Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 07:50

micmat

Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Bonjour tout le monde,

j'ai une clé USB d'environ 30 Go, je l'ai partitionnée de la façon suivante :
- partition1 : 8 Go (partition primaire)
- partition2 : 22 Go (partition primaire)
Comme système de fichier, j'ai mis du fat32 (est-ce un bon choix sachant que je navigue entre ubuntu et windows ?) pour chaque partition et j'ai créé, à chaque fois une "partition primaire" (avec Gparted). De ce que j'avais lu, les "partitions étendues", c'est pour créer plus de 4 partitions (ou un quelque chose comme ça) et je ne pouvais pas sélectionner "partition logique" (du coup, je n'ai même pas cherché à savoir ce que c'était).

Sous ubuntu (PC perso), tout va bien mais quand j'insère ma clé sur un poste windows (PC du boulot), seule "partition1" est reconnue.

J'imagine que cela vient de mon partitionnement mais ne sachant pas trop ce qui cloche, je préfère faire appel à vous.

Merci par avance pour votre aide.

m.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 08:31

jacobus77

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Selon windows (c étair comme ça avec xp au moins) tu n'es pas censé avoir plus d'une partition sur une clef usb, donc il ne monte que la première qu'il rencontre
La solution se jouait avec une modification de la base de registre ou alors modifier la façon dont la clef s'identifie pour qu'elle ne soit plus reconnue comme support amovible.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 08:37

serged

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Je confirme, sous WIndows, on ne voit que la première partition. Même si le gestionnaire de disques (de Windows) le voit.

C'est comme ça que je fais mes clefs de dépannage :
- Partition 1 : Partition avec mes données.
- Partition 2, mise bootable : Permet de booter sur un système de dépannage :

sudo fdisk -l /dev/sdf

Disk /dev/sdf: 32.1 GB, 32078036992 bytes
64 têtes, 32 secteurs/piste, 30592 cylindres, total 62652416 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc3072e18

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdf1         4096000    62652415    29278208    b  W95 FAT32
/dev/sdf2   *        2048     4093951     2045952    b  W95 FAT32

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 09:11

Nasman

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Et accessoirement préfère le ntfs (en lieu et place du fat32) car il se fragmente moins et permet d'avoir des fichiers de plus de 4 Gio.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 12:11

micmat

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Merci à tous les trois pour vos réponses rapides.

Je n'aurais jamais imaginé que windows ne saurait pas lire toutes les partitions sur une clé USB, du coup, je n'avais pas fait de recherche avec ces termes (là, effectivement, on trouve plein de sujet sur le problème). D'ailleurs, le sujet avait déjà été abordé sur ce forum (ici) et je n'avais pas vu ce topic en faisant ma recherche.

J'ai essayé de regardé rapidement dans le panneau de configuration pour modifier l'identification de la clé mais je n'ai rien trouvé. Concernant la base de registre, je ne vais pas m'amuser à y toucher sur les PC du boulot mais je vais en parlant à l'damin réseau pour voir.

Merci pour le conseil, Nasman (que tu m'avais déjà donné, d'ailleurs, il me semble, cette histoire de 4 Go me dit quelque chose).
Sur le lien mis ci-dessus, on peut lire dans le dernier message :

Pacifick_FR42 a écrit :

petite précision, n'utilisé pas de format ext3 / ext4 / ntfs,sur une clé usb, leur journalisation, aura vite fait de flinguer ladite clé... utilisé Fat32 ou au pire ext2.

Je ne comprends pas trop ce que veux dire "journalisation" (utilisation quotidienne ?) mais est-ce réellement un risque ?

Merci encore à tous les trois pour vos réponses.

m.

Hors ligne

#6 Le 19/03/2014, à 01:02

jacobus77

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

La journalisation permet de remettre en ordre le système de fichier si il ya un pb avant que tout soit écrit sur ta clef, le problème c'est que ça écrit sans cesse et comme le nombre de fois ou tu peux inscrire des données sur une clef est limité, ça flingue les clefs usb "relativement" rapidement et dans ce cas tu perds toute tes données...

Si tu ne vas pas utiliser cette clef avec windows tu peux utiliser ext4, c'est realtivement simple de dire que tu ne veux pas de journal quand tu crées ta partition.

Hors ligne

#7 Le 20/03/2014, à 06:27

micmat

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Bonjour jacobus77,

merci pour ta réponse.
Je n'ai jamais vu cette histoire de journal quand je partitionne en NTFS. La journalisation est-elle vraiment automatique avec certains formats (sauf à dire qu'on ne veut pas de journal, comme tu le soulignes) ?

Sinon, je vais utiliser cette clé sous windows, que ce soit au boulot ou chez d'autres personnes, donc je vais devoir éviter ext4.

Merci encore pour ta réponse.

m.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 06:50

moko138

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

jacobus77 a écrit :

Si tu ne vas pas utiliser cette clef avec windows tu peux utiliser ext4, c'est realtivement simple de dire que tu ne veux pas de journal quand tu crées ta partition.

Qu'est-ce qui est préférable, ext2 ? ou ext4 avec option "ne pas journaliser" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 20/03/2014, à 23:32

jacobus77

Re : Une partition de clé USB non reconnue sous windows

Il me semble que ext2 et ext3 ne sont là que pour la compatibilité, pas de raison de les préférer à ext4.

Hors ligne