (surtout des instables) sur un ordi sans risquer de tout flinguer, et de me lancer dans des manips périlleuses quand j'ai besoin de mon ordi pour bosser, j'utilise "GAG" et j'installe chaque GRUB sur la racine de la partition de son OS.

Si un OS ne démarre pas ou que son GRUB foire, je peux toujours me débrouiller avec les autres, GAG (installé sur la MBR) me permet de les lancer.

Tes Grub se mettent à jour même aux changements de kernel.

salut,

je fais comme toi sauf que j'ai installé GAG sur une disquette, comme ça je ne touche pas au mbr.  Si j'enléve la disquette, j'ai un démarrage sur XP comme si rien n'était. Bien sur il faut régler le bios pour qu'il démarre en premier sur la disquette, puis éventuellement le cd rom, puis enfin le premier disque dur.

Je peux installer et désinstaller comme je veux des distribs sans me soucier de grub, que je place toujours sur la partition racine de la distrib. ensuite je configure GAG sur la disquette.

Je confirme que c'est très pratique.

A+


Linux mint.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2008, à 20:54

misaine

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Il y a donc bien un bug sous Hardy.....qui sera corrigé plus tard

c'est peut-être pas un bug mais un choix comme mandriva qui ne reconnait pas les autres linux


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 27/03/2008, à 09:36

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

misaine a écrit :

Il y a donc bien un bug sous Hardy.....qui sera corrigé plus tard

c'est peut-être pas un bug mais un choix comme mandriva qui ne reconnait pas les autres linux

Je trouve la pratique de Mandriva lamentable et il me semble bien que Fedora fait de même.
Si Ubuntu refuse de reconnaître Debian .......cela serait vraiment un énorme point noir pour la distribution.
Le sectarisme entre les distributions ne sert que Windows.

Dans mon cas c'est différent puisque les entrées Debian dans le grub de Hardy sont reconnues sauf que lorsque je veux démarrer Debian j'ai un superbe:
Error2: Bad file or directory type
Press any key to continue


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#12 Le 27/03/2008, à 10:25

desmogone

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Salut !

+1 pour dire que je suis déçu des distributions qui se "tirent dans les pattes", ça ne fait effectivement que renforcer Microsoft dans sa situation de monopole ...

Sinon, j'utilise également GAG qui est très pratique. Je mets le Grub de ma Ubuntu dans sa partition et j'installe GAG à partir d'un CD bootable.
Ca me prend 5 minutes à tout configurer si jamais je dois réinstaller mon Windows (jeux non supportés par Wine inside sad ) ...

Je te mets même un lien sur la doc wink :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot?s=gag

Desmogone, content de GAG ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#13 Le 27/03/2008, à 10:29

belga sous vista

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Vista the best

#14 Le 27/03/2008, à 10:56

ausecours

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

misaine a écrit :

Il y a donc bien un bug sous Hardy.....qui sera corrigé plus tard

c'est peut-être pas un bug mais un choix comme mandriva qui ne reconnait pas les autres linux

salut,


le lanceur de mandriva 2008 spring rc2 (installé sur la racine de mandriva) reconnaît bien ubuntu 7.10 chez moi: il me le propose comme choix de démarrage, comme xp.

mais ces derniers temps j'ai tendance à laisser faire le démarrage par défaut: 2008 free spring rc2  wink

A+


Linux mint.

Hors ligne

#15 Le 27/03/2008, à 11:20

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Merci Desmogone pour le lien


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#16 Le 27/03/2008, à 11:22

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

ausecours a écrit :

le lanceur de mandriva 2008 spring rc2 (installé sur la racine de mandriva) reconnaît bien ubuntu 7.10 chez moi: il me le propose comme choix de démarrage, comme xp.

A+

En serait-il de même avec une install sur le MBR ?
( Perso j'install toujours tout sur le MBR  )


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#17 Le 27/03/2008, à 11:32

ausecours

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

EZRAROXA a écrit :
ausecours a écrit :

le lanceur de mandriva 2008 spring rc2 (installé sur la racine de mandriva) reconnaît bien ubuntu 7.10 chez moi: il me le propose comme choix de démarrage, comme xp.

A+

En serait-il de même avec une install sur le MBR ?
( Perso j'install toujours tout sur le MBR  )

je ne sais pas : pas essayé, mais à priori je ne vois pas pourquoi une simple modification de la partition d'installation par défaut de grub modifierait aussi la reconnaissance des autres distribs ?


A+


Linux mint.

Hors ligne

#18 Le 27/03/2008, à 12:58

EZRAROXA

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Il pourrait avoir un truc du genre:

Si le Linux A est installé par défaut dans le MBR, ce qui se fait généralement, alors le Linux B empêche Grub de démarrer le Linux A
Si le linux A est installé ailleurs que sur le MBR, ce qui veut dire que celui qui l'a installé s'y nonnaît,et donc sait bidouiller un menu.lst de Grub,  alors il est inutile de verrouiller le Linux A, donc le grub installé par B sait lancer le Linux A


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#19 Le 27/03/2008, à 13:24

misaine

Re : Hardy flingue ma Débian Sid !

Dans mon cas c'est différent puisque les entrées Debian dans le grub de Hardy sont reconnues sauf que lorsque je veux démarrer Debian j'ai un superbe:
Error2: Bad file or directory type
Press any key to continue

ah oui là c'est différent ça indique que ta partition debian n'est pas valide
c'est peut-être une erreur dans ta table de partition
essayes de la demarrer avec super grub disk pour voir
http://supergrub.forjamari.linex.org/


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne