Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2014, à 23:47

Timothée123

Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance.

Voilà, mon Ubuntu 13.10 est je trouve parfois, pas très rapide, exemple: quand j'appuie sur la lentille, il peut se passer 5 secondes avant que l'affichage et la recherche ne s'achève.

Aussi, quand je lance Firefox, il met également pas mal de temps (entre 5 et 10 secondes) pour démarrer.
Et quand clique sur un lien, j'entends le disque dur qui travaille...

Quand je lance parfois Thunderbird, Firefox, et Rhymthbox en même temps, il arrive que tout le pc ramme pendant assez longtemps. (Toutes les fenêtres se grisent).

Quand ça ramme, j'entends que le disque dur travaille beaucoup. Le problème n'émane pas du disque dur car j'ai déjà changé celui-ci par un plus récent.
Ma configuration étant un 1.5Go de RAM, Intel® Pentium(R) D CPU 3.00GHz × 2 , Carte Graphique Intel® 965Q x86/MMX/SSE2, type d'os 32 bits.

Honnêtement avec une telle configuration, ça devrait speeder non?
Alors pourquoi une telle lenteur?

Je commence à penser qu'Ubuntu n'est pas très optimisé avec certains matériels ou qu'il n'est pas très optimisé tout simplement.
J'espère que je me trompe et que quelqu'un pourrait un peu m'éclairer.

Ah aussi, pour dire, Win 7 est bien plus rapide que mon Ubuntu...

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 00:08

spinoziste

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Bonsoir .

Win7 plus rapide qu' Ubuntu avec 1,5 go de RAM ?
Ça sent le gros troll des cavernes ! :

Timothée123 a écrit :

[...]ou qu'il n'est pas très optimisé tout simplement.

Ça ne veut rien dire .

Timothée123 a écrit :

J'espère que je me trompe

Oui .

Ubuntu est différent de Windows il faut arrêter de les comparer sans arrêt .

Avec 1,5 Go de RAM pour ma part j'installerais autre chose qu'Unity (gnome shell etc... ) . XFCE par exemple .
Le bruit du disque est assez normal en général sur du matériel assez peu récent .

La fluidité d' Ubuntu réside aussi dans l'adaptation que l'on applique par rapport à la machine . wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 00:23

moko138

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Première chose : vérifier si tu n"as pas garder un swappiness à 60 : donne le résultat de

cat /proc/sys/vm/swappiness

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 00:43

Timothée123

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Ce que j'entends par pas très optimisé, c'est qu'il est mal écrit.

En fait, je compare deux machines différentes mais qui je pensais avaient des caractéristiques forts semblables, ce qui est vrai, sauf pour la RAM, je viens d'aller vérifier et y en a deux fois plus sur la machine où il y a windows 7... ceci expliquant cela.
Juste que ce qui m'avait frappé c'est qu'avant il y avait Win XP sur cette machine et quand je suis passé à 7, ça allait bien plus vite, donc je pensais 7 ultra performant, mais j'avais oublié de prendre en considération la quantité de RAM ... soit tongue.

ça n'explique toujours pas mon problème, d'autant que je suis quand même bien au dessus de la config recommandée pour Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Et pourtant, c'est loin d'être fluide ...

spinoziste a écrit :

La fluidité d' Ubuntu réside aussi dans l'adaptation que l'on applique par rapport à la machine . wink

L'adaptation de quoi?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 00:44

Timothée123

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

moko138 a écrit :

Première chose : vérifier si tu n"as pas garder un swappiness à 60 : donne le résultat de

cat /proc/sys/vm/swappiness

J'ai un résultat de ... 60 ^^".

Comment interpréter ce résultat? tongue

Hors ligne

#6 Le 18/03/2014, à 00:49

Timothée123

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Je suis allé voir dans la doc en anglais ce que ça veut dire.
ici : https://help.ubuntu.com/community/SwapF … ange_it.3F
ça pourrait servir pour d'autres.

Par contre, pourquoi la valeur par défaut est à 60 si déjà dans la doc ils conseillent de la diminuer à 10 ...

Je vais tester à 10 et je vous dis quoi.

Merci pour les conseils!

Hors ligne

#7 Le 18/03/2014, à 00:51

spinoziste

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Cela veut dire, si je ne m'abuse,  que la mise en cache swap s'active lorsque 60% de la RAM est utilisée par le système .

Pour le tableau de la Doc il est carrément out-of-date à mon humble avis . Avec Unity il faut plus d'1 Go de RAM et encore .


