Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 20:50

anvy

[Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

bonsoir
je possede un packard bell recement acheté (et surement tatoué -_-)
j'ai suivi le tuto de la documentation pas à pas et tout a très bien fonctionné jusqu'au moment ou j'ai voulu repartitionner pour créer un fichier commun a mes 2 systemes d'exploitationet la probléme Ubuntu ne se lance plus.

En relancant le live cd ,j'ai sur Gparted:


Partition              Sys fichier            Label                   

/dev/sda 1            ntfs                     _OEMBP      (partition restauration packard)        8 Gio   
/dev/sda 2            ntfs                     HDD           (partiton windows)                        60 Gio
/dev/sda 3            ntfs                                     (mes documents partagés)            140 Gio
/dev/sda 4           extend                                                     
    /dev/sda 5        ext 3                                   (mon système linux )                       15 Gio
    /dev/sda 6        ext 3                                   (mon /home)                                 15 Gio
    /dev/sda 7        linux-swap                                                                               1 Gio

J'ai Easy Bcd d'installer sur vista, j'ai bien le choix au démarrage du pc entre ubuntu et windows, mais quand je lance le linux j'obtiens ce message:

Bootpart 2.60 Bootsector blablabla...
Loading new partition
Bootsector from C.H Hochstatter
Cannot load from harddisk
Insert Systemdisk and press any key

Je ne sais plus que faire, a l'aide svp !! smile

Dernière modification par anvy (Le 27/03/2008, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 26/03/2008, à 21:44

malbo

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

anvy a écrit :

j'ai suivi le tuto de la documentation pas à pas

peux-tu donner le lien de la doc que tu as suivi ?
Si tu as suivi ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
peut-être que ça ne marche pas parce que tu as installé la partition racine d'Ubuntu sur une partition logique( ta partition sda5) et qu'il est nécessaire que ce soit une partition principale ? Je ne suis pas du tout sûr que ce soit la raison parce que le lien ne précise pas qu'il faut obligatoirement que ce soit une partition principale. A confirmer par un autre....

Hors ligne

#3 Le 26/03/2008, à 21:52

anvy

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

en effet il s'agit bien de ce tuto.
A la limite je peux essayé une réinstall en mettant linux sur une partie principale mais est ce que cela ne me posera pas un autre problème d'avoir une partition ntfs sur une extend ?

Hors ligne

#4 Le 27/03/2008, à 06:35

malbo

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

Attends avant de réinstaller d'avoir d'autres avis. J'ai aussi une autre piste : comme je comprends que tu as changé le partitionnement, tu as dû changer la partition sur laquelle est installé Ubuntu et il est possible qu'il faille mettre à jour Easy Bcd. Pour cela, sous Vista, tu lances Easy Bcd et tu supprimes la ligne qui permet de choisir Ubuntu ( avec le bouton "Add/Remove Entries") puis tu recréées dans la foulée cette même ligne Ubuntu. Je pense que ça devrait suffire pour que la nouvelle partition racine d'Ubuntu ( ta partition sda5) soit correctement adressée quand tu choisiras Ubuntu au démarrage.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2008, à 12:34

anvy

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

j'ai déjà procédé a cette modification (easy bcd est plutôt intuitif wink )mais j'obtiens toujours le même message d'erreur.
J'ai procédé a une réinstallation comme suis hier soir pour tester :

Partition              Sys fichier            Label                   

/dev/sda 1            ntfs                     _OEMBP      (partition restauration packard)        8 Gio   
/dev/sda 2            ntfs                     HDD           (partition windows)                        60 Gio
/dev/sda 3            ext 3                                  (mes documents partagés)           le reste

La aucun problème, j'ai bien ubuntu qui se lance.
Je vais retenter aujourd'hui en partitionnant avec gparted et créer mon ntfs dans l'extend histoire de voir ce que ca donne.

edit: bon le partitionnement est en cours. J'ai redimensioner mon ext 3 a 20 Gio contenant ubuntu, et utilisé l'espace restant pour créer mes autres partoches comme suis:

/dev/sda 4            extended                       
         /dev/sda 5            ntfs                     (mes documents partagés)    140 Gio
         /dev/sda 6            ext 3                    (pour mon /home)                 20 Gio
         /dev/sda 7            linux-swap                                                        1 Gio

Dernière modification par anvy (Le 27/03/2008, à 13:20)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2008, à 13:26

anvy

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

J'ai pensé a une chose concernant mon problème.
Il est noté dans le tuto:

En demandant d'installer l'amorceur GRUB dans le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu (et non pas dans le MBR, qui contient le tatouage). Par défaut, il est indiqué (hd0), remplacer par (hd0,2) si ubuntu est sur la partition sda3

Mais si mon ubuntu est placé en sda 5 comme a ma première install , dois-je amorcer sur (hd0,2) ou alors (hd0,3 ou 4 ou 5) ??
Souhaitant que quelqu'un puisse me répondre smile

Hors ligne

#7 Le 27/03/2008, à 14:09

anvy

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

bon ça y est , ça fonctionne a merveille smile
je pense vraiment que mon problème d'origine venait de la position du secteur d'amorçage.
Donc j'emet l'hypothèse que si on installe:
-ubuntu sur sda 3 c'est (h0,2) (ça c'est vérifié)
-ubuntu sur sda 4 c'est (h0,3)
-ubuntu sur sda 5 c'est (h0,4) etc..

Si quelqu'un pouvait me confirmer, ça pourrait en aider d'autre wink

Hors ligne

#8 Le 27/03/2008, à 14:47

Nasman

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

Effectivement grub commence à compter à partir de zéro. Il faut donc retirer 1, que ce soit pour le numéro du disque a=0 b=1 c=2 ou pour les partitions.

Ainsi sdc7 sera pour grub (hd2,6)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 27/03/2008, à 14:55

anvy

Re : [Résolu] probleme dual boot vista/ubuntu

oki smile
merci beaucoup pour la réponse, je marque donc ce post comme résolu smile

Je vous met également un lien qui m'a été fort utile comme débutant.
http://www.breizh-ardente.fr/

Hors ligne