Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 19:18

antony21

Dual-boot dans virtualbox

Bonjour à tous,

Alors voilà le tableau: sur mon laptop j'ai un dualboot Ubuntu12.04/win7. Dans mon ubuntu j'ai également un win xp virtualisé. J'aimerais pourvoir montrer à des amis comment faire un dual-boot, pour cela je compte enregistrer ma procédure (par screencast) en réalisant un dual boot win xp/ubuntu dans ma virtualbox. Premièrement si vous pouviez me confirmer que c'est faisable? Je pense que oui car grub s'installe ds la vbox donc je ne vois pas pq ça marcherait pas ^^ Ensuite mon problème est que win xp ne sait pas réduire de lui-même ses partitions (contrairement à win 7) donc est-ce que qqun peut me conseiller un outil windows pour pouvoir le faire? J'ai lu qques trucs à propos de partition magic, ça marche correctement ce truc?

Merci à vous,

antony21

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 19:44

sinbad83

Re : Dual-boot dans virtualbox

Salut,
si c'est un dual boot sous VirtualBox, ce n'est pas la peine: tu reviens d'XP virtualisé sur Ubuntu en cliquant sur un bout de fenêtre Ubuntu qui dépasse. Il n'y a pas de formatage de partitions à faire dans VirtualBox.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 18/10/2013, à 19:56

antony21

Re : Dual-boot dans virtualbox

Non mais l'idée c'est d'avoir un menu grub au démarrage avec le choix de démarrer sur ubuntu ou xp...comme un vrai dual-boot ^^ C'est clair que c'est totalement inutile de faire ça pour une utilisation normale vu qu'il suffit de créer une seconde machine, mais pas si tu veux montrer ce qu'est un dual boot. Ou alors j'ai mal compris ta réponse smile

Hors ligne

#4 Le 18/10/2013, à 21:39

ssdg

Re : Dual-boot dans virtualbox

Je croyais que l'installateur était capable de faire le redimensionnement depuis le CD d'install.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2013, à 22:46

sinbad83

Re : Dual-boot dans virtualbox

Pourquoi vouloir créer un dual boot avec XP, alors qu'il y en a déjà un avec Ubuntu/Seven ?
Grâce à VirtualBox, tu peux déjà montrer le choix entre 3 OS: Ubuntu, Seven et XP selon plusieurs solutions différentes (dual boot d'un côté et VB de l'autre).

@ssdg,
effectivement, le LiveCD peut redimensionner des partitions. Personnellement, je préfère utiliser des outils Windows pour redimensionner des partitions NTFS d'XP. Ici, ce n'est pas le cas, Seven saurait faire le travail et XP serait installé ensuite. Le tout est de s'organiser pour ne pas dépasser 3 partitions primaires, sachant que Seven comme XP doivent être sur des partitions primaires et qu'il y a sans doute une partition Recovery installée avec Seven (que l'on peut faire disparaître si on a gravé le DVD de réinstallation).

Dernière modification par sinbad83 (Le 18/10/2013, à 22:48)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 19/10/2013, à 10:57

antony21

Re : Dual-boot dans virtualbox

Hello,

Attendez je pense qu'on y est pas du tout là. En réalité mon but est de montrer aux gens comment faire un dual-boot, j'ai d'ailleurs une chaine youtube et une page facebook pour ca : https://www.youtube.com/channel/UCRqhn_ … WEQfaF34mQ et https://www.facebook.com/Ubuntuto . Evidemment pour pouvoir montrer un dual-boot en video, il faut pouvoir le faire dans une virtualbox, c'est pourquoi j'ai d'abord installé un win xp dans Vbox. L'étape deux est donc de réduire la partition de win xp. Cependant, je suis pour utiliser les outils win pour toucher à win ! (Il est svt très capricieux si on le modifie de l'extérieur avec gparted par exemple). Cependant, je pensais que comme win7, il possédait un outil pour reduire ses partitons (menu démarrer > clic droit sur ordinateur/poste de travail > gérer > cliquer sur la partoche et la réduire)..mais non il possède bien ce même menu que win 7 mais en gros il sait rien faire...Donc je voulais connaitre un outil win qui pourrait le faire en direct d'où ma question sur partition magic. Mnt je peux biensur leur expliquer comment faire sous w7 (je pense que bcp ont 7 de moins en moins xp) et le faire avt à partir de gparted pour le mien... Mais j'aimerais qd meme avoir un avis sur partition magic si qqun possède un xp smile

Voilà jspr que c'est plus clair smile Moi je m'en fous de mon win xp ^^ (Et mon win 7 ne fait pas partie de la discussion smile)

Dernière modification par antony21 (Le 19/10/2013, à 10:58)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 20:13

sinbad83

Re : Dual-boot dans virtualbox

J'ai pratiqué Partition Magic du temps d'XP, il est parfait. Mais il y a aussi Partition Manager Free, EaseUS Partition Master, Partition Logic... Il suffit de regarder sur telecharger.com.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 10:43

YoucefPhnixLord

Re : Dual-boot dans virtualbox

ubuntu peut le faire pendant l'installation,non?regarde la troisieme ou la premiere option


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#9 Le 18/03/2014, à 09:25

antony21

Re : Dual-boot dans virtualbox

Hello,

@YoucefPhnixLord: En effet Ubuntu peut le faire durant l'installation mais je préfère toujours un partitionnement manuel qui te permet de faire ce que tu veux point de vue partition. Finalement, dans mon tutoriel, j'ai réalisé le redimensionnement avec gparted avant de faire la video puis dans la video j'ai fais comme si je l'avais réalisé avec les outils windows et j'indique donc la procédure :-)

Hors ligne