EDIT : L'adaptation c'est vaste ici j'entendais adapter le système à la machine (Xubuntu et autre DE légers pour des machines assez peu récentes )mais on peut aussi l'adapter à l'utilisation .
Par exemple si c’est juste pour aller sur le net et lire des mails Unity est strictement inutile (à mon sens) wink .

Dernière modification par spinoziste (Le 18/03/2014, à 00:54)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 18/03/2014, à 00:55

spinoziste

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Timothée123 a écrit :

Je vais tester à 10 et je vous dis quoi.

Okay wink

Edit : Par contre ça sous-entend beaucoup plus d’écriture sur le disque .

Dernière modification par spinoziste (Le 18/03/2014, à 00:56)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#9 Le 18/03/2014, à 00:57

Timothée123

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

spinoziste a écrit :

Cela veut dire, si je ne m'abuse,  que la mise en cache swap s'active lorsque 60% de la RAM est utilisée par le système .

Pour le tableau de la Doc il est carrément out-of-date à mon humble avis . Avec Unity il faut plus d'1 Go de RAM et encore .


EDIT : L'adaptation c'est vaste ici j'entendais adapter le système à la machine (Xubuntu et autre DE légers pour des machines assez peu récentes )mais on peut aussi l'adapter à l'utilisation .
Par exemple si c’est juste pour aller sur le net et lire des mails Unity est strictement inutile (à mon sens) wink .


Un grand merci pour les explications!
Je trouve dommage qu'il faille "autant" (c'est relatif je sais tongue), de ressources pour Ubuntu.
Mon utilisation se limite à Thunderbird, internet, un peu de musique ...
Donc si le "test" échoue. Je viens de changer la valeur à 10, je passerai à Xubuntu alors.

Hors ligne

#10 Le 18/03/2014, à 01:00

spinoziste

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Timothée123 a écrit :

Donc si le "test" échoue. Je viens de changer la valeur à 10, je passerai à Xubuntu alors.


Pour ma part avec 1,5Go de RAM c'est ce que je te conseille ( en plus Unity ça sent un peu le caca tongue )  et si tu passes aussi par l'installation de XFCE passe chez nam1962 et son tuto wink histoire d'optimiser un peu la bête .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 18/03/2014, à 01:31

moko138

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

spinoziste a écrit :

Pour ma part avec 1,5Go de RAM c'est ce que je te conseille (...) et si tu passes aussi par l'installation de XFCE passe chez nam1962 et son tuto wink histoire d'optimiser un peu la bête .

  Exactement !
  Et pour info, Xubuntu = Ubuntu moins ubuntu-desktop plus xubuntu-desktop.
Donc pas besoin de réinstaller, ça se passe en une ligne de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 18/03/2014, à 01:35

Timothée123

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

Pour le moment, le test parait positif.
Exemple : Quand je lance Firefox, il se lance en 1 seconde alors que par défaut il ouvre 10 onglets.

J'ai lancé ensuite Thunderbird, Rhythbox, et lancé une vidéo via mon serveur NAS à travers Firefox tout en faisant une mise à jour du système (lol).
La vidéo à rammé que rarement, la musique toujours ok, les autres programmes ont répondu plus ou moins rapidement.
Je vais tester encore quelques jours.

Sinon je suis bien intéressé par ta solution. Cependant, penses-tu que je puisse installer XUbuntu "par dessus" ou vaut-il mieux que je réinstalle totalement le système? Dans ce cas, est-ce que mon back-up (sous Ubuntu 13.10) pourra être chargé?

Je vais aller jeter un oeil sur le tutot! smile

Merci!

EDIT : J'avais pas lu ta dernière ligne, désolé. Je suis fatigué ce soir tongue.

Dernière modification par Timothée123 (Le 18/03/2014, à 01:40)

Hors ligne

#13 Le 18/03/2014, à 01:36

moko138

Re : Lenteur d'ubuntu extrêment pénible

spinoziste a écrit :
Timothée123 a écrit :

Je vais tester à 10 et je vous dis quoi.

Edit : Par contre ça sous-entend beaucoup plus d’écriture sur le disque .

  Hum... Pour moi ça veut dire écrire et lire en ram avant de solliciter la partition swap qui, elle, est sur le disque dur.
  Et sur mes pc, je descends le swappiness à 5, à 2 ou, quand j'ai 1 Go de ram ou moins, à zéro.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne