Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2014, à 21:28

elensar-geek

[RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Bien le bonsoir a tous et a toute.

Aprés plusieurs long mois (pour ne pas dire "années"), je souhaite faire un petit retour sur linux, mais voila, je suis plutot perdue au niveau de l'installation. Je vous explique mon soucis.

Avant tous, voici ma config :

  • Carte mére : ASrock 970 Extreme3
    Processeur : AMD FX 6300 Black Edition (6cores, 3.5Ghz)
    Ventirad : Cooler Master Hyper 212EVO
    RAM : 2x4 Go DDR3 Crucial Ballistix Sport
    Carte Graphique : ATI Sapphire Radeon 7850 1Go
    Alimentation : Bequiet 700W 80+Bronze
    Boitier : Zalman Z9 U3
    Disque Dur : - Seagate Barracuda 2To (en 3partition : 80Go (windows) / 400Go (jeux installer) / 1.400To (mes sauvegarde de fichier) et un second de 250Go

Je souhaiterais installer Ubuntu sur une partition du disque dur de 250Go, mais je ne sais plus du tous comment faire avec la partitions swap, le /; avoir le dualboot ect... enfin bref, je suis totalement perdue hmm

En tous cas je vous remercie d'avance pour votre aide smile

Elensar-geek

Dernière modification par elensar-geek (Le 20/03/2014, à 14:39)


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#2 Le 17/03/2014, à 21:47

moko138

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

1er réflexe à retrouver : consulter la doc !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 03:00

elensar-geek

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Je te remercie pour ta réponse, mais je me suis orienter vers une autre solution.

Je souhaiterais enféte, faire un groooos ménage dans mon disque dur pour optimiser l'espace et faire comme ceci :

Disque de 2To : [Partition Windows de 100Go] [Partition Linux de 100Go] [Sauvegarde de mes données + Save de mes jeux]
Disque de 250Go : [Sauvegarde de mes données]

Mais voila, actuellement y'a un gros gros bordel dans mes partitions, et je souhaiterais bouger tous sa (tampis si sa prend du temps) pour tous bien organiser sans perdre mes données, mais voila, quand je veut bouger certaine partition, il me sort un message comme sa :

mini_959986Screenshotfrom20140318005824.png

Est ce grave? dois-je en tenir compte ou pas ?

Dernière modification par elensar-geek (Le 18/03/2014, à 03:00)


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 06:37

moko138

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Eh bien justement, la doc dit bien :
- qu'il y a des risques, donc qu'il faut sauvegarder d'abord ses données sur support externe ;
- que des partitions windows sont à manipuler de préférence avec des outils windows ;
- et d'autres choses fort intéressantes, à lire là, par exemple.

A savoir aussi : il serait logique de mettre tes seuls OS sur le disque de 250 Go et tes données sur le 2 To.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 11:18

elensar-geek

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Bah enfete le disque de 2To est un 3'5 qui tourne en 7200rpm et celui de 250Go un 2'5 qui tourne en 5400rpm donc je penser mettre les OS en prio sur le disque le plus rapide non ?

En ce qui concerne la sauvegarde des données, jai rien d'assez grand pour acceuillir toute mes donnèes hmm


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#6 Le 18/03/2014, à 11:53

moko138

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

elensar-geek a écrit :

En ce qui concerne la sauvegarde des données, jai rien d'assez grand pour acceuillir toute mes donnèes hmm

  Donc, quel que soit l'O.S., c'est cela, ta priorité !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 18/03/2014, à 12:23

pierrecastor

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Salut

J'approuve moko138, dès que tu touches un tant sois peu aux partition, c'est sauvegarde sur support externe obligatoire.

Déjà que normalement, toute données importante devrais être sauvegarder sur un support externe en temps normal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 14:39

elensar-geek

Re : [RESOLU] Retour sur linux ... mais chui perdue

Petit up pour vous dire que finalement, j'ai réussit a bouger mes partitions, les redimensionner pour pouvoir faire ce que je voulais et dégager de l'espace pour Ubuntu comme j'ai dis plus haut :

elensar-geek a écrit :

Disque de 2To : [Partition Windows de 100Go] [Partition Linux de 100Go] [Sauvegarde de mes données + Save de mes jeux]
Disque de 250Go : [Sauvegarde de mes données]

Seul petit soucis, j'ai pas pu créer ma partition SWAP, mais ce n'est pas non plus dramatique car ayant 8Go de RAM (et bientot étendu a 12), et vue que je n'utilise pas la veille (l'ordi est soit allumé, soit étein), je peut m'en passer.

En tous cas merci pour votre aide smile

Elensar-geek


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne