Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 17:38

creatiel

ISPConfig & transfert SFTP

Bonjour à tous,

J'utilise la panel ISPconfig pour gérer des sites web sur un VPS/Ubuntu.

1/ Connexion SFTP
Je préfère sécuriser les transferts via SFTP. J'ai donc installé mysecureshell que j'exploite avec Filezilla.

Si je veux accéder à un espace www, par exemple : /var/www/clients/client1/web3/web
Ce répertoire est attribué à un user créé par ISPconfig, en l'occurrence client1.
Ce dernier n'existe pas directement dans le systeme et depuis la console je ne peux donc pas lui affecter des droits d'utilisation SFTP.

J'ai donc essayé d'utiliser un user existant sous SFTP, mais il est impossible d'obtenir un accès dans le répertoire web qui est strictement réservé à client1 !!

La seule solution  est une connexion root sous Sftp et enfin je peux accéder à /var/www/clients/client1/web3/web
Est-ce bien normal ? Existe-t-il un autre moyen ?

2/ Autre problème
Sous console, si je déploie une archive zip (par exemple pour installer rapidement tous les fichiers d'un cms), le propriétaire est root. Les fichiers ne sont plus manipulables (attributs, modif, déplacement,...) par le client FTP ordinaire. Je suis obligé d'utiliser root/sftp.  Est-ce que cela est un problème ?

Merci de vos avis ...
Gilles

Hors ligne